Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Dimensions sulky pour double poney ?

Sujet commencé par : Zouzoudamour - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouzoudamour
Par Zouzoudamour : le 19/08/14 à 11:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais commencer l'attelage avec mon double-poney d'1m45, et je ne connais personne qui pourrait me renseigner quant aux dimensions d'un sulky ou voiture d'attelage à deux roues pour lui.

Je vais acheter un sulky à rénover, mais la personne n'y connait rien... Donc pour être sûre, vu qu'elle n'habite pas vraiment tout près de chez moi, j'aimerais savoir si les dimensions seront bonnes pour mon cheval.

J'espère que quelqu'un ici pourra me répondre !

Merci d'avance !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Norie : le 03/03/14 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour les dimensions, je dirais qu'il faut voir 3 choses :

- La largeur entre les brancards, il faut que le poney passe à l'aise. Je ne saurais pas te dire exactement combien il faut de marge parce que j'attele uniquement avec des 4 roues, mais ça doit tourner dans les 30cm...

- La hauteur des brancards. Quand ils sont en place, donc le bout des brancards à environ 1m20 de haut, il faut que la banquette soit horizontale, et que dans cette position, si 2 personnes prennent place sur la banquette, ça ne pèse pas sur les brancards

- La hauteur de la banquette. Quand tu es assis, tu dois voir largement au dessus des fesses de ton cheval, donc je dirais les yeux à au moins 1m70

Mais bon, je dis tout ça intuitivement, je reprécise que je n'attelle pas en 2 roues.

Par cel1 : le 05/03/14 à 09:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis un peu étonnée par ton message. Tu va commencer l'attelage mais personne ne peut te conseiller? J'espère que tu ne commences pas toute seule parce que ça ne s'improvise pas et ça peut devenir très vite dangereux, il faut quelqu'un de très expérimenté qui t'accompagne et te forme (et forme ton poney si besoin)

Par bigouden9129 : le 05/03/14 à 15:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous
++++ avec CEL1
j'ose espérer que tu as déjà une expérience en attelage .
si tel n'est pas le cas fait toi aider .perso je commencerait par une 4 roues car les réglages notamment d'équilibre pour une 2 roues sont plus fin car si ce n'est pas bien fait le cheval risque d'en pâtir au point de le braquer définitivement et le dégoûter de l'attelage
mais le budget voiture n'est certes pas le même .
bon courage

Par cel1 : le 05/03/14 à 15:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 euh, en fait, on ne sait pas si le poney est debourré ou pas. mais s'il n'est pas débourré, on commence avec une palette puis quand on passe à la voiture, on attele une toute petite dresseuse hyper hyper légere.

Euh, tu debourres direct avec une 4 roues?

Par bigouden9129 : le 05/03/14 à 15:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bien sur que non
mais en admettant que le poney ai déjà goûté aux brancards si l'utilisateur est " béotien" il me semble qu'une 4 roues est plus facile de réglage qu'un 2 roues

Par Norie : le 05/03/14 à 21:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi vous parlez du débourrage ? Il est censé ne pas être débourré, le poney ?... En tout cas, c'est par écrit.

Par cel1 : le 06/03/14 à 09:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
on a perdu l'auteur du sujet!!!

euh, l'utilisateur ne va pas faire ses reglages tout seul. même les très expérimentés débattent des heures sur un trou de plus ou de moins!

Mais c'est vrai que la 4 roues est forcément plus stable et donc plus simple à régler!

Par Zouzoudamour : le 06/03/14 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
Coucou à tous !

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! (j'avais un problème internet...)

Pas d’inquiétudes, mon cheval est débourré à l'attelage (ça va faire un an qu'il tracte des trucs pour tester, des palettes, des pneus, du vélo à la trottinette, enfin bref, il est prêt, et moi aussi).

Et je me suis enfin décidée à le mettre au sulky... n'ayant pas les moyens de me mettre aux 4 roues... Dans tous les cas je ne recherche pas la compétition, juste quelques balades tranquilles rien qu'au pas, ou au trot de temps en temps.

Je ne connais juste pas les dimensions nécessaires... Et sur les photos que la dame m'a envoyées, je n'arrive pas vraiment à prendre de repères.
Elle m'a envoyé ces dimensions : longueur totale : 3 mètres
largeur des brancards (au plus étroit) : 70 / 73 cm
longueur des brancards : 2m

A votre avis, elles sont préférables pour un cheval ou un double poney ?

Par cel1 : le 07/03/14 à 09:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
ok merci pour les précisions. renseigne toi auprès des constructeurs pour connaitre les dimensions précises de leurs voitures, comme ça, tu seras fixée.

Et effectivement, il faut un truc très leger parce que avant de lui mettre derrière, c'est quelqu'un qui le tire à coté!!! alors ça pèse!

Par SDE : le 08/03/14 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pas d’inquiétudes, mon cheval est débourré à l'attelage (ça va faire un an qu'il tracte des trucs pour tester, des palettes, des pneus, du vélo à la trottinette, enfin bref, il est prêt, et moi aussi).
bah pour moi ton cheval est mis à la traction, mais la mise à la voiture est encore une autre étape, et ya encore plusieurs leçons pour y arriver (le gros truc qui le suit, les brancards qui le "coincent", les personnes perchées là-haut qui peuvent faire des mouvements qui vont faire appuyer ou "soulever" les brancards, le reculement qui va lui pousser les fesses. ... )

Ceci dit l'apprentissage de mise à la voiture ne peut pas se faire sans voiture

Tu devrais demander d'autres mesures à la dame : hauteur du siège
hauteur des brancards quand la voiture est bien en place (siège horizontal)

Par Taram : le 02/04/14 à 21:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
120 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, mon père avait fabriqué lui meme le sulky pour mon double poney (1.25m au garrot).
il était equipé de pneu de moto cross, on pouvait s'assoir à 3 adultes sur la banquette; la hauteur d'assise est environ à 70cm du sol (le sulky est tracté par 1 seul cheval donc le meneur se met sur l'un des cotés et voi très bien la route).
Pour la largeur entre les brancards, il y avait un peu de place entre le ventre et les brancards de manière à ne pas serrer le cheval). Mon père ayant eu le cheval à la naissance (du cheval), le débourrage s'est fait maison sans aide de professionnel et cela s'est très bien pasé et j'ai pu faire de super balade (sous la banquette il y avait un coffre, pratique pour les piques niques

Par Zouzoudamour : le 17/08/14 à 14:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
Salut à tous !

Merci pour tous vos conseils. J'ai réussi à me débrouiller. Je suis allée chercher le sulky à rénover, et je l'ai essayé à mon cheval. Et finalement, c'est comme si il avait été fait pour lui !

Depuis ce temps on continu de travailler l'attelage et il adore ça. Aucune réaction négative de sa part quand on a essayé le sulky pour la première fois. J'ai pu monter à bord et aller faire des balades très vite. On galope même !


@taram Voilà, ça c'est cool ! Avec mon père on a presque du refaire tout le sulky. Et je pense que quand on connait bien notre cheval et quand la confiance règne, on peut faire des choses très bien ! Combien de personnes m'ont ri au nez quand je leur expliquais que je voulais mettre mon Zouzou à l'attelage... Eh bien voilà le réusltat : un cheval qui adore, qui s'éclate, et tout le monde est content ! haha !

Par sissy : le 19/08/14 à 12:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Des photos❕❕❕ 📷

Par Taram : le 17/09/14 à 23:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
120 messages

3 remerciements
Dire merci
@Zouzou, c'est super que celà se passe bien aussi rapidement
Profites en bien

Par Zouzoudamour : le 28/12/14 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
Voilà une photo !

Par Zouzoudamour : le 28/12/14 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci

Par Zouzoudamour : le 28/12/14 à 20:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval