Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Besoin d'un avis éclairé question mors

Sujet commencé par : kloun - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par fabio19
Par kloun : le 11/12/13 à 11:42:00

Déconnecté
 bonjour à tous,

Notre ponette shetlande (1m 03, bien puissante) est depuis 2 mois chez un pro pour apprendre l'attelage. Chaque semaine nous nous y rendons pour apprendre également. C'est un pur plaisir !

C'est une ponette pas peureuse et bien dans sa tête qui manifestement a également plaisir à être attelée.

Pour l'instant elle a été travaillée en mors simple et sans oeillère. Elle regarde pas mal autour d'elle en promenade.
Le harnais que nous lui avons acheté comporte des oeillières et nous essaierons cette semaine de la travailler avec.

J'ai lu beaucoup de choses sur internet concernant la sécurité en attelage et j'aimerais avoir votre avis concernant le mors que je dois lui mettre pour continuer l'attelage à la maison ?

Peut-on lui laisser son mors simple ou est-ce trop dangereux ? Faut-il dès maintenant l'habituer à un mors coup de poing ?

Merci de vos réponses !






Message édité le 11/12/13 à 11:45

Messages 1 à 26, Page : 1

Par clever2 : le 09/12/13 à 16:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est au pro de te dire cela ...

ici sur un forum difficile d'émettre un avis sur le sujet ... à part de rappeler qu'il faut un frein ... et que ca passe par une embouchure en adéquation avec le degré d'impulsion du cheval /poney ...




Par clever2 : le 09/12/13 à 16:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 je rajouterai qu'il faut faire des essais ... au pro de lancer le cheval/poons au galop ... un bon canter ... et de voir s'il a toujours un frein et une reaction rapide à une transition au trot ...

c'est pro de faire son travail de "réglages" ...


idem pour les oeillères dont tu parles sans poser de question :
A lui de voir/savoir s'il faut mes lui mettre .. en fonction de toi aussi et de tes capacité à anticiper et analyser l'environnement ...

-----------

Ce n'est pas par ce que tu récupèreras ton poons chez toi qu'il faudra changer quoi que se soit dans le s réglages mis en place lors du debourrage ...


Message édité le 09/12/13 à 16:30

Par kloun : le 10/12/13 à 20:27:22

Déconnecté

Je fais confiance au pro qui s'occupe de ma ponette pour savoir ce qu'il faut faire. Par ailleurs on peut lire tellement de mises en garde sur l'attelage que je souhaitais avoir differents avis à ce sujet.

Existe-t-il parmi vous des gens qui attellent en mord simple ? Quand j'ai commandé le harnais, la personne m'a vivement déconseillé de le faire...

Par phil50 : le 10/12/13 à 20:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Moi j'attelle souvent mes jeunes en filet simple, sans aucun soucis

par contre si tu pouvais corriger tes textes : un "mors", pas un "morD" ...merci, parce que ça arrache un peu les yeux

Par veronik : le 12/12/13 à 07:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Existe-t-il parmi vous des gens qui attellent en mord simple ?

Je ne suis QUE en mors simple, et sans oeillères.

En fait je ne vois pas pourquoi il faudrait autre chose??
Mes chevaux attelés répondent, comme montés, à la flexion de doigt.
Question d'abord de dressage.

Je fais les 3 allures en tout terrain et en 2 roues.

Par nats : le 12/12/13 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
J'ai attelé sans oeillières pendant plus de 15 ans mais depuis 2 ans j'attèle avec, parce que les chevaux que j'ai achetés ont été débourrés avec... finalement je trouve que c'est plus confortable pour eux et pour moi (quand un truc leur fait peur, il est plus vite hors de leur vue)

J'ai attelé en mors de filet, même en sidepull mais je préfère en mors droit, il y a une sorte de "mollesse" que je n'aime pas en side ou mors de filet

C'est qu'une histoire de choix perso, en fait

Par kloun : le 20/12/13 à 16:00:39

Déconnecté

On a fait le choix de l'atteler avec oeillères (cela ne lui a posé aucun problème lorsqu'on a changé de filet) et en mors aiguille.

Merci pour vos réponses !

Par veronik : le 20/12/13 à 16:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La raison d'existence des oeillères était de protéger des branches..............

Pourquoi restreindre le champ visuel?

Va faire un footing avec oeillères et tu comprendras!

Quand un cheval a peur, c'est souvent plus par un bruit inconnu ou non-identifié que par la vue de quelque chose.
Donc tu vas lui interdire d'identifier une source de peur........ et donc de se calmer.

Ouais......

Par Norie : le 20/12/13 à 21:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Protéger des branches ? Celle-là je ne l'avais jamais entendu ! Désolé, mais ça n'est pas très crédible !... Il y a pleins de raisons déjà citées pour restreindre le champ visual. Et un cheval a plus peur de ce qu'il voit que de ce qu'il entend.

Par Erzebeth : le 21/12/13 à 11:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Avant de découvrir l'attelage, la question des oeillères m'intriguait aussi. Pour les raisons évoquées par Véronik, je ne comprenais pas qu'on puisse en mettre aux chevaux "pour les empêcher d'avoir peur".

Et puis j'ai découvert cette discipline, en tant que groom essentiellement. Et j'ai compris.
Déjà, nous on sortait en paire, donc dans ce cadre, deux utilités:
- empêcher que les chevaux voient les actions du fouet sur leur petit camarade et y réagissent quand elles ne le concernent pas.
- empêcher qu'ils se blessent mutuellement les yeux en se frottant la tête l'un contre l'autre avec les grosses boucles des brides.

Rien que ça, j'y avais jamais pensé. C'est pratique, c'est du concret, et ça a été une révélation.

Et puis pour la peur après je pense que ça dépend aussi des chevaux.
Ma jument, elle ne supporterait pas ça. Elle a besoin de comprendre et de voir les choses. En même temps c'est typiquement le genre de cheval que personne n'envisagerait jamais d'atteler! Mais tous ne sont pas comme ça, et dans notre équipe, Oligo, ben il est très trouillard de base, mais beaucoup moins avec ses oeillères. Pourquoi? parce que s'il ne voit pas le truc, il peut plus facilement faire abstraction et nous "croire" quand on lui dit "y'a rien, on y va".

Ensuite sur la route, je trouve que c'est quand même un gros gage de sécurité en cas de dépassement par les véhicules. Ils entendent les véhicules, certes, mais normalement ils y sont habitués.
Mais au moins, quand le véhicule entre dans leur champs de vision, ça ne vaut plus le coup pour le cheval de faire un écart. Du coup j'ai trouvé que c'était beaucoup plus sécurisant pour être sûr que les chevaux ne fassent pas d'écarts sur la route. C'est quelque chose que j'aurais été infoutue de comprendre si je ne l'avais pas vécu moult fois.

Et enfin lors du débourrage de Sherpa, aux longues rênes, il s'appuyait visuellement sur moi pour répondre aux demandes et du coup il n'obéïssait pas vraiment aux aides. C'était pas forcément mauvais, mais ça nous empêchait d'aller plus loin dans la finesse des demandes et dans son écoute et sa concentration. Comme il fallait de toutes façon l'habituer aux oeillères, une fois ce constat fait, je lui ai mis la bride d'attelage et en fait, ça l'a obligé à se concentrer sur ce que je lui demandais et ça nous a fait énormément gagner en précision.

Je crois que c'est ça en fait. Les oeillères placent le cheval dans une bulle où il se doit d'être à l'écoute de son meneur. Et c'est exactement ce qu'on attend d'un cheval d'attelage, d'être concentré, dans son truc, et complètement à l'écoute du meneur.

Voilà, je crois que j'ai enfin compris à quoi ça sert et que c'est pas un machin idiot et barbare comme je le croyais avant.

Par Olivette Cendrée : le 22/01/14 à 09:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 pour faire simple.........

la question des oeillères : cela dépend du cheval et de son éducation... si si !!
La plupart de mes poneys sont attelés avec (lorsqu'ils sont en attelage multiple) aussi bien que sans, lorsqu'ils travaillent en solo.

Pour le mors, même chose... presque tous mes poneys (sauf un dont l'éducation est encore à parfaire) sont en mors de filet simple.
je les attelle à 4 principalement en extérieur et en concours de temps en temps (club1/TREC) et cela va très bien. Mais ils sont régulièrement travaillé à pied et monté également. ils sont aux ordres, car je ne supporte pas de prendre le moindre risque.
Cela ne nous empêche nullement de galoper à fond dans un bon petit chemin et de nous faire plaisir...
comme dit précédemment, tout est question d'éducation, et il faut avoir un FREIN.
Peu de professionnels débourrent en filet simple, donc ta ponette à une chance immense d'en profiter, ne gache rien
amusez vous bien !!

Gaëlle de Lien

Par cel1 : le 29/01/14 à 17:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 coucou, alors moi j'ai appris que les oeilleres servaient à protéger le cheval du fouet dont la mèche pouvait maladroitement atérir dans ses yeux.

et pour le mors, j'ai appris que les mors simple brisure avait un effet casse noisette plus important en attelage que monté du fait de la longueur des guides. et que toujours à cause de la longueur des guides, il fallait un mors plus puissant au cas où car plus les guides sont longues, plus on perd de transmission.

Par fullmoon88 : le 30/01/14 à 15:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans vouloir tomber comme un cheveu sur la soupe mais je croyais que les oeillières étaient pour "éviter" le flots du fouet dans les yeux?

Par fullmoon88 : le 30/01/14 à 15:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans vouloir tomber comme un cheveu sur la soupe mais je croyais que les oeillières étaient pour "éviter" le flot du fouet dans les yeux?

Par Norie : le 30/01/14 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est exactement ce que disait cel1 ! Enfin, à part que le "flot du fouet" ça s'appelle plutôt la "mèche du fouet".

Mais bon, il y a de nombreuses raisons qui ont pu justifier les oeillères (fouet du meneur, fouet des meneurs de ceux qu'on croise, bride du cheval d'à coté en paire...), et je ne pense pas que quiconque puisse être certain de la vraie raison qui justifié les oeillère sur le premier cheval qui en a eu !

Par droopy : le 31/01/14 à 11:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
bjr

pour les oeilleres, elles servaient uniquement en attelage a deux rangs ou plus
elles protégent le cheval de voiture (timonier ou limonier) de la meche du fouet et surtout des guides qui passent dans les panurges au niveau des yeux

a un et en paire ce n'est qu'une coutume; certains chevaux en ont absolument besoin et dautre ne les surpportent pas pour etre attele mais la plupart des chevaux peuvent etre attele avec ou sans

pour le mors, on prefere un canon droit car il permet aux chevaux de trouver une plus grande stabilitee dans la bouche
il est toutefois possible d'atteler avec un mors a brisure. on preferera le double brisure car le simple brisure a souvant tendance a se planter dans le palet du cheval, ce qui provoque des defences.
et on preferera le mors a aiguille ou 4 anneaux car il permettent de canaliser la bouche du cheval et donc eviter que le mors ne traverse la bouche du cheval en cas de defense sur un virage par exemple
ce nest que l'avis d'un meneur eclaire

Par Erzebeth : le 01/02/14 à 13:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Bon ben moi je suis un peu frustrée, j'ai partagé mon ressenti, parce que ça m'intéressait d'avoir les réactions des gens ici, puisque vous avez tous beaucoup plus d'expérience que moi, mais que dalle.

Par saham : le 01/02/14 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'attelage , c'est comme dans toute discipline ;
il y a autant d'avis que de personnes qui font cette discipline,car l'important c'est que chacun-cune est unique et chaque cheval aussi,alors ici (attelage) il faut souvent s'adapter à la façon de faire de l'un (meneur) et à la réaction de l'autre (cheval).

Toutefois,chaque réponse est bonne à prendre en compte,mais on ne peut appliquer chaque méthode à son propre cas,il faut trier et choisir selon ses propres criteres (maniabilité du cheval,dexterité du meneur, terrains sur lesquels on évolue,...etc )

Par Olivette Cendrée : le 13/02/14 à 08:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 +1 avec Sahan

Par SDE : le 01/03/14 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi je pense comme Erzie, mon cheval n'accepte pas les oeillères, mis à l'attelage à 12 ans, il lui faut voir pour comprendre, les oeillères lui font peur  Moi je pense comme Erzie, mon cheval n'accepte pas les oeillères, mis à l'attelage à 1é ans, il lui faut voir pour comprendre, les oeillères lui font peur
mon âne par contre, débourré jeune à l'attelage avec oeillères, est très trouillard et les oeillères aident bien pour qu'il garde sa trajectoire et perde de vue les monstres assez vite.

Pour le mors ils ont tous deux un coup- de- poing droit, j'utilise le mors à levier pour atteler et le filet brisé pour monter


Message édité le 01/03/14 à 15:03

Par marengo4 : le 04/03/14 à 08:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
 pour ma part quand j'ai débourré ma jument selle français à l'attelage je lui ai conservé son mors de filet et pas mis d’œillère. Les œillères deviennent indispensables quand on attelle en paires pour éviter que les chevaux ne se blessent entre eux sinon je n'en vois pas l'intérêt, on n'a jamais vu un cheval de randonnée avec des œillères pourtant ils peuvent évoluer dans le même environnement effrayant. Pour ce qui est du filet, j'ai toujours voulu conserver à mon cheval une bouche légère et sensible et il s'est imposé naturellement, jamais eu de problème de ce coté, si je ferme les doigts sur les rênes mon cheval réagit instantanément. Le dressage remplace la coercition. Bien réfléchir et avancer dans cette voie avec prudence car avec son petit mors de filet on risque de se sentir bien seul si ça se passe mal et à ce moment il est trop tard pour mettre un mors plus puissant.

Par Norie : le 04/03/14 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je n'en vois pas l'intérêt, on n'a jamais vu un cheval de randonnée avec des œillères pourtant ils peuvent évoluer dans le même environnement effrayant

La comparaison avec un cheval de rando est osée ! Un cheval de rando qui a peu et qui embarque au galop à cause d'une frayeur, c'est pas grave du tout. Un cheval attelé qui fait la même chose, c'est une autre pair de manche !

Par SDE : le 08/03/14 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
En + si un cheval attelé fait un écart latéral... Coincé entre les brancards... ça donne un drole de truc...

Pour ce qui est du filet, j'ai toujours voulu conserver à mon cheval une bouche légère et sensible et il s'est imposé naturellement, jamais eu de problème de ce coté, si je ferme les doigts sur les rênes mon cheval réagit instantanément. Le dressage remplace la coercition.
moi je vois pas de différence, oui quand je fais une légère action de main, âne ou cheval, qui ont la bouche douce, que ce soit monté en filet, ou attelé en mors à levier, réagissent instantanément, mais je préfère avoir justement un instrument de coercition pour le jour où il y aura un problème. Tout comme je ne les tape pas avec le fouet, mais le jour ou l'un des deux décidera de faire la statue au milieu d'un carrefour, il aura une fessée et ira de l'avant vite fait.

Par sissy : le 08/03/14 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis assez de l'avis de SDE.

Par phil50 : le 08/03/14 à 19:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
moi aussi

Par fabio19 : le 20/03/14 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2014
47 messages
Dire merci
bonjour je rejoint ce poste car il m’intéresse beaucoup

mon Fabio âgée de 2 ans sera atteler l'année prochaine du coup j'ai décider de prendre des cour avec une pro qui ne fait que de sa et du dressage avec ces chevaux de trait!

pour mon 1er cour on a fait que de la théorie car il y a beaucoup de chose a savoir. comme les cours ont pour but de me préparer pour l'attelage avec mon poney je me suis renseigner sur les œillère, les mors..... car au début je voulais atteler en side pull et sans œillère. ben après une journée d'apprentissage j'ai compris que pour le bien et la sécurité du cheval il fallait mettre un mors (plus ou moins dur celons le cheval, sachant que ces pas le mors qui est dur mais la main du meneur!!) ensuite pour les œillère ces juste une question de vue! si le cheval voie derrière lui un meneur ou autre bouger avec son foué ou faire quelle que chose sa peu vite devenir dangereux!! si ont met les œillère bien écarter le cheval verra bien sur le coter il ne verra juste pas derrière lui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval