Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage enfin !

Sujet commencé par : juju07 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alinemagg
1 personne suit ce sujet
Par juju07 : le 29/12/12 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Juste un post pour partager ma joie, de pouvoir enfin apprendre à mener !!
J'ai toujours adoré l'attelage, je suis fana des chevaux lourds et admirative devant les épreuves de marathon. mes parents ont découvert cette discipline avec la Paris cup lors du salon du cheval, il y a 3 ans.
Mais voilà, c'est compliqué de trouver près de chez moi une école d'attelage qui rentre dans mes économies.
J'ai eu un vain espoir quand les haras nationaux se sont proposés de donner des cours dans mon CE rentrant dans mon budget mais étant la seule intéressée, ils ont abandonné l'idée (pas assez de monde).
J'ai eu la surprise ce noel de recevoir un bon pour 5 séances de 3h dans une école d'attelage à 40 km.
AU programme, apprentissage, balades et plage!! En plus je vais pouvoir partager tout ça avec mon père qui nous accompagnera en tant que ''groom'' (avec un moniteur bien entendu).
Du coup, j'ai quelques questions:
- je pense prendre ma bombe est-ce une bonne idée? Mon père doit-il en avoir une aussi ? (on fait la même taille et j'ai gardé mon ancienne).
- Faut-il du matèriel particulier (je pensais prendre mes gants) ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par salsababy : le 29/12/12 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 quand je prenais des cours d'attelage en club, c'était bombe obligatoire

tu peux prendre tes gants et ton fouet si tu en as un.

tu vas prendre les cours dans quel club?

Par quatras76 : le 29/12/12 à 17:06:58

Déconnecté
Mais voila une TRES bonne nouvelle! 
En attelage, comme en équitation, il existe certaines "traditions" qu'il est de bon aloi d'appliquer (par exeemple en équitation, monter par la gauche).

En attelage certains points basiques de la tenue "usuelle" du meneur et des grooms existent. Il sont aussi et surtout des éléments importants de la sécurité de l'équipage.
Pour tout le monde: être couvert (bombe, casquette ou chapeau) et porter des gants.

Cela peut paraître "neu-neu", mais depuis que j'ai eu quelques sensations "renversantes", je ne porte plus la casquette, mais un casque (ou une bombe). J'ai enfin trouvé un casque confortable et léger et il ne me quitte plus (entraînement, concours, balade ou rando).

Pour les gants, bien sûr il existe des gants "à la mode de", personnellement, je m'équipe avec des gants de jardinage en cuir souple et fin.
Porter des gants adaptés ne nuit pas à la perception des réactions du cheval. Mais il me semble qu'il faille s'y habituer dès le début.

De même au niveau des pieds, je ne porte plus QUE des chaussures de sécurité avec une coque et une semelle en acier. Il en existe de pas trop vilaines ni trop inconfortables.
La première fois ou des gens se sont rendus compte que j'avais ce type d'accessoire, j'étais un peu la risée. Mais bien des chevaux m'ont marché sur les pieds et moi, je n'ai toujours pas de palmes ni de pied écrasé.
On passe beaucoup de temps à côté des chevaux pour panser et garnir, il a 100 fois l'occasion d'écraser les pieds.

Chez-nous, dans le Nord-Ouest, on n'oublie jamais le coupe vent ni le poncho.

Avec tout cela, au niveau de la sécurité tu serais totalement équipée.

Alors, maintenant, en route et surtout raconte nous ta progression!

Par juju07 : le 29/12/12 à 18:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais donc prendre ma bombe et mes gants (ceux d'équit' pour l'instant je pense que je vais attendre de commencer les cours avant de voir plus loin) et je passserai ma seconde bombe à mon père.
Salsababy: je vais à Bourg paillé en vendée pas loin de longeville je crois (si tu connais) Ils ne font que de l'attelage.
j'ai déjà rencontré une fois le proprio de l'école qui est le juge chaque année à un concours complet d'attelage près de chez-moi.
J'ai trop hâte de commencer Mais je pense que mon père va vouloir attendre un peu que les beaux jours reviennent
Normalement je commencerais d'abord avec des fjords (une race que j'adore) puis des chevaux types demi-sang si ça se passe bien pour faire un peu plus sportif
Quatras 76 merci pour ses renseignements et pour sur je vous tiendrai au courant.

Par SDE : le 29/12/12 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Juju c'est un super cadeau que tu as eu ! j'espère que tu nous tiendras au courant ! (avec photos !!)

 il existe certaines "traditions" qu'il est de bon aloi d'appliquer (par exeemple en équitation, monter par la gauche).
je trouve pas cette tradition de très bon aloi... Quand tu ne peux pas monter à gauche, t'es bien content de monter à droite, et si le cheval n'est pas routiné, c'est impossible !
En + monter des 2 côtés travaille équitablement les 2 hémisphères du cerveau et la latéralisation du corps !

En attelage certains points basiques de la tenue "usuelle" du meneur et des grooms existent. Il sont aussi et surtout des éléments importants de la sécurité de l'équipage.
Ces traditions-là, par exemple, sont des règles de sécurité donc importantes voire indispensables !

Par sissy : le 29/12/12 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est super cela, en effet commencer au beau temps est le mieux.

Un couvre chef, qu'il soit chapeau ou casque est bien, les gants aussi.

Mais tu peux t'avancer un peux en ouvrent un livre comme "atteler chez soit", c'est un petit livre très sympa, qui te permettra de savoir de ce dont te parle le prof.

Tu as aussi ce site, qui est plutôt bien fait, pour les débutants aussi.

Par SDE : le 30/12/12 à 10:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sissy a raison, si tu fais un peu de théorie avant, ça te permettra d'entrer plus vite dans la pratique, quand le prof te donnera des indications, si tu connais le nom des pièces de harnachement, des parties de la voiture, ça sera ça de gagné, tu ne seras pas "larguée" et il n'aura pas tout à te montrer par le menu !

Par juju07 : le 30/12/12 à 11:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 merci pour le site
Tu as raison SDE, je vais déjà bien potasser surtout que tout ce qui touche au cheval se grave bien plus vite dans ma tête que les cours

Par juju07 : le 23/02/13 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Juste qqs petites nouvelles :
ça y est mon premier cours va avoir lieu le 9 mars. Après autant d'attente (le deal avec mes parents étaient de laisser passer les bacs blans et la fin des dossiers )je vais enfin pouvoir profiter de mon cadeau.

Par SDE : le 23/02/13 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 tu nous raconteras !

Par clever2 : le 24/02/13 à 10:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 ha oui .. et si tu peux faire quelques photos !

Par juju07 : le 24/02/13 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Bien sur SDE
Pour les photos comme mon père sera avec moi je pense que je pourrais en prendre quelques unes

Par juju07 : le 08/03/13 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Bon une petite mauvaise nouvelle
Mercredi soir, je suis monté à cheval, séance soft pour la reprise, cheval dont j'ai l'habitude mais en descendant j'étais complètement coincée impossible de me redresser.
Je viens d'aller voir un ostéo, je fais un début de lumbago (je suis vraiment douée, je ne comprends toujours pas comment j'ai fait ) du coup il me conseille de rester 2,3 jours sans efforts au risque de me recoincer.
L'attelage pour demain, c'est donc fichu, on a reporté la séance à la semaine prochaine.
La dame est très sympa et nous a proposé de venir quand même demain, faire connaissance avec les lieux, les dadas.

Par Norie : le 08/03/13 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Rho ben ça c'est la tuile... J'espère que tu pourras le reporter dans pas trop longtemps...

Par SDE : le 08/03/13 à 21:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 
Tu dois être dégoûtée !!!

Allez bon rétablissement !

Par juju07 : le 10/03/13 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Alors, j'ai quand même pu faire connaissance hier et découvrir les chevaux d'attelage.
l'endroit est super, il y a un terrain de maniabilité, 3 obstacles de marathon et plein de balades. Actuellement pour l'attelage, il y a 2 fjord (as de 24 ans qui a été champion de france en 2000 mais qui travaille surtout pour des courtes sorties, et une jument de 16 ans) avec qui je vais débuter en solo tranquillement. Il y a aussi 3 poneys et 3 trotteurs ( on passera surement aux trotteurs aux dernières heures).
Il y avait auparavant plus de chevaux mais les propriétaires ont préféré réduire un peu leur activité
J'ai rencontré des vrais professionnels, mon futur professeur est un vrai homme de cheval avec un sacré bagage derrière lui et beaucoup d'anedoctes.
Heureusement que je peux commencer dès la semaine prochaine.

Par juju07 : le 03/04/13 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Beaucoup de boulot, donc je poste seulement maintenant les résumés de mes 2 premières séances.
Première séance
Je suis les cours avec un homme bientôt retraité qui veut passer son diplome d'ate pour relancer les balades dans le marais.
Ma partenaire est Ingénue, fjord de 16 ans au sacré caractère.
Je garnis avec les explications de mon professeur, heureusement que j'avais bien révisé avant ! (et puis bizarrement l'équestre rentre plus vite que le scolaire )
Une petite photo ( la seule car après dans la voiture mon père préférait se tenir et excusez la tronche pour excuse on avait un sacré vent)


Par juju07 : le 03/04/13 à 17:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Deny (mon prof) prend la jument les premières 20 min car cela fait longtemps qu'elle n'est pas sortie et ça se sent ! Mon père est d'ailleurs très surpris par les accélérations.
Il m'explique la tenue à une main, au carré, les codes... Pour cette première séance pas de fouet, ce sera pour la seconde.
Et ça y est c'est à mon tour de prendre les guides. J'ai le coeur qui bat au début je prends les guides façon ''commices agricoles'' pour bien sentir la bouche du cheval. D'ailleurs ces deux séances me permettent de mieux sentir et comprendre les mécanismes mains-bouche car c'est finalement l'un des seuls contacts avec le cheval. Je pense que ça ne pourra m'être que bénéfique pour mes cours d'équit'.
Je passe vite au carré, on essaye d'éviter les trous de la chaussée. La pèpète est sympa, n'a peur de rien sauf des vaches.
On a eu un passage un peu chaotique de nationale mais à part ça une superbe séance. En plus, il y a des kilomètres de chemins dans les marais, vers la plage.
Après une bonne heure et demie, on rentre et on dégarnit. On nourrit les loulous et surtout on nettoie le harnais rempli de plois dans les coutures.
Mes défauts: je regarde trop autour (habitude de conduite) pour voir d'éventuels problèmes et pour l'instant j'ai du mal à tourner à une main.

Par juju07 : le 03/04/13 à 17:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 deuxième séance
Après de nouveau 15 jours d'attente et malgré un temps de chiotte, c'est reparti pour une séance. Cette fois, on prend As, 24 ans pour entretenir son moral et sa musculature;. j'ai bien retenu les leçons même si j'ai encore un peu de mal avec le réglage de la gourmette et le cuir super raide impossible à tirer . Bon les hommes avaient du mal aussi .
On change de voir, on prend une un peu plus légère et c'est l'autre élève qui prend les guides. Mais si As est d'un calme olympien avec le sol détrempé qu'on a, il peine vite. Du coup au bout de 30 min, on rentre pour le laisser tranquille et prendre sa collègue. Ca fait un bon exercice pratique. Donc rebelote et bizarrement le harnais d'ingénue semble beaucoup plus facile à mettre.
Et cette fois, je reprends les guides. Premier demi-tour... parfaitement réussi !!
Il me faut quelques minutes pour retrouver les sensations mais elles reviennent vite surtout que la pèpète est plus aux ordres que la dernière fois (elle ressort aevc les beaux jours). Cette fois, j'ai le droit au fouet même si il est beaucoup resté en position neutre. C'est pati pour une bonne balade plus assurée que la première fois. J'ai le droit à quelques descentes avec usage du frein. On a fait pas mal de transitions et j'ai retravailler les tournants à une main (mais j'ai encore un peu de mal à droite).
La pèpète était exemplaire, elle s'est posée quelques questions quand on quittait ses chemins habituels mais il suffisait de la rassurer et c'était reparti.


Message édité le 03/04/13 à 17:24

Par juju07 : le 03/04/13 à 17:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Le must, on a pris une grande ligne droite et hop grand galop!!
par contre avec le vent, on était gélé à la fin. On rentre, je négocie un second demi tour aussi bien que l premier; Deny trouve que j'ai déjà bien avancé et normalemnt samedi on passe sur Gigolo trotteur qui va dépoter. Un super samedi aprem qui se termine surtout qu'apparement j'ai vite compris les principes fondamentaux et il devrait pas y avoir de soucis pour le galop 4 à la fin des séances. Heureusement pour faire passer le temps entre chaque, j'ai acheté un bouquin sur les galops d'attelages. Et je croise les doigts pour qu'il continue à faire beau.

Par quatras76 : le 03/04/13 à 18:17:12

Déconnecté
 

Par sissy : le 03/04/13 à 20:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et bien cela semble bien aller, et que tu est contente. ...


le seule truc qui me perturbe un peux, c'est qu' il vous faites partir direct en extérieur?

Par Norie : le 03/04/13 à 21:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah en carrière ou en extérieur, si l’extérieur en question c'est des grandes allées sans danger, c'est un peu kifkif... Je suppose que c'était pas en ville au milieu de la circulation et des piétons !

En tout cas, super que ça se passe bien !

Par juju07 : le 04/04/13 à 18:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 En effet direct en extèrieur.
Il a une carrière en herbe pour la mania mais au vu du temps pourrave ben c'est impossible d'y pratiquer . On ne prend que des chemins quelques routes de campagnes avec une voiture une fois de temps en temps (le seul vrai danger croisé c'était une vache car ingénue en a peur alors q'un quad qu'il l'a frolée ben elle s'en fout) De toute manière, la ville ce n'est pas pour tout de suite (il n'emmène en ville qu'après galop 4 je crois ).
De plus il est juste à côté de moi pour reprendre rapidement les guides ( comme les auto-écoles )

Par juju07 : le 10/04/13 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
Alors la 3ème séance
Bon un temps pourri mais ça devient une habitude
Donc cette fois, changement de dada, Gigolo trotteur au caractère bien trempé !
on attèle donc comme d'habitude après un bon décrassage et c'est parti. Mon prof le prend les 10 premières minutes car avec le temps, il n'est pas sorti très souvent. Tout de suite c'est autre chose; une vraie Ferrari avec des allongements de trot incroyables. C'est à moi de prendre les guides, j'avoue que je suis impressionnée et un peu stressée. Il faut que je tienne plus au contact les guides qu'avec les fjords. On travaille les changements de vitesse dans le trot en rendant plus ou moins la main. Je suis contente, j'arrive vite à obtenir un petit trot de travail par contre il faut être beaucoup plus attentif car si on se relâche un peu, il prend la main (mais il est facile de revenir dans un trot plus lent et il tient très bien l'arrêt.)
Malgré les quelques jours de sec, il y avait des ornières pas croyables dans les chemins surtout que l'on a du prendre un autre itinéraire en moins bon état (sur celui prévu au début, une barrière venait d'être mise pour empêcher l'accés aux véhicules moteurs mais finalement aussi aux attelages )
Après une bonne heure et quart et un peu mal dans les bras, je passe les guides à l'autre élève et je prends place à l'arrière... dis donc ça dépote.
On est rentré après 2 bonnes heures, gigolo était trempé et c'était un vrai challenge que de bien le sécher. J'ai voulu lui donner une caroote mais monsieur n'aime que ses granulés et son herbe après un petit quart d'heure de cloture, il fallait repartir. La prochaine fois aura lieu dans longtemps malheureusement car ce samedi, je vais voir 1789 et ils ne peuvent pas le week end suivant; du coup RDV pendant les vacances avec normalement un peu de maniabilité, j'ai déjà hâte

Par sissy : le 10/04/13 à 18:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Cela a l'aire d'aller, c'est génial un cheval qui avance hein? ...
Et bien je vais te dire que je suis rarement derrière, mais quand j'y suis je ne suis "pôs", mais "pôs" du tout alaise. ...

 Tu vas continuer après avec un cheval a toi?


Par juju07 : le 11/04/13 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
je te comprends sissy, c'est sur qu'on est mieux installé devant surtout pour passer les ornières .
Oui, pour les accélérations c'est autre chose que les fjords; et même si au début j'avais un peu les boules, ça a roulé comme sur des roulettes.

Non, je n'ai pas de propre cheval même si j'aimerais bien mais au moins comme ça j'aurais plus d'expèrience surtout que mon prof est un vrai homme de cheval et a plein d'anedoctes à raconter, plein de choses à m'apprendre.

Par Laurent72 : le 12/04/13 à 00:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Bonne continuation et beaucoup de plaisir pour la suite !!!

Par quatras76 : le 12/04/13 à 09:55:40

Déconnecté
 

Par juju07 : le 02/06/13 à 17:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Bonjour à tous les fans d'attelage
Bon alors je donne qqs nouvelles avec les révisions pour le bac, je n'ai pas trop pris le temps de me connecter^^

4 ème séance
Après un bon mois d'arrêt, c'est reparti. Gigolo tient la forme et est épris d'amour pour Saga une jeune trotteuse, il a bien fallu 3 mois pour qu'ils s'entendent. ^^
Aujourd'hui direction ... la plage !!
Petit passage en village sur les routes de lotissements pas trop fréquentées (st hilaire la forêt pour ceux qui connaissent. Une première pour moi, pas trop de souci, un petit départ au galop à cause d'un plastique mais gigolo se rémet aux ordres en 2 foulées.
Direction la plage et là gros souci !!
La dernière fois que gigolo y a été, il était en paire; là tout seul c'est panique totale devant la dune!! J'arrive tout juste à la garder droit (il essaye de faire demi-tour)mais on n'avance pas. Deny est surpris de sa réaction, il reprend les guides mais rien à faire. Du coup Loic (l'adulte qui mène aussi) et mon père descendent. Caresses, on avance alors pas à pas. Arrivés en haut on se pose 5 min pour que Gigolo redécouvre que non la plage ça ne mange pas les chevaux
Une fois dessus, c'est reparti la peur est envolée. Mon prof prend les guides une dizaine minutes pour voir et me les passent ensuite.
Un pur instant de bonheur !! Il n'y a pas trop de monde, on se fait un bon galop, gigolo se donne à fond. Les gens étaient assez surpris de voir un attelage sur la plage.
On rentre ensuite après 2 bonnes heures de balade, je suis fatiguée(mal aux poignets car avec le vent le fouet avait tendance à partir vers l'arrière.
J'ai qqs photos mais je n'arrive pas à en redimensionner plus d'une par jour avec le logiciel du coup juste une petite de As et moi à la leçon suivante


Ne vous inquietez pas, ce n'est pas moi qui lui en faisait baver mais plutot moi qui en pouvait plus car monsieur était pressé de repartir sur le parcours de mania !!

Par juju07 : le 03/07/13 à 13:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Je viens de me rendre compte que je n'ai pas tenu à jour mon post
Alors pour la dernière séance, petit exam et mania. Pendant l'installation du parcours de mania, j'attèle les deux fjords seule. Deny vérifie tout est ok
Ingénue est attelée à une 4 roues tandis que As a une deux roues, plus légère. Je commence avec Ingénue et mon père en groom tandis que Loic prend As. On découvre le parcous au pas et c'est parti au petit trot. Bon j'ai fait plusieurs quilles, la précision ce n'est pas encore ça !!
Je passe ensuite avec As pour le faire au galop. Waouh des sensations superbes
Par contre, on fait une fois le parcours à l'envers pour éviter que les dadas ne l'aprennent par coeur. Or entre les deux dernières portes, on remontait le terrain dans un bon galop. Du coup, As m'a pris la main pour finir à sa façon le parcours Une fois la surprise passée, on repart sur une grande volte et hop cette fois, il ne m'aura pas.
Mon père a fait une fois le parcous au petit trot, il a adoré. C'est super de partager ça ensemble;
Après la séance, exam théorique, j'ai réussi à m'en soritr sans avoir trop révisé (les oraux de bac la semaine précédente) et ça y est j'ai mon galop 3 de meneur
Pendant les vacances, on va s'y remettre je vais avoir plus de temps.





Message édité le 03/07/13 à 13:30

Par Alinemagg : le 03/07/13 à 12:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 Félicitations pour ton galop 3

Par juju07 : le 03/07/13 à 13:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
Merchi, en plus ils sont vachement plus beaux que ceux de cavalier

Par juju07 : le 03/07/13 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
quelques photos à la plage


 
et à la mania avec As (désolé pas de photos entre les obstacles)

Par juju07 : le 03/08/13 à 13:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Bonjour aux forumeurs
Alors je continue mon apprentissage de meneuse . Depuis le début des vacances j'ai pu atteler une fois en paire les deux trotteurs. Gigolo sert de maitre d'école à Saga qui commence les sorties en extèrieur. Ma mère et ma soeur ont pu nous accompagner. Bon on a pas fait de folie (4ème sortie pour saga), on garde un petit trot et malgré quelques frayeurs de la pepette (ben oui une branche d'arbre ça mange les chevaux ) tout était niquel. Sur le retour, je passe les guides à Loic et là ..... on crève ! Bon on était quitte de finir à pied sous un soleil chaud malgré l'heure .
J'ai attelé aussi en tandem (en carrière et dans un trèfle je vous rassure pas dehors ) J'ai adoré (j'ai des vidéos mais il faut que j'arrive à les mettre ^^) d'ailleurs on va effectuer une démo en première partie d'un spectacle; deux soirs de suite; (dans la nouvelle structure de Sainte Foy pour ceux qui connaissent )

Par Alinemagg : le 07/08/13 à 14:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est quels jours la démo ? histoire que je vienne te voir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval