Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Trotteurs pour l'attelage

Sujet commencé par : supnaquia - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par supnaquia
Par supnaquia : le 13/05/14 à 18:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Que pensez vous des trotteurs pour l'attelage on m'a dit qu'ils ne tirent pas est ce vrai
Est ce difficile à nourrir, quantité, qualité
Quand on aura fait le tours avec les trotteurs je demanderai pour d'autres races

Messages 1 à 9, Page : 1

Par sissy : le 14/05/14 à 09:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
les trotteurs, sont chez nous aussi appelez "grenier a foin", ils ont surtout besoin plus que d'autre de volume mais attention au trop grosses quantité de concentrer (grains) cela a tendance a leur monter a la tête, je parle de chevaux qui travail.


Ils ne tirent pas parce qu'ils ne l'ont pas appris, ils faut juste leurs apprendre, mais une fois qu'ils sont passés par une préparation digne de ce nom ce sont de bon chevaux d'attelage pour le plaisir (rando, balades, on en voient plus en comptê pour tant Eve Cadi Varna a bien été plusieurs fois CdeF et il me semble vis CduM avec deux trotteurs) en général, parce que tu as le cheval qui ne pourra jamais être attelé, mais cela est valable pour toutes races.

Moi J'aime bien les "trottous", je ne dis pas que dans quelques années, quand nous ne ferons plus de Cc et que l'heure de la relève soit venue, si je ne prendrai pas un "tit trotou"???????????

Par clever2 : le 14/05/14 à 09:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
oui quand ils sont bien remis par un bon pro ils peuvent donner de bons chevaux attelés car ils ont un coeur en or !

Une limite tout de même : leur force ... faible.

Fait pour la course : la génétique leur a doté d'une croupe souvent avalée et leur premières années d'entrainement au sulky leur forge un geste qui va chercher devant avec les antérieurs qui n'est pas l'idéal dans la traction ...

Ainsi pour de la rando et comme cehval de loisir famial il est necessaire de prendre des voitures légères et de ne pas trop les charger au risque de jouer sur leur intégrité physique à long terme ... car ils donneront tout sur le moment !

Par clever2 : le 14/05/14 à 10:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
et bien sûr ... ils necessite d'être bien suivis question nourriture ...
Sissy l'a dit ... un grenier à grain...

-------------

Bref même si je les trouvent très sympa , perso je ne prendrais pas de trot'zouille préférant des races plus solides et plus faciles à garder en état naturellement ...

Par SDE : le 14/05/14 à 11:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Chez nous on dit "vide-grenier"

Par comtoiseduval : le 14/05/14 à 18:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
et chez nous "coffres à grains", surtout entendu pour les percherons.
Suis pas fan non plus des trotteurs à l'attelage, il faut souvent les reprendre après leur carrière de course et qui sait s'ils ne gardent pas toujours dans leur tête des habitudes de vitesse ?

Par quatras76 : le 17/05/14 à 19:49:34

Déconnecté
C'est le "hazard" qui a mis sur mon chemin un trotzouille (alors que je n'y connaissais rien à la pratique de l'attelage et aux chevaux en particulier!).
Mon Loulou est un ancien champion qui s'était bléssé. Quand il est arrivé chez nous, il sortait de Grobois avec un tempérament bien trempé!

Je passe sur la progression que nous avons suivie. À la base, je ne souhaitais faire que des sorties "Prom-Prom", mais rapidement, c'est le CCA qui m'a tenté.
Nous n'avons jamais obtenu de résultats en concours, mais partagé des instants maaagiques!
Autant en CCA qu'en balade, la complicité est exceptionnelle!

Un important et patient travail de dressage (encadré par des pros!) m'aura offert un merveilleux compagnon. C'est la grandeur de cœur qui me séduit chez ces chevaux (nous avons 3 trottoux chez nous!)

Pour la nourriture, du je n'ai rien de spécial de Avril au Octobre, les chevaux sont à l'herbage avec abri Le reste de l'année, ils ont accès à l'herbage avec du foin à volonté dans l'abri et du Novembre au début Avril, matin et soir nous leur ajoutons 2 litres de floconné.


Message édité le 17/05/14 à 19:49

Par phil50 : le 18/05/14 à 09:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans le temps, on en voyait bcp en concours d'attelage

Maintenant, comme partout, ils cédent leur place à d'autres races plus adaptées ...

C'est vrai qu'ils manquent de force (dans le dos surtout, et c'est important pour "passer" la force du cucul jusqu'à la bricole )
C'est vrai aussi qu'il leur faut souvent une ration importante ...
Il faut aussi les redébourrer (ils ne savent pas tirer en effet, mais surtout on leur a appris à s'appuyer sur la main donc plus tu mets la main plus ils accélèrent !)

Mais le plus embêtant, c'est quand on attelle à 2 ou 4 : ça leur monte souvent au ciboulot !


En qualité : prix .... et un TB trot qui permet d'avancer facile à plus de 15 km/h en balade avec une voiture légère

Par Violaine et Vico : le 20/05/14 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
16 messages
Dire merci
La pro chez qui je débourre mon Loulou a des trottoux, pour elle une jument aux petits oignons avec qui elle fait de l endurance avec de bonnes vitesses mais pour les autres disciplines je ne sais pas ?
Il y a certainement plus de travail qu avec un cheval tout neuf et adapte à la discipline et qui n aura pas de mauvaise habitude ! Après tout ce que je connais ont un gros cœur ça c est une qualité immuable. Pour le vide grenier, bof ça dépend avec qui on les compare

Par supnaquia : le 28/05/14 à 17:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos messages, avis et conseils. J'ouvre un nouveau post sur le sujet du choix d'un cheval d'attelage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval