Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment herser une carrière ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 14/04/13 à 07:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour
Je viens de faire aménager une carrière et je dois maintenant l'entretenir.
Puisque j'ai une grande ânesse dressée à l'attelage, autant utiliser sa bonne volonté.
Je vais utiliser un rail 'un IPN) mon voisin va y souder 2 anneaux et une chaine, j'ai un palonnier, je pense que c'est OK à ce niveau.

Hier, 1er essai. Elle y met de la bonne volonté mais on a des problèmes dans les coins (c'est une 40x20 donc ils sont assez rapprochés) je pense qu'elle est gênée par les traits qui appuient sur ses jarrets quand on tourne

Comment l'aider ? Dois-je tirer moi-même le rail vers l'extérieur dans les tournants ? Travailler en aller-retours avec travail spécial sur le demi-tour ?

Bref, quelles sont vos techniques SVP ?
Merci !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Laurent72 : le 14/04/13 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est toujours le souci au début. Après quelques séances, elle comprendra qu'en s'incurvant dans les virage, c'est plus confortable pour elle. Virer large les premières fois puis serrer de plus en plus jusqu'à pouvoir tourner sur place. Pour l'aider l'encadrer avec les guides. Par exemple, sur cette photo, ma guide droite enveloppe l'arrière main car je vais tourner à droite. C'est une aide supplémentaire pour faire comprendre au cheval qu'il doit tourner à droite, tu l'accompagnes dans son mouvement. Par sécurité, toujours te positionner à l'extérieur du virage.



Avec la pratique, les guides ne sont plus là qu'au cas où


Par dominique71 : le 14/04/13 à 14:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK, merci, ça me rassure, j'avais peur d'être une tortionnaire
Peut-être aussi mon palonnier est-il un peu étroit, y a-t-il une règle de base pour s'en assurer ?

Et où trouves-tu du matériel ? J'en avais vu sur les catalogues Cab'âne mais j'ai l'impression qu'ils ont abandonné...

Par fanfan38 : le 25/04/13 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
 cab'âne est toujours en service, je les ai vus sur chevalpassion en avignon en janvier. ils ont du bon matos. sinon essaye de te procurer un"ba-cul" c'est très utilisé dans les vignes c'est étudié pour tourner cours.

Par dominique71 : le 26/04/13 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bien, en fait, à la 2ème séance, j'ai lâché la bouche et je suis passé à hauteur des hanches comme sur la vidéo donc bien mieux placée pour observer.

Un pur bonheur de la voir pousser ses hanches à l'intérieur et, donc, les traits qui ne frottent pas sur les jarrets, juste en contact léger.

Et elle est plus douée que moi pour comprendre gauche-droite ! En plus, je crois qu'elle a bien capté qu'on devait passer à l'intérieur de la voie déjà lissée, c'est que c'est très futé un âne et une chose enregistrée l'est définitivement

Par contre, j'ai hâte que mon voisin puisse fixer correctement des anneaux et, surtout, une chaine car là, le noeud central glisse sur la corde quand on change de main trop court et elle se trouve alors très gênée

Du coup, voisin attend l'été pour qu'on bute les patates !
A ce sujet, il a un "porte-outils" mais taille cheval bien sûr, j'ai peur que ce soit trop lourd pour ma Z'oreilles, quelqu'un a-t-il testé justement le matériel proposé par Cab'âne ?

Par fanfan38 : le 27/04/13 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
 j'ai un ami qui utilise du matos de cab'âne et il m'a dit que c'était de la très bonne qualité en plus tout est fait de manière artisanal

Par dominique71 : le 28/04/13 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 fanfan, tu parles bien du matériel de maraichage ? charrue, herse...

Par fanfan38 : le 01/05/13 à 15:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
 oui c'est sa et aussi du collier nordique

Par dominique71 : le 01/05/13 à 16:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK? merci, je vais les contacter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval