Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Quelle première voiture?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
1 personne suit ce sujet
Par cicitt : le 05/07/14 à 16:26:45

Déconnecté
Bonjour,

Je n'y connais rien en attelage, j'aimerais faire débourrer ma Dartmoor (1m15/1m20) de 3 ans et acheter une petite voiture avec un harnais.

J'ai vu plusieurs annonces sur leboncoin, mais je n'ai aucune idée de comment choisir. Je suis dans le 28 limite 78.

Dans un premier temps j'aimerais un truc pas trop cher et ensuite je souhaiterais investir dans une 4 place (marathon?) pour emmener la famille/amis en balade.

Pourriez-vous m'aider à trouver?

Dernière question, ce n'est pas un souci de débourrer attelé avant de débourrer monté?

Merci!


Message édité le 05/07/14 à 16:26

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cicitt : le 05/07/14 à 16:34:40

Déconnecté
Celle-là par exemple? Lien

Par phil50 : le 05/07/14 à 19:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas l'air trop mal, comme ça, au premier coup d'oeil.

Après, à voir "en vrai"
L'important, c'est que les tubes des brancards soient suffisamment solides

Par quatras76 : le 05/07/14 à 21:17:36

Déconnecté
Avant de t'équiper:
- fais donc débourrer ton cheval,
- apprends à mener avec si possible des attelages différents,
- Précise ton projet en fonction de ce que ton cheval peut te donner, ton savoir faire et ce que tu veux faire,

Et alors, seulement, préoccupe toi de t'équiper!

Je n'ai pas fait ça, et je le regrette!
J'y ai laissé une petite somme d'argent rondelette, care on m'a directement conseillé une voiture et finalement (malgré la sicérité du conseilleur) cétait une bien belle érreur!

maintenant, chacun, fait comme il veut!

Par liteulorce : le 05/07/14 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
heu oui, une verssion moderne de "la charrue avant les boeufs"

Par cicitt : le 05/07/14 à 22:53:59

Déconnecté
liteulorce, si tu pouvais aller voir ailleurs et éviter tes commentaires désobligeants et non constructifs...

Je pense ne pas prendre de risques en achetant une voiture à 500€, après s'il vaut mieux attendre, j'attendrai, c'est pas un souci. J'aimerais qu'elle soit débourrée cet été, idéalement.

Par clever2 : le 06/07/14 à 01:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
l'annonce que tu as mise montre une voiture qui correspond (sur le papier) à ton poneys mesurant 115/120 ... elle est équipée de frein et pour une 2 roues c'est signe que c'est un modele correct !

Mais la question est surtout toi ! qu'attend tu dans ta pratique de l'attelage ?
Tu dis à terme vouloir te promener avec des amis/famille ... donc une vrai 4 places ... ce n'est pas une 2 roues qui pourra t'offrir cela ...

Une 2 roues en plus faut l'équilibrer selon que tu sera seule (ce qui est deja pas à faire en attelage) , à 2 et surtout selon le poids de chacun de vous ... faudra modifier les reglages ...

Une 4 roues type tout terrain loisir (pas une marathon sportive qui n'a que des cales derrière mais pas de veritable sièges derrière) serait ce qui te correspondrait ds ton projet ...
C'est un budget de 2600/3000 au mini pour du materiel de qualité
...

sinon oui pour commencer forme toi bien ... car ton cheval sera novice et te demandera d'être là pour lui ...

Bienvenu dans le monde magique des meneurs !

Par liteulorce : le 06/07/14 à 09:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
ciccit commencer par la fin, cela s'appelle mettre la charrue avant les beufs.
C'est exactements ce qui t'es expliqué là.[url]Avant de t'équiper:
- fais donc débourrer ton cheval,
- apprends à mener avec si possible des attelages différents,
- Précise ton projet en fonction de ce que ton cheval peut te donner, ton savoir faire et ce que tu veux faire,

Et alors, seulement, préoccupe toi de t'équiper!
[/url] Tu peut garder tes humeurs.

Par cicitt : le 06/07/14 à 09:27:11

Déconnecté
Merci clever. J'ai pas 4000€ à mettre pour m'équiper pour le moment, c'est pourquoi je pensais à une petite 2 roues.

Liteulorce, ai-je dit le contraire? Mais poster juste pour critiquer et insinuer que je suis irresponsable, trop peu pour moi. Je viens justement ici demander des conseils.........

Par juju07 : le 06/07/14 à 10:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
+ 1 clever2 et quatras76
Même si celle de l'annonce à l'air correcte, une deux roues est pas forcément facile à équilibrer. Pour des 4 roues, c'est un modèle qui est appelé souvent ''marathon loisir'' pour environ 4 adultes et les prix commence autour de 2500 € 3000€

Pour le harnachement, il doit être de qualité car c'est la sécurité (un trait qui lâche au galop je peux te dire que ça fout les boules et t'es contente d'avoir un cheval super dressé ).

Après je te conseille comme les autres de prendre des cours car l'attelage est une discipline magique mais qui ne laisse pas de place à l'amateurisme. Même si on a faussement une impression de sécurité par rapport à la monte.

en tout cas enjoy depuis que j'ai découvert l'attelage, j'adore et je préfère mener à monter!

Par cicitt : le 06/07/14 à 11:11:34

Déconnecté
Rassurez-vous, je sais que l'attelage est dangereux.

Le genre de voiture que j'imaginais pour la suite:



Si koonkoontchek a un peu de temps, elle me donnera des cours j'espère

Enfin du coup, si une 2 roues c'est pas top, ça sert pas à grand chose que je la débourre, j'ai pas les moyens d'acheter une 4 pour le moment.

Par clever2 : le 06/07/14 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
si tu n'as pas 3-4000e de coté (entre la voiture et le harnais faut compter ca environ) .. pourquoi stoper ton projet pour autant ?

Si tu l'as débourre chez un pro , rien ne t'empêche de poursuivre avec lui des séances pour te former toi et laisser le temps à ton poney de se faire son expérience ...
Pourquoi ne pas envisager des sorties attelées avec le pro qui te le débourrerait et mener en sa compagnie : là tu ferait ds la sécurité tes premières expériences avec !

KKC est excellente et elle a du talent ... si tu habites pas loin d'elle tu peux observer beaucoup avec mais saches que son cheval est un trésor et que peu de chevaux ont son tempéramment ...
j'ia participé à sa première mise à la voiture ... je peux te dire que c'est une perle mais qui "endors" toute crainte liée aux dangers de la discipline ... c'est presque trompeur meme !



Sinon question budget tu peux aussi tomber sur une occas et faire une bonne affaire si tu prend ton temps dans tes recherches ; en attendant je te souhaite de mener et de travailler ton poney aussi ...
le temps peut être "un ami" ...

Par quatras76 : le 06/07/14 à 14:45:03

Déconnecté
Mon experience en quelques lignes:
Il y a 8 ans, j'ai subit un grave acciednt et me suis retrouvé Handicapé et sans projet. A l'époque mes projets étaient nautiques.
Le "hazard" m'a mis en contact avec les chevaux et nous nous sommes retrouvés à avoir chez nous un cheval "disponible".

A partir de là, je me suis autorisé à envisager me mettre à l'attelage. J'avais une soixantaine d'année!

Je pense avoir fait les choses "dans l'ordre" (sauf l'acquisition du cheval!).
- Apprendre à mener,
- envisager un projet,
- Débourrer (contrôle de ) mon cheval,
- M'équiper!

Malgré cette progression "académique", je me suis trompé! C'est ce que j'ai essayé de t'éxpliquer dans ma première intervention.

Bien que "retraité", j'ai encore quelques moyens qui m'ont permis de faire mes "expériences", côté équipement!

Pour "débuter"; une voiture 2 roues avec un cheval ou un double poney, est: .... LE mauvais choix!

Avant de chercher à t'équiper, je te conseillerai de multiplier les "expériences" et de préciser TON projet! Actuellement et seulement depuis quelques mois, je suis capable de précisier mes attentes.
Alors...... DOUUUUCEMENT!
"Ne mets pas la charrue avant les bœufs§"

Par phil50 : le 06/07/14 à 15:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, 90% des poneys que je connais de moins d'm30 sont attelés à une 2 roues ...

Faut pas non plus déconner : tout le monde ne compte pas mettre 10 fois le prix du poney dans la voiture


Par clever2 : le 06/07/14 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
oui tu as raison ... la 2 roue n'est pas un mauvais choix surtout pour un poons de 115 !

bien au contraire son faible poids te permettra d'aller plus loin qu'avec une 4 roues où la charge va le fatiguer s'il n'est pas tres charpenté ...


------

en plus l'annonce montre une vraie 2 roues( le fait qu'il y ai un système de freinage me fait dire ça) ...

Maintenant si tu l'as prend (pour ne pas la rater ce que je comprendrais aisément) prend le temps de bien te foirmer , tu es déja une cavalière et d'un certain niveau donc tu vas tres tres vite avoir un bon niveau en attelage ... mais il te faudra apprendre à anticiper en tenant compte surtout de la charge et non du poons devant ... c'est un plis à prendre !

tiens nous au courant !

et je te redis bienvenue dans le monde des meneurs !

(et si tu veux passer 2 jours en bord de mer du coté de La Baule pour mener des poons vigoureux (mes haflinger) tu es la bienvenue aussi !!!
MP pour infos ...

Par clever2 : le 06/07/14 à 16:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
Autre élément ds l'annonce il parle de la possibilité de prendre un harnais : s'il est à la taille de ton poons (et te parait etre en bonne état) n'hésite pas c'est une bonne marque pour commencer en toute securité !

J'en ai un et j'attèle en solo depuis presque 8 ans avec !!!

Par cicitt : le 06/07/14 à 17:52:55

Déconnecté
Merci pour vos réponses.

Mon projet est assez simple : j'ai une petite dartmoor qui tient compagnie à mes deux poneys D. J'ai un 5 ans à former monté en priorité, l'idée c'était d'utiliser la petite pour emmener du monde en balade. Bien évidemment, je compte prendre le temps de la former, de me former, pour faire ça en toute sécurité.

Oui, je sais, Clever, Thorgal est très zen
Merci pour la proposition, je te contacterai en MP.

Je vais voir pour la petite voiture alors, dans un premier temps, ça me parait pas mal. J'ai déjà échangé avec le monsieur, le harnais est vendu. Si vous aviez des conseils sur quoi choisir d'ailleurs, plutôt d'occasion.

Merci !

Par phil50 : le 06/07/14 à 18:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Du synthétique, c'est quand même l'idéal si tu ne veux pas passer ta vie à faire les cuirs

Cottage, c'est bien ! Tu trouveras plus facilement que Zilco dans des petites tailles comme ça ... mai en occasion, tu risques bien de ne trouver que de la crotte

Par cicitt : le 06/07/14 à 18:26:52

Déconnecté
Ah mais punaise, ça coûte cher, 600€ c'est ça, un harnais neuf?

Par phil50 : le 06/07/14 à 18:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
peut-etre pas en taille "piti" ....

Par phil50 : le 06/07/14 à 18:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je te mets un lien en mp

Par phil50 : le 06/07/14 à 19:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Juste pour le fun : Lien


Par liteulorce : le 06/07/14 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Ouaips c'est ça 1000e le tout, je connais du matos dans ta taille qu'à 3sorties, quatre maxi..

Par cicitt : le 06/07/14 à 20:18:14

Déconnecté
Sympa la voiture Phil, je me sentirai en sécurité, c'est sûr, surtout si elle est repeinte

Dis en plus par MP liteulorce

Par Citrus : le 07/07/14 à 18:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je m'incruste car je vois que vous parlez de la marque Cottage Craft ; c'est vraiment bien en synthétique? Je pensais que c'était de la gnognotte moi... Je dois confondre?


Par phil50 : le 07/07/14 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non, c'est costaud Cottage, pis ça existe peut-être depuis les années 70 : il y a du recul !

Après, ça n'est pas aussi technique que Zilco, c'est sûr ! et loin s'en faut !
mais bon, c'est pas le même prix ...

Par SDE : le 10/07/14 à 10:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Zilco fait aussi des hanrais nylon "tedman tedex" j'en ai un pour mon âne, ça lui va très bien et cela convient bien à notre suage (occasionnel, matos léger, facile à entretenir)

Par phil50 : le 10/07/14 à 10:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ha je connais pas tiens ...

Par Bairam : le 10/07/14 à 12:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Zilco fait aussi des hanrais nylon "tedman tedex"

j'en ai un depuis 10 ans pour mon haflinger et la deux-roues! très solide et facile d'entretien

Par cicitt : le 13/07/14 à 21:30:25

Déconnecté
Voiture achetée

C'est bien, maintenant je vais comprendre comment ça marche. Alors déjà, y a plein de façons de l'équilibrer, j'ai compris ce que vous vouliez dire (c'est plus compliqué une 2 roues)! Les freins sont grippés, faudra qu'on tâche de les remettre en état.

Je pense que dans un futur plus ou moins lointain, on lui redonnera une 3ème jeunesse, mais dans un premier temps, pour faire promprom 30minutes de temps en temps, ça ira très bien.

Et dans un second temps, si ça se passe bien avec celle-là et que je vois qu'on veut faire plus, j'achèterai une belle 4 roues

Maintenant reste plus qu'à trouver:

- Qui va débourrer la ponette
- Qui va me donner des cours à domicile
- Un harnais

J'avais déjà une idée, mais je ne sais pas si ça sera toujours possible.

A suivre

Par clever2 : le 14/07/14 à 23:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
bien ..


maintenant qaue tu l'as ok mais PAS TOUCHE !

voilà tu sais que tu l'as pas laisser passer mais il faut vraiment que tu te formes et fasse ton expérience ...

ensuite viendra le temps de débourer ton poons ... et celui d'acheter un harnais qui lui vas pr une 2 roues car pour une 4 roues c'est un autre harnais ..

Par phil50 : le 14/07/14 à 23:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et celui d'acheter un harnais qui lui vas pr une 2 roues car pour une 4 roues c'est un autre harnais ..



j'utilise le même harnais pour atteler mes chevaux sur ma marathon et sur ma dresseuse

Par clever2 : le 15/07/14 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
oups pardon ... hormis la sur sangle coulissante ou non pas de grand changement oui !

(et pour de l'attelage tranquille de loisir promprom la sursangle fixe ne pose de soucis d'ailleurs !)

Pardon je me demande ou j'avais la tête ... c'est entre un attelage en solo et une paire qu'il y a de vrais modifications dans le haransi !


Par Bairam : le 15/07/14 à 09:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
et pour de l'attelage tranquille de loisir promprom la sursangle fixe ne pose de soucis d'ailleurs !)

encore faut il qu'il n'y ait pas de dénivelés ou de dévers, car la la sangle coulissante avec une deux roues, soulage quand même le dos du cheval!

Par cicitt : le 15/07/14 à 10:40:50

Déconnecté
Ah mais si, elle a déjà servi, je me suis fait promener dedans...

Spoiler
... par mon mari


Don't worry, je suis raisonnable et là je cherche où prendre des cours pas trop loin. Ceci dit, y a pas mal de gens qui attellent dans le coin

Par Norie : le 15/07/14 à 12:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûr que "les gens qui attellent dans le coin" soient ce qu'il y a de mieux pour débourrer un cheval à l'attelage et pour t'enseigner l'attelage...

Perso, je me sens de débourrer mon cheval que je connais très bien et dont je connais les réactions, pas le cheval d'un autre. Et pour enseigner, il faut savoir, mais il faut aussi savoir enseigner, tout le monde n'est pas pédagogue... Et je finirais en rajoutant qu'ils ne sont pas forcément des modèles de sécurité.

Bref, comme tu n'as jamais mené, un vrai moniteur d'attelage me semble plus prudent que le "voisin qui s'y connait"

Par cicitt : le 15/07/14 à 15:12:18

Déconnecté
Je ne parle pas du clampin du coin @norie , je parle des pros qui sont installés dans la région. Et au lieu de me faire la morale, tu pourrais me donner des adresses

Je pense à :
- Flexanville
- Richebourg
- Civry la forêt
- La Boissière École à La Butte Ronde où ils proposent des cours
- Le Thieulin
- Saint Victor de Buthon

Voilà les gens qui attellent dans le coin auxquels je pense. Des avis?

Par Norie : le 15/07/14 à 22:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ok ! J'avions pas compris !!!

Par marengo4 : le 19/07/14 à 07:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Les freins sont grippés, faudra qu'on tâche de les remettre en état.

J'ai eu 2 fois les freins grippés sur mes voitures à chaque fois c'était le maître cylindre (coté pédale). L'eau rentre sous le caoutchouc de protection, l'axe rouille puis grippe. La première fois j'ai changé le tout on le trouve assez facilement chez les marchands de voiture sur internet mais ça coûte 50 euros; la deuxième fois un coup de dégrippant on attend et miracle ça remarche, pour éviter le problème bourrer de graisse l'espace derrière le caoutchouc.

Par Norie : le 19/07/14 à 22:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le dégrippant, ça marche pas toujours... Moi j'ai essayé que mon frein s'est grippé, et ça n'a rien voulu savoir, j'ai dû changer le maitre cylindre. Et puis après il faut purger, c'est un peu casse pied ! Mais bon, c'est pas la mort non plus !

Par clever2 : le 20/07/14 à 23:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
Ptite question pour les maître cylindre : privilégiez vous une marque ou alors faite vous confiance aux marchands ??

genre le domaine de st***bach qui propose pas mal de modèles pour pas trop cher...

?

car le revendeur de la voiture qui a pti soucis me dit de choisir des Boch donc 2 fois le prix lol ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval