Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Transition palette / attelage

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Nakupenda : le 23/04/14 à 11:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Bonjour

Petite question !
J'ai débourré mon premier trait (entier) à l'attelage sans problème, cheval...parfait. Pour le débourrage, après la palette, j'ai pu me faire prêter une petite deux-roues, que je n'aurais pas cette fois-ci.

Je suis dans le débourrage de mon deuxième (le frère du premier).

Les rênes longues sont acquises. La palette quasi acquise. Il a 4 ans et demi.

Je possède un joli attelage 4 roues mais assez lourd (wagonnette 6/8 personnes).

J'ai entendu que je ne pouvais pas passer de la palette à cet attelage ...

Notamment pour le poids, la maniabilité ... Et j'avoue que j'ai un peu peur qu'il me l'abime...

Qu'en pensez vous ? Faut il absolument que je trouve une vielle dresseuse ou un sulky pour faire la transition ?

Ou bien bidouiller la palette pour pouvoir m'y asseoir et mener depuis celle-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses !!




Messages 1 à 8, Page : 1

Par phil50 : le 23/04/14 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
bidouiller : non !

Te faire prêter une dresseuse serait l'idéal je pense

Par SDE : le 24/04/14 à 10:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
J'ai entendu que je ne pouvais pas passer de la palette à cet attelage ...
faudrait que tu lui apprennes par étapes , entre la palette et la wagonnette il y a comme différences :

beaucoup plus de poids
des brancards
pas la même hauteur (la palette c'est comme un lapin posé par terre qui le suit, la wagonnette comme un train en gros ) et largeur
pas le même bruit

Théoriquement ça pourrait se faire mais il va te manquer une étape, sécurisante et cruciale, celle où le cheval est suivi par la voiture mais sans y être attaché ! Car je doute que tu trouves plusieurs acolytes musclés pour pousser ta wagonnette derrière ton cheval le temps qu'il apprenne à ne pas s'en émouvoir.

Comme Phil je te dirais de te faire prêter une voiture facile à manier pour faire la transition. Sauter une étape, en attelage ça peut être mortel.

Par Nakupenda : le 29/04/14 à 18:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Ouai c'est clair ... c'est ce que je pensais, mais reste d'en trouver une a prêter, justement, ce que je trouve pas ...

Par nats : le 29/04/14 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Un quad, moteur éteins en roue libre fait bien l'affaire aussi, comme transition.


Par liteulorce : le 29/04/14 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
La palette ou plutot le lugeon car un peut plus lourd on doit pouvoir se tenir dessus et effectuer des huit de chiffre sérrés (pour envisager par la suite d'atteler à du cher. (ainsi tu vérifies
1 le fait de tracter du lourd, 2 de sentir les traits sur les postérieurs, et 3 le fais de s'orienter correctement lorsque tu laisse filer à droite ou à gauche sans oublier de l'enoncer bien sur..)
Perso je suis étonné que les biens pensants qui m'ont plombées sur un autre post n'ai pas pris la plume pour te conseiller, pourtant j'ai laissé le temps..

Par Nakupenda : le 03/05/14 à 09:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Ah pour le quad c'est pas bête ! en plus mon ami en a un ... Mais je crois que j'aurais trop peur, si le cheval pete une durite EUUHH le quad trop risqué....

Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire liteulorse : la palette est déjà acquise, les trais qui frottent sur les postérieur, etc ... Tout ca c'est nickel. C'est l'étape d'après qui me pose problème ...

Surtout que la palette, je ne peux pas rester dessus en équilibre, ca bouge, je vais me "viander", ...
Sinon je pensais bidouiller un siège dessus, pour pouvoir le bosser en étant sur la palette, mais sans risquer de tomber ...

Après il a déjà tiré une palette avec du monde dessus, mais moi je le menais en étant à côté de la palette ... A pied ....

Par nats : le 03/05/14 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Une personne sur le quad, le meneur à côté, si en plus on peut dégoupiller les traits, le risque est moindre qu'avec une palette, à mon avis

Ma jument a été débourrée à l'attelage directement avec le quad sans problème, en plus y a des freins...

Par liteulorce : le 03/05/14 à 21:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ben ,en meme temps travailler sur des huits de chiffre au trot en étant derriere (sùre d'etre hors de vue de l'animal) et ensuite si cette étape est bonne y'à pas de raison que cela se passe mal apres. une palette (ou mieux un lugeon, c'est plus "tirant" qu'une voiture.
Ceci dis fait toi préter une deux roues s'il le faut.
(ça reste moins agréable à mon avis à tirer qu'une quatre roue (plus équilibré, et si elle est équipé d'une tourelle, plus aisé à faire tourner),
bonne continuation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval