Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Simple filet

Sujet commencé par : Arco - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par Arco : le 17/07/14 à 21:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon poney et moi sommes en stage pour l instant. Le prof me conseille vu le petite taille de mon shetland , la finesse de sa tete et sa bouche sensible de la passer en simple filet en dressage.

En effet, son mors coup de poing semble fort lourd pour la bestiole et prend pas mal de place sur sa tête.


Qu en pensez vous, faisable? Pas trop dangereux?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par clever2 : le 17/07/14 à 23:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
pour reprendre la forme de la question :

-1 la petite taille de l'équidé = n'a rien avoir avec le choix d'une embouchure

-2 la êtite taille de la tête : n'a rien avoir avec le choix d'une quelconque embouchure ...

-3 la bouche sensible : peut seule être le crière de selection d'une embouchure !!

-----------------

As tu bien saisie le sens de la remarque de ton prof ???

Ton prof s'il pense qu'un petit chet est innoffensif ... n'a sans doute jamais eu à faire à un pti bout emabammé dont le centre de gravité tellement bas qu'il ne perd pas son equilibre en tournant sec ..mais fait chavirer une calèche si lancé à vove allure !!!

Donc je ne peut répondre à ta question ...

seul le degré de sensibilité à la main peut etre déterminant pour le choix d'uen embouchure ...

sinon oui il y a des chevaux tellement zen et manquant d'impulsion qui sont en mors simple sans aucun soucis !!!

Par clever2 : le 17/07/14 à 23:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
pour repondre à ta remarque sur la lourdeur : saches que beaucoup de grands meneurs considère qu'un "mors lourd" est bénéfique au placé ...


car par le fait le chanfrein est souvent vertical du coup sans avoir à agir ... donc cela peut garder uen bouche sensible pour les autres demandes du meneur ...

Par marengo4 : le 18/07/14 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai toujours attelé ma jument de selle Français en mors de filet.
J'attache beaucoup d'importance à préserver la sensibilité de sa bouche ce qui motive mon choix (certes, on peut atteindre le même objectif avec une embouchure plus sévère et une bonne main). C'est surement plus dangereux puisqu'on a pas la même action mais si le cheval est dressé on peut l’arrêter avec un fil de laine (je ne sais plus quel grand maître disait cela! Baucher je crois). Pour ma part ma jument a beaucoup de sang, je ne suis pas un grand meneur mais elle respecte son mors.
Clever a raison d'insister sur le respect que l'on doit aux shetlands, j'ai eu dernièrement l'occasion de participer en tant que bénévole aux championnats de France de trec, sur les 37 attelages qui concouraient seuls 4 ont choisit l'option du racourci avec une forte pente dont une paire de petits shetlands qui ont tout emmenés (voiture + 2 adultes) à plein galop.
Si ta prof te conseille un mors de filet tu dois pouvoir l'écouter en sécurité sinon change vite de prof.

Par Arco : le 18/07/14 à 19:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Non non mon prof ne pense pas un shet inoffensif et je suis la première a m en méfier. Il est d ailleurs hors de question que je le sorte en extérieur en simple filet.

Mais en piste, je me pose la question car c'est déjà un endroit fermé mais surtout le mors semble lourd pour mon shet, les branches le gene et impossible d en trouver un plus petit. Et pourtant j'ai cherché mais en 95, les braches sont souvent lourdes proportionnellement et il y a très peu de choix.

De plus, mon poney a tendance à trop vite se placer et à baisser la tete. Serait ce le mors ?

Mon poney manque un peu d impulsion en piste mais on y travaille.....


Ma question est plus prendrais je le risque de tester ou pas?

Sinon hs mais le prof m a dit ce matin que j avais un poney extraordinaire et super brave. Ca fait plaisir

Par clever2 : le 20/07/14 à 23:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
oui moi j'ai jamais dis qu'un shet c'etait tout mimi lol ...

Si tu as un liverpool pour ton shet peut être que tu peux scier les branches si tu mets en première passe ca va allerger le mors ...

j'avais eu un mors comme ca dont j'avais raccourci les branches c'était super ... je l'ai préter et je l'ai jamais revu ... grrr

Par Arco : le 21/07/14 à 11:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Non a mon grand désespoir je n'ai jamais trouvé un liverpool à sa taille....et pourtant je cherche mais il commrnce en 105... si quelqu'un a une adresse, je suid preneuse.

Par Uriette : le 21/07/14 à 16:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme dit Clever, l'embouchure est à adapter aux besoins du poney. Je pense comme Marengo que si tu as confiance en ton prof tu devrais le laisser décider de ce genre de choses.
A titre perso je mène en mors olive sans soucis, mais mon shet est un "brave" poney (comprendre qu'il est obéissant, zen est pas vraiment pressé même quand il a peur!). Par contre mon premier poney était une furie, et ça aurait été très dangereux de le sortir en filet simple. Donc à toi de voir en fonction de l'expérience, surtout ne pas hésiter à chercher des solutions en cas de problèmes.

Par Arco : le 22/07/14 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai repris mon poney aux longues renes aujourd'hui avec son mors à olives et il était parfait, très léger meme dans les cessions, épaule en dedans et au galop.

Je vais encore faire quelques séances aux longues rênes en simple filet voir si le positif se confirme et puis tester dans le manège fermé puis en carrière. Mais en extérieur même si je n'ai jamais eu de soucis, je ne tenterais pas.

Par paquita12 : le 22/07/14 à 22:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
J'attelle mon SF en filet simple partout, en concours et en extérieur. Avec autre chose, il se met en dedans de la main et pour l'instant, c'est ce qui va le mieux ( exactement, un filet droit en résine à gros canon).

Perso, je préfère un cheval qui respecte la main en filet simple qu'un qui passe à travers avec un gros mors. Perso, le jour où on doit mettre 3ème passe, je crois qu'il faut surtout se poser des questions sur l'ensemble ... Mais j'ai pas envie de monter dans une voiture avec un cheval fortement embouché, pas confiance.

Sinon, tu as le filet 4 anneaux qui est léger et qui a une action plus forte. Mais elle est différente de l'action d'un mors droit avec un effet de levier, si petit soit-il.

Si ton poney se met en dedans de la main, ça peut valoir le coup de tenter, mais c'est peut-être pas très facile à trouver en taille shet. Peut-être qu'un de 115 avec des rondelles ça pourrait aller?

Par Arco : le 22/07/14 à 23:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Non du 115 o oublie c'est beaucoup trop grand, il a du 95 avec rondelles!

Par paquita12 : le 22/07/14 à 23:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est pas gagné, en effet...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval