Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Traits croisés

Sujet commencé par : nats - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par supnaquia
Par nats : le 07/09/13 à 14:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Dans un attelage en paire, quelqu'un a t il déjà entendu ou vu les traits du milieu croisés (le trait droit du cheval de gauche étant fixé au palonnier du cheval de droite et vice versa)
Il parait que ça ce fait quand un cheval a pris l'habitude de laisser le collège faire tout le boulot

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Norie : le 07/09/13 à 19:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui j'ai déjà entendu parlé de ce système, d'ailleurs probablement sur ce forum.

Sur le principe, c'est vrai que ça doit empêcher un cheval de discrètement détendre ses traits. Par contre, les palonniers ne doivent plus faire leur effet, donc je suppose qu'ils ont des coups sur les épaules à chaque pas... Probablement un montage à utiliser temporairement, juste le temps de régler un problème

Par paquita12 : le 07/09/13 à 19:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca me semble étrange comme système... jamais entendu parler et ça doit être moyen confortable mais s'il s'agit de résoudre ponctuellement un problème précis, pourquoi pas..


Sinon, il y a les balances de palonnier ( un palonnier entre les palonnier en quelque sorte )qui font bosser les 2 chevaux, par contre, celui qui se met en retrait, s'il tracte tjr, est derrière la main donc ça ne résout qu'en partie le problème et en pose d'autres au niveau des guides.

Par nats : le 07/09/13 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Sur le principe, c'est vrai que ça doit empêcher un cheval de discrètement détendre ses traits. Par contre, les palonniers ne doivent plus faire leur effet, donc je suppose qu'ils ont des coups sur les épaules à chaque pas


j'ai déjà le problème avec mon traineau où il n'y a pas du tout de palonnier; fatiguant pour le cheval et pour les passagers



Sinon, il y a les balances de palonnier


Heu...

Par supnaquia : le 08/09/13 à 19:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 J'ai déjà pratiqué cela sur la volée d'un attelage à 4 mais je ne me souviens plus de la raison évoquée par le meneur habituel de l'attelage. Je lui demande et si sa réponse est intéressante je vous en fait part.

Par Laurent72 : le 09/09/13 à 17:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà entendu mais jamais vu ni essayé.

Je présume qu'on attèle de cette façon un syndicaliste chez qui on a déjà essayé d'autres réglages (rapprocher celui qui est en retrait en jouant sur le réglages des traits et des guides) et astuces ?


Message édité le 09/09/13 à 17:18

Par nats : le 10/09/13 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je lui demande et si sa réponse est intéressante je vous en fait part.

Ok

Je présume qu'on attèle de cette façon un syndicaliste chez qui on a déjà essayé d'autres réglages (rapprocher celui qui est en retrait en jouant sur le réglages des traits et des guides)

Oui, et qu'on doit encore "pousser" tout le temps

Par supnaquia : le 17/09/13 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Nous étions la semaine dernière en randonnée probatoire pour le diplôme de chef de caravane, c'était super, cinq jours de randonnées avec des étapes entre 20 et 37km, on s'est régalés l'ami qui attelle à 4 en croisant les traits de volée était parmi les postulants et je lui ai donc posé la question il croise les traits pour pouvoir monter un palonnier moins large et ainsi gagner en largeur, c'est tellement évident que j'ai honte de ne m'en être plus rappeler

Par Norie : le 17/09/13 à 21:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais il fait ça de façon permanente ?... Pourquoi dans ce cas il ne relie pas directement les traits à la voiture, sans palonnier ?

Par nats : le 17/09/13 à 22:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
il croise les traits pour pouvoir monter un palonnier moins large et ainsi gagner en largeur

Il y aurait donc plusieurs raisons de croiser les traits

Mais j'ai testé sur ma doctorwagen, c'est pas possible parce que les traits et les palonniers sont pratiquement à la même hauteur, ça frotte trop sur le timon

Par clever2 : le 18/09/13 à 18:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 perso je connaissais l'astuce pour contraindre un faignant de tracter comme il a été dit au début ...

je l'ai pratiqué .. ca fonctionne ... mais je me suis contenté de quelques seances car en effet ca change les contacts ensuite .. donc nouveau soucis à gérer ...

Sinon oui l'idéal c'est de libérer la balance des palonniers ... mais là aussi faut une main experte car les chevaux sont alors plus "flotants" ...

si vous voulez je peux mettre des photos du systeme pour ceux qui ne verraient pas comment ca se presente ...

-----------------


PS :
Bien le bonjour à vous tous ici !

Je ne suis pas venu depuis des mois ... un peu surbooké ...
un peu dépassée aussi ...
par manque de constance aussi ... (mea culpa j'ai deserté aussi pour la gazette et donc plus d'articles)

Le rythme de l'hiver est de nouveau là .. avec ses heures creuses ... passées devant l'ordi !


clever

Par Norie : le 18/09/13 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si je devine bien ce qu'est le système de balance de palonnier, je suppose que c'est comme un palonnier de voiture en simple, auquel on aurait fixé deux palonnier, un de chaque coté. C'est ça ?

C'est vrai que c'est astucieux comme système ! Tant que le palonnier central n'est pas en buté d'un coté ou de l'autre, les deux chevaux tirent forcément exactement autant l'un que l'autre. Mais si on ne relance pas à temps le cheval flemmard/retardataire, le palonnier doit arriver en buté, et d'un coup ce cheval ne tire plus rien du tout et c'est l'autre tire tout, donc l'autre se prend un choc dû à une charge qui devient brutalement 2 fois plus forte... C'est vrai que ça ne doit pas être simple à gérer...

On doit même pouvoir pousser le truc plus loin, en mettant une balance de palonnier dissymétrique, de sorte qu'un des deux chevaux tire toujours un peu plus que l'autre, dans le cas de morphologies différentes...

Par supnaquia : le 19/09/13 à 09:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Norie, nous faisons cela de façon permanente à la demande du propriétaire et nous ne relions pas directement à la voiture parce que je rappelle qu'il s'agit de la volée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval