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Avis sulky pour shetland

Sujet commencé par : Trio - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Trio : le 22/09/13 à 12:02:57

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 Bonjour à tous ! Alors voilà, je recherche actuellement un sulky et un harnais d'attelage pour ma ponette type shetland/welsh de 1m08, n'était pas spécialiste en la matière, j'aimerai avoir des avis sur ces deux produits :

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Est ce que selon vous le premier est d'une assez bonne qualité ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par phil50 : le 22/09/13 à 12:05:02

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 le premier semble avoir déjà bien morflé

Après, faut les voir en vrai
pour voir le diamètre des tubes, leur épaisseur/solidité .... etc

Par Norie : le 22/09/13 à 20:52:00

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Je dirais que le 1er c'est du toc, et que le 2nd me parait très bien. Mais bon, je ne connais pas les shet, peut-être que le toc peu suffire...

Par Trio : le 22/09/13 à 22:20:45

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Quels doivent etre l'épaisseur et le diamètre en moyenne pour les tubes ?
Et niveau harnais, quelles mesures dois-je prendre ? Je vais sans doute aller voir le premier dans la semaine. 

Par SANNOM : le 27/09/13 à 21:45:56

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J'ai depuis plusieurs années le premier modèle qui est loin d'être du toc !!!! On fait du cross dans les chemins, bois et c'est un super matériel, bon, après il n'y a pas d'amortisseurs, donc, bonjour les fesses et le dos

Pour la deuxième, c'est plutôt celle-ci qui est du toc... Je l'ai déjà vu et eu de mauvais échos : léger ou alors à n'utiliser que sur route sans faire de folies...

Par mandine25 : le 28/09/13 à 13:21:20

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 même avis que SANNOM le 1er a certes un peu vécu (il faudra quand même faire attention à l'usure, à vérifier) mais c'est du solide ces petits sulkys alors que le 2eme est tout beau tout neuf mais c'est du toc, tubes très légers, montage approximatif (attention aux écrous, visses et compagnie....)

Par fullmoon88 : le 29/09/13 à 19:08:32

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 moi, je pense que le deuxième va être trop haut pour un shet', en parlant des brancards.

Par Berclau2 : le 29/09/13 à 23:36:17

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 Bonsoir,

je suis novice en attelage, à peine une dizaine de leçons aux écuries Eric Barbarin dans la Loire, mais pour ce qui est des constructions tubulaires ayant un passé dans le sport automobile, je crois un peu connaître la question. En effet je n'ai toujours roulé qu"avec des autos construites par moi même. Tout ça pour dire que la taille et l'épaisseur des tubes employés pour la construction d'une voiture ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. en effet sur ce que j'ai pu voir des voitures d'attelage, la grande majorité (pays de l'est) est fabriquée avec du tube "serrurier". cette gamme de tube souvent dans des nuances d'aciers à faible teneur en carbone sont à la fois lourds et peu résistants aux diverses sollicitations. l'avantage c'est le prix de revient bien que cela ne se ressente pas vraiment sur le prix final des voitures chez les revendeurs. ensuite les voitures construite avec des tube mécaniques le plus souvent fe45 mais certaines en 25CRMO4 ou 25 CD4s sont faites avec des tubes de diamètres et d'épaisseurs inférieurs , pour autant elles seront d'une robustesse sans commune mesure avec les premières. pensez donc à bien vous renseigner sur la nature des tubes utilisés ^pour la construction de votre sulky ou calèche ou marathon. sa durée de vie, votre confort et celui de votre équidé ainsi que votre sécurité en dépendent.


Message édité le 29/09/13 à 23:38

Par colnat : le 01/10/13 à 08:22:22

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La deuxième tu peux OUBLIER c'est les petites voitures qu'on trouve à 300 euros sur ebay à monter soit même en kit. C'est un danger publique ces petites voitures "Visses / boulons".

La première me parrait bien plus solide.

Par equifeel : le 14/05/15 à 21:43:12

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bonsoir,
je remonte ce post car l'idée de mettre ma type shet à l'attelage progresse dans ma tête et je viens de tomber sur cette annonce qui est chez moi :
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Que pensez-vous de cette voiture?
Avez vous des conseils, que dois-je vérifier?
Ca serait pour atteler une type shet bien charpentée qui fait 100cm (toisée tout à l'heure). D'après la vendeuse, c'est pil poil la bonne taille pour cette voiture, elle aurait atteler un poney de 95cm et un de 110cm.

avez vous un site fiable à me conseiller pour prendre les bonnes mesures pour la voiture?


Ca serait pour faire du loisir, du traine mémère sur la route et les chemins.
J'ai acheté cette ponette il y a un an, elle a 8 ans et aurais été débourré à l'attelage à ses 4 ans mais pas travailler depuis (ponette de club qui n'a été que montée).
J'ai fais moi-même de l'attelage en club durant 2 ans (j'étais capable de sortir un cheval aux 3 allures en extérieur et de faire une mania simple) mais je n'ai pas pratiqué depuis 4 ans à part accompagner une copine de temps en temps en promenade qui me passe les guides.
Donc je referais des stages d'attelage avant et confirais ma shet à un pro pour qu'il la teste voir si elle a vraiment été débourré à ca ou pas (elle est top en LR)

merci pour vos avis et conseils

Par biche1 : le 14/05/15 à 22:04:20

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Déjà elle a pas de palonnier

Par equifeel : le 14/05/15 à 22:15:36

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oui, on me la fait remarqué.
J'ai ce palonnier chez moi, la largeur irait à ma ponette, mais Est-ce dur de l'adapter à cette voiture?

Par phil50 : le 14/05/15 à 22:32:06

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Non, pas si tu as quelqu'un qui sait souder
Il faut passer un bon fer plat suffisamment solide sous la caisse et le souder sur le tube avant et le tube arrière


Par equifeel : le 14/05/15 à 22:44:02

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merci beaucoup pour ton aide.
Ok, problème de palonnier manquant éventuellement résolu, j'ai mon père qui s'est soudé en solide.
(je me demande comment la personne attelait du coup? j'ai fais une recherche, je suis tombé sur un système de poulies, mais c'est pas du tout connu, ca m'étonnerais que ca soit ce système).

Quel autre point je dois contrôlé?
Comment je contrôle la solidité des tubes et leur épaisseur? en les faisant sonner?


Par phil50 : le 14/05/15 à 22:50:18

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e me demande comment la personne attelait du coup?

sans palonnier, en tirant directement par par la sellette (comme les trotteurs )
Mais bon, ça se fait pour tracter un sulky hyper-léger sur une piste sablée et plate. Ca va pas être confortable pour ton shet en "tout-terrain"

Par equifeel : le 14/05/15 à 23:07:31

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ok, je vais voir tout ça demain matin.
Déjà, je vais négocier le prix vu que pas de palonnier.
Ca vaut combien pour vous, cette voiture?

Par phil50 : le 14/05/15 à 23:15:21

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Selon l'état (et la marque) tu en trouves sur LBC dans les 3/400€ en moyenne.


Après, t'as des bonnes affaires à 200 et des Nordtube quasi-neufs à 600 mais bon ...

Par equifeel : le 15/05/15 à 08:02:24

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merci pour ton avis, elle est donc dans les prix.
J'aurais aimé une nordtube, je connais bien leur voiture shetland, mais il n'y en a pas du tout dans mon coin

Par sissy : le 15/05/15 à 09:35:46

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Moi ce qui me gène le plus c'est le manque de suspensions, il te faudra un très gros cousin bien épais.

Pour la traction regarde la seconde photo, sur le haut du par crotte il y a deux petits bitoniaux, c'est la que les traits étaient fixé.

Je ne sais pas pour quoi, mais comme ils sont petits et les voitures légères souvent les fabricants imagine que les poons, n'ont pas besoin de palonnier, je ne suis pas d’accord, le palonnier est bien plus confortable pour eux quand même.

Par sissy : le 15/05/15 à 09:42:05

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Il te faudra vérifier l'état des gentes, que les rayons soit ou ne risque pas de passer au travers(sous pêne de crevaisons a répétition) , parce que dans ce cas il te faudra changer les roues.

Le dossier aussi il te faudra mettre un cousin aussi, bonjour le dos, dans les cahots.


Message édité le 15/05/15 à 09:42

Par equifeel : le 15/05/15 à 14:08:03

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merci pour toutes ces réponses.
J'ai donc été la voir ce matin.
Tout ce qui est tube est en très bon état, c'est du costaux, les tubes sont épais et les soudures ont l'air costaudes aussi. Ce n'est pas du equidestock
Je l'ai soulever, je ne peux dire son poids, mais je dirais bien au moins 40kg voir plus.
Tout ce qui est en bois vient d'être changé en contre plaqué marine, traité et vernis.
Les roues sont en état moyen, un peu piqué de rouille et ces des petit rayons comme sur les roue de mobylette.
Effectivement, les traits étaient attachés aux bitoniaux de par et d'autre du pare botte, "bah, c'est fréquent sur les voitures pour poney et ce n'est pas gênant" d'après la vendeuse.
Bref, elle est en bon état générale, dans mes prix, les dimensions iront à ma ponette, et ca m'a l'air correcte, je pense la prendre.

Par equifeel : le 15/05/15 à 15:20:41

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sinon, oui, il faudra de bons coussins, mais ça je connais, j'ai appris à atteler sur des shet avec des voitures sans suspensions et je n'ai guère goûté au confort des voiture moderne avec suspensions ou lame de ressort
Mon popotin rembourré me servira à quelque chose !

sinon, encore une question : je possède un petit palonnier :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/195499.jpg" class='zoombox zgallery40751' ]

il est de la même largeur que l'écartement des brancards au plus serré, ca va aller ou il faudrait un palonnier plus large, de la largeur de la voiture?


Message édité le 15/05/15 à 15:20

Par phil50 : le 15/05/15 à 15:37:15

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Pas plus large que la voiture non.
L'idéal c'est qu'il soit aussi large que ton poney là où passent les traits.



S'il est vraiment moins large que ton poney, les traits vont revenir frotter sur les cuisses.

Par sissy : le 15/05/15 à 19:14:17

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Dans l'idéal, serai que le palonnier soit au moins aussi large que la ponette, personnellement j'aime bien que les chevaux est de la place, donc je fais faire les palonnier le plus large possible entre les brancards au niveau du par crotte.

"Pour exemple: la deux roue que j'ai vendu a une voie de 140 cm, entre les brancards cela fait 135 cm, et j'ai fait faire un palonnier de 130 cm."

Par contre moi se qui me gène avec ton petit palonnier se sont les petits crochets, qui pourrai blesser il faudrait les couper et les fermer soudé pour faire comme un anneau pour y mettre tes mousquetons et pour le fixer a la petite voiture il faut enlever les deux anneaux et fixer le pivot directement dans le trou.


Par equifeel : le 16/05/15 à 08:02:46

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Bon, ben j'ai peur que mon palonnier soit trop petit.
Je ramène la voiture tout à l'heure, je vous ferrais des photos et je vais voir comment adapter un palonnier, soit celui -là, soit en faire un exprès.

Par phil50 : le 16/05/15 à 10:04:24

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Chez "Attelage de France" : 57€ un palonnier tout prêt.
(et ce ne sont pas les moins chers, loin de là! C'est du bon matos solide made in France)

Du coup, tu dois trouver ça en pièce détaché vers 35/40e chez un revendeur de matos des pays de l'est. Çà ne vaut peut-être pas le coup de "bricoer" un bout de ferraille que t'auras acheter 20e

Par equifeel : le 16/05/15 à 13:22:38

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Voiture achetée, elle ira parfaitement à ma shet qui visible à déjà été attelée (j'ai pu la mettre dans la voiture, j'ai demandé à quelqu'un de faire avancer la ponette et je suivait avec la calèche sans que la ponette réagisse mal).
Je vais quand même bien entendu la confier à un pro pour la mettre/remettre à l'attelage.
Effectivement, un palonnier à ce prix là, ca ne vaut pas le coup d'acheter la ferraille et de faire suer mon vieux père à l'adapter, lui demander de souder une attache sera suffisante (jpense en faire faire une comme phil50 montre en photo.)
si le mien va, je vais effectivement modifier les crochets pour en faire une boucle

ne me reste plus qu'à trouver un harnais et à la bosser aux LR

Par sissy : le 16/05/15 à 22:06:35

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