Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Immobilité

Sujet commencé par : Dzagyn - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par Dzagyn : le 29/10/13 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2013
19 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution de travail concernant l'immobilité en attelage.

Monté, pas de problème, Nono répond bien au poids du corps.

Par contre attelé, c'est un peu la cata. Il s'arrête mais gigote au bout de 2 secondes.

Si vous avez des pistes, je suis à l'écoute.

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par mandine25 : le 29/10/13 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
 s'il bouge à l'arrêt en attelage c'est que tu restes trop en contact. dès qu'il entame son arrêt il faut céder dans la main. il faut que l'arrêt soit confortable pour lui

Par elemiah41 : le 29/10/13 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
141 messages
Dire merci
 Il faut aussi être très progressif au début 3 secondes ça suffit et augmenter gentiment d'une seconde par une seconde. Il ne faut pas non plus faire souvent des arrêts car c'est très fatiguant pour eux. Et perso je pense que le poids de la voiture joue un rôle. Si elle est trop lourde pour le cheval ( poney) le fait de devoir faire un gros effort pour la décoller fait chauffer le cheval.

Par Dzagyn : le 29/10/13 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2013
19 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec vos commentaires, c'est effectivement les premiers points que nous avons étudié.

Pour le poids de la voiture, elle semble adaptée, à peu près 160 kg, Nono est un haflinger hors gabarit (au delà d'1.50m) typé attelage, donc assez massif, par contre il est jeune (6 ans)

Pour l'assouplissement du contact par contre, dès qu'il ne "sent" plus/moins la main, il repart en avant.

Je pense également qu'il ne prend pas vraiment de plaisir au dressage. En maniabilité, il est capable de s'incurver aux 2 mains assez facilement, il répond parfaitement à la voix, il a du rythme et de l'impulsion, il est très réactifs aux demandes de transitions montantes et descendantes. Et en plus il est très léger dans sa bouche.

Par contre dès que nous entrons sur un carré de dressage, c'est un autre poney, difficile à concentrer et qui nous vaut les foudres du jury

Par mandine25 : le 29/10/13 à 15:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
 c'est le meneur qui se raidit dès qu'il rentre sur le carré de dressage et qui fait que le poney associe le dressage a qqch de pas forcément agréable ! tout a fait d'accord avec elemiah si le poney a souvenir qu'il a du donner un fort coup de collier 2 ou 3 fois pour repartir d'un arrêt à cause du poids de la voiture il anticipe et chauffe !

perso mon haflinger typée attelage ancienne génération (très très carrossé !) a une voiture de 135kg mais après je suis anti poids en attelage je ne suis surement pas un référence


c'est ça l'idée s'arrêter sur le plat si poney ne bouge pas pendant 5seconde on ravance en récompensant de la voix, et au fur et à mesure on augmente le temps ! et surtout surtout que poney soit à l'aise à l'arrêt si vous garder la main pour éviter qu'il reparte vous avez l'effet inverse il s'appuie dessus pour repartir justement ! dès que poney est en train de s'arrêter on relâche la main, on lui parle beaucoup s'il tiens même très peu l'arrêt on repart...et ainsi de suite, c'est un travail de répétition

Par Ludivine73 : le 29/10/13 à 22:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 J'ai le même modèle de poney blond en plus petit, il avait été mené un peu dur avant du coup stressait dés qu'attelé , étant meneuse débutante je l'ai travaillé au LR où là je maitrisais mieux.

Effectivement bien rendre dés les 4 pieds immobiles quitte a repartir avant qu'il le fasse de lui même .

Sinon aux LR je demandais un stop suivi d'un reculé et je rendais dés quelque pas de reculé ce qui fait qu'il a vite apprécier l'arrêt sans reculer.

Par mandine25 : le 30/10/13 à 08:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
 Attention au reculé, moi je l'ai travaillé souvent aux longues rênes ces temps-ci pour la reprise amateur et bien maintenant il a tendance a reculer dès qu'on s'arrête ! je pense que pour un cheval qui n'a déjà pas l'immobilité c'est une mauvaise idée.

Par Dzagyn : le 30/10/13 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2013
19 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aime l'idée du reculer dans le sens où cela permet de varier la demande à partir de l'arrêt et donc de le garder attentif.

Je l'ai travaillé uniquement aux LR pour l'instant.

Par contre, effectivement, ce ne sera pas un exercice systématique (un peu comme tous les exercices) .

Par mandine25 : le 30/10/13 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
oui enfin pour moi on ne peut apprendre à faire un reculé correct que quand on a une très bonne immobilité avant sinon c'est apprendre au cheval à reculer avant d'être complètement arrêté. pour un poney qui ne supporte pas de rester arrêter il faut que l'arrêt soit un moment de repos total, il doit faire un automatisme arrêt = tranquillité, confort

Par Dzagyn : le 30/10/13 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2013
19 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton point de vue Mandine mais toutes les techniques décrites au début du post ont déjà été testées mais ne donnent pas le résultat escompté. Ce sont effectivement les techniques de base de l'arrêt mais justement je cherche une alternative à ces techniques qui n'ont pas fonctionné.

Si tu as d'autres propositions qui permettraient de ne pas passer par le reculer, je suis à l'écoute.

Ce qui fonctionne bien sur lui, c'est le jeu (c'est comme çà qu'il a compris l'incurvation, le pas de travail, le départ au galop, les allongements) mais pour l'immobilité je n'ai pas d'idée.

Par clever2 : le 30/10/13 à 13:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 une facon d'avoir une immobilité est de faire la discussion avec une personne pas loin ... le cheval sait qu'il doit attendre puisque les humains parlent...

au debut l'arret se fait à coté de la personne ...

puis on se place plus loin ... tout en poursuivant une discussion le cheval pouvant etre libre des mouvements de sa tete mais bien sur interdiction de pouger un sabot !

ensuite on tape la discution avec la personne dans la voiture... (on ne parle que lorsqu'on demande l'arret hein !!)

ensuite on essaye seule et on tape la discussion avec son cheval !!!

ca m'a permis d'avoir des arrets pour un cheval qui ne supportiat pas de donner plus que les arrets de 30 sec reglementaires pour le salut lol !

Par Dzagyn : le 30/10/13 à 14:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2013
19 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Clever.

Je vois dans ta proposition l'avantage supplémentaire de me détendre aussi, parce qu'il est certain que maintenant je me tends davantage quand je dois lui demander d'être immobile

Par clever2 : le 30/10/13 à 16:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ajouterai donc aussi un élément de travail sur soi : pensez à se forcer à se dire que l'arret sera maintenu ...

Plus on doute et plus le doute entrera dans le cheval !
Plus on pense à quelque chose et plus le cheval l'exécutera sans qu'on ai à faire plus !

je crois en la télépathie !


c'est toujours là où on émet un doute sur une difficulté que l'on commet une faute ! Lors de nos reconnaissances de parcours il faut veiller à etre conscient du passage à emprunter mais toujours se dire qu'on y arrivera !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval