Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Utilisation d'un système anti-ruade en prévention

Sujet commencé par : Fail - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent72
Par Fail : le 12/12/13 à 07:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
 Bonjour,

Suite à une mésaventure, je cherche des conseils sur l'utilisation adéquate ou non d'une courroie anti-ruade.

Commençons par la mésaventure:

J'ai mon brevet d’attelage depuis une année. Je suis donc relativement novice en la matière.
J'attèle actuellement une FM de 8 ans qui avait l'habitude d'être attelée régulièrement, avec une pause hivernale car sa propriétaire ne souhaitait pas atteler sur la neige.

Elle est (et était) attelée seule sur un char marathon.

Les premières sorties que nous avons faites, il y a 4 mois, se sont toutes bien déroulées. La jument est un peu sur l'oeil pour certains bruits très spécifiques (crissement de pneus, crissement de roue sur le gravier) mais à un comportement "sain": elle se redresse et continue à écouter les ordres, au pire sursaute mais pas de fuite en avant.

Lors de notre dernière sortie, nous avons décidé de partir en van pour atteler à l'extérieur (en ne partant pas de l'écurie), afin de voir le comportement de la jument.
Le transport ainsi que les 4 premières kilomètres se sont déroulés sans encombres jusqu'à l'arrivée sur un chemin en terre bien tassé.
Le char est passé sur une flaque gelée et le bruit du craquement de la glace à fait peur à la jument.
Celle-ci a rué en direction du bruit (roue gauche du char) alors qu'elle était droite initialement. Dès sa première ruade, son postérieur gauche est passé par dessus la limonière. La jument a paniqué, et s'est emballée direction le champs à droite tout en ruant sans parvenir à se remettre dans les limonières.
J'ai immédiatement repris les guides (dès le début), et pour éviter de finir sur la route, j'ai forcé un virage à gauche un peu sportif.