Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Dossiére

Sujet commencé par : verlaf - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par verlaf : le 13/11/12 à 01:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2012
22 messages
Dire merci
 Es-ce que quelqu'un peut me dire dans quel cas on utilise une dossière fixe ou une dossière coulissante, en attelage ?
Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par sissy : le 13/11/12 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 La dossière coulissante est a utiliser pour atteler une deux roues, elle permettes un réglage de équilibrage plus facile de la voiture et de garder le plus possible horizontalité de la voiture sur les chemins avec du devers.

La dossière est faite pour atteler une quatre roues, donc les brancards son indépendant de la voiture, ce qui veux dire que dans un devers la voiture est plus haute d'un coté que de l'autre et que les brancards eux restent horizontaux.


Si il n'y a pas de soucis a mettre une coulissante sur une quatre roues, mettre une fixe sur une deux roues est beaucoup plus risqué, dans les devers ou ornières un brancards appuis plus sur la sellette, qui risque de tourner et .... ...

Par Norie : le 13/11/12 à 12:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si il n'y a pas de soucis a mettre une coulissante sur une quatre roues, ...

Mettre une dossière coulissante avec une voiture à brancards indépendants (ce qui est généralement le cas des 4 roues) ne me semble pas top... Parce que dans ce cas, rien n'empèche la coulissière de coulisser. Et si elle coulisse, on fait toute la balade (ou la compet) avec un brancard en haut et l'autre brancard en bas...

Par sissy : le 13/11/12 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "ne me semble pas top"

Tout a fais ce n'est pas top, mais moins grave cela ne mèneras pas la voiture a ce retourner.

Une sangle avec sous-ventrière fixe et des support de brancards de sécurités, permettra de palier aux problème, ce qui coutera moins cher, et permettra d'attendre pour d'acheter une sellette a dossière fixe, le contraire n’étends pas possible.

Il est sur qu'il faut mieux, mettre celle qui convient, de suite. ...


Message édité le 13/11/12 à 13:23

Par nanou8774 : le 13/11/12 à 14:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une dossière coulissante sur ma 4 roues, mais les brancards ne sont pas indépendants.

Par mandine25 : le 13/11/12 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai une dossiere coulissante et une 4roues avec brancards indépendants et ça ne pose aucun probleme !!

Par sissy : le 13/11/12 à 19:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
" moi j'ai une dossière coulissante sur ma 4 roues, mais les brancards ne sont pas indépendants. "

De la voiture, si forcement, tu veux dire qu'ils ne le sont entre eux. ...

Par Norie : le 13/11/12 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ben moi j'ai une dossiere coulissante et une 4roues avec brancards indépendants et ça ne pose aucun probleme !!

Ah oui ? Intéressent à savoir, en tout cas ! Parce qu'a vrai dire, ça m'interpelle ! Et ta dossière coulissante, elle coulisse très facilement, genre "avec 2 doigts", ou alors ça frotte quand même pas mal ?

Par verlaf : le 13/11/12 à 23:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2012
22 messages
Dire merci
 En résumé
2 roues ossière coulissante
4 roues brancards solidaire ossière coulissante
4roues brancards indépedants ossière fixe,bien qu'il n'y ait pas vraiment de problème quand on utilise une dossière coulissante.
En conclusion si on n'a pas les moyens d'avoir 2 sélettes il est préférable d'en avoir une a dossière coulissante.

Par Bairam : le 14/11/12 à 08:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
"4 roues brancards solidaire ......."

ça n'existe pas à ma connaissance : les brancards ne sont pas solidaires de la voiture car ils tournent autour d'un axe en dessous de la voiture, par contre ils peuvent être indépendants entre eux, c'est -à-dire qu'on peut les monter ou descendre séparément.


Par mandine25 : le 14/11/12 à 09:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
"ça m'interpelle" Norie effectivement ma dossiere est coulissante mais c'est vrai quelle ne coulisse pas des quil y a un tout petit peu de poids d'un coté il faut tirer à pleines mains d'un coté pour la faire coulisser c'est surement pour cela que ça ne pose aucun souci avec ma 4roues !!


Message édité le 14/11/12 à 09:31

Par verlaf : le 14/11/12 à 10:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2012
22 messages
Dire merci
 ça n'existe pas à ma connaissance : les brancards ne sont pas solidaires de la voiture
Je ne parle pas des brancards solidaires à la voiture mais des brancards solidaires entre eux sur une 4 roues.

Par sissy : le 14/11/12 à 11:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
"4 roues brancards solidaire dossière coulissante"
Non, c'est une quatre roues, donc ne sont pas solidaire a la voiture donc dossière fixe. 

"En conclusion si on n'a pas les moyens d'avoir 2 sellettes il est préférable d'en avoir une a dossière coulissante."
Oui, je ne pense pas que cela ne soit un problème, mais il serai bien quand même, pour plus de sureté, d'avoir deux sanglages, un coulissent pour la deux roue, et un fixe pour la quatre roues, c'est beaucoup moins cher qu'une sellette complète, en attendent de pour voir en acheter un fixe.




Message édité le 14/11/12 à 11:23

Par Norie : le 14/11/12 à 12:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bairam, en effet je suppose que verlaf voulait parler de "brancards non-indépendant" au lieu de "brancards solidaires"

Non, c'est une quatre roues, donc ne sont pas solidaire a la voiture donc dossière fixe.

Sissy, je n'ai peut-être pas bien compris, mais il me semble que s'il faut une dossière coulissante avec une 2 roues, c'est parce que si la voiture prend du roulis (pex. si la roue gauche baisse et la roue droite monte), alors le brancard gauche baisse et le brancard droit monte.

Et bien avec une 4 roues à brancards non-indépendants, c'est pareil, non ? Si la roue avant gauche baisse et la roue avant droite monte, alors le brancard gauche baisse et le brancard droit monte. Donc je ne vois vraiment pas la différence, concernant la sellette...

Mais avec une 4 roues à brancards indépendants, c'est vrai que j'aurais pensé qu'une dossière coulissante puise poser des soucis, mais mandine indique que ça se passe très bien avec dans son cas.

Par sissy : le 14/11/12 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que ce n'est pas évident, brancards indépendant ou brancards solidaires.

Pour moi, Brancards indépendants, le sont l'un de l’autre, ainsi que du châssis la voiture (4 roues).

Toujours pour moi, brancards solidaires entre eux (forme un grand U), mais indépendant du châssis de la 4 roues.

Contrairement a ceux d'une deux roues qui sont toujours, solidaire de la 2 roues, si non le châssis tomberai au sol.

Les brancards de 4 roues sont toujours indépendant du châssis de la voiture, la liaison se fait par la tourelle du train avant, ce qui fait que tu peux enlever les brancards, soit pour le remplacer par un timon ou pour le transport.

Certaines 2 roues peuvent aussi être atteler avec un timon, mais la aussi le timon est solidaire du châssis de la voiture, et est maintenu soit par les sellettes (a pompe), soit par le bricoles ou colliers c'est un Karije (pas sur de l'orto).




Par sissy : le 14/11/12 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Et bien avec une 4 roues à brancards non-indépendants, c'est pareil, non ? Si la roue avant gauche baisse et la roue avant droite monte, alors le brancard gauche baisse et le brancard droit monte. Donc je ne vois vraiment pas la différence, concernant la sellette..".

Oui, tout a fait, et c'est la qu'on est content ... d'avoir un bon singe, qui équilibrera la voiture. ...

Bien que je suis entrain de penser, que j'ai des amis qui on des brancards en u comme cela mais qui sont montés, sur une sorte de pignon, qui fait que les brancards reste horizontal quoi qu'il arrive.





Message édité le 14/11/12 à 14:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval