Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Evaluer qualité d 'un cheval en vente

Sujet commencé par : ameca - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58
Par ameca : le 13/08/14 à 14:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Salut,

J'envisage l'achat d'un nouveau cheval, pour remplacer mon plus âgé. Je veux me donner le temps de construire quelque chose de bien.

Eviter si possible les achat-revente à répétition, et SURTOUT ne pas me coltiner pendant 15 ans un cheval décevant

Bref, veux me faire PLAISIR avec ce futur cheval : un mental équilibré, énergique mais pas hystéro, docile et sûr même en circulation....

En sachant que ;

- la race ce sera TF ou TF, donc on s'en fout.
-l'âge ce sera....pfff on s'en fout.
-impossible de prendre à l'essai (en même temps à 500 € le cheval...)



Je voudrais savoir comment VOUS vous feriez pour évaluer au mieux le potentiel mental du cheval avant l'achat

Il sera impossible de l'essayer attelé sauf au sulky sur piste, peut être monté sur un chemin s'il est débourré selle, mais c'est pas forcément le cas.

Bref, je cherche tous vos trucs pour tester le mental et la bonne volonté du cheval, en plus des miens ça devrait le faire

Messages 1 à 6, Page : 1

Par phil50 : le 13/08/14 à 16:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben moi, je l'essayerais au sulki
(ou je demanderais à le voir au sulki )
déjà, ça va te permettre de voir s'il est coopératif ou s'il discute sans arrêt les indications ...

Pour le reste : essai à pied
Soins, embarquement, etc etc ... s'attrappe au pré ou pas ? et une sortie en main pour voir comment il est "hors de son environnement )

Et une bonne visite clinique ... (jarrets, tendons, etc)

Par Laurent72 : le 13/08/14 à 23:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Si tu veux te donner le temps de construire de bien, moi j'opterais pour un cheval de 2 ans et demi, 3 ans.
Quelques mois de désensibilisation puis débourrage.

Pour évaluer le mental voici quelques trucs que je fais :

- sortie en main en s'arrangeant pour croiser bus, tracteur ou camion
- sortie en main en repérant des maisons où il y a des chiens
- Voir ses bases d'éducation à l'attache, lui prendre les 4 pieds

Si ok à l'attache, en faire le tour pour le rassurer, lui parler et laisser tomber (voir jeter) un seau vide, un ballon, une chaîne à côté de lui.
Lui caresser le dos avec un sac en plastique.
Pas comme une brute évidemment. Ca fonctionne au feeling et ça dépend de sa connaissance des chevaux.


S'il a un peu de métier, prévoir différentes embouchures et voir ce que ça donne au niveau de la direction et du frein.
Puis même sortie qu'en haut à guide ou au LR mais en plus traîner les pieds sur le bitume, le gravier.

Lui prendre les pieds quand il est harnaché, tirer sur les traits en oblique pour les faire frotter contre les jarrets. Faire la même chose en passant les traits à l'intérieur des jambes (par sécurité allonger le trait avec une corde.

Voilà, après chacun ses petits trucs et sa manière de faire.

Bonne chance dans ton choix et ta nouvelle aventure.


Par cel1 : le 14/08/14 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
perso, je dirai que l'important, c'est de voir si le courant passe. tu seras toujours plus satisfait d'un cheval avec qui tu as un bon ressenti dès le départ, même si tout n'est pas parfait qu'avec un cheval dressé comme une mécanique mais pour lequel tu ne ressens rien.

Ok, ok, c'est pas très rationnel mais ça compte quand même (et je ne vais pas répéter les conseils plus haut...)

Sauf que si tu peux atteler le sulki sur une piste, tu peux aussi l'atteler sur un chemin avec quelqu'un à la tête, non?

Par phil50 : le 14/08/14 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça dépend : un sulki ça a des pneus très étroits, aucune suspension ... sortir de la piste c'est pas évident
Et accessoirement, ça coute un oeil, donc pas sûr que le gars accepte de voir un inconnu partir faire "je ne sais quoi, je ne sais où" avec son matos qui vaut 3* le prix du cheval

Par contre : si il a une dresseuse

Par ameca : le 14/08/14 à 15:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci à tous.

Oui le tour de sulky ca me branche de toute façon, je connais donc je me prive pas

Après en effet sortir dehors avec....le joujou en carbone.....non pas le droit.

Si j'ai du bol on trouvera au fond de la remise un vieux sulky bois "pour faire quelques pas dehors" tenu par le groom

Le road car (la dresseuse de course quoi) oui mais encore faut il qu'il en ai une et surtout pas de chemin trop long ni dur car elle s'attelle comme tout sulky: traction par la sellette et en fixe (sans dossière coulissante).

Ceci dit j'aurais tendance à trouver cela dangereux; le road car est lui aussi qualibré pour la piste, en prime d'être assez lourd: risqué en terrain varié pour un cheval qui ne "tire pas" (pas encore)

Ca me rappelle avec nostalgie ma première rencontre avec Instinct, on était partit en ballade seul, monté, dans un chemin boueux. Un gros trotteur "très formaté course" inconnu de plus de 1.70 m....un beau moment.....et c'est bien ça qui m'a décidé à l'acheter.

Par bingo58 : le 15/08/14 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Si on te propose de mener toi même et si tu a de l’expérience cela peut être un plus ,et de mener sur des chemins différent ou il a l'habitude de circuler ,,j'ai embarquer la mienne le jour même ,et une sortie en dénivelé,et restée a l'attache prés d' un quart d'heure attelée a la voiture avant de la raccompagner a son pré , le maréchal est venu nous la ferrer avant son départ pour la maison ,elle venait de prendre 3 ans ,et son ancien proprio c’est engagé a venir la mener a la maison si soucis ce qu' il a fait dés que l'on la sollicité ,je commençais a mener et juste un soucis sur les réglages en photo de profil (fjord) elle a maintenant 6 ans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval