Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

J'en reviens toujours pas...

Sujet commencé par : Lucie17 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par Lucie17 : le 17/11/12 à 17:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Ce post n'a pas vraiment d'importance mais alors là j'en reviens pas et j'espère que personne ne reproduira cette erreur.
Une personne (dont je ne dirai ni nom, ni origine...) à commencé les cours d'attelage il y à un peu moins d'un an. Bon jusque là tout va bien il prend les chevaux du club tout ce passe bien et là il lui prend l'envie d'avoir un cheval.
Bon ok admettons, même si il n'a que trop peu d'expérience on se dit qu'il va continuer à prendre des cours et il veut un haflinger c'est pas une race réputée trop dure. Sauf que voilà cette jument à une soeur elle aussi attelée. Je pense que vous avez deviné la suite, la personne achète la paire alors qu'elle n'a JAMAIS attelé en paire et que ça ne fait qu'un an qu'elle a commencé l'attelage.
Ce matin je vais au club, j'attèle et à 11h je le vois arrivé avec ses 2 juments et là le "spectacle" commence.
Les harnais ne sont pas montés et il les placent pièce par pièce sur chaque cheval. 2 chevaux = 2 brides = 2 mors différents (un liverpool et un 4 anneaux) et là misère il ne sait pas quel mors va sur quel cheval, il ne connait même pas la place des chevaux à la voiture (gauche, droite).
Et enfin le meilleur pour la fin il ne c'était même pas rendu compte que ses brides était plus que lâchent et le pire du pire il a mis la longe d'attache SUR l'anneau du mors.
J'ai vraiment cru rêver j'en revient pas que ça existe des gens aussi...aussi quoi? impatient au point de passé à l'étape suivante trop tôt? J'en sais rien mais alors là j'en reviens toujours pas, j'espère pour lui que ses juments sont sympa sinon il aura des problèmes je ne sais même pas si il va revenir prendre des cours. Désolé pour le pavé mais alors là fallait vraiment que ça sorte.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Norie : le 17/11/12 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais il y avait un moniteur pour l'aider ? Si oui, franchement, je ne vois rien de choquant dans l'histoire ! La première fois que je suis venu au club pour atteler mes juments en paire, et bien je n'avais jamais attelé en paire, et aucune de mes juments n'avait été attelé en paire. Et le matériel qui sortait de la boite n'était pas du tout réglé... D'ailleurs, je ne savais même pas comment on assemblait toutes ces pièces, il y en avait partout !

Mais il y avait mon moniteur. Il m'a montré comment ça ce montait, et il a fait tous les réglages. Et c'est lui qui a mené mes juments la 1ère séance, et on était deux pour tenir chaque cheval en longe au cas où.

Donc dans le cas que tu cites, s'il y avait un moniteur et qu'il a fait pareil, ce qui au demeurant me semblerait la moindre des choses de sa part, je ne vois pas de soucis. Mais si ton bonhomme s'est débrouillé tout seul tout, a mis le matériel sur le dos des chevaux comme il le sentait, et s'il est parti direct assis dans la voiture et guides aux mains, alors oui c'est plus qu'inquiétant, et je dirais même étonnant qu'il n'y ait pas eu d'accident !

Par Lucie17 : le 17/11/12 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Une monitrice lui a bien montré comment faire les réglages mais il a quand même attelé alors qu'elle ne pouvais pas venir avec lui car elle avait une cours à faire et l'autre monitrice (une prestataire) qui est là juste pour la semaine ne connait pas l'attelage il est donc parti tout seul avec ses 2 filles et sa femme.

Par Lucie17 : le 17/11/12 à 18:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Quand tu as attelé la première fois en paire tu aurais su si la bride ou la croupière ou la bricole étaient mal réglée?
Parce que lui il ne s'était pas rendu compte que les brides étaient beaucoup trop lachent.

Par clever2 : le 17/11/12 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 


et ils sont revenus entiers ... ?


les chevaux sont bravent : j'adorent nos amis à 4 sabots .. m'enfin les prochaines sorties risque d'être plus .. heu .. mouvementées lorsque les poons voudront s'amuser un peu ...


car le hafli .. s'il est bonne pate .. a un foutu caracère ! et attend un maître digne de ce nom !

Par Lucie17 : le 17/11/12 à 19:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
oui ils sont revenus. C'est claires que les juments sont sympas.
Je confirme ça à un sacré caractère le hafli. depuis 2009 j'en ait un en compet' et quand il à décidé de faire le couillon il le fait. Alors à 2 qu'est ce que ça va être

Par Norie : le 17/11/12 à 20:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Quand tu as attelé la première fois en paire tu aurais su si la bride ou la croupière ou la bricole étaient mal réglée?

En théorie oui, mais en fait j'étais tellement débordé que je ne sais même pas si je me serais aperçu d'un problème ! Mais ça n'était pas un problème, parce que comme je le disais, j'étais avec mon moniteur.

Mais le fait qu'ils soient parti en balade avec toute la famille avec des juments jamais attelé en paire, c'est effectivement franchement casse cou, voire suicidaire !

Il a eu de la chance, c'est passé ! S'il a encore de la chance 2 ou 3 fois, il devrait avoir passé le plus délicat !

Mes premières sorties seul (j'entends par là : sans moniteur, mais bien entendu avec un accompagnateur) c'était aussi environ 1 an après mes premiers cours d'attelage. Mais la différence, c'est que j'avais beaucoup attelé mes juments avec mon moiteur, donc je connaissais déjà bien leur comportement et pouvait mieux prévoir leur réaction. Je ne serais JAMAIS parti sans moniteur avec un cheval que je ne connais pas !

D'autant que souvent, les vendeurs disent que le cheval est attelé, mais en fait il n'a plus été attelé depuis 5 ans !

Par clever2 : le 17/11/12 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il a eu de la chance, c'est passé ! S'il a encore de la chance 2 ou 3 fois, il devrait avoir passé le plus délicat !

bah non

les cehvaux restent souvent tranquilles au débuts et puis ensuite ils connaissent nos failles et cherchent à faire ce qu'ils veulent .. et le hafli et particulièrement bon pour ca !

cet été j'ai eu encore une picure de rappel avec l'un des miens lors d'un cours .. ou un peu fatiguée j'ai trop laissé faire mon meneur-élève qui fut bien dans la moouise !

et deux hafli qui ont décidés de faire les couillons .. bah au secour !!! avec la puissance qu'ils ont déjà seuls ces ponyes .. à deux se sont de véritables buldosers...

Par Laurent72 : le 18/11/12 à 00:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Héhé, faut pas t'offusquer pour si peu Lucie.

Faut venir faire un tour en Belgique et te rendre compte du genre de personne qui donne des cours par ici

J'en connais un qui écoule les chevaux de son élevage par le biais de ses cours d'attelage.
... et certains de ses élèves, non issu du milieu du cheval et bien souvent n'ayant jamais été propriétaire font l'acquisition d'un ou deux équidé(s) (jeune et non débourré) après ... 4 semaines de cours.

Chez d'autres, c'est du matériel qu'on écoule. Les apprenti meneur n'ont pas encore commencé les cours ne sont jamais encore monté dans un attelage, ne possèdent ni cheval, ni voiture ... et pourtant ils achètent gants, fouet, tablier, ...

D'autres, plus "m'as-tu-vu" aime exhiber leur nouvel I-Phone. Au point d'y être accroché pendant le cours et l'harnachement ... et de partir en oubliant de boucler les guides sur le mors

Moi non plus, je n'en reviens pas de tout ça.

Et je me demande quelle assurance va intervenir le jour où les choses tourneront mal car ces cours se paient en liquide, sans échange de facture et par des gens qui se sont improvisés formateurs.

Par Bairam : le 18/11/12 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai commencé l'attelage sans avoir pris de cours (avec des shetlands), après avoir lu des bouquins d'instruction d'attelage.

Quand j'ai commencé avec mon haflinger, j'ai seulement été accompagnée d'une soi-disante personne expérimentée, et bien la première fois, j'ai frôlé la catastrophe par manque d'expérience et de connaissances basiques de sécurité.

J'ai réalisé mon erreur et je me suis aussitôt inscrite à un cours d'attelage, suivi ensuite d'une formation pour attelage en paire.

.

Par SDE : le 18/11/12 à 12:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Lucie cela ne se voit pas qu'en attelage.
La dernière "cata" que j'ai vue, un Mr débutant en selle qui a pris des cours en club. il savait tenir aux 3 allures sur un cheval calme et dressé dans le manège.
Il s'achète une haflinger, bonne pâte, bien dressée et il la met chez lui.
La ponette voit tout de suite qu'elle a affaire à qulequ'un de pas sûr de lui, pas très bonne assiette, qui ne s'impose pas trop, elle prend le dessus et devient vite rétive : elle ne part plus en balade, elle le vire quand elle en a marre.

Il a revendu la jument une bouchée de pain car soi-disant "vicieuse". En quelques mois il a déglingué le dressage de cette ponette par sa seule idiotie car ses moniteurs et mais lui avaient bien dit que c'était trop tôt pour acheter, avoir son cheval seul chez lui et partir seul en balade, sans connaissances ni technique...

Par Norie : le 18/11/12 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Clever - bah non

J'ai pas dit qu'il devrait être tranquille, j'ai dit qu'il devrait avoir passé le plus délicat ! Le meneur dont tu parles s'est peut-être retrouvé dans une situation délicate, mais je serais quand même étonné qu'il s'en soit mieux sorti si c'était la première fois qu'il menait en paire avant ce concours... Non ?

Par Laurent72 : le 18/11/12 à 15:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce que lui il ne s'était pas rendu compte que les brides étaient beaucoup trop lachent.

Pourquoi ne pas lui avoir suggérer de les régler correctement ? Ou de lui régler toi-même si tu es expérimentée.

Montre-lui cette vidéo pour lui montrer ce qu'il risque avec des brides mal ajustées.

Un arrêt, des juments qui se grattent ...


Par Lucie17 : le 18/11/12 à 16:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas lui avoir suggérer de les régler correctement ? Ou de lui régler toi-même si tu es expérimentée.
Pour la simple et bonne raison que la monitrice est arrivée 2s après moi mais comme je l'ai déjà dit elle les a aidé à régler les harnais mais rien de plus puisqu'elle devait faire son cours. Et puis oui je sais régler des harnais à un et j'ai déjà mener qlq attelage en paire mais je ne suis pas assez expérimentée dans l'attelage en paire pour lui donner conseils sur comment régler les croisières ou comment mener correctement 2 chevaux...

Par biche1 : le 18/11/12 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
la video fait peur.
moi je mets toujours une lanière entre la messurolle et la sous gorge!

Par koonkoontchek : le 19/11/12 à 12:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 purée la vidéo !!! je me demande comment ça a fini.... pauvres chevaux (et accessoirement, pauvres gens...).


chapeau au cheval et surtout, au meneur de l'attelage qui a été percuté !!! il a bien tenu son cheval, malgré un cabré et un joli piaffé sur place, il n'a pas avancé d'un pouce !


Message édité le 19/11/12 à 12:38

Par Oc : le 19/11/12 à 16:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 chapeau au cheval et surtout, au meneur de l'attelage qui a été percuté !!! il a bien tenu son cheval, malgré un cabré et un joli piaffé sur place, il n'a pas avancé d'un pouce !


cheval surement d'expérience et bien éduqué (qui écoute la voix de son meneur plutot que de paniquer)

j'ai eu le cas en TREC avec ma meneuse (confirmée), de voir un de nos arabos se débrider en se grattant à la tete de son copain lors d'un arret controle sur le POR
Bride parfaitement réglée
suffit que ce soit pris dans le mors du pote, que le cheval tire et tout s'en va, il est parti au trot on a finalement pu arreté son pote à coté qui forcément a suivi (attelage en paire) au bout de plusieurs km sur route et à l'entrée d'un bourg un dimanche à 10h du matin...

plus de peur que de mal, mais tout ca pour dire que meme sur un pro ce genre de chose arrive

Par quatras76 : le 19/11/12 à 17:22:32

Déconnecté
Un cheval qui se débride, comme vient de l'expliquer "OC", s'est arrivé à un ami qui attèle un team.

Depuis, il adopte un aménagement qui ne permet plus le débridage!
Il noue une bonne poignée de crins de la crinière autour de la têtière!
Cela ne lui prend que queqlues minutes par cheval mais c'est d'une sécurité à toute épreuve!
Pour lui, la sécurité est dans l'anticipation!

Par koonkoontchek : le 19/11/12 à 21:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est vrai que, quand on sait que ça arrive régulièrement, il vaut mieux anticiper et trouver une astuce pour éviter le problème....

Par clever2 : le 20/11/12 à 09:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 houi ...
ca arrive ...

mon vécu ...
1/ en solo ... journée du patrimoine , baptême ... mon jeune groom inatentif laisse mon poons se gratter à lui et hop plus de bride sur la tête ... vlan de l'arret nous voilà partie au galop ... sur 30 m ... j'ai réussi à ralentir le galop jusqu'à une vitesse proche du pas allongé ... et qu'un passager ailles à la tête .. il a suffit que mon poons voit une personne dépasser ses épaules pour qu'il s'arrete ! Là on se dit merci le dressage et les automatisme crés : en effet lorsqu'un de mes groom va à la tete pour les stop systématiquement je demande l'arret : ca a bien servi pour cette fois !

Depuis je fais une petite tresse qui prend la tetière c'est encore plus sure que la courroie entre la sousgorge et la muserolle pour la morphologie de mes hafli

2/en paire ...
une embouchure qui casse nette
et ce en plaine ville ... et on était au trot ... à 20 un feu rouge sur une voie bien passante et des voitures de partout ...

bah nickel ... j'ai pu rentrer aux écurie comme ca mais oullala j'ai pas arreté de parler à mon poons pour reste connecté à moi malgré tout ...
heureusement il avait gardé ses oeillères ...

je pense que l'affolement des cehvaux vient surtout du champ visuel qui s'ouvre d'un coup et qu'ils n'ont pas l'hazbitude ...

dernièrement à l'arret j'ai voulu rester atteler mais débrider mes 2 poons à ma grosse chriotte bachée ... bah j'ai vite remis les 2 brides car ils avaient l'oeil appeuré .. donc ca se travaille en amont pour éviter le pire ...
tiens faudrais que je m'y mette pour plus de sécurité par rapport à mes presta moua ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval