Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Percheronne et attelage ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par dominique71 : le 07/07/13 à 10:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour

Une belle histoire d'amitié lie ma jument PSL et une jeune percheronne.

J'ai pu constater que c'est une jument très tonique (dire que je croyais "ça" balourd !) Elle n'est pas très grande mais très baraquée à 3 ans.

Quelles sont SVP les qualités et défauts de la race en attelage de loisirs ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par juju07 : le 07/07/13 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Bonjour,
alors je ne connais pas spécialement cette race mais des avis de gens qui mènent; L'avantage du trait, c'est sa traction bien sur. La plupart sont aussi froid dans leur tête Après le meneur avec qui j'apprends (qui a mené des percherons par 6 ) les trouvent bien pour du loisir mais c'est moins énergique(beaucoup de pas, petit trot) mais j'ai aussi l'avis inverse avec une cob qui faisait des pointes à 35 km et qui était très énergique au prè

Par dominique71 : le 07/07/13 à 10:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Là, je l'ai connu pouliche, elle faisait de longues courses avec ma PSL de chaque côté de la haie, ça dépotait un max.

Elle semble avoir conservé son influx mais elle est dans un petit pré peu favorable aux allures donc difficile de se rendre compte.

Cependant beaucoup de choses me freinent :
* coût du matériel
* nécessité d'être initiée au menage (avec mon ânesse, pas trop de problème, juste assez pour me montrer qu'il ne faut pas faire n'importe quoi)
* entretien de la bête
* surtout besoin d'être accompagnée en action de menage alors que je suis seule en pleine campagne
* pas de terrain d'entrainement approprié mais de beaux chemins de sous-bois valloné

Par phil50 : le 07/07/13 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est sur que si tu veux atteler une percheronne, il va falloir investir dans du vrai matos, et çà a un coût !

Plusieurs fois le prix de la pouliche, çà c'est sur !

Par paquita12 : le 08/07/13 à 23:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le matériel d'attelage a un coût, c'est sur. Mais tu peux prendre le temps de t'équiper.
Un harnais trait ne vaut pas tellement plus cher qu'un taille cheval. En connaissant un peu les marques ou en te faisant aider, tu peux trouver de très bonnes affaires en occase.
Pour les voitures, pareil, mieux vaut une occase de bonne marque qu'une neuve, parfois pas plus chère, mais peut-être pas aussi solide.


Pour tout le matériel quotidien, c'est un peu plus galère mais certaines boutiques se sont adaptées et proposent des tailles XXXL.


Côté défauts et qualités, globalement, un trait ne posera pas de problème de ttraction ( certains chevaux refusent de tirer) et sera calme. Par contre, c'est une race assez lourde m'enifn, certains sortent avec succès en compet.
Après, ben il y a le caractère individuel.

Côté entretien, si elle est à l'herbe, une fois finie la croissance, je ne crois pas que ce soit si énorme. Ca abime un peu plus les prés par le pétinement, ça dépend de la surface que tu as.

Pour s'initier au menage, ça dépend bcp de son caractère propre. Certains sont de vraies assurance vie même jeune et pour peu que tu aies pris qq cours et sois logique et rigoureuse, ça peut aller très bien.
D'autres sont un peu plus délicats et il te faudra être un peu plus encadrés.

J'ai envie de dire que vu le nombre de gens qui font n'importe quoi et qui survivent, y a pas de raisons que tu ne t'en sortes pas en faisant comme il faut.

Moi j'ai envie de te dire de te lancer, on sent qu'elle t'a tapée dans l'oeil cette louloute

Par Laurent72 : le 09/07/13 à 11:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Cependant beaucoup de choses me freinent :
* coût du matériel
* nécessité d'être initiée au menage (avec mon ânesse, pas trop de problème, juste assez pour me montrer qu'il ne faut pas faire n'importe quoi)
* entretien de la bête
* surtout besoin d'être accompagnée en action de menage alors que je suis seule en pleine campagne
* pas de terrain d'entrainement approprié mais de beaux chemins de sous-bois valloné


Plusieurs amis attèlent des lourds (Cob, Boulonnais, Traits du Nord, Comtois, Ardennais,...)
Une connaissance attèle 3 Percherons à l'Evêque.

Ce n'est pas au niveau du matériel que ça va te coûter plus cher mais au niveau de l'entretien.
Ferrer un lourd revient à 220/300 € contre 50 à 90 € pour un cheval.
Quand tu veux te déplacer avec un cheval de 800/900 kg, il te faut impérativement un camion.
L'hiver ce sont des vide grenier. L'été il faut un pré suffisamment grand.
Oui initiation au menage. Un cheval de 900kg ne se mène pas comme un Welsh. Pas la même bouche ni la même puissance.
Harnacher et brider un cheval d'1m70 ne s'improvise pas non plus si on y est pas habitué.

Un trait n'est pas forcément un gros pépère docile et apathique. Ca ce sont des idées reçues. Son côté sympathique n'en fait pas pour autant un Bisounours. Les accidents graves que je connais ici ont eu lieu avec des chevaux de trait.

Un sang froid peut aussi chauffer à la différence qu'il met plus de temps à redescendre qu'un sang chaud.

Un sang froid peut aussi te prendre la main et est plus compliqué à reprendre.

Tu dois impérativement en obtenir le respect. Pas question qu'un cheval de 900 kg te bouscule, te marche sur les pieds, t'écrase contre un mur ...


Après ce n'est que du bonheur mais tu dois savoir où tu mets les pieds et il te faut un peu d'expérience.


Message édité le 09/07/13 à 11:45

Par phil50 : le 09/07/13 à 17:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ferrer un lourd revient à 220/300 € 



heuuuu ... faut ABSOLUMENT que je garde mon maréchal !!

A 300€ la ferrure, je dégage tout le monde


Je paye 65€ TTC pour ma cob normand, avec des fers "selle", la plus grande taille.
Mon maréchal passe aussi chez mon pote qui une percheronne et une comtoise, où il et des fers "traits" (Ste Croix) et là il lui prend 72€ .


Message édité le 09/07/13 à 17:52

Par phil50 : le 09/07/13 à 17:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand tu veux te déplacer avec un cheval de 800/900 kg, il te faut impérativement un camion. 

non non, çà se fait TB en van!

évidement, il ne faut pas un Cheval Liberté détaré attelé à une Twingo !
Mais dans un van "normal" çà le fait ... au pire pour les modèles "extrêmes", il existe des vans XL

Par paquita12 : le 09/07/13 à 23:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laurent 72, t'habites dans quel pays!!

Dénigrer en racontant autant de bêtises ou d'approximations, je vois pas bien l'intérêt.......

Ferrer un lourd revient à 220/300 € contre 50 à 90 € pour un cheval. Faux. Certains maréchaux, pas tous, prennent un suprlus pour les chevaux de trait mais alors à ce tarif là, ils doivent être sacrément mal éduqués les chevaux! Sinon, va y avoir de la reconversion dans l'air hihih!
Quand tu veux te déplacer avec un cheval de 800/900 kg, il te faut impérativement un camion. Faux cf le message de phil
L'hiver ce sont des vide grenier. L'été il faut un pré suffisamment grand. Comme tous les chevaux, il faut un pré assez grand... c'est sur que ça mange plus qu'un shet, mais surement moins que certains trotteurs ou chevaux de sport. Par contre, c'est vrai, ça piétine plus.
Oui initiation au menage. Un cheval de 900kg ne se mène pas comme un Welsh. Pas la même bouche ni la même puissance. La Blague. J'en parlerai à mes copines qui ont des wleshs ou qui n'en ont plus d'ailleurs!! Non mais sans dec, c'est clair que ça ne se mène pas pareil mais dans l'ensemble ( y a tjr des exceptions) c'est largement moins compliqué et plus facile, malgré la force
Harnacher et brider un cheval d'1m70 ne s'improvise pas non plus si on y est pas habitué. Ben oui, comme le reste. C'est sûr que si tu mesures 1m40, c'est compliqué mais il suffit de les éduquer à baisser la tête quand tu mets la bricole et tu galèreras moins qu'avec un normal qui lève la tête en défense.

Un trait n'est pas forcément un gros pépère docile et apathique. Ca ce sont des idées reçues. Son côté sympathique n'en fait pas pour autant un Bisounours. Les accidents graves que je connais ici ont eu lieu avec des chevaux de trait.Personne n'a dit ça surtout pas dominique qui l'apprécie parce qu'elle lui trouve du punch...
Par contre, je te rejoins un peu sur le constat mais ma conclusion ne serait surement pas que les traits sont plus dangereux, juste que les gens les plus dangereux choisissent des traits....


Un sang froid peut aussi chauffer à la différence qu'il met plus de temps à redescendre qu'un sang chaud. Alors ça, je sais pas d'où ça sort....Un sang froid peut aussi chauffer mais justement, il redescend souvent plus vite ( encore une fois, pas de vérité asolue, ça n'existe pas)

Un sang froid peut aussi te prendre la main et est plus compliqué à reprendre. là encore, ça sort d'où? Il peut prendre la main, ça c'est sûr, et même en restant au pas Plus compliqué à reprendre, je vois pas pourquoi une telle affirmation , surtout sans contexte associé

Tu dois impérativement en obtenir le respect. Pas question qu'un cheval de 900 kg te bouscule, te marche sur les pieds, t'écrase contre un mur ... C'est valable pour les chevaux, y compris les welsh, même si effectivement ça fait plus de dégats. Je vois pas trop en quoi leur masse les empêchent d'être respectueux et de se bouger pour laisser place à l'homme...


Après ce n'est que du bonheur mais tu dois savoir où tu mets les pieds et il te faut un peu d'expérience.
Ah un peu de positif! mais avec le portrait que tu lui as dépeint, si elle a pas fermé son ordi et est partie en courant, on a de la chance!!


Par Laurent72 : le 10/07/13 à 01:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Ferrer un lourd revient à 220/300 € contre 50 à 90 € pour un cheval. Faux. Certains maréchaux, pas tous, prennent un suprlus pour les chevaux de trait mais alors à ce tarif là, ils doivent être sacrément mal éduqués les chevaux! Sinon, va y avoir de la reconversion dans l'air hihih!

Lien
Lien

100 à 140 € pour ferrage trait classique
+ 10 à 20 € pour les pointes tungstène
+ 10 à 20 € pour le déplacement du travail
+ 0.30 à 0.50 € au km en fonction du rayon

+ gros supplément si les fers sont forgés à la main.

En Belgique, les prix sont fort variables d'une région à une autre.
Chez moi, je paie 55 € pour un cheval ou double poney. J'ai payé 90 € pour le même travail à 140 km d'ici.
Des amis d'une autre région paient 70 €

Voilà comment certains parent les lourds ici



Quand tu veux te déplacer avec un cheval de 800/900 kg, il te faut impérativement un camion. Faux cf le message de phil

J'ai un ami qui transportais ses deux Cobs Normands (légers) dans le van. C'était un peu juste et il était en surcharge.
Les paires de Percherons et Boulonnais que je connais ne rentrent pas dans un van.
Tous les vans 2 places ne conviennent pas spécialement pour le transport d'un cheval de trait. Cf les modèles à bat-flanc non amovible.
Pour ce qui est du van XXL, tracter un van avec une mma de 2.5 à 3 T impose une certaine catégorie de véhicule sans compter le budget de ce type de van.

L'hiver ce sont des vide grenier. L'été il faut un pré suffisamment grand. Comme tous les chevaux, il faut un pré assez grand... c'est sur que ça mange plus qu'un shet, mais surement moins que certains trotteurs ou chevaux de sport. Par contre, c'est vrai, ça piétine plus.

... le Percheron mangera beaucoup plus que l'ânesse de Dominique. Ce n'est ni dénigrer, ni faire peur, c'est une réalité.
Et quand il se grattera les fesses sur la porte de son boxe, il fera également plus de dégâts.

Oui initiation au menage. Un cheval de 900kg ne se mène pas comme un Welsh. Pas la même bouche ni la même puissance. La Blague. J'en parlerai à mes copines qui ont des wleshs ou qui n'en ont plus d'ailleurs!! Non mais sans dec, c'est clair que ça ne se mène pas pareil mais dans l'ensemble ( y a tjr des exceptions) c'est largement moins compliqué et plus facile, malgré la force

Quand ils sont placés. Là on parle d'une jeune jument qui n'a pas encore été débourrée.

C'est sûr que si tu mesures 1m40, c'est compliqué mais il suffit de les éduquer à baisser la tête quand tu mets la bricole et tu galèreras moins qu'avec un normal qui lève la tête en défense.

Justement il faut les éduquer. Pas forcément à la portée de tous.

Par contre, je te rejoins un peu sur le constat mais ma conclusion ne serait surement pas que les traits sont plus dangereux, juste que les gens les plus dangereux choisissent des traits....

On est au moins d'accord sur un point

Les chevaux de trait ne sont pas plus dangereux par nature. Leur force et leur masse fait que ...
Si un pataud doit me marcher ou sauter sur le pied, perso, je préfère que ce soit un shetland ...

Un sang froid peut aussi chauffer mais justement, il redescend souvent plus vite ( encore une fois, pas de vérité asolue, ça n'existe pas)

Pas de vérité absolue tout comme le fait d'associer un lourd à un animal calme, docile et pépère.

C'est valable pour les chevaux, y compris les welsh, même si effectivement ça fait plus de dégats. Je vois pas trop en quoi leur masse les empêchent d'être respectueux et de se bouger pour laisser place à l'homme...

Je veux simplement tenter d'expliquer qu'éduquer un cheval de trait n'est pas forcément à la portée de tous. Certainement pas à des personnes qui ont déjà du mal avec un poney. Penser que le tempérament d'un cheval de trait va facilité les choses est faux.

Je ne dis pas que c'est le cas de Dominique.

Ah un peu de positif! mais avec le portrait que tu lui as dépeint, si elle a pas fermé son ordi et est partie en courant, on a de la chance!!

Je ne veux pas l'effrayer ni dépeindre un portrait négatif. Il y a certains facteurs qu'il faut prendre en considération.
L'année dernière, j'ai lu sur un autre forum la belle histoire d'une dame qui est tombée sous le charme de deux chevaux de trait. Elle en a fait l'acquisition mais s'en est malheureusement séparé moins d'un an après ... Sans doute n'avait-elle pas songé à tout malgré les bons conseils qu'on lui avait donnés ...

Je souhaite beaucoup de plaisir à Dominique et j'espère qu'elle ira au bout de son projet et de sa passion. Elle seule connais ses attentes, son budget, ses aptitudes.

J'ai longtemps rêvé de Frisons, j'en ai débourré une paire avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir ... j'en ai obtenu le résultat que je souhaitais mais au final, malgré un très bon mental et beaucoup de complicité, ces juments ne correspondaient pas à mes attentes ... Les goûts, les couleurs, les attentes, les particularités d'une race, la façon de mener, le type de terrain sur lequel on pratique, la polyvalence que l'on recherche, les moyens dont ont dispose pour le transport ... il faut tout prendre en considération.

Par phil50 : le 10/07/13 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand tu veux te déplacer avec un cheval de 800/900 kg, il te faut impérativement un camion. Faux cf le message de phil

J'ai un ami qui transportais ses deux Cobs Normands (légers) dans le van. C'était un peu juste et il était en surcharge.
Les paires de Percherons et Boulonnais que je connais ne rentrent pas dans un van.
Tous les vans 2 places ne conviennent pas spécialement pour le transport d'un cheval de trait. Cf les modèles à bat-flanc non amovible.
Pour ce qui est du van XXL, tracter un van avec une mma de 2.5 à 3 T impose une certaine catégorie de véhicule sans compter le budget de ce type de van. 


tu parles de 1
maintenant tu parles d'en transporter 2
faut savoir !

en FRANCE aucun VL ne peut dépasser 3t5 de PTAC.
99% sont en surcharge avec 2 SF dedans, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER UN CAMION 2 PLACES EN REGLE AVEC 2 TRAITS DEDANS.
par contre, en van çà se fait .

effectivement, il faut un bon tracteur devant çà c'est sur !

Par Laurent72 : le 10/07/13 à 11:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Camion (permis C). Plus sécurisant et plus confortable pour le cheval. Après on fait comme on veut.

... mais investir dans un bon van quand même ...



Par attilio : le 10/07/13 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 un trait est un cheval comme les autres qui s'éduque comme les autres.

comme dit paquita12, le constat est que ce sont souvent les gens les moins avertis qui prennent des lourds pour atteler, alors forcément c'est la valse des erreurs et on se retrouve un jour avec un joli bébé de 800 kilos pas respectueux au bout de la longe, on se fait peur et on se débarrasse du colis à la première occase.

l'attelage ça ne s'improvise pas plus pour un welsh A que pour un percheron, il faut en avoir conscience.
Que ce soit pour l'apprentissage du cheval comme pour celui du meneur, il faut impérativement passer entre les mains d'une personne avertie (et bien avertie) car les risques sont loin d'être négligeables.

c'est sûr, il y a l'investissement matériel à prendre en compte, mais ce n'est pas insurmontable ... on trouve de très bonnes voitures d'occasion à des prix raisonnables (et une bonne voiture d'occase solide vaut bien mieux qu'une belle voiture neuve en ferraille à ferrer les hannetons), on trouve aussi des harnais très corrects qui ne coûtent pas un œil.

pour la ferrure, c'est un peu plus cher pour un trait que pour un cheval de selle mais ça ne varie pas non plus du simple au double (j'ai 2 arabo-boulonnais, la ferrure pointée tungstène me revient à 95 euros par cheval).
Le plus compliqué, c'est de trouver un maréchal qui accepte de ferrer les traits et suivant les régions ce n'est pas si évident que ça en a l'air.

pour la bouffe, ça dépend de plusieurs choses ... dans la catégorie traits, un percheron va certainement manger plus qu'un comtois, c'est une question de gabarit, mais ce ne sera pas pire que le pur sang coffre à grain qui a besoin de 16 litres par jour pour à peine se maintenir.

Herbe et foin, il n'y a pas de secret, c'est ce qui convient le mieux ... mais ça c'est valable pour tous les chevaux.

pour le transport, c'est l'éternel problème, les camions 2 places ne permettent pas de transporter 2 chevaux "standards" sans être en surcharge ... j'en sais qq chose, je me suis fait gauler avec 800 kilos de trop, rien que les chevaux et 3 nanas de 50 kilos dans le camion .

sinon ... bah c'est que du bonheur, que ce soit avec un percheron ou autre chose, le tout étant de faire les choses avec foi et cohérence

Par attilio : le 10/07/13 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 des lions ! (la tranche de jambon, c'est une gamine de 15 ans)




Par attilio : le 10/07/13 à 11:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 au boulot ...


Par paquita12 : le 10/07/13 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laurent: ok pour mettre en garde de façon raisonnée, mais quand tu détailles :
"100 à 140 € pour ferrage trait classique
+ 10 à 20 € pour les pointes tungstène
+ 10 à 20 € pour le déplacement du travail
+ 0.30 à 0.50 € au km en fonction du rayon"
et nous parles de 50€ la ferrure pour un cheval de selle, c'est pas honnête.

Parce que pour le cheval de selle, les pointes et le déplacement c'est gratos?
Qui plus est, je doute que le maréchal qui prend de 100 à 140€ TTC pour un trait prenne 50 TTC pour un selle.
Enfin, hein, 50€ TTC, voire même HT , j'en connais pas.

Idem pour le transport. Transporter un trait n'a rien d'insurmontable et il existe des van spécial traits. Il existe aussi des vans plusieurs places et de gros véhicules tracteurs qui vont avec.
Là encore, c'est forcément plus compliqué de tracter plus lourd mais pas la peine de dire qu'il faut à tout prix le poids lourd, c'est mensonger.

Compare ce qui est comparable, sinon, on a juste l'impression que tu veux la dissuader en manipulant des chiffres ou des exemples. Comparer le meilleur d'un groupe au pire d'un autre groupe ne nous dit pas grand chose sur les dits groupes...

Soyons raisonnables dans nos avis, c'est la meilleure façon de conseiller vraiment et de donner les vrais éléments qui permettront à Dominique de faire son choix.

Quant au fait de prendre le Welsh comme référence du poney, c'est peut-être pas les plus simples et dans l'ensemble quand même, ils sont plus compliqués que les traits. Ca veut pas dire qu'il y a pas d'exceptions m'enfin, un trait, sans que ce soit systématique, c'est quand même plus facile qu'un animal ayant bcp de sang. Sinon, je connais un paquet de types qui seraient déjà morts ^^ Ca veut pas dire que c'est inné ou qu'il faille le prendre à la légère. Mais c'est vrai pour tous les équidés.

Bref, quel que soit l'équidé, il convient de se former et d'avoir du matériel sûr. Pour le reste, je ne pense pas que gérer un trait soit plus difficile que gérer un poney, surtout un welsh Par contre, s'il te marche sur le pied, c'est clair que c'est plus embêtant

Pour la bouffe, tous ceux que je connais ici ( comtois comme percheron) ont plutôt des tendances à l'obésité et on peut pas dire que les proprio les surnourrissent....
Je me doute que s'ils passaient 10h par jour au labour, il leur faudrait manger bcp pour pouvoir fournir une grosse puissance de travail. Pour le reste, bof bof...
J'ai une copine qui sort en compet attelage amateur avec des percheronnes, je peux lui demander comment elle nourrit exactement, mais je doute qu'on arrive à des rations monstrueuses comme on le voit souvent écrit.

Par nats : le 10/07/13 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Attilio tes chevaux sont magnifiques

Le gros avantage d'un cheval de trait est que ses ancêtres ont été sélectionnés depuis le début...pour être attelés.

Les deux ci dessous montent sans souci dans un van deux places normal (si, si ils ont la place) bon ok, on dépasse le poids autorisé de 130 kg

Le ferrage ou parage d'un cheval de selle ou de trait, dans le Doubs en tout cas est le même prix

Un 3/4 comtois mange moins qu'un paint ou quarter horse!

Et c'est cool, tolérants, moins "vifs" donc plus posés:
Pile poil fait pour l'attelage en famille le dimanche



Par Laurent72 : le 10/07/13 à 16:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
  Laurent: ok pour mettre en garde de façon raisonnée, mais quand tu détailles :
"100 à 140 € pour ferrage trait classique
+ 10 à 20 € pour les pointes tungstène
+ 10 à 20 € pour le déplacement du travail
+ 0.30 à 0.50 € au km en fonction du rayon"
et nous parles de 50€ la ferrure pour un cheval de selle, c'est pas honnête.

Parce que pour le cheval de selle, les pointes et le déplacement c'est gratos?


Pour un cheval de selle, tu n'as pas la manutention et le transport d'un travail. De plus tu as la proximité et le nombre de maréchal plus important.

Ici, beaucoup moins de chevaux de trait que de chevaux de selle, moins de maréchaux spécialisés dans les lourds.

Un gars qui va charger un travail dans sa remorque (puis le décharger chez toi), qui va se taper 50 km pour venir chez toi aura en gros passé la moitié d'une journée pour ferrer un seul cheval ... ça se répercute sur le prix.

Beaucoup préfères que ce soit toi qui te déplaces ou alors se rendre dans une ferme où il y a un travail et s'arranger à plusieurs.
Dans ce cas les tarifs sont différents.

Qui plus est, je doute que le maréchal qui prend de 100 à 140€ TTC pour un trait prenne 50 TTC pour un selle.

On est bien d'accord.

Niveau transport, le camion n'est pas obligatoire même si c'est mieux.
Mais si tu fais le compte entre un permis C d'occasion (dans lequel tu peux transporter chevaux et calèche) et un gros 4x4 + van XXL.

Pour la nourriture, les lourds en pleine croissance qu'il y a eu ici ou chez des amis mangeaient beaucoup plus que les Haflingers, Fjords, ...
Maintenant il y a peut être des exceptions.

Non je ne veux pas dissuader. Mais oui, ça me rend triste de voir tant de chevaux de trait livrés à eux même dans leur pré.
Encore une fois je ne dis pas que ce sera le cas de Dominique.

Dans mon coin, j'en vois régulièrement une quinzaine qui ne sont plus soignés, plus parés depuis 3 à 4 ans. Faméliques l'hiver car coûteux à nourrir.
Le mois derniers, 3 Boulonnais sont partis pour le couteau. Les gens ont préféré la solution du maquignon plutôt que de devoir attraper leur chevaux laissé à l'abandon depuis plusieurs années.
Pourtant tous ces chevaux avait été rêvés.

Ils ont voulu, ils ont eu, ils n'ont plus ou pas su ...

Par paquita12 : le 10/07/13 à 17:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je te rejoins sur la fin de ton message, mais des chevaux abandonnés, j'en vois aussi et ce ne sont pas que des traits.
Ce qui est certain pour moi, c'est qu'il vaut mieux les laisser partir à leur destination première, la boucherie, que de les "sauver" par coup de cœur et les laisser ensuite pourrir au fond d'un pré sans les soins adéquats.

Dominique a cependant la présence d'esprit de ne pas se laisser emporter par l'affect et son affection pour cette pouliche mais au contraire de demander des conseils et de se poser les bonnes questions pour vraiment assurer entièrement.
Du coup, peut-être peut-on éviter le catastrophisme

Pour la ferrure, se renseigner dans son secteur géographique mais ici, c'est pas plus cher qu'un cheval de selle si le cheval est sage et j'en connais pas qui sont ferrés dans un travail ni de maréchaux qui se déplacent avec un travail. Eduquer le cheval, c'est primordial de toutes façons.

Pour la nourriture en croissance, c'est assez évident, il y a plus de masse à fabriquer. Ensuite, j'ai entendu les 2 sons de cloches mais autour de chez moi, ceux au pré sont tous trop gros sans bcp d'herbe...

Pour le transport: c'est sur que si tu pars sur la paire de chevaux + la calèche, tu compliques encore, et là, y a peu de choix raisonnables. Mais bon, c'est pareil avec une paire de poneys, c'est plus une question de place. En tous cas, à mon sens, c'est une question secondaire à laquelle il y a plusieurs réponses.
Quels que soient les équidés, d'ailleurs, la solution de transport la plus sûre est celle qui ne contient pas de boule d'attelage mais bon, c'est un autre investissement

Le mieux est aussi parfois l'ennemi du bien et c'est dommage de répondre en en rajoutant parce qu'on part avec des présupposés négatifs sur les compétences de Dominique.
Restons neutres avec des conseils mesurés et équilibrés, pas la peine de faire preuve d'angélisme mais pas la peine de noircir le tableau non plus sous prétexte que d'autres n'assument pas leurs coups de cœur.

Par phil50 : le 10/07/13 à 18:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour un cheval de selle, tu n'as pas la manutention et le transport d'un travail. 

je n'ai jamais utilisé de travail pour ferrer mes traits, et mes connaissances non plus

çà ne se fait plus, chez les gens civilisés, depuis des décennies !

un trait DOIT donner les pieds comme un selle !

Par biche1 : le 10/07/13 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j ai récupéré une comtoise de 1 an pour je sais pas trop...lol
On va sûrement l attelé, elle a 2 ans.
Elle mange l été que de l herbe, l hiver l équivalent d une petite botte de foin et 4l de mélange orge granulé
Pour les parages le même prix que les poulains selle français
Par contre elle donne les pieds comme eux donc c est aussi facile à faire!
Un travail jamais c est pas la
Peine pour mon cas!
Après c est sur cela coûte
Plus chère qu un âne! Mais pas plus qu un cheval de sang

Par Laurent72 : le 10/07/13 à 21:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour un cheval de selle, tu n'as pas la manutention et le transport d'un travail.

je n'ai jamais utilisé de travail pour ferrer mes traits, et mes connaissances non plus

çà ne se fait plus, chez les gens civilisés, depuis des décennies !

un trait DOIT donner les pieds comme un selle !  


Bah tu sais, ici on est dans les contrées très reculées de la Gaule. Il y a quand même un peu de progrès, désormais, le travail est fabriqué en acier.
Bien que nos arriérés de maréchaux sachent prendre les pieds des traits, ils utilisent le travail pour préserver leur dos et leurs articulations.

Je suppose donc que les maréchaux sont au paradis en France car tous ces gens civilisés propriétaires de chevaux ont probablement appris à leur équidé à donner correctement les pieds ...

Par attilio : le 10/07/13 à 21:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 jamais vu non plus un maréchal utiliser un travail pour les chevaux de trait dans mon secteur ... pourtant on a du lourd ... éduqué







mes "gazelles" savent se tenir, c'est le minimum de respect à avoir vis à vis du maréchal ... qui préfère un gros bien élevé qu'une crevette furieuse






Par biche1 : le 10/07/13 à 21:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis d accord pour moi présenter un cheval qui donne pas les liesse est un manque de respect le maréchal est la pour ferrer pas pour éduquer!

Par Laurent72 : le 10/07/13 à 22:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi aussi, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Par GROOM95 : le 10/07/13 à 23:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
Bonsoir,

Camargue ou Boulonnais, Mérens ou Fryson, un bon cheval est un bon cheval.

En attelage la taille n'importe pas plus que la robe !
Il en est de même pour les meneurs !

Je préconiserais un essai en situation avec un meneur averti pour apprécier les qualités du cheval concerné.
Des goûts et des couleurs ont ne discutera pas.

Outre les problèmes techniques et d'intendance, il convient de ne pas oublier la nécessité de la présence d'un coéquipier, car il est fortement déconseillé de sortir seul en attelage...Question de sécurité !


Remerciements renouvelés à Attillio pour tous les conseils avisés.
Remerciements également à Laurent72 pour le bonheur qu'il partage sur ce forum.


Par paquita12 : le 11/07/13 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 GROOM95: il s'agit d'une pouliche pas débourrée je crois, donc il va être dur de l'essayer...


Message édité le 11/07/13 à 10:46

Par nats : le 11/07/13 à 18:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Ici, les éleveurs de comtois n'ont pas de travail pour ferrer mais une autre technique, très discutable et qui, c'est clair, ne va pas promouvoir la race

Le principe:

Une fois par an, attraper (capturer?) les juments qui n'ont jamais été manipulées en dehors des vaccins et des saillies, leur passer un noeuds coulant autour du cou, l'autre bout de la corde étant fixée solidement à un mur.
Attacher un postérieur avec une corde au tracteur. C'est dangereux pour tous le monde mais tradition quand tu nous tiens...
Après bien des efforts et beaucoup de sueur, la jument se retrouve un peu écartelée et évidement ne va plus bouger. Commence alors le laborieux travail de prendre les pieds.
Déferrer ne se fait jamais puisque ça tombe tout seul au bout de plusieurs mois

Je suis à chaque fois étonnée par le flegme des chevaux de traits et me demande ce que ça donnerait avec un cheval un peu plus nerveux...

Par Laurent72 : le 11/07/13 à 19:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Effectivement, ce n'est pas la méthode douce.

L'utilisation du travail chez nous (pas généralisé mais majoritaire) est peut-être lié aussi à la tradition.

Avant qu'on leur redonne leurs lettres de noblesses, nos Ardennais et Brabançons étaient sélectionnés pour donner du très lourd et viandeux car on les destinait à l'abattoir. On arrivait à des chevaux de 1000 kg.
Je pense qu'en France, on réservait le même sort aux chevaux de trait dans les années 60-70.

Un jeune de ce gabarit qu'on éduque à donner les pieds ne trouve pas tout de suite son équilibre (comme tous les chevaux). Au début, il se laisse un peu aller sur vous quand vous lui prenez les postérieurs. J'en ai fait l'expérience avec de jeunes Brabançons. Un cheval de ce gabarits qui s'appuie sur vous (il y a bien un moment où il faut passer par la case départ de l'éducation) fait souffrir vos articulations.

Même s'ils ont à faire à des chevaux éduqués, c'est sans doute pour se préserver que beaucoup de maréchaux chez nous préfèrent le travail.

Lien

Voilà un endroit où une quarantaine d'Ardennais et Aratel sont ferrés au travail. Ils sont pourtant éduqués, ils participent entre autre à la Route du Poisson dont ils sortent vainqueurs.


Par nats : le 12/07/13 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je pense qu'en France, on réservait le même sort aux chevaux de trait dans les années 60-70.

En 2013 toujours, une belle comtoise, en fait, c'est une grosse comtoise

Et c'est clair que quand un cheval de 800 kg s'appuie sur le pareur ou MF c'est plus lourd qu'un poney de 450 kg

Perso, j'utilise un trépied pour parer mes chevaux c'est moins fatiguant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval