Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Gaine / housse pour traits d'attelage ?

Sujet commencé par : Carene1411 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Carene1411 : le 17/04/13 à 08:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
12 messages
Dire merci
Bonjour,
Je poste rarement sur ce forum mais je pratique beaucoup... et j'ai une question

Voilà, j'attèle depuis cet hiver en paire, pas forcément régulièrement (vu que j'attèle aussi pas mal en solo...), et j'ai remarqué sur les ponettes une usure des poils le long des lignes de traits (en nylon épais donc abrasifs).

L'usure n'est pas symétrique car les ponettes ne sont pas encore bien droites dans leurs traits... mais il y a bien des traces de chaque côté du ventre. Je précise que mes ponettes ne sont pas trop grosses : le problème vient certainement de palonniers trop étroits.

En attendant de remédier à cela (mais à part changer de voiture, ce n'est pas possible, les palonniers sont déjà au + large compte tenu de la largeur de la voiture 125cm), j'aimerais savoir si vous utilisez des genres de gaines ou housses pour traits, et en quelle matière.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Lucie17 : le 17/04/13 à 10:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Je n'en utilise pas mais un ami s'en ait fait il avait le même problème que toi.
Bon c'était une solution maison et pas cher mais ça à l'air efficace.
Il à juste découpé les manches de vestes polaires, ils les a placé à hauteur des flancs et pour les fixé il à mis des collier de bricolage en plastique.
Pas cher, efficaces et au final pas si moche que ça En plus tu peux choisir la couleur du polaire et les assortir à la voiture

Tu as aussi des écarteurs de trais mais il me semble que ça ne s'utilise que avec des colliers.

Par quatras76 : le 17/04/13 à 21:00:20

Déconnecté
 Et pourquoi ne pas agrandir tes palonniers?
Si tes palonniers sont trop étroits, les traits frottent sur les flancs.
Avec des palonniers mieux adaptés, ils ne frotteront pas.

Par sissy : le 18/04/13 à 09:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Quatras, parce que en ajoutant une protection cela fait une épaisseur de plus, qui diminue encore la largeur.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Par Carene1411 : le 20/04/13 à 23:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
12 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Quatras et Sissi, j'ai tout à fait compris, et je sais que le problème sera résolu définitivement le jour où j'élargirai ces fameux palonniers, mais là ce n'est pas possible car comme mentionné plus haut, ils sont déjà à la largeur maximale permise par la conception de la voiture (en voie 125cm), et plus larges ils se chevaucheront...

Je vais les mesurer précisément pour comparer.

Par Carene1411 : le 23/04/13 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
12 messages
Dire merci
Alors j'ai mesuré :
largeur des palonniers : 55cm
espace entre les 2 : 15cm
total : 125cm

Quelle distance minimale entre les 2 palonniers ? s'il faut juste qu'ils ne se touchent pas, donc en gardant 5cm de marge, je peux avoir des palonnniers de 60cm (mais je crains que cela ne soit pas suffisant pour éviter le frottement des traits) voire de 65 cm. Dans ce cas la paire de front mène plus large que la voiture, est-ce gênant ?...

Les traits sont en nylon, je pense que c'est pour ça que les poils s'usent à leur contact, ils ne sont pas lisses comme du cuir ou du biothane). D'où l'idée de les gainer en lisse avec une pièce de cuir ou de toile... (ma question au départ)


Message édité le 23/04/13 à 14:40

Par sissy : le 23/04/13 à 15:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Question bête peux être, mais cela est il un problème que les palonniers dépassent, un peux la largeur de la voiture (5 ou 6cm)?


Par contre c'est sur que si tes traits ne sont pas lissent cela doit aider a l’usure.

Cela le fait tout le temps ou juste l'hiver avec le poils long?


Message édité le 23/04/13 à 15:06

Par Carene1411 : le 25/04/13 à 09:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
12 messages
Dire merci
Merci Sissy de suivre le sujet

Concernant le problème des palonniers qui dépasseraient de la voiture, c'est la question que je me pose aussi... j'espérais que des meneurs en paire "ici" pourraient me donner leur avis.

Concernant la matière des traits, et les poils, c'est à voir, on a commencé en novembre donc il y avait déjà une couche de poils ! Mais ma crainte c'est justement qu'une fois le poil ras, il n'y ait plus de protection de la peau et donc blessure

Par Norie : le 25/04/13 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben moi je suis trop jeune meneur en paire pour avoir un avis fiable... Mais bon, un palonnier qui dépasse de la voiture, ça ne m'inspire pas du tout confiance, parce que si on passe un peu trop près d'un obstacle (un arbre, par exemple), ça risque d'être franchement douloureux pour le cheval...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval