Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Utilisation d'un système anti-ruade en prévention

Sujet commencé par : Fail - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent72
Par Fail : le 12/12/13 à 07:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
 Bonjour,

Suite à une mésaventure, je cherche des conseils sur l'utilisation adéquate ou non d'une courroie anti-ruade.

Commençons par la mésaventure:

J'ai mon brevet d’attelage depuis une année. Je suis donc relativement novice en la matière.
J'attèle actuellement une FM de 8 ans qui avait l'habitude d'être attelée régulièrement, avec une pause hivernale car sa propriétaire ne souhaitait pas atteler sur la neige.

Elle est (et était) attelée seule sur un char marathon.

Les premières sorties que nous avons faites, il y a 4 mois, se sont toutes bien déroulées. La jument est un peu sur l'oeil pour certains bruits très spécifiques (crissement de pneus, crissement de roue sur le gravier) mais à un comportement "sain": elle se redresse et continue à écouter les ordres, au pire sursaute mais pas de fuite en avant.

Lors de notre dernière sortie, nous avons décidé de partir en van pour atteler à l'extérieur (en ne partant pas de l'écurie), afin de voir le comportement de la jument.
Le transport ainsi que les 4 premières kilomètres se sont déroulés sans encombres jusqu'à l'arrivée sur un chemin en terre bien tassé.
Le char est passé sur une flaque gelée et le bruit du craquement de la glace à fait peur à la jument.
Celle-ci a rué en direction du bruit (roue gauche du char) alors qu'elle était droite initialement. Dès sa première ruade, son postérieur gauche est passé par dessus la limonière. La jument a paniqué, et s'est emballée direction le champs à droite tout en ruant sans parvenir à se remettre dans les limonières.
J'ai immédiatement repris les guides (dès le début), et pour éviter de finir sur la route, j'ai forcé un virage à gauche un peu sportif.
En ruant encore une fois, puisque la tête de la jument était à gauche, elle s'est remise dans les brancards.
On suivit quelques foulées de galop, puis mon groom a sauté de l'attelage pour se mettre à la tête et l'arrêter définitivement.

La jument a heureusement eu que des blessures superficielles et nous, nous avons eu droit à notre premier "accident de char".

Pour compléter disons que elle a déjà entendu le bruit de la glace qui craque, que c'est type de chemin que nous avons déjà emprunté, mais c’était un itinéraire inconnu pour elle.

L'ancienne propriétaire m'a expliqué qu'elle mettait une courroie anti-ruade lorsque la jument était jeune (4 ans), mais l'a enlevée après 6 mois ou une année.
Elle me dit que la jument n'a pas l'habitude de ruer (ce que j'ai pu constater à la selle comme au char).

Je ne connaissait, jusqu'à son appel, même pas l’existence d'une courroie anti-ruade ou tout autre système (à part pour le ski joering que je n'ai jamais pratiqué et qui consiste plutôt en la bâche qui empêche de se recevoir les projections des sabots.)

Voici donc ma question:

Que pensez-vous d'utiliser une courroie anti-ruade sur la jument en prévention pour quelques temps?
Est-ce que celle-ci gène les mouvements "normaux" aux différentes allures de la jument?
Existe-t-il différents systèmes d'anti-ruade?

Enfin, au niveau de ma mésaventure, si vous avez un quelconque conseil à me donner, si vous voyez une erreur flagrante que j'ai commise, n'hésitez pas.. J'ai encore du mal comprendre comment j'aurai pu éviter cet incident (ne pas atteler aurait été une solution mais bon...).

Je vais continuer à désensibiliser la jument mais difficile de reproduire les conditions puisque c'est la première fois qu'elle rue.
Je pensais également tenter le ski joering en montant ma jument avec mon groom derrière pour pouvoir désensibiliser et palier aux différents incidents en étant dessus, en espérant que ça apporte quelque chose niveau attelage.
Enfin (même si cette options vient en premier), j'ai contacté ma prof d'attelage qui m'a fait passer le brevet pour tenter de comprendre comme j'aurai pu éviter cet incident.

Toutes vos idées, conseils, sont les bienvenus, même si c'est pour me dire: "arrête l'attelage"

Messages 1 à 24, Page : 1

Par comtoiseduval : le 10/12/13 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
  Je ne peux pas te conseiller pour la courroie anti-ruades, je n'en n'ai jamais utilisé.

J'attèle depuis 15 ans et je peux te dire qu'on n'est jamais à l'abri d'un nouveau comportement du cheval.
J'ai eu aussi la même mésaventure que toi cet été, sans fuite de la jument, mais elle a plié les brancards.
Pour moi, la raison était psychologique, elle n'a pas accepté mon envie de la faire aller dans le sens inverse des autres chevaux, et en demandant un petit galop elle a décoché une ruade. Quand elle est retombée, elle s'est retrouvée avec le trait et le brancard entre les postérieurs.
Heureusement, j'avais plusieurs personnes autour de moi qui connaissaient l'attelage et qui sont intervenues rapidement pour défaire tout le harnais.
Plus de peur que de mal, sauf pour la voiture...
C'est la 1re fois qu'elle réagissait comme ça.

Pour la question des bruits qui leur font peur, je suggèrerais de lui faire des désensibilisations aux longues rênes, avec divers matériels qui traînent derrière ou que l'on fait volontairement claquer, sauter ou piétiner, etc.
Ca peut aider...

Voir sur YouTube, les nombreuses vidéos de barryhook2

Par Bairam : le 10/12/13 à 18:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument FM a aussi quelquefois rué avec les sabots très haut derrière, une fois elle a atteint mon bras lors d'un incident où un cheval a doublé ma calèche au galop! Elle a eu peur et en voulant la retenir elle a rué...

Depuis j'ai toujours utilisé une courroie anti-ruade, c'est très efficace. Elle doit être bien réglée, de façon à ce que le cheval puisse marcher à toute les allures sans gêne. C'est imparable

Par Fail : le 11/12/13 à 08:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
Effectivement, on ne pourra jamais éviter tout les accidents... Mais mieux vaut faire tout pour minimiser les risques.

@Bairam:
Quelle type de courroie anti-ruade utilises-tu?
As tu une photo ou une explication sur la manière dont ça se fixe et comment ça agit?


Par quatras76 : le 11/12/13 à 10:39:53

Déconnecté
 Une connaissance, excellent technicien, utilisait un système anti ruade à base de cordages, lors des débourrages.
Non seulement il emprisonnait la croupe, mais il ajoutait aussi une retenue à partir de la queue.

Pour remplacer un long descriptif de son système, en voici une petite photo:


Peut-être y a-t'il des idées à récupérer?



Message édité le 11/12/13 à 10:43

Par Bairam : le 11/12/13 à 11:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 


j'ai utilisé la courroie d'Ideal, mais une courroie passant sur le dos et reliée aux brancards et stabilisée au niveau de la croupière, est aussi efficace

Par Fail : le 12/12/13 à 07:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses et commentaires!
Je commanderai une courroie anti-ruade d'ici peu.

Par veronik : le 12/12/13 à 07:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il s'agit d'abord d'éducation du cheval....
Pourquoi (hors situation exceptionnelle) un cheval ruerait-il?
Quand on arrive au point de le mettre à la voiture, c'est qu'il a déjà vécu beaucoup d'aventures avec le pneu ou tout autre système utilisé.
Donc cette étape doit être juste une formalité.
Autrement, comme déjà dit, c'est que le préparation a été mal menée.

Dans ton cas, il s'agit d'un évènement inattendu qui a surpris la jument.
Et la suite.......... Ca vient vite un accident.

Mais si en prévention, tu dois rajouter plein de matériels, tu ne t'en sors pas:
quelque chose contre le cabré,
quelque chose contre les 1/2 tours
quelque chose conte X et Y

Et quand tu as besoin en 1 tour de main de dételler.....tu es bien baba!

Pour moi: vu que c'est exceptionnel: non
Mais en revanche, lui faire exploser aux fesses, quand tu es avec le pneu, ou en rênes longues, tout ce que tu trouves de retentissant,
Et là outre la "désensibilisation" créée, la guider par la voix quant à ce qui est interdit.

Par veronik : le 12/12/13 à 07:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et l#efficacité de cette courroie reste à prouver vraiment: elle est fixée sur les brancards?
Ceux-ci sont mobiles!
Quelle véritable frein à la ruade? 

Par Bairam : le 12/12/13 à 09:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma jument a été très bien éduquée et normalement elle était très à l'écoute!
La ruade était vraiment exceptionnelle, mais un accident est aussi exceptionnel et si on peut l'éviter, pourquoi pas!
la courroie anti-ruade, a évité 1 fois le pire et a prouvé son efficacité, ne serait-ce qu'une fois!

Par Fail : le 12/12/13 à 12:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
@veronik:
Merci pour ta réponse.
Je cherchais justement cela: des gens pour et des gens contre, afin de peser... le pour et le contre!

Dans mon cas, l'idée serait de mettre la courroie anti-ruade en prévention pour quelques temps, voir uniquement l'hiver, où la jument est plus chaude; mais également de saisir l'occasion de corriger la jument dans le cas où cela se reproduit, sans courir trop de risque. L'idée n'est donc pas d'empêcher le mouvement sans corriger le comportement de la jument

Situation exceptionnelle: oui et non... Hier un craquement de glace et demain? Il s'agit de toute façon de désensibilisation mais pour cela, le comportement inadéquat doit se reproduire. Et lorsqu'il se reproduira, il faut être en mesure de le corriger sans courir trop de risques.
D'où la courroie anti-ruade qui ne gène pas la jument lors de son comportement normal, mais qui permet d'éviter le pire en cas de ruade, mais de tout de même voir lorsqu'il se produit et pouvoir corriger la réaction.

Je suis un peu embêtée car si la jument avait déjà rué auparavant, je saurai qu'il faut reprendre le travail "à la base" pour éviter cette réaction, avant de la remettre au char.
Mon problème est que pour sa première ruade, la jument (et moi) nous sommes mises dans une situation scabreuse et dangereuse. L'envie est donc forte de vouloir éviter de répéter cette situation dans les mois à venir.


Le char est out pour le moment et la jument en "convalescence" (elle ne boîte pas mais on laisse le temps aux plaies de guérir, ne soyons pas pressé).

Cependant, je souhaite rapidement la remettre au char pour voir si son comportement à changé, mais surtout pour moi, car un premier accident d'attelage est toujours éprouvant. Plus je me remet "en selle" rapidement, moins j'aurai d'appréhension.

Mon utilisation va également dans l'idée de la désensibilisation par le ski joering (avec cavalier): élément bruyant qui suit la jument, en hiver, et possibilité de la récupérer si elle rue réellement de peur.
Mais l'idée est peut-être mauvaise... ?

Par Fail : le 12/12/13 à 12:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
@veronik:
>Quelle véritable frein à la ruade?

Effectivement, je me pose également la question.
Dans mon cas, je ne cherche pas forcément à éviter la ruade à tout prix, mais éviter que ce mouvement ne prenne des conséquences dramatiques et pouvoir corriger le comportement. Donc éviter qu'elle ne rue trop haut, et qu'elle puisse passer la jambe par dessus la limonière.

Si la sangle anti-ruade est fixée au limonières tant mieux (dans mon cas), cela devrait permettre justement d'éviter que la jambe passe par dessus.

Mais bon, on est jamais à l’abri

Par veronik : le 12/12/13 à 16:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne suis ni pour ni contre.
C'est la sécurité et le cheval et ton travail qui déterminent ce besoin.

D'un autre côté, je cherche aussi toujours le plus simple, au cas ou tu doives dételer en cata.
Et je m'interroge, oui, sur la véritable action de cette lanière qui emmène avec elle un peu les brancars...............mais les rehausse aussi par ce mouvement........

Il n'y a pas vraiment de réponse définitive.

Mais la jument ne devrait pas ruer dès que passe un pet de travers........

Par nats : le 12/12/13 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je ne connais pas la sangle anti ruade, mais par principe, je préfère une meilleure éducation que du matériel en plus, quand c'est possible

Je m'étais déjà posé la question sur la possibilité d'une ruade et passage du postérieur par dessus le brancard et de ses conséquences...

J'aimais bien mon ignorance d'avant de lire ce post

Par radija : le 13/12/13 à 08:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Veronik > Mais la jument ne devrait pas ruer dès que passe un pet de travers........

certainement mais un cheval reste un cheval, ça m'a toujours fait rire les un cheval de devrait pas faire ci ou ça...

Par Bairam : le 13/12/13 à 09:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 certainement mais un cheval reste un cheval, ça m'a toujours fait rire les un cheval de devrait pas faire ci ou ça...

Par clever2 : le 13/12/13 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon je vais vous raconté une annecdote ...

un jour en paire j'ai eu le timonier droit qui a eu je sais quoi qui a fait qu'il s'est cabré dans un tournant vers la gauche ... il s'est rabattu un peu trop sur son copain et est retombé sur le timon ... enfin un antérieur du coté gauche et l'autre à droite à sa place ...

évidament "the" merde quoi ...
ca c'est passé en ville et avec une voiture de ville ... vistoria .. donc timon en bois un peu haut donc le poons n'avait pas la possibilité de poser les 2 antérieurs au sol ... lol !!
conne je vous disais tournant à gauche ... car dans un carrefour .. tant qu'à faire autant que ca arrive au pire endroit hein !!!!

Bref on a fait quelques mètres pour dégager le carrefour ... et puis bah heu ... impossible de defaire l'alliance ... les trait bien tendu .. avec un système traditionnel : bloqué quoi ...

pourtant le (les) poons étaient bien sagent ...
bref je me voyais pas sorti de l'affaire ... et puis j'ai pensé tres fort ... si si ... crétin de "p..." tu t'es cabré t'as qu'à te recabré et passé droite ca serait si simple ... lève toi et hop ...

bah : "P;;;" a fait une jolie levade nickel pour se remettre en place ... trop fort le poons ...
alors oui j'ia stimuler le cabrage .. pourtant c'est une défense et faut pas le leur apprendre ... des fois que ca les chatouillerai de le faire à tout va ...

Bah plus jamais il s'est recabré ...

Donc faut pas non plus se mettre martel en tête ... ton cheval a rué dans des circonstances bien particulières ...

J'ai d'autres anecdotes de gestes imprévus qui auraient pu mal finir mais jamais ils ne se sont reproduit ...

Ton cheval a rué pour la flaque gelée qui a craquée sous la roue .. travaille donc cela : le passage de zones qui font du bruit sans chercher à modifier le harnais forcément .. sauf si ca peut jouer dans ton mental car bien souvent c'est ca qui influ sur nos chevaux .. notre appréhension ...

A mon humble avis
----

Il faut faire confiance au cheval autant qu'il nous fait confiance ... savoir rester le chef, ce bon maître qui guide , rassure et envoie sur le bon chemin ...



Message édité le 13/12/13 à 11:08

Par Fail : le 13/12/13 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
 

Donc, pour le moment, je pense que je vais travailler avec un système anti-ruade et lorsque j’estimerai que le travail aura porté ses fruits ou que effectivement, c'était vraiment une situation exceptionnelle, un jour exceptionnel, etc, ben j'enlèverai le système.

Il faut effectivement éviter l'escalade des équipement pour corriger des problèmes de comportement, comme la plupart des réponses l'indiquent.

Je vais me mettre une "dead-line" pour faire le point et ne pas devenir dépendant du système je pense (qui n'est pas encore commandé, et le char n'est pas encore réparé... j'ai encore le temps d'y réfléchir )

Si je commence à avoir peur, je pense que je vais difficilement convaincre la jument qu'elle n'a rien à craindre


" class="lien">clever2:
>Ton cheval a rué pour la flaque gelée qui a craquée sous la roue .. travaille donc cela : le passage de zones qui font du bruit sans chercher à modifier le harnais forcément .. sauf si ca peut jouer dans ton mental car bien souvent c'est ca qui influ sur nos chevaux .. notre appréhension ...

Effectivement, le comportement du meneur fait beaucoup.
Travailler la chose oui, de toute façon, mais "arriver" à reproduire le phénomène lorsque je travaille sur ce comportement et me retrouver dans la même situation.. Ben effectivement, ça me fait un peu peur

Donc, pour le moment, je pense que je vais travailler avec un système anti-ruade et lorsque j’estimerai que le travail aura porté ses fruits ou que effectivement, c'était vraiment une situation exceptionnelle, un jour exceptionnel, etc, ben j'enlèverai le système.

Il faut effectivement éviter l'escalade des équipement pour corriger des problèmes de comportement, comme la plupart des réponses l'indiquent.

Je vais me mettre une "dead-line" pour faire le point et ne pas devenir dépendant du système je pense (qui n'est pas encore commandé, et le char n'est pas encore réparé... j'ai encore le temps d'y réfléchir )

Si je commence à avoir peur, je pense que je vais difficilement convaincre la jument qu'elle n'a rien à craindre


clever2:
Merci pour l'anecdote. La plupart des gens ne sont pas avares de commentaires, donc mettre les soucis qu'on a eu en avant c'est comme tendre le bâton pour se faire battre
Cela me réjoui que ce ne soit pas le cas dans ce poste.
Ton anecdote permet également de voir comment ce genre de situations périlleuses peuvent bien se terminer avec une réaction adéquate.
Personnellement j'aurai sorti le couteau et coupé les trait je pense... Ce qui aurait été une bien moins bonne idée.


Message édité le 13/12/13 à 11:26

Par bigouden9129 : le 13/12/13 à 12:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour à toutes et tous
à l'instar de clever je vais aussi vous faire part d'un anecdote concernant les ruades .
cela nous ai arrivé 2 fois et de la même façon .
lors de nos balades il nous est arrivé de rouler sur des bouteilles en plastiques "négligemment" oubliés par des "promeneurs " en foret . Et par 2 fois j'ai eut le droit à des ruades dont pour l'une il a levé le cul si haut que les sabots sont passés au dessus de la protection sur la calèche. heureusement sans dommage pour les uns et les autres .
donc pour remédier à ce petit souci j'ai fait un travail de désensibilisation en le faisant passer sur toutes les bouteilles qui trainaient en foret et aussi de façon volontaire en carrière ..
au début il à un peu continuer à lever les fesses mais de façon très légère , puis il à intégré qu'il n'y avais aucun danger lié au bruit et le problème est réglé . il n'est pas dit qu'il ne recommencera pas , ce n'est qu'un animal , mais j'ai essayer de faire en sorte d’amoindrir le problème
bon courage

Par clever2 : le 13/12/13 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'idée de sortir mon couteau m'a effleurer l'esprit .. mais si peu .. j'étais en "prestation" : des clients à bord de la calèche ... en pleine ville ... il fallait que ca s'arrange nickel ...

il ne faut pas négliger le pouvoir de la pensée et de la capacité des chevaux à lire en nous ... j'ai vraiment fait un effort mental et regardé mon poneys ...
je ne lui avait jamais demander de cabrer à la demande ... (j'avais appris à ma jument 2 ans auparavant donc je "savais faire" m'enfin bon) ...
le doigt pointé au ciel ... il a suivi ... d'abord timidement ... puis franchement en se déportant ...

j'avoue que ce poney m'épate ...
un autre fait avec ce liustic (il m'en fiat voir ... pfff c'est pas un haflinger pour rien ...) :
rentré dans le van nickel le premier ... j'avais le copain à embarquer encore ... donc je l'attache , je sors ... et vais pour prendre l'autre ...
là j'entend un barouf de dingue puis le tout gigotte ... il venait de passer les antérieurs au dessus de la barre de poitrail et hésitait entre avancer ou reculer .. .bloqué soit les antérieur dans le vide .. soit les postérieurs dans le vide ... bonjour le ventre ce qu'il devait trinquer !

vieux van impossible de liberer .. pas de goupille de sécurité ...

moment de panique de ma part ..
moment de panique chez lui ...

je décide de respirer un grand coup ... et de me calmer ...
le poney se calme comme par magie ...


et puis ... c'est là pour la première fois ou j'ai réfléchie mentalement ... comme si je lui parlais et qu'il comprenait ...
"tu t'es levé pour passer .. bah refais pareil à l'envers ..." et je lui disait "recule - recule" ... comme si je voulais un pas en arrière tout simplement ....
bah il s'est maintenu sur ses postérieurs pour se ramasser et retrouver sa place dans le van ...
si si

brave poney tout de même ...

Il a réussi à me faire le coup une autre fois un an après dans mon nouveau camion .. (qui date de matuzalem) pfff là j'ai tout de suite grondé sans même penser que ca pouvait mal se passer .. j'étais avec un groom (bah oui prestation mariage c'est toujours les bons jours qu'il choisi de faire le zouave !) ... bah hop direct il s'est remis à sa place .. mon ami groom n'en revenait pas !!!


--------------------------

autre aventure ...
plus banale mais qui fait peur tout pareil ...

Jour de fortes pluies ...
Les routes par chez moi peuvent présenter des zones inondées ou de grosses flaques ..
On sort après l'averse , le soleil brille , on en oubli qu'il a plu en fait ... on trotte hardi sur une petite route .. ou une voiture arrive en face .. on n'y prette quasi pas attention !!! normal quoi on va juste se faire croiser ...
Sauf que par malchance on se croise pile là où il y a une flaque .. et la voiture roule droit : mon poney se fait littéralement aspergé ...

mais il déteste être mouillé ...
Il a fait un bon en hauteur de ouf ... a rué et est parti au galop 2 foulées ... (bah oui c'est un fainiant lol)
je précise que ce poney fait des séances d'équithérapie .. donc est particulièrement placide ...
Il me fait aussi tous mes cours pour meneurs débutants ...
Il me sert aussi à valider les galop 5 ... car dans un des tests je surprend le meneur et simule un cas d'embardée ... et c'est lui qui colle !

Bref jamais au grand jamais j'aurai imaginé qu'il puisse ruer un jour ...
L'idée de l'accoutumé à ce genre de situation ne m'est meme pas venu à l'esprit ... maintenant je fait juste attention à pas croiser en zone à risque lol !

Par nats : le 13/12/13 à 17:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Travailler la chose oui, de toute façon, mais "arriver" à reproduire le phénomène lorsque je travaille sur ce comportement et me retrouver dans la même situation.. Ben effectivement, ça me fait un peu peur

Très compréhensible...

Lors de ma toute première sortie avec mes nouveaux chevaux, (nouveau lieu, nouveau meneur débutant en paire, nouvelle calèche) le crissement des pneus sur le gravier à créer une petite panique, ils m'ont embarquée sur 30 m, grosses sueurs froides...

Par la suite, freiner exprès pour refaire ce même bruit m'a demandé quelques efforts




Par bigouden9129 : le 13/12/13 à 18:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
la lecture de vos différents commentaires me renforce dans l'idée d'une désensibilisation de nos compagnons dans le maximum de situations que l'on peut rencontrer en toutes circonstances quelles qu'elles soient
c'est ce que je m'applique à faire tous les jours à tous les moments que je passe avec mon pepere . De fait il est beaucoup plus zen en de nombreuses circonstances
mais comme dit plus haut dans les discussions on n'est jamais à l'abri d'un jour pas fait comme les autres ou il peut pêter un plomb

Par clever2 : le 13/12/13 à 18:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dans toutes ces situations imprévues il en ressort que l'important pour un dénouement heureux est le rapport de confiance et donc l'obéissance confiante qu'il en ressort qui est capitale ...

A nous donc d'instaurer à chaque fois un bon sentiment entre animal et nous ...

Comme disait Nuno Oliveira : savoir regarder l'oeil de notre cheval à la fin de chaque séance : il nous dira si on a été juste !

Par ameca : le 12/08/14 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour vous faire part de quelques observations.

D'abord la réaction de la FM; vu son âge, elle est censée être confirmée en extérieur, donc peut être aussi son tempérament n'est il pas adapté à l'attelage.

Les FM sont de façon globale de très bon chevaux attelés, mais il y a des exceptions malheureusement pour ceux qui les achètent.


Ensuite, je travaille des trotteurs vous le savez peut e^tre, et je peux dire que chez les TF; il y a des très bons chevaux pour l'attelage de loisir et "sport", qui n'ont "peur de rien", et d'autres qui même désensibilisés restent délicats, limite "non attelables".

J'en travaille un actuellement, qui est très peureux de tout ce qui est bruit, et notamment quand ça vient de derrière, oeillère ou pas

Je bosse avec Andy Booth, je fais le travail de désensibilisation et ça marche.

Mais voilà: impossible de désensibiliser " à tout".

Actuellement je persiste avec lui car il est très très puissant pour un TF et donne fort dans le collier, retient spontanément avec aisance....bref, des qualités indéniables.

A un certain stade, si le cheval est donc trop émotif, il faut accepter, pour notre sécurité, de le réformer.

Dans les posts ci dessus le cas du poney est édifiant: il est resté immobile les pieds en l'air...il aurait aussi pu se mettre à secouer dans tous les sens et causer la perte de l'équipage.

Un bon poney.

Par Laurent72 : le 12/08/14 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
D’accord avec Ameca
Une jument de 9 ans soi-disant sortie régulièrement ne peut pas prendre la fuite pour un simple crissement de pneu sur du gravier.
Pour moi, ça ne doit déjà pas arriver avec un jeune cheval.
… à moins qu’il y ait eu mensonge lors de la vente ou mauvaise préparation de la jument.

Même lors du débourrage, pour moi la ruade reste une défense inacceptable.
Comme écrit plus haut, c’est avant tout un problème d’éducation et de préparation.
Si un cheval a l’habitude de ruer au travail c’est qu’il n’aime pas être contrarié et dans sa position de dominant, il pourrait très bien le faire lors des soins ou au pré.
Maintenant, reste le côté imprévisible de l’animal dans une situation exceptionnelle.

Voir aussi comment se comporte la jument lors de ses chaleurs, si ses ovaires ne la font pas souffrir.
Voir la précision des réglages du harnais et l'état d'esprit du meneur : une personne angoissée qui n'est pas sûre d'elle et ne sait pas gérer ses émotions ne peut rencontrer que des soucis avec les chevaux.

Un système anti-ruade reste une contrainte par la force qui ne solutionne rien en soi ...

Je débourre aussi mes chevaux, uniquement par passion et de préférence des juments avec du caractère.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval