Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Fabriquer une calèche sois-même, avis ?

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par glouglou : le 19/01/13 à 13:38:12

Déconnecté
 Je débarque sur cette partie du forum et je souhaiterai des avis, conseils pour fabriquer sois-même une petite calèche pour du loisirs.

J'ai une jument bretonne qui a été débourrée à l'attelage, participé à des manifestation... avant de pouliner.
Après son poulain de cette année, je souhaiterai la remettre au boulot et ne pouvant plus monter à cheval, j'aimerai l'atteler.
J'ai déjà récupérer un harnais complet.

Je voulais donc savoir si vous auriez des plans, conseils, avis sur une fabrication peu chère car le coup des voitures est vraiment exorbitant, sachant que j'ai une personne qui s'y connaît très bien en fabrication de toute chose qui m'aiderait.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mandine25 : le 19/01/13 à 18:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
 euh moi par principe je dis mauvaise idée ! ça demande vraiment de s'y connaitre PARFAITEMENT pour ta sécurité et celle du cheval ça ne s'improvise pas, mais tu peux trouver de très bonne occas'

Par quatras76 : le 19/01/13 à 18:52:05

Déconnecté
 Comme "Mandine25", je pense que c'est une mauvaie bonne idée (pourtant, je suis bricoleur et j'ai sérieusement modifié mes voitures d'attelage).

Une voiture d'attelage doit être solide mais pas trop lourde. Il y a des pièces détachées incontournables qui coûtent très cher à l'achat par pièce (roues, freins, suspensions, etc, etc..).

Si tu n'es pas trop "argenté", regarde sur les ventes en occasion. J'avais commencé en me procurant des voitures d'occasion que j'ai "rénovées" et "reconditionnées".

D'autre partn rapidement, tu t'appercevras qu'une voiture est propre à un usage. Et tant que tu n'as pas défini précisemment ton projet, et bien il vaut mieux s'abstenir.

Quel serait ton choix: 2 ou 4 roues? Cela dépend de ton projet et de ton cheval ou poney. Alors, avant que d'investir du temps et de l'argent dans une construction, regarde ce qu'il existe dans le monde de l'occasion et surtout rapproche toi de meneurs en activité pour préciser ton projet (balade à la 1/2 joyrnée, randonnée sur plusieurs jours, terrain accidenté, routes et chemins roulants, concours club....) pour chaque projet, il est préférable d'avoir l'outil adapté.

Par djguitchom : le 19/01/13 à 22:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
70 messages
Dire merci
Mon grand père en à réaliser plusieurs voitures 2 et 4 roues

Il adaptait la voiture d attelagz en fonction du cheval
Et aussi pour l utilisation si c était pour le débourrage

Après en terme de gain, ce n est pas vraiment rentable car si tu n à pas de bon plan pour récupérer des châssis, de la ferraille, etc... La facture peut vite s alourdir

Comme le dis quatrain il y a des bonne occasion mais tout dépend ce que tu veux faire

J'essayerai de mettre des photos des réalisation de mon grand père prochainement

Par glouglou : le 20/01/13 à 01:14:45

Déconnecté
 Ce que je veux, c'est atteler ma bretonne occasionnellement les dimanche pour des petites balades.
Le terrain : route et chemin de terre.
Je peux récupérer pas mal. De ferraille pour pas grand chose et c'est une personne du métier qui me la ferait.
Quand je vois des voiture à plus de 1000€ ben je peux pas.


Message édité le 20/01/13 à 01:22

Par veronik : le 20/01/13 à 07:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comme déjà dit plus haut: fais le total des pièces détachées à acheter obligatoirement, la ferraille......, et le reste.......

Et tu trouveras des voitures modestes mais construites selon des normes de sécurité......pour le même prix!

Tu as un lourd.....c'est pas un shet!

Par glouglou : le 20/01/13 à 09:51:39

Déconnecté
 sauf que la plupart des pièces je les aurai pour rien et que le prix d'une calèche même d'occaz est souvent inabordable.

Par quatras76 : le 20/01/13 à 11:16:34

Déconnecté
 Comme on dit:
"Un homme averti ..... etc, etc"!

Par koonkoontchek : le 20/01/13 à 11:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Tu as demandé des avis, on te les donne, après, tu fais ce que tu veux


mais moi aussi je pense que c'est une assez mauvaise idée... il vaut encore mieux en acheter une "à rénover" et la rénover !
la faire entièrement soi-même... en général soit c'est mal foutu, soit c'est hyper lourd, soit c'est dangereux, soit ça roule mal, soit c'est pas à la bonne taille pour le cheval, soit ça revient hors de prix.... et parfois, tout ça en même temps....

après, il y a aussi des gens qui se sont fabriqué eux-même des supers voitures, mais bon, c'est rarissime. Quasiment toutes les calèches que je vois en revente, "fabriquées maison", ça donne vraiment pas envie.... soit à cause de leur conception, soit parce que esthétiquement parlant, c'est des horreurs... (et atteler dans une calèche pas trop moche, ça fait quand même partie du plaisir !).

Par quatras76 : le 20/01/13 à 14:13:45

Déconnecté
 "KKTCK":

Par SDE : le 20/01/13 à 17:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 + avec les autres.

Tu veux faire des balades pépères le dimanche sur des chemins propres mais une voiture d'attelage doit résister le jour où il y aura un incident : cheval qui fait un écart, gros trou dans le chemin, cheval au galop...

Même si tu as prévu une promenade tranquille au pas tu n'es pas à l'abri d'une piqûre de frelon sur le cul de ta jument.
Même si tu l'arrêtes de suite et qu'elle ne fait que 3 foulées de galop, c'est à ce moment-là que la voiture solide et bien conçue résistera... (et te permettra de rentrer chez toi sain et sauf, raconter cet incident)

là où une voiture fabriquée un peu au hasard risque de se démantibuler, te laisser par terre au milieu des débris tandis que ta jument paniquée filera au galop vers la nationale...

Autre chose à prendre en compte, si tu ne peux plus monter à cheval pour raisons de santé, attention à la suspension : l'attelage ça secoue, ça trépide et si tu as des pb de dos ou autres une voiture mal amortie peut te causer des douleurs qui te feront arrêter cette discipline.

Par bingo58 : le 20/01/13 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 l attelage reste un gros investissement pour un débutant ,j ai débuté il y a 2 ans et j ai préférer investir ds du bon matériel surtout pour la voiture ,pour le harnais je me suis fait avoir en prenant du syntétique,et le harnais je l ai payer enfin de compte 2 fois au lieu de prendre de la bonne qualité dés le départ (tout racheter en piéces détachée)pour la voiture on s est sérré la ceinture et acheté de la bonne qualité ;sécurité avant tout

Par glouglou : le 20/01/13 à 18:25:44

Déconnecté
 Merci pour les explications

Pour le harnais c'est tout cuir refait à neuf par un bourellier, la personne vendait car cheval décédé.

Par comtoiseduval : le 20/01/13 à 19:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 En résumé:
- une paire de mauvaises chaussures pour faire quelques km, pas de problème.
- mais une voiture d'attelage, pour faire 5 km ou 100 km, demandera la même solidité et les mêmes sécurités.

Pour info, une roue neuve, c'est environ 300 €. Et il en faut deux minimum (pour une voiture 2 roues)

Par delphes : le 20/01/13 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
115 messages
Dire merci
 j'ai une voiture acheté d'occasion pour faire 1 ou 2 tour dans la semaine. Franchement j'en suis ravie. Alors c'est sur elle paie pas de mine mais elle a tout ce qu'il faut. C'est sans doute dans les moins cher en neuf mais au moins j'ai une "vraie" voiture. Apres il est sure que j'aimerais une jolie wagonette mais on debute donc autant faire "nos armes" avec. On l'a payé dans les 500 ou 600 euros. Je mettrais bien une photo mais je n'y arrive jamais.
Perso je ne ferais pas de bricolage non plus pour en fabriquer une. Mais ce n'est que mon avis

Par clever2 : le 21/01/13 à 19:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon tout le monde t'as déjà répondu ...

et dans le même sens .. je ne rajouterai rien ..je suis du même avis que tous ...



et vais être dur : quand on a pas les moyens on attends de les avoir plutot que de se mettre en danger soi même et surtout les autres


mais bon tu fais comme tu veux .. tu habites loin de chez moi .. je ne risque pas de te rencontrer !*



c'est de l'humour ...
faut pas le prendre mal ...

Par glouglou : le 21/01/13 à 20:31:12

Déconnecté
 Après, je trouve normal de se renseigner, on voit tellement de calèche fabriquer maison qu'on pense que c'est faisable, quand on se lance c'est normal de se poser la question, et quand on ne roule pas sur l'or ben excuses-moi d'avoir pu penser que c'était faisable pour réaliser des économies.
C'est dommage que l'attelage ne soit pas accessible à tous de part les coûts parce que les voitures pour trait ben à moins de 500€ ça court pas les rues et quand on débute et qu'on veut juste en faire occasionnellement on va pas mettre plus un bras dans une voiture.
Enfin bref, je ne me serai pas renseigner ça aurait été pire je pense.

Par mandine25 : le 21/01/13 à 21:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
 je comprends tout à fait que ça ne soit pas à la portée du porte monnaie de tout le monde mais si tu devais la construire toi même elle te reviendrait de toute façon à beaucoup plus de 500€

Par delphes : le 21/01/13 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
115 messages
Dire merci
J'avoue que j'ai eu de la chance mais en cherchant sur leboncoin j'ai deja trouvé plusieurs fois le meme genre que la mienne pour moins de 1000 euros (le plus souvent dans les 800)
La notre nous l'avions acheté pour une cob et avant le mec attelait un percheron avec. Avec la cob elle faisait un peu "petite" parce qu'elle etait tres grande, mais là avec ma comtoise aucun souci, elle ira aussi à notre breton quand il sera en age.

Apres tout depend si tu cherches une 2 ou une 4 roues (je n'ai pas fait attention en lisant ton post), mais sincerement ça se trouve à pas trop cher, il faut bien chercher et parfois longtemps

Par quatras76 : le 22/01/13 à 10:05:33

Déconnecté
Glouglou a dit: " Après, je trouve normal de se renseigner, on voit tellement de calèche fabriquer maison qu'on pense que c'est faisable, quand on se lance c'est normal de se poser la question, et quand on ne roule pas sur l'or ben excuses-moi d'avoir pu penser que c'était faisable pour réaliser des économies.
C'est dommage que l'attelage ne soit pas accessible à tous de part les coûts parce que les voitures pour trait ben à moins de 500€ ça court pas les rues et quand on débute et qu'on veut juste en faire occasionnellement on va pas mettre plus un bras dans une voiture.
Enfin bref, je ne me serai pas renseigner ça aurait été pire je pense.
"

Gloulou, tu n'as pas à culpabiliser, ni a regretter ta démarche, au contraire, tout cela est normal et même courageux de ta part.

Seulement, tu as demandé des restitutions d'experience, et c'est ce qui a été fait, il me semble. Tous à un moment, nous avons chercher la réduction des coûts, car l'attelage, oui, demande un investissement certain.
Mais, il y a un point très important c'est la sécurité de cette pratique.
Il FAUT un matériel fiable (harnais et voiture) ou le "presque bein" n'a pas sa place. Avec un peu de patience, en cherchant sur le net (ou ailleurs), tu trouvers un équipement adapté à ton cheval.
Je peux juste te déconseiller d'envisager une 2 roues (surtout une vioiture ancienne). Les anciennes voitures 2 roues ont énormément de charme, mais bien souvent, elles deviennent trop fragiles).
Pour convenablement utiliser une voiture 2 roues (récente), il faut savoir que cela induit certaines contraintes de base:
- L'équilibrage est LE gros problème et pourtant un,e absolue nécéssité,
- L'équipage doit être constant, pour ne pas avoir à refaire à chaque fois cet équilibrage.

Maintenant, je te souhaite réussite dans ton projet

Par sissy : le 22/01/13 à 10:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Contrairement aux autres je vais dire que si, il est possible de faire soi même sa voiture.

Nous l'avons fait, parce que nous trouvions pas a l'époque ce que nous cherchions.
Mais certainement pas pour faire des économies.

Ce qu'il faut que tu te dises, c'est que certaines pièces, tu devras les acheter c'est obligatoire,
- les roues, bandages ou pneus environ De 250 € a 400 € pièce suivant la taille (et là je parle de vrai roues de voiture d'attelage parce que ta jument n'est pas une poons), nous les avions déjà.
- l’essieu 125 cm, a bras de torsion pour la suspension, ma couté 360€ avec les frais de port.

Puis, les tubes, environ 300 €, parce qu'il faut pour la solidité des tube épais de plomberie.
100 € de petit matériel, soudure, peinture éxétera ...

La voiture, nous est revenu a à peu prés 700 €, et c'est une petite deux roues une place, sans freins, que l'on utilise presque que pour le débourrage.

Et je ne compte pas les temps passé.

Tout cela pour dire que je suis d'acore avec les autres, cela ne vos absolument pas le coup de se faire ch..., alors que l'on a acheté un bonne 2 roue pour 1000 €.


Maintenant, est tu vraiment si pressée, que tu ne puisse attendre un peu pour te faire une cagnotte plus impotente, en attendent, tu peux la refaire travaille a pied, de tout façon, il lui faudra un petit travaille de remise en route avant de la remettre a la voiture, par sécurités pour elle comme pour toi.



Par SDE : le 22/01/13 à 21:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 et vais être dur : quand on a pas les moyens on attends de les avoir plutot que de se mettre en danger soi même et surtout les autres
moi entre l'achat du cheval, choisi pour ses qualités d'attelage, et l'attelage proprement dit... 9 ans ont passé (économies, économies)

Par Oc : le 23/01/13 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon entraineur fabriquait ses deux roues maisons, j'ai jamais eu autant d'emmerdes avec ces voitures qu'avec les voitures qu'il achetait à des pros (revendeurs ou fabricant)

essieu qui pete lors d'un entrainement POR (donc balade à la carte)
brancard qui se casse ou se détache lors d'un marathon etc etc.

pourtant il touchait sa bille le gars (ancien du Bâtiment)

donc maintenant quitte à mettre un peu cher, je préfére de loin une vraie bonne voiture

Par SDE : le 23/01/13 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Purée, OC c'est de sacrés accidents quand même

Par Oc : le 23/01/13 à 11:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
SDE ouais, et elle petait pas quand yen avait besoin

genre le cheval coincé dans les brancards suite à un coup de cul, là tu pouvais etre sur que le brancard allait tenir

l'essieu a peté car j'avais pas fait gaffe, on était en devers dans une montée (POR) et j'ai touché un rocher, et bien comme il faut, ben on s'est retrouvé avec l'essieu peté en deux sous le siege du meneur et une roue en moins...

sur le marathon, le brancard a pété quand le cheval a mis son poid sur le coté pour tourner, pfiou me suis retrouvée avec un cheval en bout de guide bien décallée par rapport à mon tracé et un brancard qui trainait par terre


Par alsaco24 : le 23/01/13 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
112 messages
Dire merci
je vais un peut contredire, je me suis fabriquer ma calèche 2 roue l'année derniére que je compte d'ailleur transformé en 4 roues , que avec de la récup,j'en ai eu pour a peut prêt 200euro avec les mousquetons de sécurité j'ai fait solide pas trops moche et surtout pour ton dos très souple je t'en dirai plus si sa t'intéresse ,il faut être bon bricoleur et tout ai réalisable ,et surtout faire solide a+ le chef m'appelle pour manger

Par comtoiseduval : le 24/01/13 à 01:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 une photo de ta réalisation ?

Par sissy : le 24/01/13 à 09:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 VI!!! une photo. ...

Par glouglou : le 24/01/13 à 14:40:33

Déconnecté
 Et les meilleures pour le dos seraient lesquelles ?
Erzie m'a dit les 4 roues mais en existent-ils des plus adaptées que d'autres pour le confort du dos ?

Par comtoiseduval : le 24/01/13 à 15:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Des roues à pneus et de très bons amortisseurs comme ceux-là:






Par quatras76 : le 24/01/13 à 16:02:06

Déconnecté
 +1000 avec Comtoisedu val:
- roues indépendantes,(sans essieu)
- Suspensions à air,
- Amortisseurs hydroliques,
- Roues équipées de pneumatiques.

Bon, ce n'est pas donné, mais c'est vraiment le TOP!


Message édité le 24/01/13 à 16:10

Par biche1 : le 24/01/13 à 17:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi les sûspensions à air plus jamais.

Par alsaco24 : le 24/01/13 à 19:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
112 messages
Dire merci
 
s'est pas tout a fait finis car j'ai u un démenagement entre temps

Par veronik : le 25/01/13 à 07:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Suspension à air: très cher et pas en tout terrain en tout cas: on rebondit comme un ballon de basket..........et j'ai essayé toutes les pressions possible.
Et c'est non!...pour le tout terrain.

Autrement pour d'autres parcours, oui, c'est du velours!

Alsaco: pas vraiment un exemple à suivre...Désolée.
Tu as vu où tu poses ton pied? pour ne pointer qu'un seul détail........

Par quatras76 : le 25/01/13 à 12:41:40

Déconnecté
 Alors, pour les suspensions à air: Amortisseue associés INDFISPENSBLES, sinon, comme dit verick, c'est un ballon.
Et puis lorque c'est triop gonflé, c'est .... du bois, aucune souplesse!

Alors, (pour moi et ce que j'en fais) les suspension à air OUI, avec une pression bien adaptée à la charge et 1 amortisseur par roue.

Pour ma voiture de promenade, suspension à air sur les 4 roues, elles sont gonflées à 1.5kg (quand on n'est que 2)
Pour la marathon (uniquement à l'arrière), la pression est de 2kg maxi.
A dessous, on "flotte et parfois même on tape à fond. Au dessus elles n'ont plus d'effet et la voiture est trop inconfortrable (compte tenu de mon âge canonique!).


Par comtoiseduval : le 25/01/13 à 13:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
veronik a dit:
Alsaco: pas vraiment un exemple à suivre...Désolée.
Tu as vu où tu poses ton pied? pour ne pointer qu'un seul détail........ "

+ 1 sur cet avis
elle est trop basse, pas de pare-crotte,
si le cheval donne un coup de cul, il se prend les pieds dans la voiture
et l'esthétique n'y est pas non plus...



Par comtoiseduval : le 25/01/13 à 13:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sur la photos, les amortisseurs sont ceux de la voiture des retraités normands qui traversent la moitié de la France chaque année et qui font toutes les Equirandos et autres rassemblements en attelage.
Ils se sont fait une voiture sur mesure pour leur confort.

Par veronik : le 25/01/13 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quatras: OK!!!!! pour les amorto associés!!!!!!!
Ca freine le rebond!

Par SDE : le 26/01/13 à 10:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Alsaco
je trouve que pour aller sur toute ta voiture est trop basse, pas possible de voir loin devant par-dessus les oreilles du cheval..;

Et sur route il faut vraiment anticiper tous les dangers, l'attelage est un véhicule très lent par rapport aux voitures, quant à celles-ci leurs conducteurs sont souvent imprudents voire carrément idiots...

Personnellement je ne sortirais pas des chemins avec une voiture comme la tienne (endroits "sécurisés" par rapport aux voitures)

Par clever2 : le 26/01/13 à 12:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tout pareil




Mis un super tontoon ds de petits chemins tranquilles en restant pas loin ...
Mais je ne ferais ps tout ce que je fais avec celle que j'ai...
Mais ce n'est que mon avis ... Avec l'experience des chevaux que j'ai ...

Car un cheval rete meme super bien dresse et routiné un animal ... ... Surprenant !

Par nats : le 27/01/13 à 19:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 J'ai quelques amis qui attellent avec des voitures bricolées du même genre que celle à Alsaco

C'est clair que question design, je préfère ma "Doctorwagen"que j'ai attendue plus de 15 ans, avant j'attelais avec une vieille calèche à roue cerclées, pas mal bricolée
Je pense que rafistoler une vieille calèche coûtera moins cher qu'en construire une

Les quelques rares accidents que j'ai vu n'ont jamais été provoqués par la qualité de la voiture mais toujours par l'erreur humaine; une roue pas serrée, alcool, mauvaise utilisation du matériel ou la bêtise tout simplement


Message édité le 27/01/13 à 19:16

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval