Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mise à l attelage de mon irish cob

Sujet commencé par : Violaine et Vico - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Violaine et Vico : le 18/05/14 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je viens partager avec vous ma première expérience attelage avec mon cheval.

Rapidement petite présentation :
Je suis cavalière de longue date je faisais du CCE puis du TREC avec mon SF d aujourd'hui 22 ans qui coule de jours heureux dans son pré puis il y a 1 an l envi de remonter fut fort et j avais toujours rêvé d un irish cob afin de me remettre au TREC. Je suis allée dans un petit élevage familiale et j'ai donc fait l acquisition d un jeune entier de 3 ans : Victory'O. Après un passage obligatoire chez le veto pour la castration il est arrivé à la ferme et nous avons commencer le travail en douceur. 6 moi plus tard grosse envie de faire partager mon gentil Loulou a mon mari ma famille et l idée de l atteler a germer.

Nous avons commencer gentiment les LR et la désensibilisation, nous avons choisi une petite école d attelage pour les conseils et l étape finale et tranquillement sur un an on l a prépare. Début mai il était prêt il sortait partout en LR il tractait sa palette et il connaissait sa voiture en route pour l école. La philosophie est parfaitement la mienne, tout est fait calmement en respectant le rythme du cheval avec récompense à gogo plutôt que stress et précipitation. La monitrice m implique a 100% c est génial.
Voici les étapes franchies :
- Jour 1 : LR 30mn + présentation de la voiture
- Jour 2 : LR 30mn+ voiture juste posée dans les brancards et on fait bouger un peu le tout
- Jour 3 : LR 20 mn+ voiture attaché et 1 tour de piste le titi ne bouge pas d une oreille il est calme et confiant seul la sortie de la piste avec un petit virage à droite l a un peu inquiète mais il a vite compris et il a tourné calmement récompense et on laisse la dessus
- jour 4 : LR 20mn+ 2 tour de piste et un peu de mania dans la carrière attelage : virage plus dur à droite cet il ne plie pas son dos mais il apprend vite
- jour 5 : LR 15mn+ 3 tour de piste avec son premier trot il ne réagit pas du tout et il commence a être plus à l aise avec la traction on finit sur un tour de ferme pour tester une légère descente et la réaction a l'avaloir toujours nickel
- jour 6 : LR 10 mn + 4 tour de piste avec des transitions pas trot arrêt et allongement

On en est la et malheureusement je me suis faite opérée en urgence d un problème de ventre et on est en stand by 1 mois un peu déçue mais bon...
J en profite pour partager mon expérience et parcourir les forums, je n ai pas trop le temps d'habitude ;-))

Par la suite je ferais surtout de la randonnée et je chercherai de bonne adresse et pourquoi pas un peu de Trec attelé vu que j adore le trec monte.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Violaine et Vico : le 18/05/14 à 23:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/181613.jpg" class='zoombox zgallery39730' ]

[/url]

Voici une photo du jour 2 j en mettrai d autres si ça vous intéresse .

Sinon j ai une question mors : il est en Liverpool sur conseil de la meneuse pro qui veut s assurer de la sécurité du débourrage ce que je comprend. On l avait donc nous aussi travailler en LR avec mais il a toujours rechigné à prendre ce mors alors qu il happe son mors à aiguille. La pro nous a dit qu il était un poil lâche on la remonte et elle pense que c est ça mais il ne prend toujours pas seul ce mors. Une fois en bouche par contre il ne dit rien. j ai remarque qu il était lourd aussi donc je fais toujours attention de pas cogner ses dents. Du coup d après vous c est la forme du mors qu il n apprécie pas mais ça se verrai au travail ! Ou alors un mauvais souvenir de cognage de dents c est l hypothèse de la pro ? Pensez vous au un à brisure serait plus confort ?


Message édité le 18/05/14 à 23:54


Message édité le 18/05/14 à 23:54


Message édité le 18/05/14 à 23:54

Par sissy : le 19/05/14 à 09:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Jolie travail bien fait semble t'il, je te souhaite plien de bon moment avec ton cheval.

Le mors:
Pour quoi pas il existe chez Quadrije un très bon petit Liverpool a double brisure qui convient très bien au bouche légères, les branches sont courtes ce qui fais qu'il est relativement lègé, et tu garde tout les réglages que peux apporté le liverpool ( du plus doux au plus sévère)avec la sécurité.

Tu peux aussi un liverpool en résine.

Le liverpool est avec le militari un des meilleur mors d’attelage parce que se sont des mors qui ont une grande possibilités de réglage.





Message édité le 19/05/14 à 09:24

Par Violaine et Vico : le 19/05/14 à 11:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
Merci du conseil je vais regarder et en parlait à la pro! Ça m embêté qu il ne soit pas à l aise avec son mors surtout qu on ne l utilise quasi pas : première passe attelé ou même anneau du mors pour tout le travail preparatoire

Par sissy : le 19/05/14 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est normal, passer directement au canons droit cela doivent leurs faire bizarre, sur tout si le mors est un liverpool classique dont le canon n'est pas bien plus gros que ça.

Par Violaine et Vico : le 19/05/14 à 11:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
C est un Liverpool JCS avec passage de langue et rouleau de chez Quadrije justement mais en effet c est le fait q il soit droit qui le gêne je pense

Par litipuce : le 19/05/14 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
S'il a un brisé en monte, pourquoi ne pas lui mettre un brisé en attelage aussi? C'est ce qu'on a fait car mon sf (bon on est pas allés jusqu'au bout avec lui) etait mieux ainsi, et idem pour la demi-fjord qui elle est attelée très régulièrement avec un Liverpool brisé.

Par bingo58 : le 19/05/14 à 19:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bienvenue sur le forum de l'attelage

Par Violaine et Vico : le 19/05/14 à 21:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
Je t avoue que pour le moment je suivais les conseils de la pro donc j avais mis un droit mais c'est vrai que du coup j hésité à changer vu le comportement de mon Loulou je voulais d autres avis. Après c est pas donne donc je n ai pas envi d en acheter pour rien non plus !

Par bigouden9129 : le 20/05/14 à 11:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
salut
faut faire des essais quitte à se faire prêter un mors
je pense , comme je l'ai déjà dit sur divers post que c'est le cheval qui choisit son mors
mais le meneur doit aussi garder en tête qu'il doit avoir un "frein"
donc je pense que tu doit trouver le bon compromis entre confort du cheval et sécurité
bonne recherche

Par sissy : le 20/05/14 à 11:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
c'est le cheval qui choisit son mors
mais le meneur doit aussi garder en tête qu'il doit avoir un "frein"
+ 1000

Par Violaine et Vico : le 20/05/14 à 13:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
Merci on va donc chercher ! Le problème c est qu il râle seulement pour le prendre donc pas facile a décider. Je vais déjà essayé une séance LR avec son mors de filet monte sur sa bride pour voir sa réaction puis j aviserai ;-)
Merci de vos conseils

Par bigouden9129 : le 20/05/14 à 15:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour qu'il prenne correctement le mors essaye de le leurrer
tu enduis celui-ci de miel et progressivement tu diminue la dose jusqu’à prise correcte comme pour les poulains à qui tu le présente pour la 1ere fois et qui sont un peu réticents
cela peut être une solution

Par Violaine et Vico : le 20/05/14 à 18:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
Ce n est pas vraiment que j y arrive pas mais il lève la tête et je vois qu il n apprécie pas alors que son mors de filet aucun soucis... Pareil quand je l enlevé c est pour ça que je soupçonnais qu on lui ait cogne les dents. Mon groom par contre moins expérimenté n arrive pas a lui mettre !

Bon je vais réfléchir à vos idées !

Merci ;-)

Par cel1 : le 22/05/14 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
coucou, juste un petit truc, pas de simple brisure aux LR ou en attelage du fait d'un effet trop... casse noisette.

Et un mors coup de poing serait-il plus doux pour lui? (avis aux pros...)

perso, j’attelle avec un coup de poing, deuxième passe mais c'est juste pour diriger et freiner en cas d'urgence, il s'arrête et ralentit à la voix.

Joli petite voiture (une pouvreau je pense) et beaucoup de calme et de sérieux sur cette photo (bravo pour les bombes, 1000 fois!!)

Par Violaine et Vico : le 22/05/14 à 19:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
Ok pour brisure mais en double ça le fait ? Sinon je ne pense pas que ça soit l effet du mors car on le met sur la marchande donc effet très cool, je pense que c est plus l inconfort du droit en bouche. J ai essayé avec et sans passage de langue pas de grosse différence.

Pour la voiture c est celle de la pro quid me guide pour le débourrage mais oui pouvreau, la notre ressemble bcp c est une attelage diffusion mais elle est restée chez nous ;/)

Pour le casque ça me semble logique pour un débourrage, je ne monte jamais à cheval sans donc elle me gêne pas après en balade on verra si on la garde !


Par cel1 : le 22/05/14 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
je pense qu'une double brisure peut convenir, il faut garder des branches "longues" et une gourmette mais Sissy est nettement plus compétente que moi

Par mandine25 : le 23/05/14 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
tout a fait d'accord avec tout ce qu'a dit cel1 avec le souci du simple brisure...perso que des mors droit à la maison !! par contre la gourmette n'est en aucun cas indispensable..moi il n'y en a plus sur mes mors !

Par cel1 : le 23/05/14 à 17:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
euh, je préfère avoir un équipement lourd en matière de sécurité... donc mors plutot costaud et gourmette.

Par litipuce : le 24/05/14 à 00:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
coucou, juste un petit truc, pas de simple brisure aux LR ou en attelage du fait d'un effet trop... casse noisette.

Comme quelqu'un l'a dit, il faut choisir le mors qui convient au cheval, et à la main de son meneur! Aucun soucis pour les deux chevaux cités... J'oubliais aussi l'arabo-boulonnaise qui n'aimait pas le droit non plus, tous trois en Liverpool brisé...
D'ailleurs, quand je pratiquais les lr avec mon sf, j'aurais jamais eu l'idée de le mettre en mors droit juste pour ça, et il a toujours très très bien réagi (et pourtant il disait tout haut ce qu'il pensait tout bas).

Le mors droit facilite par contre sensiblement le tourner en attelage ou lr, c'est vrai, mais si le cheval se sent pas bien avec, autant regarder ce qui ce fait ailleurs!

Par cel1 : le 24/05/14 à 10:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
est ce que la gourmette supprimerait l'effet casse noisette du mors brisé???

Je ne sais plus où j'ai appris ça...


Message édité le 24/05/14 à 10:27

Par sissy : le 25/05/14 à 19:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
est ce que la gourmette supprimerait l'effet casse noisette du mors brisé???
Sur une simple brisure, non je ne pense pas.
Mais là en l'état on parlaient de double brisure, qui n'a pas l'effet casse noisette'( par contre cela rend les branches indépendantes l'une de de l'autre, est ce bon ou pas? Je ne saurais dire).

Perso, je préfère un droit a une brisure simple.
j'ai une de mes juments, qui a tout de suite très bien accepté la double brisure, mais avec gourmette cuire, et du coup elle veux bien maintenant avec une résine droite, mais attention toujours avec gourmette cuire, le jour ou j'ai voulu refaire un teste avec gourmette chaine ............ heureusement que c'était au longues rênes et que j'ai arrêté très rapidement.

Par sissy : le 25/05/14 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Celui ci avec un emplacement pour la gourmette, ce qui ne perturbe pas le fonctionnement entre mors et montent de filets.

Lien

Par cel1 : le 25/05/14 à 21:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
je pensais que tes chevaux avaient un liverpool à simple brisure. du coup, je m'interrogeais sur la force et le confort de ce mors

Par sissy : le 25/05/14 à 22:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval