Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval qui traine les postérieurs

Sujet commencé par : nats - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par nats : le 21/10/13 à 16:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
J'ai un cheval qui traine les postérieurs ou plutôt, à chaque foulée tape le sol, en pince avant de poser le pied.

Surtout au trot ou en descente (que je freine ou pas ne change rien) et plus en fin de balade
Il est pieds nus

Avez vous déjà eu un cas similaire?

Et que peut on faire?

L'usure en pince est parfois très importante et je crains une inflammation des tissus mous à la longue

Messages 1 à 17, Page : 1

Par mandine25 : le 21/10/13 à 16:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
 C'est un jeune ?

Par clever2 : le 21/10/13 à 20:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai un poney qui use en pince car dans les montées il accroche par le devant du pied ...

un vrai montagnard ce poons .. pas haflinger pour rien lol


Sinon pour toi c'est clairement un lanque d'activité des postérieurs puisque tu dis que le phenomène s'accentue en fin de sortie ... : il faut le retendre et le stimuler sans qu'il n'accélère .
il faut reussir à le rééquilibrer devant (allègement de devant et poussée des postérieurs sans accélération)

tiens nous au courant ...

sinon pour le ferrage moi jai opté pour des rimes ... ou un pincon devant ... ca évite l'usure prématurée du pied car on arrive vite à la ligne blanche en effet ...

Par nats : le 21/10/13 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Oui, c'est un jeune de 5 ans


il faut réussir à le rééquilibrer devant (allègement de devant et poussée des postérieurs sans accélération)

Heu... un tuyau pour comment y arriver?

Par clever2 : le 21/10/13 à 21:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour un jeune faut éviter de les laisser se faitiguer et qu'ils detériorent leur allures ..

pour rééquilibrer c'est tout un cours ...

dificile de dire sur le net ...

néanmoins je vais réfléchir pour exprimer ma pensée ... demain !

Par clever2 : le 22/10/13 à 20:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 un cheval qui tire soit il le fait par l'appui sur ses épaules et ses antérieurs donc en traction ...

soit en poussant des postérieur et en tendant son dos : on observe alors une remonté du garrot et une croupe qui bascule bien !

Tout le dressage du meneur est là pour favoriser cette deuxième façon de faire ... qui sollicite tous les muscles du cheval ...et non un cheval qui s'étire pour aller chercher devant la terre ... avec des postérieurs qui suivent et se trainent

Par clever2 : le 22/10/13 à 20:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour amener un cheval à "tirer du cul" et bien il va falloir bouleverser son équilibre initial ...

une première solution consiste à faire des transitions rapprochées...

une autre à effectuer des changements de direction ...

enfin une dernière, pour meneur confirmé: positionner dans l'attitude tendue avant de permettre tout mouvement ..


Message édité le 22/10/13 à 20:57

Par clever2 : le 22/10/13 à 21:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Au pas généralement l'équiibre du cheval laissé libre reste au pire horizontal car il s'agit d'une allure au posé alterantif des membres ... et au mieux il est en équilibre sur l'arrière main sachant qu'il faut rester vigilant pour qu'il ne passe en arrière de la main ou en sous impulsion...

Au trot, les défauts d'équilibres vont devenir vraiment visibles puisqu'il s'agit d'une allures ou les bipèdes diagonaux agissent ensembles :
- sur l'avant main , on dit que le cheval se tracte il est souvent lourd dans les mains, il précipite...
- horizontal : le cheval a son poids réparti d defacon égale
- sur les postérieurs, les sabots arrière viennet bien sous la masse avant de se poser : on dit que le cehval est sur les hanches, ligne du dessus tendue

Par clever2 : le 22/10/13 à 21:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Des indices pour corriger...

Faire la difference entre tension et poids dans les mains ... savoir quand les guides sont tendues à leur juste mesure et quand il y a véritablement poids et que le cheval prend appui , là où il y a alors dééquilibre vers l'avant et que le cheval court après son équilibre et précipite...

Noter lorsque l'allure se détériore et agir pour stoper cette situation (faire une pause ou changer d'allure pour faciliter l'effort / jouer sur l'impulsion, la cadence, qui modifieront l'équilibre)...





Par clever2 : le 22/10/13 à 21:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'équilibre sur les hanches s'exprime dans le rassembler.

On améliore donc l'équilibre (avec les postérieurs qui viennent davantage sous la masse) par des transitions mais des changement d'allures obtenus dans la légèreté (sans que rien ne pèse sur la main) et dans la décontraction (savoir attendre la transition demandée et non la vouloir immédiatement : laisser au cheval la posibilité de se mobiliser pour bien faire).

Transition trot / pas/ trot
Transition inter-allure (pas allongé / pas ralenti et trot allongé / trot rassemblé)

Il faut donc anticiper toute action et toute demande !

Message édité le 22/10/13 à 21:42


Message édité le 22/10/13 à 21:42


Message édité le 22/10/13 à 21:44

Par clever2 : le 22/10/13 à 21:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'équilibre vient du déséquilibre.

Vous trouvez qu'il se traine : demandez un changement de direction !

Même sur un chemin : il est possible de garder la vigilance de son cheval en allant d'un coté à l'autre en positionnant d'abord le cheval dans une petite incurvation préparant le léger changement de direction.
Cette demande demandera au cheval d'engaer un postérieur pour emmener le train avant de la voiture... Par ce truchement le cheval est obligé de se tenir car le cehval se tiend dans la courbe ; c'est mécanique!




Par clever2 : le 22/10/13 à 22:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 voilà déjà quelques pistes de réflexion et d'action ...

Mais bien sur il ne faut pas oublier que pour un jeune cheval il faut tenir compte de sa fatigabilité et ne faire que des petites sorties.
Prendre le temps que la musculature minimale et nécessaire se fasse...

Merci de donner des news !
(si mes propos sont pas clairs .. je peux expliquer autrement ...)

edit pr fôtes... oups

Message édité le 22/10/13 à 22:02


Message édité le 22/10/13 à 22:03

Par clever2 : le 23/10/13 à 08:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 juste pour info ... :
Notes sur l'arrêt

L'arrêt peut servir d'auto-évaluation sur la qualité de vos allures !

Mais attention n'abusez pas cependant de son utilisation car il sollicite pas mal d'énergie, ^peut faire chauffer certaine chevaux ou les casser moralement ...


Lorsqu’un cheval s’arrête de travers ou désengagé, il faut le remettre d’aplomb pour qu’il puisse reculer ou repartir en avant dans l’impulsion.
Mais ce n’est pas pour autant qu’on va lui apprendre ainsi à s’arrêter correctement, car l’arrêt d’aplomb n’est pas un exercice en soi mais un critère d’exécution !

C’est parce que le cheval s’est arrêté dans de bonnes conditions qu’il peut se poser d’aplomb.
Un cheval qui n’est pas droit se traversera au moment de l’arrêt et s’il n’est pas en main et léger il affaissera la base de on encolure et se désengagera d’un postérieur plus que de l’autre.

L’arrêt d’aplomb permet donc de juger à postériori de la qualité des foulées qui l’ont précédé, et c’est sur ces foulées qu’il faut travailler pour l’améliorer.

Par nats : le 23/10/13 à 14:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Merci de donner des news !
(si mes propos sont pas clairs .. je peux expliquer autrement ...)


Clair comme de l'eau de roche... Merci


Première news: j'ai cassé le crapaud de timon hier

30 minutes de brossage, d'harnachement et de mise à la voiture (en paire, ça prend du temps!) pour 1 minute d'attelage






Par nats : le 09/12/13 à 15:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Des news...

Nous faisons des transitions et des changements de direction (ça énervait un peu Volcan au début mais ça ne lui fait pas de mal d'être travaillé, lui aussi)

Ugolin ne traine pas les pieds pendant 30 à 60 secondes après un changement de direction et un peu plus longtemps lors de transissions, ensuite, il recommence léger d'abord et de plus en plus fort

Après un galop ou un trot rapide, il ne traine pas les pieds pendant 5 à 6 minutes.

Par clever2 : le 09/12/13 à 16:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Par cette observation tu me fais donc penser là à un cheval qui, lorsqu'il n'est pas sollicité, à tendance à se laisser aller ... et se relache : à toi donc de garder le fouet pour le stimuler et/ou le garder dans l'effort en le "surprennant" par des demandes comme tu le fais ...

l'ennui c'est de ne pas blaser l'autre cheval ...

on ne cessera pas de dire qu'une paire ca évolue par le travail en solo de chaque cheval ... mais pas toujorus facile d'avoir le temps ou la possibilité de sortir en solo ...

bonne continuation ... tu tiens le bon bout !

Par nats : le 12/12/13 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
on ne cessera pas de dire qu'une paire ca évolue par le travail en solo de chaque cheval ... mais pas toujorus facile d'avoir le temps ou la possibilité de sortir en solo

Il y a un autre problème: ils n'ont pratiquement pas été attelés en solo, je pense même qu'avant, Volcan ne l'avait jamais été

On attèle donc rarement, en solo, parce que c'est franchement la galère.

Je dois dire que je n'ai jamais vu ou eu des chevaux autant attachés l'un à l'autre, pourtant ils vivent en troupeau avec d'autres chevaux et ont été séparés tout l'été, mais rien y a fait, à l'automne c'était les grandes retrouvailles et au bout de 10 minutes ils étaient à nouveau difficilement séparables.

Par clever2 : le 13/12/13 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Deux solutions alors ...

1/ atteler l'un en gardant l'autre derrière tenu en longe par le groom : ca sa fait sans soucis si on ne prend pas de route avec de la circulation ...

2/ travailler en longues rênes dans le but de multiplier les exo qui améliorent la locomotion ... quitte à herser aussi pour inclure un peu de travail de traction ...
Dans cette situation il est facile de garder le copain à proximité ...

----

J'ai acheté deux hafli réputés inséparables ... ils l'étaient en effet mais aujourd'hui ce n'est plus le cas ...
Certes j'ai un des poons qui ne peut etre atteler seul (encore que mais bon il bosse bien donc pas besoin de le forcer à faire un truc qu'il n'aime pas : il voit mal et je pense que c'est la raison pour laquelle il accepte difficilement d'etre seul ...) mais je peux sans soucis atteler l'autre seul et aller loin sans soucis ... ca tombe bien car c'est celui qui a besoin de prendre du souffle par rapport à l'autre ...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval