Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Petite question de sécurité (palonnier)

Sujet commencé par : Minipassion - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par fanfan38
2 personnes suivent ce sujet.
Par Minipassion : le 19/06/13 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
  Bonjour à tous! Il m'est arrivé une mésaventure cet hiver : la visse qui tient mon palonnier a cassé en deux en pleine randonnée, alors qu'on allait assez vite! Mistral a donc reçu le palonnier dans les postérieurs. Heureusement, tout s'est bien terminé, pas de blessé, mais ça aurait pu mal finir.

Depuis, j'ai changé de voiture, mais je cherche un moyen de sécurisé le tout si jamais le palonnier lâche de nouveau.

Pour l'instant, j'ai mis des chaînes assez longues pour ne pas nuire aux mouvements du palonnier au pas et au trot. Par contre, au galop, ce n'est pas l'idéal, même si je ne fais pas vraiment beaucoup de galop. Les chaînes passent dans les traits et viennent se rattacher à la voiture. De cette façon, si le palonnier cède, les traits vont rester tendus.

Je voulais savoir si vous auriez des idées? Et vous, votre palonnier est-il sécurisé? Si oui, comment?

Voici une photo de mon installation. J'ai entouré les chaînes de ruban noir pour limiter le bruit!


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/162348.jpg]

[/url]


Messages 1 à 19, Page : 1

Par sissy : le 19/06/13 à 20:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Arf!!! c'est un incident que je n'ai pas encore vu, et je me dit souvent et si cela cassait.

Mais bon je n'ai encore jamais eu se problème, les palonniers de mes voitures on des axes qui se vise dont on vérifient souvent l' usure régulièrement, il serai changé rapidement si il y avait lieu, je ne peu répondre a ta question, Désolée.

Par Norie : le 19/06/13 à 21:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
A mon avis, vu le diamètre de cette vis et vu l'effort qui n'est quand même pas énorme (une vis de ce diamètre pourrait supporter 100 fois plus), je dirais que la vis ne peut pas casser d'un coup, c'est à dire que si elle casse, c'est qu'elle est trèèès usée depuis loooongtemps. Bref, comme sissy, je dirais que le meilleur moyen est de vérifier de temps en temps (1 fois par an doit être largement suffisant) l'état de cette vis, mais aussi l'état général de la voiture, pour voir s'il n'y a pas une pièce qui est sur le point de lâcher.

Par veronik : le 20/06/13 à 08:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et si tu vérifiais la pige d'articulation (vis) de ton palonnier.......tout simplement??

Enfin....pour casser ca devait être bien vieux.........et pas trop entretenu (rouille).

Par bigouden9129 : le 20/06/13 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut
alors cette calèche pour laquelle tu demandais des conseils l'année dernière
ou en es tu ?? et mon MP du mois d'octobre resté sans réponse ??
peut être à tu des photos de ta réalisation
pour ton problème Palonnier essai pour plus de mobilité de remplacer les chaines par un élastique un peu épais
certes cela ne te permettras pas de tracter mais au poins ton "pouns " ne prendra pas le palonnier sur les jarrets et tu pourras au moins t’arrêter dans de bonnes conditions pour reparer dans ce cas là n'oublie pas la vis de remplacement
ça peut faire parti du petit matériel de secours que l'on a quand on part en rando

Par Minipassion : le 21/06/13 à 01:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Veronik : Ce n'était pas si vieux, la vis était là depuis environ 18 mois. Mais bon, c'est sûr que je vérifie régulièrement maintenant!

Bigouden :
Ça faisait longtems que je n'étais pas venue! Désolée!

En fait, j'ai changé de voiture ce printemps, et je n'ai rien trouvé avec le palonnier plus bas que les menoirs! J'ai donc approché un monsieur fabrique des voitures, pour savoir ce qu'il pouvait faire pour moi.... Et il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire de palonnier plus bas que les menoirs, que ça ne serait pas assez solide... Ce sont les carioles d'hiver qui ont toutes le palonniers plus bas, car les menoirs sont reliés au skis. Les standards doivent être différents de la France ici, je ne sais pas!

Bref, j'ai une nouvelle voiture, mais le palonnier est encore à la même place, comme on peut le voir sur la photo de mon premier post! Je vais voir cet hiver s'il semble avoir trop de difficulté à tirer (car ma voiture est plus lourde que l'ancienne, mais très bien équilibrée), je lui ferai faire une cariole au lieu d'utiliser ma voiture avec des skis rajouté.

Sinon, pour l'élastique, j'y ai pensé, mais je ne sais pas où m'en procurer un assez solide pour résister à un aussi gros choc...


Message édité le 21/06/13 à 01:11


Message édité le 21/06/13 à 01:11

Par Norie : le 21/06/13 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais tu es sure que la vis a cassé en 2 ? Tu l'as retrouvé quand elle est tombé ? Parce qu'une vis de 18 mois qui casse, ça me semble très bizarre... Tu es sûre que ça n'est pas plutôt l'écrou qui s'est desserré, ce qui serait nettement plus compréhensible ?

D'ailleurs si tu as récupéré la vis cassé en 2, tu pourrais mettre des photos de cette vis ?

Par Minipassion : le 21/06/13 à 19:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Oui, c'est vraiment la vis qui a cassé en deux, juste un peu sous la tête et la cassure était bien nette. (J'ai retrouvé les morceaux). L'écrou était bien en place sur le morceau du bas Je n'ai pas de photo par contre, car j'ai jeté les bouts ensuite.


Message édité le 21/06/13 à 19:02

Par Norie : le 21/06/13 à 23:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vraiment très étonnant que ça ait cassé comme ça... Peut-être que l'écrou était serré vraiment beaucoup beaucoup trop fort, je vois que ça, mais j'ai quand même du mal à croire que ça puisse casser à cause de ça...

Par Minipassion : le 22/06/13 à 04:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 un écrou trop serré aurait empêché mon palonnier de bouger correctement, donc non, il n'était pas trop serré. C'est vraiment bizarre, peut être une faiblesse de la vis, tout simplement! En tout cas, je suis rassurée que vous soyez si étonnés par mon aventure. Ça veut dire que c'est très peu probable quecça se reproduise!

Par veronik : le 22/06/13 à 07:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ça veut dire que c'est très peu probable quecça se reproduise!

Oh oui!

Par Laurent72 : le 03/07/13 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà vu en simple comme en paire. Au fil du temps le boulon se cisaille et cède. Contrôler une fois l'année.

L'idéal serait une bague en nylon autour du boulon.

Au rayon des casses, les anneaux retenant la goupille des attaches sécurité cassent régulièrement. Perso, je les remplace par des goupilles.

Par Minipassion : le 03/07/13 à 23:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
Au rayon des casses, les anneaux retenant la goupille des attaches sécurité cassent régulièrement. Perso, je les remplace par des goupilles.

Euh, je ne comprends pas hahaha! tu veux dire quoi par "goupille" et de quelle partie de la voiture parles tu?


Sinon, j'ai profité du beau temps pour me faire prendre en photo avec mon bonhomme dans ma nouvelle voiture



J'ai enlevé les chaînes que j'avais mise aussi... je vais vérifier régulièrement l'état de la vis à la place.


Par Dyshady : le 06/07/13 à 12:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
Hello,
Moi je lubrifie régulièrement la vis du palonnier. Ce que j'ai déjà vu en concours c'est un palonnier casser en deux en paire.

(ce jour là c'est les fixations de mon siège qui ont cassé ;-))

Petite question de vocabulaire : Qu'est ce qu'un "menoir" ? C'est un terme québécois ?

Par Minipassion : le 07/07/13 à 04:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 les menoirs ce sont les grandes tiges de métal de chaque côté du cheval ça se pourrait bien que ce soit un terme québécois si tu ne l,a jamais entendu! Comme appelé tu cela toi?

Par phil50 : le 07/07/13 à 09:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 les brancards ?
(si j'ai bien saisi ton explication)

Par Dyshady : le 07/07/13 à 09:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Oui, par ici on appelle ça les brancards :-)
Et quand vous attelez en paire ? C'est un timon qu'il y a entre les deux chevaux ou il y a aussi un autre terme que vous utilisez ?

Par Minipassion : le 08/07/13 à 04:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 oui, ce sont bien les brancards!

Pour le timon, je n'en ai aucune idée , car onne pratique que l'attelage en simple dans mon coin Hihi.

Sinon pour dire palonnier, ici, on dit baccu!

Par Dyshady : le 08/07/13 à 09:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Ah, c'est joli ça "baccu"
Qielqu'un veut éditer un dictionnaire Qc / Fr ? ;-)

Par fanfan38 : le 12/07/13 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
 hello,
j'ai déjà vu sur une marathon solo un système de bague qui entoure le palonnier au niveau de la vis...voilà!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval