Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Entier et jument

Sujet commencé par : marine80290 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine80290
Par marine80290 : le 05/09/13 à 22:41:07

Déconnecté
 Bonjour,

Depuis quelques années j’attelle ma jument en simple qui est une petite jument d'1m52 -53.
J'ai acheté un poulain l'année passé qui avait un an , aujourd'hui il en a deux il a commencé le boulot au longues rênes, il répond bien , il est cool seulement il est entier ( il a saillie une jument cette année donc il sait ce que c'est ^^ ) j'ai comme projet de les bosser à deux , et pourquoi pas si tout ce passe bien les atteler en paire, connaissez vous des personnes qui le font est ce un rêve impossible ?
J'ai déja fait 3 sorties avec eux au longues rênes en paire.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par marine80290 : le 06/09/13 à 13:42:20

Déconnecté
 16 vu , pas de réponses c'est vraiment si improbable ce que je voudrais faire :'(

Une photo de mes deux compères ensemble si sa vous motive


Par Uriette : le 06/09/13 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai rarement vu des entiers en attelage, ceux que je connais étaient menés par des gens qui maîtrisaient franchement leur sujet (et pas sûr qu'il y ait eu des juments avec) ou des inconscients (qui faisaient peur).
Je ne pense pas que tu trouveras grand monde pour t'encourager à le faire.
A titre perso, j'ai aussi l'habitude de mener en simple, je ne me sentirai pas le niveau pour d'un coup mettre mes poneys en paire. Sachant que la dernière fois que j'ai mené une paire ça devait être il y a 15 ans...

Par marine80290 : le 06/09/13 à 19:09:09

Déconnecté
 merci d'avoir répondu , clairement la paire si elle doit un jour être mis en route je serais entouré, j'ai mené pas mal en paire , et en simple mais après je voulais savoir si c'était faisable.
Et tu sais pourquoi les entiers sont si déconseillé ?

Par phil50 : le 06/09/13 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Parce qu'un entier, quand il fait le kéké, et que tu es dessus, utilisant tes jambes, tes mains, ton assiette ... c'est déjà pas facile à gérer.
Mais alors quand tu es 3m derrière, hors de sa vue, avec des actions de mains très limitées et juste ta voix ....

Ceci dit, j'ai vu souvent des traits ou des ibériques entiers attelés : des races où les mâles sont "cools", et avec des meneurs très confirmés
Mais mettre un entier (qui a déjà saillie !) épaule contre épaule avec une jument ... j'ai un doute ... ou alors pour un entier extra-ordinaire et un meneur avec un tact extraordinaire aussi


Message édité le 06/09/13 à 20:27

Par SDE : le 06/09/13 à 20:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui, chez nous (ds les Ardennes quoi, et en belgique) on attelle souvent des entiers, en paire ou, pour les chevronnés, par 4 !

Par contre ils ne mélangent pas entiers et juments alors étalon et jument... Je sais pas si c'est une bonne idée...

Par marine80290 : le 06/09/13 à 20:19:03

Déconnecté
 SDE : et pour atteler en simple ou en paire avec des hongres, c'est beaucoup plus contraignant ou ca se gère bien ?

Par Norie : le 06/09/13 à 21:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Chez les mérens, tous les étalons sont attelés, c'est obligatoire pour qu'un entier soit étalon. Donc je ne vois pas trop pourquoi ça serait un soucis d'atteler un entier !

Par contre pour le fait d'atteler un entier avec une jument, je n'ai pas vu faire. C'est sûr qu'en tandem avec la jument devant, ça le ferait pas du tout ! Mais en paire, si l'entier est cool et la jument pas en chaleur, peut-être que c'est faisable... M'enfin, ça doit être un peu risqué quand même, à mon avis !

Par phil50 : le 06/09/13 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est pas un "soucis" en soi, c'est juste que çà demande "un peu" de tact

ce n'est pas destiné ni à tous les entiers, ni (surtout !) à tous les meneurs

Par paquita12 : le 06/09/13 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Entiers en soi, c'est pas plus un problème que dans les autres domaines.

Par contre, en paire avec une jument, on peut se dire que ton entier risque d'être plus préoccupé par sa voisine que par toi... Mais bon, difficile à dire à l'avance.... Ce qui est certain, c'est que c'est pas la solution de facilité... Il a 2 ans, ça va aux LR mais dans 2 ans, va savoir....

En tous cas, tous ceux que je connais qui ont des entiers disent que les ennuis commencent quand il y a une jument dans les parages...

Par marine80290 : le 07/09/13 à 00:12:42

Déconnecté
 merci pour vos réponses en tout cas

Oui pour l'instant ca va il est respectueux , il bosse un peu en liberté ensemble il commence à faire la différence boulot et on frime devant les fifilles.
Clairement si dans un an ou deux je vois que c'est risqué je ne tenterai pas . Ils seront attelé en simple chacun de leurs coté et voila.
Je connaissais une personne qui attelai son entier et sa jument ( chaleur ou pas ) mais impossible de retrouver cette personne .

Par Uriette : le 07/09/13 à 00:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
  Et tu sais pourquoi les entiers sont si déconseillé ?
Bah, pour les mêmes raison que dans l'équitation classique, mais c'est accru à cause des risques liés à l'attelage. Il faut un certain niveau pour maitriser donc les gens qui mènent avec des entiers en général ont un objectif de valorisation en attelage pour la reproduction (sinon, ils se prendraient pas la tête).

En tous cas, tous ceux que je connais qui ont des entiers disent que les ennuis commencent quand il y a une jument dans les parages... Chacun voit midi à sa porte, je pensais ça aussi à l'époque où j'avais un entier. Maintenant j'ai une ponette, et j'ai changé d'avis

Par paquita12 : le 07/09/13 à 02:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 hihi, moi j'ai une pouliche et un voisin de pré qui a une flopée d'entiers, faut tout coordonner, c'est chiant!

Par comtoiseduval : le 07/09/13 à 12:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 entier + jument: je sais que ça se pratique. Une fois la tête bien dans le boulot, ça fonctionne.
Après, comme le dit phil, à ne pas mettre entre toutes les mains !

Par marine80290 : le 07/09/13 à 12:32:43

Déconnecté
 comtoiseduval : tu connais des personnes qui le pratique ? ils font des reglages de harnais un peu différent de façon à mettre l'entier une tête devant ?

Pour l'instant je ne me dit pas capable d'atteler les deux je fais juste des longues rênes pour qu'il s'habitue à bosser ensemble. Et l'entier étant chaud au début de printemps ca lui permet d'apprendre à vraiment à différencier les deux, et de toute manière il n'ai pas pret physiquement à "travailler" .

voila c'est pas grand chose ^^

je ne sais pas mettre la vidéo en direct

Lien


Message édité le 07/09/13 à 12:34

Par SDE : le 07/09/13 à 13:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 SDE : et pour atteler en simple ou en paire avec des hongres, c'est beaucoup plus contraignant ou ca se gère bien ?
je ne sais pas, ici il y a surtout des poulinières qui sont attelées de temps en temps, des entiers qui servent en attelage, des fois en + en débardage,

les hongres ça n'est pas encore trop rentré dans les moeurs, l'Ardennais vit encore au rythme de l'époque de nos aïeux :
Les gens d'ici ont des chevaux par tradition, ça ne leur coûte rien dans leurs prés, ils les élèvent parce que ça s'est tj fait, (donc ils ont des reproducteurs) les poulains en surnombre sont envoyés à la boucherie.

Les nouvelles générations attellent donc des hongres mais je pense que si un meneur de loisir choisit un hongre, c'est parce qu'il n'a pas le niveau pour gérer 1 tonne de cheval entier (même si c'est une race sympa !)

D'ailleurs les entiers qu'on voit, menés au cordeau par des gamins de 12 ans, ils travaillent 8H par jour aux bois, c'est pas des chevaux de loisir attelés uniquement le dimanche par des meneurs "de loisir"

Ya ça, aussi qui fait la différence.
même si un meneur pro, un débardeur pro, fait travailler ses chevaux entiers et juments ensemble, sans souci, c'est peut-être pas à la portée de "meneurs de loisir" comme nous. Les chevaux des pros sont aux boutons, ils obéissent dans la seconde quand leur maître est à 10m, tout à la voix, mais comme je dis avec un cheval qui est ton compagnon de travail 8H/jour et vit sous tes fenêtres 7/7 tu n'as pas la même relation qu'avec un cheval de loisir que tu vas travailler 5H/semaine pour du "loisir" (c a d une discipline où une désobéissance ne va pas te faire risquer ta vie, écrasé par une grume.)

Le meilleur pro de notre coin,
Lien
(4 ardennais entiers) est mort lors d' un accident d'attelage lors d'une prestation (mariage) je peux pas dire que l'accident est dû au fait que les chevaux soient entiers, mais je pense que l'attelage est suffisamment dangereux même quand on a du matériel nickel, des chevaux aux ordres, de l'expérience... sans en rajouter avec des tentations d'ordre sexuel/ hormonal.

Après le tien a 2 ans, c'est encore un poulain, à voir avec le temps.

Par nats : le 07/09/13 à 14:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 +1 SDE

Ne pas confondre profession et loisir...

Les étalons FM aussi sont attelés mais avec des juments, je ne sais pas

Ceci dit, ça va dépendre du caractère de l'étalon ET de la jument (j'ai une jument qui harcèle même les hongres quand elle a ses chaleurs)




Par marine80290 : le 08/09/13 à 12:26:11

Déconnecté
 merci pour vos réponses, je vais continuer un peu jusqu'a cette hiver et on verra au printemps prochain selon les hormones de monsieur comment cela se passe. je vous tiendrez au courant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval