Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Qualité des freins

Sujet commencé par : Dyshady - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par jeanlouis.mouleyre
1 personne suit ce sujet
Par Dyshady : le 04/07/13 à 15:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Ju' et j'ai 30 ans ;-)

J'ai une voiture semi-marathon avec des freins willi d'apparemment pas bonne qualité étant donné que si la voiture ne bouge pas pendant une semaine mes roues restent irrémédiablement bloquées (il faut de gros efforts et des coups de masse pour débloquer les freins).

Je compte en changer mais ... quelle marque me conseilleriez-vous ? Bit, Brembo, Bosch, ... ?

J'attends votre avis ;-)
Ju'

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Norie : le 04/07/13 à 21:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum !

Quand tu dis que tu comptes changer les freins, tu veux dire que tu veux changer quoi exactement ? Parce qu'il faudrait déjà déterminer ce qui ne marche pas. Tu as des freins à disque hydraulique ? Si oui, ça peut être le maitre-cylindre ou les étriers qui se grippent...

Après, la marque, à mon avis, ça n'a aucune importance. Ce genre de matériel étant généralement prévu pour des motos, ils sont fait pour supporter des efforts bien supérieur à ce qu'on leur demande en attelage, donc à mon avis même le bas de gamme fera très bien l'affaire.

D'ailleurs quand tu range ta voiture pour plusieurs mois, tu laisses les freins bloquées ou pas ? J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas le faire, mais peut-être que les autres auront un avis différent...

Par Dyshady : le 05/07/13 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Merci,

Il s'agit de frein à disque hydraulique et ce sont les pistons des étriers de frein qui grippent. Je la remise frein déserrés.

Un truc me chipotte un peu sur les étriers par contre. Il y a un ressort, au niveau de la tige de fixation des plaquettes de frein qui pousse les plaquettes en position serrée alors que pour moi il devrait s'agit d'un ressort de rappel qui désserre les plaquettes une fois que le circuit n'est plus sous pression, non ? Ces ressorts sont déformés et rouillé ce qui me fait penser que le problème viendrait de là. Si les plaquettes ne reviennent pas, les pistons des étriers ne jouent pas bien et donc, se grippent. Je n'y connais pas des masses en matière de freins, ... donc si qqn a une idée sur ce ressort, rappel ou pas ?

Par Dyshady : le 05/07/13 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Par contre, en ce qui concerne la marque, quand mon garagiste y a regardé il m'a dit que ce n'était pas des étriers de très bonne qualité (willi petit modèle). Il a en effet comparé ça aux freins de mon scooter mais plutôt dans le genre "ce sont des freins de "scooter"" que "tracasse, c'est du blindé" ;-)

Par Laurent72 : le 05/07/13 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une photo peut-être ?

Il y a encore du liquide dans le vase du circuit ? Des pertes au niveau du maître cylindre ?
Sur les étriers type scooter, le joint du cylindre se fait parfois la malle, ce qui est expliquerait le grippage.

Sur une grosse calèche, les freins type scooter ne sont pas adaptés. Disque généralement trop fins, peu endurant. Chauffent et s'usent trop vite.

Niveau marque, BIT est très bien et se standardise chez Glinkowski, Hansmeïer, ... Efficace, endurant et durable.

Facilité de se procurer les plaquettes en stock contrairement à des plaquettes de Fiat 127, Citroën AX ou autre Vespa ...

Par Dyshady : le 05/07/13 à 23:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Question hydraulique pas de problème. Je pense vraiment que ça vient des étriers. Je ferai une photo demain du ressort qui pour moi devrait être de rappel alors qu'il plaque les plaquettes sur les disques.

Pour le moment j'ai retiré les disques, histoire de ne pas devoir démonter tout le circuit de frein et que ma voiture puisse rouler.
Cependant j'avoue que je n'aime pas trop rouler sans frein, je sais bien que le cheval doit savoir retenir la voiture mais dans des chemins plus difficiles ça l'aide bien que je retienne les 380 kg qui la suivent (voiture et nous ;-))
Je compte retirer le circuit de frein avant que je n'utilise de toutes façon pratiquement pas (puisque mal dosé il écrase le nez de la voiture).

A ce propos, j'ai déjà posé la question sur un autre forum mais pas vraiment de réponses satisfaisantes. Quelle est l'utilité des freins avant ?

Par quatras76 : le 06/07/13 à 09:37:09

Déconnecté
 Je possède une voiture avec des freins Willi.
Il y a bien un petit ressort qui se place sur l'axe de maintien des plaquettes et entre les plaquettes. ce montage conduit à écarter les plaquettes lorsque le piston ne les rapproche pas. (photo à venir dès que j'ai un moment!)

Par contre, il est vrai que ce sont des étriers assez fragiles et il m'est déjà arrivé que le piston d'étrier ne revienne pas facilement à sa place (grippage partiel). La solution que j'ai trouvée consiste à déposer les plaquettes et les étriers et de faire travailler le piston isolément (pas facile, facile....).
Mais, sinon, ce sont des freins très efficaces et dont les plaquettes ne coûtent pas très cher (revendeur cyclo ou scooter).

Il faudrait peut-être aussi que tu regardes le bon retour de la pédale et du maître cylindre. J'ai déjà eu un maître cylindre qui se grippait à mi-course, en raison d'une trace de rouille sur les paroies.


Message édité le 06/07/13 à 09:38

Par Dyshady : le 06/07/13 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Merci ;-)
Le ressort de tes étriers se trouve entre les deux plaquettes sur l'axe ? Dans mon cas, j'ai démonté l'étrier et, au repos, le ressort plaque les plaquettes l'une sur l'autre.

Photos tout a l'heure ;-)

Par quatras76 : le 06/07/13 à 10:55:40

Déconnecté
 Bon chose promise, voici une vue de mon étrier de frein.
On y voit bien le fameux ressort qui repousse les plaquettes et les têtes des plaquettes.
L'axe qui maintien les plaquettes et dans lequel est "enfilé" le ressort, est il me semble aussi bien visible.

Une première image sans légende:


Puis une autre avec la localisation des divers éléments:


PS: Prière de ne pas porter attention à la couleur du disque, il y a peu, je suis allé à la plage et el disque s'est rapidement oxydé (mais ce n'est pas grave et juste en surface).


Message édité le 06/07/13 à 10:56

Par Dyshady : le 06/07/13 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tes photos

Les ressorts sur mes étriers sont pas mal déformé (plus une belle spirale) et oxydé (ce qui me laisse douter de la qualité)

Contrairement à toi, mon ressort, en repoussant les plaquettes au niveau de l'axe vient plaquer les plaquettes sur le disque ce qui me fait penser que mes pistons au niveau de l'étrier sont grippés et bloqué en position "ouverte" ce qui entraine un point de pivot à ce niveau et inverse le mouvement du ressort (qui plaque au lieu d'écarter



Message édité le 06/07/13 à 11:36


Message édité le 06/07/13 à 11:36

Par quatras76 : le 06/07/13 à 12:00:24

Déconnecté
 Ceci dit, il est "normal" que les plaquettes "lèchent" les freins (mais seulement lécher)!

Dans ton cas, il serait peut-être souhaitable de démonter les étriers er regarder ci qu'ils ont dans le ventre? (ou les changer).
Comme j'ai dit, les miens étaient bien grippés lorsque j'ai acheté ma marathon, et j'ai quand même réussi à les récupérer mais c'est un gros travail de soin avec re-surfaçage au papier à polir de carrossier. (courage)!!

Dans un catalogue d'accessoires voitures d'attelage, un étrier Willi coûterait environ 70 Euros!
A voir...

Par Dyshady : le 06/07/13 à 12:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Depuis que je l'ai achetée les freins ne m'ont jamais satisfait. Mes roues arrière se bloquaient net et je devais reculer pour débloquer. D'ailleurs sur la fin, j'avais du mal à la tirer à la main. Depuis que j'ai temporairement retiré les disques, ca va tout seul. Je pense bien que mes plaquettes lèchaient avec plus qu'avidité mes disques ;-)

Chez Nord-Attelage je sais avoir des d-bit pour 52€. L'entraxe et le diamètre des trous est le même que sur mes Willi's et je suppose que question "largeur" c'est standard ? (Qu'ils vont bien tomber au dessus de mes disques)

http://www.nord-attelage.com/Accueil/1445-etrier-de-frein-bosch.html

(je ne sais pas pourquoi le lien indique des bosch, lol)

Par quatras76 : le 06/07/13 à 13:53:02

Déconnecté
 Pourquoi pas?
Ma "Marathon", je l'avais achetée d'aoccasion chez "Nord-Attelage". François Pierquin est un meneur et ses compétences et conseils sont précieux.
S'il te dit que c)ça doit s'adapter, je pense que tu peux lui faire confiance.
Maintenant, c'est un VRAI commerçant et à n'en pas douter, si cela ne convenait pas, je suis certain qu'il te reprendra le matériel.

Il ne faut pas traîner, la saison est courte et il serait dommage de rester bloqué pour un problème de freins!

Par marengo4 : le 12/07/13 à 09:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
 avant de tout changer, identifie bien le problème, si les deux freins d'un même essieu restent bloqués c'est sans doute le maître cylindre (pédale) qui est gripé.

Par quatras76 : le 12/07/13 à 09:25:00

Déconnecté
 Tout à fait "Marengo4"!
C'est un diagnostic qu'il faut porter sur l'origine de la défaillance, avant d'entamer une réparation, car tu risques de passer à côté de la cause!

Par Dyshady : le 14/07/13 à 10:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
Le maitre cylindre est neuf et bien réglé, ce sont les pistons des étriers qui sont soudés par la rouille (après démontage il n'y a même plus moyen de les extraire ;-). Depusi pratiquement l'achat de la voiture ils posent problème et grippent apres une ou deux semaines de remisage (frein déserré)

Par jeanlouis.mouleyre : le 25/07/13 à 12:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2013
2 messages
Dire merci
 J'ai le même problème avec ma calèche. Je viens de trouver sur Nord attelage des étriers à 48€ qui peuvent remplacer les gros wili. J'en ai commandé 2 pour essayer.
Pourtant ma calèche est neuve ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval