Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mise en condition de nos Loulous

Sujet commencé par : mandine25 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent72
Par mandine25 : le 01/03/13 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1338 messages

106 remerciements
Dire merci
 Allez je lance un nouveau sujet un peu ''technique'' !! quelles méthodes adoptez vous pour mettre en condition vos chevaux/poneys d'attelage ? muscle, cardio, mise en souffle...etc (pour concours ou autre peu importe )

Messages 1 à 12, Page : 1

Par bigouden9129 : le 01/03/13 à 21:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut
perso le pepere à été travaillé tout l'hiver : L,M,Me travail classique sous la selle (dressage , obstacle ) Jeudi longe (1/2 h) et/ou longues rênes, Ve: comme L,M,Me et le Sa ou Dim :atteler entre 1h30 et 2 h aux 3 allures
un jour de repos
et là malgré son statut de cheval de loisir il est affûté à tel point que certains ont donc confondu mon FM avec un cheval de sport

Par mandine25 : le 02/03/13 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1338 messages

106 remerciements
Dire merci
ouahou c'est super ce que tu fais !! moi mon probleme c'est que je ne peux pas le travailler tous les jours pour le moment (quand il fera jour plus tard sûrement que j'essaierai) et en plus j'en ai 3 donc ça limite le travail de chacun. Par contre par principe je ne fais jamais sauté mes poneys d'attelage (je trouve ça dangereux je prefere qu'ils n'aient pas le reflexe de sauter quand il y a des troncs...etc surtout que nous on va sur les marathons en concours). moi c'est plutot attelé une ou 2fois par semaine (suivant la dispo du groom ! ), longe une fois et une fois monté quand j'ai vraiment du temps ( vacances ou quoi)

Par Lucie17 : le 03/03/13 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
mandine je pense que tu peux les faire sauter sans soucis. Les chevaux savent faire la part des choses.
Jboa a pendant un temps tourné sur des CSO et des trecs mais en attelage si il voit un tronc il va tout faire pour passer à côté pourtant qu'est ce qu'il adore le saut.


Par bigouden9129 : le 03/03/13 à 21:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonsoir à toutes et tous
++ avec lucie
il sait parfaitement avec qui il bosse
pour la monte s'est ma moitié ou ma fille et pour tout ce qui est travail en longe , longe rênes et attelage c'est moi et il fait très bien la différence .on à deja eu des fossés ou des branches à passer et il n'a jamais essayer de les sauter
c'est comme pour les bêtises il les réserve toujours à mon épouse ou ma fille
c'est peut être du au fait que je sois un peu plus autoritaire dans son éducation
donc pas de soucis pour associer toutes les disciplines

Par clever2 : le 03/03/13 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui les chevaux font ien la différence ...

même ds les discipline entre une sortie cool et une séancede travail accrue ...


Par Lucie17 : le 08/03/13 à 16:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Je remontes ce post avec une question sur le travail des chevaux.
Un CE à côté de chez moi m'a demandé d'atteler ses 2 fjords de 4 ans (très) verts dans le travail attelé et un cheval de trait (aucune idée de l'âge et de l'expérience qu'il a. Sa propriétaire leur a dit qu'il avait déjà était attelé).
Nous serons 2 pour les attelés.
La deuxième personne est le palefrenier du centre. Il connait donc bien les 3 chevaux et il était groom au niveau national et entraînait les chevaux pour les concours.

Cependant une question me trotte dans la tête.

Comment travailler les chevaux sachant qu'il n'y a aucune installation pour l'attelage?
Le CE a un parcours de cross et 2 carrières pour les cavalier.
Mais les carrières sont inadaptées pour l'attelage et le parcours de cross est ouvert sur la route donc il n'y a pas assez de sécurité surtout qu'on ne sait pas se que les chevaux donnent à l'attelage.

Et que pourrez-t-on faire comme exercice pour des chevaux verts dans le travail?

Par mandine25 : le 09/03/13 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1338 messages

106 remerciements
Dire merci
 euh moi clairement je ne me lancerai pas dehors (en exterieur) avec des chevaux dont je ne sais rien et qui sont ''soi disant'' attelés...la carrière n'est vraiment pas pratiquable en attelage ?? même si elle n'est pas très roulante (sable profond) j'irais dedans pour une 1ere fois et si tout se passe bien tu pourras en sortir (après ce n'est que mon avis perso). J'adore l'attelage mais je pense qu'il ne faut prendre aucun risque inutile non plus.

Par Lucie17 : le 09/03/13 à 15:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Rassures toi il n'est pas question que je sorte à l'extérieur même pas sur le terrain de cross qui n'est pas fermé.
Une des carrières fait 70m sur 40 et l'autre 60m sur 30.
La grande carrière aurait une taille suffisante mais c'est la plus utilisée.
L'autre me parait un peu petite et elle n'est pas entièrement fermée.
Même si ce sont de jeunes chevaux ça reste du fjord et du petit cheval de trait alors peut être que ça ne leur posera pas de soucis.
Qu'en penses tu? Ils aurait assez de force pour travailler sur du sable profond?

Par vénusmarion32 : le 09/03/13 à 16:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
124 messages
Dire merci
 sans parler de technique de travail , pour répondre a ta question : ça dépend de plein de choses , dans qu'elle conditions physique sont les chevaux ? Pas travailler , peut travailler , bien travaillé ?
Quel poids fait la voiture ?
Quel poids fait l'équipage au complet ?
Le sable est il vraiment profont ?
Et puis tout les chevaux ne sont pas égaux , certains ont plus de volonté , d'autres plus de force brute ...
C'est pas simple de te répondre sans connaître tout les éléments .

Par exemple , mon cas : mes deux poneys , très différents l'un de l'autre . Une ponette onc typé sport de 4 ans qui mesure 1m02 , elle est très volontaire et même si elle en c*** vraiment elle va donner tout ce qu'elle a .

A coter de ça mon poney étalon shetland PP de 5 ans qui mesure 93 cm , il a bien plus de force mais na pas la gniac de ma ponette .

Lui je fait que de la route attelé a la quatre roues car si sa force trop il s'arrête ou ralenti et na clairement pas envie de forcé , alors que ma ponette je peux l'attelé sur la carrière en herbes avec la quatre roues car même si elle force plus elle va quand même faire du mieux qu'elle peut .

Par Lucie17 : le 09/03/13 à 17:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
vénus je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux.
Les 2 fjords appartiennent au club, il sont donc montés régulièrement. Par contre le cheval de trait est à une propriétaire qui ne le sort jamais.

La voiture fait environ 150kg avec l'équipage on dépassera les 250 kg.

Pour l'épaisseur de savle dans la carrières ce n'est pas très facile de répondre. J'ai vu des carrières avec bien plus de sables.

Pour la volonté des chevaux pas de réponses non plus on ne les a jamais vu attelé.

Par vénusmarion32 : le 09/03/13 à 18:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
124 messages
Dire merci
 je pense dans ce cas que pour les fjords tu peux tenté dans la carrière , mais forcément en adaptant si tu vois que c'est trop dur , de toute façon tu ne le saura qu'en essayant . Pour le trait il vaudrait mieux le remettre en route avant d'attelé .

Par Laurent72 : le 14/03/13 à 01:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Sans autre information que de simples paroles, mieux vaut reprendre le travail depuis le départ.

Au pire ça laissera un espace pour que tu gagnes la confiance du cheval.

En habillant le cheval et en serrant le culeron, tu seras déjà à quoi t'en tenir.

Pour le trait, vu le peu d'attention qu'on lui porte. D'abord privilégier le travail en main et le respect.

Et que pourrez-t-on faire comme exercice pour des chevaux verts dans le travail?

Personnellement, je commence par un maximum de manipulation, désensibilisation, travail en main et confrontation à toute sorte de situation.

Ensuite acceptation ou remise en confiance avec le harnais.

Travail aux guides en piste ou dans un pré autre que le lieu de vie (avec quelqu'un à la tête du cheval).

Travail aux guides sur la route, en forêt, ...

Mise au pneu.

Mise à la chaîne

Mise à la herse.

Mise à la voiture, généralement directement sur la route.

S'ils vivent en boxes, vérifie leur alimentation et remplace le grain par des carottes.

Commence le travail avant le printemps et la repousse de l'herbe, c'est plus reposant  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval