Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment désensibiliser à l'avaloir ?

Sujet commencé par : Frison des Ducs - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par Frison des Ducs : le 02/08/13 à 15:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ma jument de 5 ans donne des coups de cul et fuie vers l'avant quand je passe au trot à l'attelage. Elle avait été débourrée par un pro en automne dernier. Ce matin je lui a mis le harnais et je l'ai longé pour voir. En fait dès qu'elle passe au trot elle fuie et donne des coups de cul. Je pense qu'elle est encore sensible à l'avaloir.

Quel travail faut il faire pour la désensibiliser ? Je penser continuer à la longer avec le harnais de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle s'habitue. CA ne sert à rien de l'atteler tant que ce problème n'est pas réglé. Qu'en pensez vous ?

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par phil50 : le 02/08/13 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est sur que çà ne sert à rien de l'atteler dans ces conditions, surtout qu'elle risque fort de "péter en l'air" à la première descente ....

Par Bairam : le 02/08/13 à 17:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 TU peux la longer en double longe ou en enrênement pessoa pour qu'elle s'habitue à avoir une longe derrière les fesses !

Par Trait : le 03/08/13 à 11:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 bonjour,

alors déjà je suis surpris qu'un pro débourre un cheval et que celui ci ne soit pas déssensibiliser. dans ton ca s j'ose pas imaginer dans une descente le cheval qui doit retenir la voiture.

Donc oui il faut continuer le travail a pied, longe, longues rénes, cordes ? etc .... jusqu'à ce que le cheval soit à l'aise.

Par GROOM95 : le 03/08/13 à 12:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
Peut-être conviendrait-il, dans un premier temps, de demander au formateur "professionnel" de terminer son travail, si le débourrage à l'attelage faisait partie du "contrat" ??????

Par paquita12 : le 03/08/13 à 13:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hop, tu pars en rando avec ^^




Par dominique71 : le 04/08/13 à 10:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 paquita, sur quoi est fixée ton avaloire ? Ca m'intéresse pour mon ânesse sur laquelle la selle avance dans les descentes faute de garrot...
(pardon pour le relatif hors sujet)

Par phil50 : le 04/08/13 à 20:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Par contre, je plussois : si j'avais payé un pro pour débourrer ma jument, et qu'elle parte en live au contact du reculement, je pense qu'elle ferait retour à l'envoyeur à la vitesse de l'éclair, avec sommation de finir son boulot !

Par Frison des Ducs : le 04/08/13 à 20:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 Même si je débute à l'attelage je trouve effectivement dommage qu'elle soit attelée alors qu'elle n'est pas encore désensibilisée à l'avaloir. Elle est restée 5 ou 6 semaines au débourrage ça ne me paraît pas trop court.

Enfin maintenant j'ai compris que cela ne servait à rien de l'atteler. Elle donnait des coup de cul de temps en temps (au passage au trot et dans les descentes) je sais à présent pourquoi. Je dois finir l'étape précédente de la désensibilisation.

Comme je ne maîtrise pas les longues reines je vais commencer par la longer avec le harnais. Dès qu'elle trotte elle fuie j'espère qu'avec beaucoup de séances elle va comprendre qu'il n'y a rien de méchant dans ce truc derrière ! Je pense faire bêtement du pas et du trot en la rassurant c'est une bonne idée ?

Je dispose d'un rond de longe ou d'un grand manège. Comme elle va très vite pour fuire je me demande si c'est moins dangereux pour elle en rond de longe ou en manège ?

Sympa ton idée Paquita mais si elle part en coup de cul en ballade ca va être dangereux pour tout le monde . . .

Par Frison des Ducs : le 04/08/13 à 20:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 L'idée de l'enrênement pessoa me semble bonne aussi faut que j'étudie la question :-)

Par dominique71 : le 05/08/13 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il faut voir quels étaient les termes de ton accord / contrat de débourrage mais je trouve que le travail n'est pas fait, ça me parait, malgré mon inculture en attelage, être une base assez élémentaire pour qu'on ne puisse pas faire l'impasse dessus, non ?

Un peu comme un cheval rendu "débourré" qui n'aurait jamais rencontré une flaque d'eau ni sauté un tronc me semble-t-il...

Si tu ne te sentais pas de faire l'éducation à l'attelage, ce qui est normal, tu devrais revoir ça avec ton pro...

Par Dyshady : le 05/08/13 à 14:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
Mettre un "Pessoa" pour désensibiliser je suis pas sur sûr. C'est un enrênement qu'il faut d'abord savoir régler et de plus ça va ajouter une contrainte supplémentaire au cheval, ça pourrait faire pire que mieux.

Les longues rênes me semblent plus adéquates, tu passes la rêne extérieure derrière les postérieurs (a l'endroit de l'avaloir) et tu pourras "doser" le contact.

Par Frison des Ducs : le 05/08/13 à 15:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
Des nouvelles du travail de ce matin . . .

N'étant pas habitué aux longues reines j'ai préféré refaire une séance de longe avec le harnais. Avant de commencer j'ai revu le réglage de l'avaloir qui n'était parfait. Je l'ai réglé un peu plus haut mais surtout bien horizontal car il tombait un peu à l'arrière.

Aujourd'hui séance parfaite. Absolument aucune réaction ni au pas ni au trot. Je vais confirmer cela deux ou trois fois avant de reprendre l'attelage.

Du coup le coupable était peut-être tout simplement moi qui avait mal réglé l'avaloir. Que celui qui n'a jamais fait d'erreur lance la première bière

Par paquita12 : le 06/08/13 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pessoa, très mauvaise idée, c'est dans l'autre sens que ça marche... Quelle drôle d'idée que de vouloir rassurer un cheval en accrochant le truc qui l'inquiète à la bouche.

Pour le retour chez le pro, je pense effectivement que c'est pas une mauvaise idée en effet mais il semblerait, s'il l'a attelée, qu'à un moment elle avait accepté et que maintenant, ça ne lui plait plus.

Au premier galop, mon cheval, qui pourtant ne bronchait plus du tout en liberté en carrière) s'est planté la tête entre les jambes d'un coup sec.
Il a eu le droit à un méchant galop à fond lors de la première côté, ça freine généralement pas mal les envies de lever les postérieurs. Mais ça, ça dépend des chevaux, ne le fais pas si tu le sens pas.
Après, ça a été terminé et il a vraiment eu le temps d'intégrer la sensation.

Pour l'accroche, dominique: la partie croupière à l'anneau de croupière et la partie avaloir vers la sangle, exactement à l'anneau de la sangle (type western). J'ai essayé de mettre à l'anneau du système de sanglage, donc plus haut et ça bouge plus et tient moins bien.
Guichard et d'autres selliers vendent des avaloirs pour ceux à qui les croupières ne conviennent pas ou qui veulent plus confortables. On en trouve aussi dans le matériel de bât.
Perso, je compte m'en fabriquer un pour monter parce que là, ça fait vraiment du poids pour rien.

Mais ça a remplit mon double objectif ^^

Par paquita12 : le 07/08/13 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Frison: quand même, il serait plus sûr d'avoir une jument qui ne s'inquiète pas peu importe le réglage du harnais.
Un jour, tu peux avoir un truc qui casse, par exemple un trait, une courroie de reculement, le pied passé par dessus un trait ou le timon en paire et c'est pas mal si le cheval est déjà bien bien désensibilisé. Mais bon, c'est pas vraiment ton boulot si tu l'as confiée à un pro.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval