Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Virage en épingle/demi-tour, quelles dimentions ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 26/12/13 à 08:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Je suis entrain de créer un bivouac équestre en Drôme Provençale et souhaites aussi acueillir les attelages...

Je ne m'y connais pas vraiement, j'ai juste mis à l'attelage 2 roues, l'âne de mon homme qui est super facile, pas peureux ( sinon, je ne l'aurais pas fait, je n'ai pas de vraies conaissances en attelage )

J'ai besoin de conseils :

1. L'accès se ferra obligatoirement par un chemin paralèlle à la route, donc tournant en épingle.
2. Au bout du chemin, je souhaites faire comme une place libre pour faire demi-tour.

Questions :
Quelles dimentions d'un cercle, carré ou rectangle suffira pour tourner en épingle avec une roulotte et, à un autre endroit, pour faire demi-tour ?

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneuse...

Merci d'avance !
Et bonne fin d'année 2013 !





Messages 1 à 28, Page : 1

Par quercy : le 26/12/13 à 10:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ou la la ! la faute ! désolé !
parallèle et non paralèlle

Par quercy : le 26/12/13 à 18:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Personne pour m'aidé ? 

Par quatras76 : le 26/12/13 à 22:05:15

Déconnecté
 Et bien, répondre n'est pas si simple que cela.
En effet en attelage il y a bon nombres de paramètres qui interviennent:
- la voiture: avec une voiture 2 roues faire un 1/2 tour exige au moins un diamètre équivalent à la longueur du cheval + la longueur de la voiture. soit entre 4 et 6 mètres.
- Avec une voiture 4 roues moderne et 1 seul cheval, c'est beaucoup plus simple (mais potentiellement plus beaucoup plus dangereux)!
On "peut" faire un demi tour sur un diamètres de 3 à 4 mètres. Mais dans ces conditions on peut tout aussi facilement se retourner avec une voiture en "porte-feuille"!
- Il faut prendre en compte aussi le cas des attelages à rangs multiples (team ou tandem), mais là, je n'ai pas l'expérience pour évoquer le diamètre de braquage.
- Et puis il y a aussi le cas des attelages un peu anciens, volumineux et longs.

Personnellement, je ne me suis jamais posé cette question mais j'imagine qu'un diamètre d'une dizaine de mètres soit une base de départ pour permettre à des attelages menés convenablement de faire un demi tour.

Maintenant, il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais et je peux me tromper!


Message édité le 26/12/13 à 22:08

Par quercy : le 27/12/13 à 06:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !

au moins, çà me donne une base de départ !  

D'autres avis pour les attelages longs ou autre ?

Par Norie : le 27/12/13 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Avec une voiture courte, comme les marathons par exemple, tu fais 1/2 tour sans problème même sur un petit chemin pas bien large, donc il ne devrait pas y avoir de soucis pour le 1/2 tour ou pour un virage en épingle. Même pour une 2 roues, ce qui compte c'est la distance entre les antérieurs du cheval et l'essieu (à moins de faire un virage "entre deux murs", ça doit tourner dans les 3 mètres (là j'ai pas de cheval sous la main pour mesurer). Donc dans 4 mètres ça doit se faire, et on doit pouvoir compter 5m si on prend en compte le meneur qui n'a jamais mené avant de louer son attelage (ça arrive surtout avec les roulottes, en fait)

Pour un 1/2 tour avec une roulotte, je n'ai jamais tracter de roulotte, mais ça se présente comme une 4 roues classique avec une partie tractée (partie derrière la tourelle) plus importante... Je dirais qu'il y aurait besoin d'un mètre en plus de la longueur de la roulotte (sans le cheval ni les brancards/timon), et de ce que j'ai pu voir en faisant une petite recherche, les roulottes font rarement plus de 5m. Donc une route de 6m de largeur devrait suffire pour faire 1/2 tour pour un meneur pas trop débutant.

Par contre pour un virage en épingle avec une roulotte, je crains que ça soit très difficile, vu comme je vois qu'il est difficile de prendre un tel virage avec une voiture et un van, la remorque ayant tendance à couper le virage... En fait, je dirais que ça dépend de comment se présente le virage, de si on peut avancer suffisamment dans le virage avant de commencer à tourner, de façon à ce que la roulotte ne coupe pas le virage...

Mais je suis surpris, il doit quand même y avoir des habitués de roulottes, sur ce forum ! Il saurait mieux répondre... Enfin, ils sont peut-être en vacances, en fait !

A la limite, tu peux faire un petit plan à l'échelle 1/10ème et voir si la manœuvre peut passer...

Par quercy : le 27/12/13 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
une photo avec dessin pour expliquer :

 

Par nats : le 27/12/13 à 13:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Roulotte, je ne sais pas...

Ancien chariot bâché avec roues en bois, oui: ça braque pas des masses, les roues avant ne passent pas complètement dessous.

il me faut plus de 8 m pour un demi tour, en solo. Impossible de faire demi tour sur une route de campagne par exemple

Après, il n'est peut être pas utile d'en tenir compte, ça ne s'attèle plus beaucoup

Par quercy : le 27/12/13 à 18:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !
Je pençais faire un cercle de 10m en additionnant la place sur la route existante ( cercle rouge ) et l'entrée du futur chemin que je vais faire ( point vert )  

Pas de meneur de roulottes sur le forum ?

Par geffer31 : le 28/12/13 à 19:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Je n'ai peut être pas tout compris:

- le cercle rouge me parait suffisant pour entrer sur le chemin.

- Mais ou vont s’arrêter les voitures/roulottes? Je ne pense pas que c'est juste pour aller faire demi-tour au bout du chemin et repartir? Il y aura surement besoin d'un espace plus conséquent pour la halte et à ce moment là le problème du demi tour est réglé...

Juste une idée, si un camion arrive à faire la manœuvre, une roulotte attelée doit y arriver aussi.


Message édité le 28/12/13 à 19:18

Par quercy : le 28/12/13 à 20:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Juste une idée, si un camion arrive à faire la manœuvre, une roulotte attelée doit y arriver aussi.

Merci geffer31 ! je n'y avais pas pencer !

Mais ou vont s’arrêter les voitures/roulottes? Je ne pense pas que c'est juste pour aller faire demi-tour au bout du chemin et repartir? Il y aura surement besoin d'un espace plus conséquent pour la halte et à ce moment là le problème du demi tour est réglé...

Je pence faire un enplacement en bordure de la place pour faire demi-tour ( il vat y avoir aussi une belle tente permanante et un petit batiment avec sellerie coin douche/wc... )

Dès que j'ai un moment, je fais le plan sur la photo...

Par quercy : le 29/12/13 à 06:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est surtout le virage en épingle qui m'inquiette...
Pour faire demi-tour, pas vraiement de problèmes mais vue que je veux faire comme une place centrale entourée du bâtiment sellerie wc, douche... & des tentes, il faut bien que je sache le diamètre minimum du cercle à laisser au centre de tous çà pour les demi-tours...

Voilà le plan amélioré sur photo :




 

Par quercy : le 29/12/13 à 06:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Au fait, pour se " garer " avec un attelage, c'est possible de faire " un créneau ou une marche arrière " ?
Je suppose que oui, mais les meneurs & chevaux peut expérimentés doivent avoir du mal...???

Je me demande çà pour savoir comment j'aménagerai l'emplacement attelage...

Par nats : le 29/12/13 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Créneau, oublies...

Quand à la marche arrière, droit et sur quelques mètres, ok
En manoeuvrant, c'est tout de suite moins évident


Par quercy : le 29/12/13 à 18:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alor, je ferrais comme çà :

Des avis ?



Par Fail : le 30/12/13 à 08:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
 Vu mon expérience, c'est pas mon avis qui sera le plus éclairé mais fais juste attention à la barre d'attache, car si tu dois pivoter juste derrière dans un virage "serré", les chevaux passent mais en tournant, le char peut s'empaler dessus.
Peut être qu'en la mettant côté centre du "rond point", ou faire cette barre d'attache justement comme milieu du giratoire, il n'y aurai aucun risque de se coincer dedans...

J'ai mes termes suisses, je sais qu'un des termes "giratoire" ou "rond point" est typiquement suisse, mais ne sachant plus lequel... ^^ Mais ça veut dire la même chose.

L'idée du rond point est top par contre je trouve!

Par quercy : le 30/12/13 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Fail, en france aussi on dit rond point giratoire

Parcontre, ce rond point est fait pour être pris à l'envers avec les attelages...

Merci ! l'idée du rond point m'est venue en voulant faire un truc où tous le monde pourrait se cottoyer tout en ayant chacun sa façon de voyager ( en autonomie ou pas... )

fais juste attention à la barre d'attache, car si tu dois pivoter juste derrière dans un virage "serré", les chevaux passent mais en tournant, le char peut s'empaler dessus.
Mon dessin n'est pas à l'échelle, en réalité, ce serra moins collé....

Par Olivette Cendrée : le 31/12/13 à 10:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 bonjour,

Afin d'éviter les problèmes je te conseille de minimiser les manoeuvres avec les attelages :
que ce soit des demi tour, des reculers et encore moins des créneaux...

tu ne connais pas le niveau d'expertise des meneurs, ni le niveau d'éducation des animaux attelés... (c'est parfois surprenant), donc essaye de prévoir de la marche avant le plus souvent !

Les voitures modernes et légères se rangent bien à la main, donc tu évites les manoeuvres attelées. pour des voitures plus conséquentes, tu leur conservera un espace au bord du chemin.

Bon courage dans cette belle préparation.

Gaëlle d'Lien.

Par quercy : le 31/12/13 à 14:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !  

C'est pour çà que je pence faire comme sur le dessin ci-dessus...

Je suis vite aller voir ton blog, il a l'air sympas ! Dès que j'ai le temps, j'irrai faire un tour !




Message édité le 31/12/13 à 14:11

Par geffer31 : le 31/12/13 à 18:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Le rond-point me parait etre une fausse bonne idée surtout si tu penses que les attelages le prendront à l'envers. Par la force de l'habitude 80% des gens le prendront à l'endroit....

Pourquoi ne pas faire un cheminement moins géométrique qui en passant devant les tentes se rapproche du parc n1, passe dans le pré et sort au niveau du parc n2.

La différence entre un attelage et un camion, c'est d'éviter les cercles trop serrés et les marches arrières. En compétition on recule droit sur 3-4 mètres mais en dehors sur une distance plus grande soit on va tourner au loin soit on détèle et on manœuvre à la main.

Quelle est la largeur de ton chemin et quelle est la nature de l'accotement?

Par quercy : le 31/12/13 à 21:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas faire un cheminement moins géométrique qui en passant devant les tentes se rapproche du parc n1, passe dans le pré et sort au niveau du parc n2.

Effectivement, ce serra mieux comme çà... merci !

Quelle est la largeur de ton chemin et quelle est la nature de l'accotement?

Je pence qu'il ferrat environ 3m de largeur, serrat en graviers stabilisés et les bords sont légèrement plus bas que le chemin ( pente douce )

Par geffer31 : le 01/01/14 à 10:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Je pence qu'il ferrat environ 3m de largeur

Cela ne laisse aucune place pour que des attelages se croisent
ou même pour faire passer un attelage à coté d'un attelage arrêté. Une distance de sécurité d'1 mètre est nécessaire de chaque coté d'une voiture qui fait elle même entre 1,5 et 2 mètre de large.....

La pente douce en devers n'est pas l'idéal pour des roulottes

Par quercy : le 01/01/14 à 13:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, c'est que ce n'est pas donné de faire un chemin en stabilisé de 8 mètres de large sur 50 mètes de long...  

Ou je le fais sans stabilisé, mais dès qu'il pleut... c'est la gadou...

Ou je fais un chemin de 4 mètres de large et un endroit ( 4x8 mètres, par exemple ) pour se mettre de côté pour laissé passer l'attelage qui monte ???

Après, l'accueil se ferra qu'à la belle saison...

Par quercy : le 05/01/14 à 12:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour le chemin, si je fais un de 4 mètres de large et un endroit à mi-chemin pour qu'un attelage se mette de côté au cas où deux voitures de croiseraient...

Et pour le rond point ( avec des flèches de sens de circulation et une barrière à droite pour éviter une erreur de sens de circulation ), je viens de pencé à faire un rond de longe de 18m et faire passer les attelages autour...

C'est une bonne idée ???


Message édité le 05/01/14 à 12:28

Par quatras76 : le 05/01/14 à 21:32:17

Déconnecté
 4 mètres de large?
Une voiture d'attelage moderne c'est 1m38 de large au maximum.
Avec 2m , tu fais passer une attelage en paire de 2 chevaux de trait sans trop de pb.

Donc, pour moi, oui, 4m c'est tout bon!
Surtout qu'en plus, tu prévoies une zone de croisement au cas ou! Et puis ton idée d'un rond de longe de 18m pour les 1/2 tour, c'est vraiment TRES large et plus que suffisant!


Par quercy : le 06/01/14 à 05:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !
Ben, les 4 mètres c'est surtout pour les roulottes... J'ai chercher sur le net, les plus courantes, autorisées sur route, font 2m40 de large... C'est pour elles que je me demande si 4 mètres c'est assez large... pour les attelages "classiques" c'est sûre, ils sont moins larges, donc si les roulottes passent, pour eux, y aura pas de soucis...

Mais comme a dis Olivette Cendrée, selon le niveau du cheval et du meneur... Il faut prévoir le plus facile possible...


Message édité le 06/01/14 à 06:00

Par geffer31 : le 06/01/14 à 09:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 4 mètres sera un bon compromis d'autant que ce ne sera pas une circulation constante de roulottes.

Le nombre de croisement devrait être limité et facilement géré

En faisant un cheminement plus étendu, l'ensemble des questions devrait être résolu.

Par quercy : le 06/01/14 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Le nombre de croisement devrait être limité et facilement géré

çà c'est sûre !
Même si je suis sur le balisage de la Drôme à Cheval, tous ce qui est attelage ne passera pas par là, les chemins pour les chevaux ne sont pas praticables pour les attelages...

Mais je veux proposer pour tous le monde... c'est plus sympas...


Message édité le 06/01/14 à 11:45

Par quercy : le 30/11/14 à 05:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
coucou !

voici un petit lien pour suivre la construction du bivouac, le projet du départ à bien changer, çà avance doucement avec cette pluie... mais çà va...

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval