Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Utilité des freins avants

Sujet commencé par : Dyshady - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Dyshady : le 06/07/13 à 10:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai posé la question dans un autre Post (pas encore bien l'habitude des forums) qui n'avait rien avoir à la base donc, j'en ouvre un nouveau :-)

Quelle est l'utilité des freins avants sur les voitures d'attelage ? Le frein arrière je vois bien mais, arrière + avant ? Sur ma voiture si je freine un peu trop fort de l'avant, je pique du nez (enfin, la voiture).

Ju'


Messages 1 à 8, Page : 1

Par quatras76 : le 06/07/13 à 11:03:23

Déconnecté
 Aucune de mes voitures n'a de freins à l'avant!

Les raisons sont assez simples:
- Les freins ne servent qu'à retenir le voiture dans, les descentes. Pour cette tâche, des freins à l'arrière de la voiture sont amplement suffisants.
- On peut toutefois utiliser les freins arrière pour provoquer une perte d'adhérence, le délestage et un dérapage (mais là, ce n'est plus pour de l'attelage de loisirs).
- Les freins avant peuvent être dangereux dans la mesure ou comme avec un vélo, ils ont tendance à faire piquer du nez la voiture. J'ai même vu une voiture faire un "Soleil" (cul par dessus tête) lors d'un marathon!

Le seul intérêt que je voie aux freins avant est d'apporter une double efficacité pour retenir la voiture. mais c'est à utiliser avec..... parcimonie!

Par Dyshady : le 06/07/13 à 11:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
Ne sont-ils pas parfois utilisés, en marathon à haut niveau, pour décharger l'arrière de la voiture et aider le groom à la faire sauter sur le côté ? J'imagine qu'alors il vaut mieux être doué de télépathie pour se synchroniser avec le groom ;-)

Par quatras76 : le 06/07/13 à 11:50:49

Déconnecté
 Tout à fait, et c'est bien ce que je sous entendais dans : "Avec parcimonie"!

Le fait de freiner de l'avant; accentue le phénomène de "transfert de masses" vers l'avant.
Cela a pour effet de soulager encore plus l'arrière, facilitant ainsi la création volontaire du dérapage.
Mais c'est quelque chose de très délicat à maîtriser (parcimonie!)

Par Laurent72 : le 09/07/13 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dans un fort dénivelé (descente), les freins avants te permettent plus d'adhérence en répartissant le freinage sur les 4 roues.
Dans la même configuration de terrain et sur sol boueux, ils évitent à l'arrière de la voiture de décrocher et que l'attelage se retrouve en ciseaux.

Sur un long galop en paire, ils peuvent permettre de rééquilibrer le timon s'il entre en résonance (même principe qu'une remorque à vide qui se met à sautiller derrière une voiture).

Comme le souligne Quatras, avec des freins bien réglés, un coup sec sur la pédale et tu soulèves l'arrière de la calèche ou la retourne. Ils sont à utiliser avec parcimonie et douceur.

Un coup de pédale brutal = un choc dans la bricole. Inutile d'éprouver les chevaux inutilement.

Un coup de frein avant dans un demi-tour serré = retournement assuré

Pour ma part c'est 4 freins et je m'en sers souvent.



Message édité le 09/07/13 à 12:51


Message édité le 09/07/13 à 12:54

Par nats : le 09/07/13 à 14:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Parcimonie et prudence, lors d'une petite sortie à plusieurs voitures, j'ai vu le marathon devant nous se retourner sur les chevaux à cause d'une pente trop raide, de la boue et un coup de frein un poil trop appuyé, c'était pas beau a voir et ça a cassé franchement l'ambiance.


Par marengo4 : le 12/07/13 à 08:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
 bien utile dans les belles descentes, avec les 4 freins à la limite du blocage, ça pousse encore pas mal sur mon cheval; la voiture a en effet tendance à divaguer dans ces circonstances
Un meneur confirmé m'a expliqué qu'il se servait des freins avants pour "punir" ces chevaux une action des freins avants leur donnant un à coup désagréable dans les traits alors que l'action des freins arrières est moins brutale.

Par chiquito : le 30/07/13 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi j'ai vu sur des voitures neuves le choix entre 4 freins sur 2 pédales et 4 freins sur une pédale

j'ai une marathon a 4 freins 2 pédales, je redoute de me tromper, surtout vu le dénivelé chez nous. en revanche, dans les fortes descentes, l'arrière a tendance a ne plus adhérer assez et donc ne plus freiner aussi efficacement, c'est la que je me sert des 2 pédales.

on a aussi eu une voiture avec 4 freins 2 pédales + 1 frein de tourelle avec une pédale supplémentaire! et le Mr qui l'avait acheté neuve avait choisi cette option car il attelait dans les vignes et en pente + boue il bloquait ainsi le jeu de l'arrière et gardait la voiture droite.

Par SDE : le 30/07/13 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ces accidents ça fait peur !
Je ne savais pas que les freins "avant" existaient !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval