Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débardage ponctuel avec un poney : utopique ?

Sujet commencé par : totoche - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par totoche : le 13/11/13 à 21:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon poney D (8 ans) nous aide souvent à faire du bois : il a de grosses sacoches et on les remplit de bûches. Mais on se dit que ça serait bien plus pratique qu'il nous tire directement des troncs (enfin des sections, parce que c'est pas un cheval de trait). Ca serait sur de petites distances dans le bois qu'il y a dans son pré.
Nos acquis :
J'ai commencé à travailler les longues rênes et ça marche bien. L'hiver, il fait un peu de luge-joëring. Je vais bientôt commencer à lui faire tirer un pneu. Il connait très bien le bruit des tronço et des arbres qui tombent. Quand il porte les bûches, il attend patiemment qu'on charge et qu'on décharge, sans bouger, sans qu'on le tienne.

Mes questions sont les suivantes :
1/ Je n'ai jamais pratiqué l'attelage, pensez-vous que je pourrais faire un peu de débardage ponctuel avec mon poney ?
2/ Question matos. Que me faudrait-il ? Je ne voudrais pas investir trop cher, mais en même temps je veux un truc sécurisé. A combien puis-je m'en tirer ?

Merci de vos réponses

Messages 1 à 12, Page : 1

Par clever2 : le 13/11/13 à 21:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonsoir ... pour tracter du lourd il faut au mieux un collier et ca coute cher ...

si c'est tres ponctuel : une grosse bricole-collier mixte suffaira ... cela se trouve chez les revenduer de matos d'attelage (Patrick Rébulard/ B. Pouvreau / atelmat/ quadrige) là faudra compter ds les 300e ...

rajouter les traits : pour ca tu peux les faire toi meme...

mais le plus délicat reste ta formation car cela ne s'improvise pas au risque de te faire peur et peur à ton cheval de facon irrémédiable...

je t'invite donc à prendre quelques séances d'initiation avec un cheval routiné à cet effort et ce travail si particulier !

rapproches toi d'école d'attelage ou de lieu qui pratique le travail de la terre ,

Par clever2 : le 13/11/13 à 21:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 si c'est léger une simple bricole avec traits intégrés peut suffire ... et vu que c'est un poney tu peux trouver sur equiphorse ... à moindre cout du matériel qui ne sera pas tres resistant mais qui peut suffire si ton utilisation est raisonnable...


faut juste penser à rajouter des portes traits et un petit palonier ...

mais le plus dur est de savoir accrocher ton stère / ton tronc pour que le poney puisse tirer sans danger et sans que le tronc ne parte dans une direction alléatoire...


Message édité le 13/11/13 à 21:34

Par SDE : le 14/11/13 à 13:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi je l'ai fait, dans le cadre du pré débourrage à l'attelage de mon mérens.

Voilà ma progression, je pense qu'en y allant avec progressivité et en respectant toutes les étapes, en écoutant le cheval, ça peut être fait en sécurité pour toi et lui.

Lien

Poue ce travail j'ai un harnais Zilco à bricole, pas adapté au débardage mais convenant à quelques tractions peu lourdes et occasionnelles : troncs étroits, luge, pneus. (maintenant mon cheval est attelé à une 2roues)

Lien
là c'était mon 1er matériel de débardage, une sangle en guise de bricole à laquelle j'avais rajouté un surcou.

Ensuite le harnais avec une corde en guise de traits, il faut bien faire des noeuds faciles à défaire en 1 seconde, tant à la bricole qu'au palonnier.



Pour le confort et la sécuriténe pas oublier les porte-traits, sinon à l'arrêt le trait traîne trop bas et le cheval rsique de l'écraser ou l'enjamber !

Par SDE : le 14/11/13 à 13:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour l'accroche du tronc, je ne l'ai fait qu'avec des troncs fins donc faciles à tirer.
Il faut un palonnier qui permettra au cheval de faire avancer librement ses épaules.

Pour lier tronc et palonnier j'utilise une corde avec un crochet au bout. Je la passe autour du tronc comme un "noeud coulant", plus le cheval tire, plus la corde se serre.

Il faut une corde épaisse et solide et un crochet bien profond, qui ne va pas laisser sortir la corde à l'arrêt. Le muieux c'est quand même une chaîne car la corde s'use vite !

Le tronc doit être mis suffisamment près des jarrets du cheval pour que, quand il tire, l'avant du tronc (là où st attachée la corde) se soulève légèrement sous l'effet de la traction, cela évite qu'il se prenne dans les aspérités du terrain.

Enfin il faut désensibiliser le cheval à des à-coups car il y aura inévitablement une fois où le tronc va se coincer dans une pierre ou autre... Et "arrêter" le cheval, il ne faut pas qu'il soit inquiété ou affolé par ce "coup" dans le poitrail, même s'il est surpris.

Ensuite, pour ta sécurité il faut que tu évalues les difficultés du terrain :

si tu n'as pas de matériel optimal, il faut un terrain glissant, si c'est plein de rochers, aspérités et racines, les troncs vont se coincer et ton cheval se dégoûter voire se blesser.

S'il y a de nombreux arbres serrés, il va falloir manoeuvrer sans cesse de droite et de gauche en prenant en compte le gabarit en longueur, ton cheval aura du mal à tracter en freinant et changeant sans cesse de direction, il va s'épuiser.

Les terrains difficiles, en descente, montée, ou autres, sont à réserver aux pros avec l'expérience, la formation, le matériel nécessaire.

Toi tu dois aussi, si tu mènes par l'arrière (longues-rênes) rester vigilante pour ne pas de prendre les pieds dans le tronc. Sur terrain plat c'est facile, il ne bouge pas mais les terrains accidentés font parfois rouler ou "sauter" le tronc, dévier de sa trajectoire.

Prends en compte que plus le tronc a un gros diamètre, plus il offre de résistance car il racle le sol à l'avant. Et entraîne ton cheval avec des troncs de plus en plus lourds (ou en mettant plusieurs troncs fins) avant de te lancer dans le débusquage de grumes plus grosses.

Par SDE : le 14/11/13 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi je traînais des troncs types "barres d'obstacles" (de 4ou 5m de long) des fois par bouquets de 3, 4 ou 5, sur terrain glissant (pré) ou sécurisant (chemin creux) donc sans difficultés particulières ni prendre de risques. Mon expérience se limite à cela !

Par clever2 : le 14/11/13 à 14:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 juste je me permet de préciser que SDE a beaucoup d'expérience en tant que meneur ... ceci amène à des réflexes et un geste sur lors des manoeuvres ...

Donc j'invite à la prudence dans les débuts ...

Par SDE : le 14/11/13 à 20:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Non désolée de te contredire,

j'ai de l'expérience en tant que maîtresse d'école en maternelle, je sais donc réaliser des progression logiques et structurées, sinon Lotus est mon 1er cheval, quand je l'ai eu j'avais que monté en club et CTE.

Par contre je suis réaliste, prudente, j'ai choisi mon cheval dès l'achat pour l'atteler dans le futur ( acheté à 3,5 ans, attelé à 12 ans ), donc un mental, un physique, et une sélection sur l'attelage dans sa famille. (ascendants)

On a découvert l'attelage ensemble, je l'ai débourré à l'attelage de A à Z. (ma seule expérience, mener quelquefois sous un oeil averti, groomer quelquefois aussi).

Le seul truc c'est qu'il faut faire passer la sécurité avant tout, prendre en compte tous les paramètres, préparer soigneusement les séances de travail, appliquer une progressivité rigide, connaître à fond son cheval pour savoir s'il est prêt.

Et le plus important, savoir s'arrêter à temps, quand le cheval a franchi un petit pas, offert un petit progrès, et consolider cet acquis avant de passer à la suite.

Le métier de propriétaire/ cavalière m'a aidée dans mon travail avec des enfants jeunes mais ma formation et mon travail m'ont aussi aidée dans mon métier de "dresseuse".

Et aussi, j'ai eu mon cheval une fois adulte, sereine et un peu trouillarde, très responsable, du coup je pense toujours aux dangers, aux moyens de les éviter, de sécuriser les activités d'apprentissage.

En étant rigoureuse et "sécuritaire" j'ai même débourré un poney d'enfants, avec succès,

mais il n'y a pas de secret, ça passe par de la préparation en amont (savoir cde que je vais faire, pourquoi, comment, avec quel matériel, comment le cheval peut-il réagir, comment la leçon s'insère dans une progression logique ? )
une bonne relation avec le cheval (car je sais que s'il durcit l'encolure, ce que pas grand-monde ne voit de l'extérieur, c'est pour lui le signe du pétage de plombs imminent... par ex)
un travail assidu et de la patience... Et savoir s'arrêter à temps, même si on est déçu ou frustré.

Totoche si tu es adulte/ mature, réfléchie, et que tu as une bonne complicité avec ton cheval je pense que tu peux y arriver.

Ton meilleur atout c'est de garder à l'esprit les risques que tu cours et fais courir à ton cheval/ entourage, Clever a entièrement raison de souligner que derrière une activité ludique pour tout le monde (cheval compris) l'apprentissage de la traction est semé d'embûches et de dangers. C'est en étant conscient des dangers qu'on peut réfléchir à comment les éviter.

Tiens-nous au courant, dans tous les cas

Par totoche : le 14/11/13 à 21:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
 Super merci beaucoup Clever et SDE ! Vous êtes une mine d'info !

SDE j'avais déjà croisé ton site et je l'avais mis dans mes favoris. C'est d'ailleurs ta progression que j'ai suivie dans le début de mon travail ! J'avais trouvé ça super bien fait ! Comme toi je suis prof et j'ai un poney adorable et très bien dans sa tête. Ton dernier message me rassure, alors

J'ai une connaissance dans le coin qui fait du débardage à cheval. Je pourrais en effet me programmer une petite journée avec lui pour voir le côté technique. Il m'avait d'ailleurs proposé son aide pour débourrer mon poney à l'attelage.

Vous m'avez bien alertée sur les dangers (j'étais assez réaliste, mais mon homme beaucoup moins, donc il a lu le post et vient de s'apercevoir que c'était pas si "simple" -depuis le temps que je lui dis que ça ne se fera pas en 1 jour !).

Et du coup, j'ai une autre question qui me travaille. Quand le terrain est en pente, comment fait-on pour que le cheval ne se prenne pas la grume dans les jarrets ?

Encore merci ! Je vous tiens au courant de nos progrès. Bon ça risque d'être un peu long, car je suis enceinte de 7 mois, donc je vais à mon rythme pour le moment !

Par jimie : le 15/11/13 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 sinon il existe des stages d'initiation à la traction animal, en tout cas en Isère ça existe, ailleurs ça doit bien exister aussi...

Par totoche : le 16/11/13 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai vu ce genre de stage, mais bon ça coûte un peu cher. Je cherche un peu des solutions petit budget, mais s'il faut que j'en passe par là, je le ferai.

J'ai regardé pour des harnais. Que pensez-vous de celui-là ?
Lien

Par SDE : le 16/11/13 à 12:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Laisse tomber, la bricole est une ficelle ! Ca va scier le poitrail de ton cheval en deux !

Si tu utilises, à défaut de collier, une bricole, il la faut bien solide, épaisse, large, confortable, sécurisante.
Si elle est large et pas assez rigide, mets un padd de bricole pour la matelasser et lui donner plus de tenue.

Mais même si tu n'investis pas 400€ dans un collier de traction tu vas devoir mettre un peu plus que 140€ dans un harnais complet réalisé au pakistan par des gamins surexploités avec des matériaux qui ne valent rien.

Ce dont tu as besoin c'est, pour diriger, sellette avec anneaux + longues-rênes.

Pour tirer, un collier ou bricole avec traits

Pour soutenir les traits, un porte-traits monté sur une croupière.

là cheval de débardage, le porte-traits est sur le dos


là , plus en arrière. Moi je le place au niveau du grasset.

La sellette tu peux en prendre une pour l'attelage ou juste un surfaix pour longues-rênes : c'est une pièce qui ne va ni porter, ni subir de traction, juste soutenir les longues-rênes.

La bricole et les traits, soumis à la traction sont les pièces maîtresses de la sécurité, si ça lâche, vous partez tous dans le décor, si c'est mal conçu, tu vas blesser ton cheval, le rendre rétif ! Faut vraiment être vigilant sur ces pièces !

La croupière sert juste à placer le porte-traits à l'endroit désiré, c'est pas une pièce qui écessite la 1ère qualité ni solidité à toute épreuve. Le porte-traits, je dirais entre les deux, il ne fait que soutenir les traits pour pas qu'ils traînent à terre, mais peuvent être sollicités aux moments où le trait fait un angle, donc être vigilant sur cette pièce !

Lien
là t'as un truc de qualité, sans entretien. les Zilco c'est à peu près le même tarif.

Lien

Lien
là une promo mais je ne sais pas ce que ça vaut !!!

Sinon tu tapes dans de l'occasion, tu peux trouver de très bons harnais mais il faut avoir l'oeil ! Pour les vérifier avant utilisation !

Par wood : le 25/11/13 à 07:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 des colliers tu en trouve beaucoup en brocante certain en tres bon etat faut juste bien prendre les mesures de ton cheval et verifier ce quon te propose................et attendre la saison des brocantes

moi aussi je vais utiliser mon fjord(qui est deja attelé) pour debarder mon bois qui est fort encombré avec tout ces coup de vent!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval