Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Formation mate ou cocher meneur?

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par bingo58 : le 06/04/14 à 16:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
j aimerais connaitre la différençe entre le mate et la formation de cocher meneur
les débouchés ?
le finançement ?
qu el site pour avoir le plus d infos !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par comtoiseduval : le 12/11/12 à 23:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 le M.A.T.E. (meneur accompagnateur en tourisme équestre) est une formation qui dépend de la F.F.E., utile pour organiser des randonnées, non reconnue comme diplôme professionnel (mais une bonne formation personnelle et complète avec le même programme théorique que l'A.T.E.).

Le diplôme de cocher est délivré par le Syndicat National des Cochers. Plus axé sur le menage en ville, il peut être un complément du précédent mais n'a pas plus de valeur professionnelle (contrairement à ce qu'ils affirment)
Lien


Pour le moment, aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer une activité d'attelage au regard de la loi ni envers les assurances. Mais on ne peut que conseiller de bien se former avant d'envisager d'en faire une activité avec des clients.


Message édité le 12/11/12 à 23:55

Par bingo58 : le 13/11/12 à 18:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merçi,de ta réponse et comment peut on finançer la formation M A t e

Par vanish : le 05/04/14 à 18:57:30

Déconnecté
Pour le MATE, on ma dit qu'il n'avait pas encore de valeur car il ne dépend pas de la FFE.

Mais va bientôt le devenir et FFE demandera de passer le Meneur de Bronze pour pouvoir passer par la suite le MATE.
Qui actuellement se fait en 7 semaines de formation et qui se fera (une foi sous dépendant de la FFE) sur environ 1 an, car il faudra avoir le meneur de bronze depuis au moins 1 an avant de se présenter au diplôme de MATE.

Je suis pas sure d'avoir été bien claire... ^^'

Enfin bref, si la FFE devient le "juge" du MATE cela aura un coût supérieur.

Après comme je dis cela ne viens pas de moi, mais d'un éleveur diplômé de la MATE, qui ma également conseillé de le passer.

Par liteulorce : le 08/04/14 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour les formations il y en à, mais pour les débouchés..

Par filaki : le 08/04/14 à 17:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
Toutes les annonces que j'ai consulté (notamment sur équiressources) demandent le C.S. cocher, aucune le M.A.T.E.
Une petite précision aussi pour Comtoiseduval : Le C.S. n'est pas délivré par le syndicat des cochers mais par le ministère de l'agriculture (comme tous les C.S.)
Le financement est souvent assuré par pôle emploi ou la région, je n'ai rien déboursé pour le mien comme tous mes collègues de formation si ce n'est l'hébergement sur les lieux de stages ou de formation.

Par bingo58 : le 09/04/14 à 21:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
je pense que le fongeçif peut intervenir aussi sur le financement.

Par supnaquia : le 11/04/14 à 19:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Sur ce sujet on est en plein les guéguerres de pouvoirs que se mènent de braves gens qui n'ont que cela à faire et dont je ne vous recommande pas la fréquentation
Si on a le temps il est probable que les deux formations sont bonnes et complémentaires mais comme l'a justement souligné comtoise du val aucune n'est requise pour pouvoir exercer cette activité, même rémunérée. En ce qui concerne les formations il en existes plétore, de bonnes, de moins bonnes et de mauvaises et ce n'est pas le fait qu'elles soient ou pas prises en charge qui les rangent dans l'une des catégories pré-citées. Donc c'est à chacun de chercher et trouver formation à son pied, mais n'est ce pas là la liberté

Par clever2 : le 20/04/14 à 13:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
et d'ailleurs des fois le fait de passer ses galops (jusqu'au 5 mini) suffit aussi à être
embaucher ...

La jurisprudence actuelle demande à pouvoir justifier d'une expérience et de compétences suffisantes ... le G5 EST ACTUELLEMENT SUFISSANT POUR CELA !!

A bon entendeur ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval