Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pur sang Arabe pour l'attelage.

Sujet commencé par : supnaquia - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par supnaquia : le 28/05/14 à 17:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Quelques uns d'entre vous attellent ils avec des Pur sang Arabes Quels sont leurs qualités dans la discipline et leurs défauts s'ils en ont.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par elemiah41 : le 28/05/14 à 23:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
141 messages
Dire merci
Ça dépend de ce que tu veux faire avec. Les qualités dans une situation peuvent être des défaut dans l'autre...
La seule chose qui me paraît vraiment indispensable pour faire un bon cheval d'attelage en général et le calme en toutes situations.

Par phil50 : le 29/05/14 à 09:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans les années 90, il y a eu un arabe champion de France catégorie 1 poney si je ne m'abuse
(un bai, mené par une femme dont le nom m'échappe ...)



Oui, le caractère stable (plutôt que calme), mais c'est indispensable pour tout cheval d'attelage quelle que soit sa race je suppose

Il y a tellement de lignées et de modèles dans l'arabe ...

Je dirais en + : l'endurance, les allures amples, le chc.

et en - : manque de force, allures souvent rasantes, mental à trier ++ et surtout choisir un arabe avec un TB dos et une TB sortie d'encolure
(parce que le cheval qui se met à la retourne pour te regarder dans les yeux, sous la selle c'est chiant, à l'attelage c'est mortel )

Par sissy : le 29/05/14 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Dans les années 90, il y a eu un arabe champion de France catégorie 1 poney si je ne m'abuse
(un bai, mené par une femme dont le nom m'échappe ...)

Tout a fais, j’avais discuter avec elle (lors d'une journée d’agrément au haras de Blois, ou il ne l'avait pas pris parce que trop poney ... ), dans mon souvenir elle disait qu'il était un peux une exception pour la pratique, et qui lui fallait une voiture très légère.
Ce qu'il faut ce dire c'est qu'a l'époque les Cc n'étaient pas aussi sportif et technique qu'aujourd'hui.

A la même époque il y avait quelqu'un qui menait aussi une paire, de tunisiens/polonais en Cc et a trois de front (a lévèque, il me semble), en démo au salon.

Il y 4 ou 5 ans il avait une paire de gris ruso/espagnol/polonais qui avait débuté les am, mais sur un Cc il avait cabané (en solo) et on ne l'a jamais revu.

Ses dernières années il y avait une jeune fille qui sortait avec un arabe en club, et qui avait de bon résultats.


Message édité le 29/05/14 à 10:24


Message édité le 29/05/14 à 10:25

Par sissy : le 29/05/14 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Étant, propriétaire d'arabe je m’était posée la question, mais je ne l'ai jamais fait.

Le cheval arabe est un cheval merveilleux, qui peux tout faire, mais pas forcement a aux niveaux ( sauf l’endurance), suivant les lignées (pour le modèle et le caractaire), je pense que oui il peu être attelé, mais cela ne sera jamais un cheval d'attelage.

ce sont des chevaux qui aime aller vite, et je pense quand randos, ils s’ennuieront rapidement, et chaufferont facilement (sur tout si ils sont doublés), biens-sure, il y a toujours l'exception.

En Cc club je pense qu'ils peuvent convenir, parce ils ont de belles allures et que cela bouge pas mal, mais en AM cela demande trop d’effort et (je pense) qu'ils perdront vite le moral, ce sont des chevaux courageux, ils sont capable de tout donner a leurs meneurs, cavalier quant ils ont donné leurs confiance, mais leurs physique a des limites.

Je ne sais pas pour quoi, si tu as une idée derrière la tête, pour ouvrir ces poste, mais moi je les aimes bien, tes postes. ...

Par supnaquia : le 29/05/14 à 17:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Bien sûr Sissy que j'ai une idée derrière la tête J'attelais deux cobs Normandes qui comme chacun le sait ne rigolent pas avec la nourriture L'une d'entre elles s'étant cassé la 3ème phalange et la réparation risquant d'être très longue, j'ai vendu sa soeur à une jeune fille qui l'utilisera à la monte. Et je cherche à former un nouvel équipage, j'ai chercher Trotteurs même boulimie que les cobs donc comme nous avons beaucoup de chevaux à la maison je me suis dit qu'il vaudrait peut être mieux atteler des chevaux d'ici plutôt que d'en acheter d'autres. Comme j'ai eu l'occasion ces derniers temps d'atteler à deux rangs un 4 et une arbalète J'ai donc eu l'idée de faire dresser à l'attelage une jument arabe/palomino et un magnifique Arabe pour monter un tandem. A la volée il aura sans aucun doute la frime qui sied. Ensuite je voulais avoir des retour pour ne pas me lancer dans quelque chose de trop risqué pour les chevaux et pour moi. L'arabe est le fils de ma jument que j'ai qualifiée élite endurance en 2001. Un super cheval travaillé éthologie, très beau et très amoureux de la jument que je voudrais mettre au brancards. Voilà tu sais à peu près tout et l'avis de tous m'intéresse.

Par phil50 : le 29/05/14 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé la vidéo que je cherchais.

Le risque d'atteler de chevaux très dans le sang, c’est ça :

Par sissy : le 29/05/14 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
HiHi!!!
Waoh!!! le classe en tandem, il semble me souvenir que l'on voit de vielles gravures ou les chevaux ressemble fort a des arabes.

Maintenant pour quoi pas, temps que tu n'as pas de perturbateurs(style cavalier irrespectueux), c'est ce dont j'aurai peur, surtout en tandem ou le leader est quand même très libre, mais dans ce cas je les verrais plus en paire, peux être plus facile a gérer.

Si tu le fais, ce serrai sympa de nous faire des photos, ou mieux un "tite" vidéo.

Par contre, je pense qu'il y a une race qui te conviendrai bien c'est le franche montage, se sont de chevaux plus tôt facile avec du jus et niveau entretient, prennent 50kl en regardent trois cacahouètes(zt j'en sais quelque chose. ... ), bien que comme d'habitude il y est toujours l’exception, je connais pas mal de meneurs qui en sont contents, en rando comme en Cc.

Je n'y pensais pas mais sur le forum il y a veronik du forum, qui en Allemagne attelle des arabe en endurance, sur de long distance.

Par sissy : le 29/05/14 à 18:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
phil50, oui mais là. ... !!!

Par supnaquia : le 30/05/14 à 20:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Phil50, ça arrive ce genre de chose la preuve mais promis j'éviterai quelques soient les chevaux que je choisirai et le mode d'attelage Pour les Franche montagnes dont tu parles Syssi c'est le cheval dont beaucoup rêvent et que peu peuvent s'offrir Quand on aura fait le tour avec les Arabes je poserai la question sur ce cheval idéal. Mais l'est il vraiment Nous saurons ce qu'en pensent les heureux propriétaires.

Par phil50 : le 30/05/14 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pour 5 fois moins cher, tu peux trouver un bon cob léger

On trouve maintenant des souches très très légères pour l'attelage sport

(la mienne fait 550 kg (pesée) pour 1m60, soit +/- 1 SF "old style" de la même taille )

Par supnaquia : le 12/06/14 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
ça mange quoi un cob léger j'avais des cobs pas légers et c'est une rente de les nourrir

Par saham : le 12/06/14 à 16:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon je mets mon grain de sel,ne m'y connaissant pas en attelage ,mais quand même en cheval arabe (je pense,avec le mien depuis poulain) et je le reconnaitrais bien dans la vidéo de phil50

Un arabe,c'est fait pour tracer,donc oui en course d'endurance ou de vitesse,mais pour rester ''sage'' , j'ai des doutes,parceque les ''pétages de plombs'' ,c'est pas rare quand même chez l'arabe ,qui aime bien en faire des tonnes en plus ,histoire de jouer à se faire peur ,donc clairement,je dirais NON à un arabe attelé...

Par nats : le 13/06/14 à 09:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Arabe, je ne sais pas mais pour avoir attelée une PH pourtant très sage montée...

Si on aime l'attelage sportif, peut être et en restant sur le plat parce que dans les côtes ça manque de puissance

Finalement, j'ai opté pour 2 bons bâtards (demi comtois) qui malgré leur tailles sont bien plus économiques en foin que mes Paint Horse

Par Oc : le 18/06/14 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
une amie éleveuse a eu son premier étalon arabe mis à l'attelage (duragan pour ceux qui veulent rechercher )

j'aimerais tenter l'aventure mais faut s'équiper et gloups, mon banquier est pas trop ok.

j'ai vu passer un temps une paire d'arabes en trec en attelage, ok un souci
sinon en ce moment ya deux arabes barbes qui tournent en trec en attelage, également en paire
champion de france 2013






(certes le barbe est peut etre moins pété de sang)

Par Oc : le 18/06/14 à 22:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
saham il est bizarre ton arabe

j'en ai, j'en monte, j'en travaille en elevage et en endurance, franchement, je m'endors dessus, certes ca va chauffer un peu mais sans plus, ca reste gérable et ca respecte la main +++++
c'est posé, ca réfléchit, ca craint pas grand chose. Bref idéal pour pas mal de chose

comme Phil la seule chose que je regarderais avant d'atteler un arabe c'est le dos et la sortie d'encolure

à choisir de tous ceux que je cotoye, la seule que je ne mettrais jamais à l'attelage c'est mon anglo arabe

Par sissy : le 19/06/14 à 10:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
à choisir de tous ceux que je cotoye, la seule que je ne mettrais jamais à l'attelage c'est mon anglo arabe

Là je suis d'acore, de puis Mr de lavoselle(l’éditeur, élevage des pierre , il me semble), ou je ne suis pas sur d'en avoir vu beaucoup.

Tu a connue Dudu?

Une belle gueule, du charisme et frimeur le Duragan, un couple incroyable entre Florence et lui, que de bon souvenirs, il me reste deux lui et de mon Saher.

Je suis contente quelle est pus vivre sont rêve avec les chevaux, et de l'avoir retrouvé gras a FB.

Par Oc : le 20/06/14 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sissy je n'ai malheureusement pas connu Dudu, mais je connais très bien Florence, que j'adore
on se voit en endurance, je suis son élevage, bref on échange beaucoup ensemble. C'est une mine d'informations énormes pour nous

Par Maevan : le 24/06/14 à 13:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Attention, je vais prêcher pour ma paroisse

Sinon pourquoi ne pas partir sur un des nombreux croisements traits*arabe ? Comme l'arabo-boulonnais ? Si je n’attelle pas la mienne, nombreux sont les gens qui le font, avec succès.




Par veronik : le 07/08/14 à 06:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mes arabes "Endurance" passent tous attelés.
Aucun souci.

Au contraire: excellents.

Condition pour toutes les races: bien dans sa tête.

Pas plus pas moins pour un arabe.

Par ameca : le 11/08/14 à 14:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
si tu cherches des animaux économiques, pourquoi ne pas te limiter à un seul animal plutot que 2 ?

Un demi trait puissant et rustique fera aussi bien que 2 arabes, sans le danger d'un animal dans le sang, et sera surement plus puissant en côte.

après si tu as déja des chevaux à la maison, peut être vendre ceux qui te coûtent trop cher à nourrir sans pouvoir travailler comme tu le désire à l'attelage ?

Sinon le top écomonie/puissance, ça reste les poneys genre Merens/fjord....et c'est pas cher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval