Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Sellette seul : taille ? ou trouver?

Sujet commencé par : nanou8774 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanou8774
Par nanou8774 : le 09/11/12 à 09:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Alors voilà, je m'occupe d'un comtois que j'ai mis à l'attelage.



Le vendeur de la voiture m'a aussi vendu un harnais.
(d'ailleurs si vous voyez des trucs dans le réglage.... dites le moi )

Mais la sellette (un "l" ou 2?) est devenue trop étroite, elle lui a fait des poils blancs au changement de poils à l'automne.


J'ai malheureusement pas le budget qu'il faut pour me racheter un harnais complet, du coup je voulais changer juste la sellette.

J'aimerais savoir si il existe des teille d’arçon /arcade. Car j'ai un harnais taille trait, mais elle est trop étroite.
J'aimerais savoir ou est ce que on peut trouver du matos bon rapport qualité-prix.
J'ai demander sur certaines selleries, il me demande de périmètre thoracique, mais pour moi cela suffit pas. Puisque la mienne, elle rentre en périmètre.....
On m'a sorti également que si y'avait des poils blancs, c'est que la sellette avait blessé, ce qui est faux, il n'a jamais blessé avec elle. juste que j'ai remarqué qu'on voit bien des endroits secs après le travail.....

Merci d'avance, bonne journée

Messages 1 à 13, Page : 1

Par SDE : le 09/11/12 à 09:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Zilco vend des harnais en pièces détachées. (mais c'est du synthétique)

mon harnais est un ancien modèle que §Zilco ne fait plus "Debut" et l'arçon de la sellette est flexible, ça va très bien à mon gros

(alors que j'ai dû essayer je ne sais combien de selles, pour trouver enfin une sans-arçon qui lui aille)

Tu devrais contacter des revendeurs et leur poser la question, je pense que les bons harnacheurs-meneurs comme Pouvreau, Rebulard ou autres ont des arcades de sellette adaptés aux "gros" !

Par bigouden9129 : le 09/11/12 à 10:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour
si tu n'as pas le budget au pire tu mets un pad de sellette cela protégera le dos de ton pepere et les points d'appui seront mieux repartis
bonne recherche

Par nanou8774 : le 09/11/12 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 j'a déjà essayer le pad de sellette, mais comme elle est trop étroite, cela met de l’épaisseur et c'est encore pire...

Du coup, pour l'instant, j'ose plus atteler. (en plus l'ostéo est passé, elle l'a débloqué au niveau du garrot et de l'omoplate, je pense que c'est lié.... )
bientôt, je vais rentrer la voiture dans le garage pour l'hivers...
Mais j'aimerais repartir du bon pied pour la saison prochaine....

(déjà l'autre cheval je galère pour lui trouver une selle..... et un boulot, entre les 2, ils ont pensé que j'étais riche?????? )

Par quatras76 : le 09/11/12 à 11:46:49

Déconnecté
 Je dirai également un pad et si nécessaire un aménagement (allongement) au niveau de la sangle et la sous-ventrière.

Il existe plusieurs sortes de pad:
- en biothane (un matériau utilisé par Zilco),
- En néoprène alvéolé (quadrxje en a de très bons) qui permettent de laisser s'échapper un peu de transpiration
- En fourrure synthétique.

Ils sont suffisamemnt larges pour permettre une bonne répartition de la pression et ils éxistent en plusieurs longueurs. Je trouve que c'est une excellent doublure des selettes et autres bricoles.

Par sissy : le 09/11/12 à 12:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quadrije, sellerie delameilleure, Rébulard, sellerie Baudre, le magasin de l'attelage, c'est chez eux que je me fournis de tout mon matos attelage.

Tu devrais trouver chez eux ton bonheur, voir peux être du sur mesure(Delameilleure, Baudre).

Mais je pense que cette belle jument aurai besoin du petit régime, cela aiderai un peux. ...

Les protections, ... oui pour quoi pas ( je n'aime pas trop, mais bon cela peux peux être le faire. ... ), mais déjà, il me semble que la sellette et trop en avant (tu n'aurai pas un photo a l'arrêt et de profil), elle devrais contrairement a une selle, être a un main d'homme en arrière du garrot.

Roooh!!!, des fois tu te demande si les marchands connaissent leur boulot, bien sur que du matos non adapté, peux faire que le poils blanchisse sans, qu'il ni est blessures.

Par nanou8774 : le 09/11/12 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Mais je pense que cette belle jument aurai besoin du petit régime, cela aiderai un peux. ...  

c'est un petit mec...... (ça se voit sur la photo non sellé pourtant....
Et franchement, on lui sent les cotes (on les voit pas bien sur, mais on lui sent. et sans forcer en plus )
il est dans un parc ou on avance la clôture petit à petit tous les jours. et il sort au minimum 6-7 h par semaine, et assez sportif.... donc le régime, je pense pas,
Après oui, il a une boule derrière l'épaule, mais vu comme elle est dure au travail, c'est bien du muscle....

la sellette dès que je garnis, je la recule, mais elle reviens se caler à cet endroit, je pense que c'est lié au fait qu'elle me parait trop étroite, c'est l'endroit le plus fin du cheval. je n'arrve pas à la mettre plue en arrière, pourtant, c'est ce que je tente...
j'ai trouvé que celle là de profil :


j'vais poser une question con, mais pourquoi mettre un pad? si elle est trop étroite, ça va venir rajouter de l'épaisseur, et être encore lus étroit???? j'ai tenter un coup, et les traces sèches de transpiration sous la sellette étaient plus grosse que d'habitude, donc plus gros point de compression, c'est pour ça que moi ça me parait étrange.
je pense mal?

sinon, sellerie baude et quadrje me demande le périmètre thoracique, et juste la taille "trait".
j'ai pas de pb niveau tour "de taille" je suis au milieu des réglages des 2 cotés. Pour moi, c'est vraiment un problème d'ouverture.... (après je suis pas pro non plus.... d'ou mes questionnements )

Par quatras76 : le 09/11/12 à 17:12:58

Déconnecté
 Et bien, de profil, ta selette ne ma parait pas "étroite", elle est beaucoup plus large que les miennes.
Si ton pb est la surface d'appui, je reste convaincu qu'un bon pad le résoudrait pour pas cher.

Par contre, en analysant la photo, il me semble bien que ta croupière est beaucoup trop mole.
Ceci peut expliquer pourquoi la selette ne ferair qu'avancer.

Par sissy : le 09/11/12 à 19:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout d’abords, toutes mes excuse au jeune hommes. ...
C'est l’habitude d'avoir des juments, on en voient par tout. ...

Une sellette peux avancer, parce que le recule, n'est pas au top de sont fonctionnement, que les brancards la pousse vers l'avant, dans les virages, les ralentissement ou les pentes.

Pour la croupière, tel qu'est prise la photo, je ne la vois pas très bien, mais si elle touche le dos du cheval se n'est pas assez tendu, et laisse a la sellette la possibilité d'avancer.
Pour quelle soit bien régler, il ne faut pas que tu puisse la relever de 7/ 8 cm.

Une sellette a une armature métallique, as tu essayé de l’ouvrir de force?

"je pense mal?", je n'ai pas de réponse a te proposer.
Il faut essayer.

Par SDE : le 09/11/12 à 19:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bah moi je comprends le pb de Nanou comme un angle d'ouverture de sellette trop étroit, qui pince le dos
Comme un pommeau de selle trop étroit va pincer et faire des poils blancs.

Pas comme une largeur de sellette trop mince qui va "scier" le dos par manque de répartition de la pression.
Dans ce 2è cas, oui les padds de sellette offrent une surface d'appui plus large et du confort au dos du cheval.

Dans le 1er cas, ils ne servent à rien puisque l'ouverture de l'angle est déjà trop petite.

Par Norie : le 09/11/12 à 19:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop ce que tu entends par des "traces sèches de transpiration plus grosse" avec un pad. Mais logiquement, plus la surface d'appui est grande, plus la pression est faible. C'est pour ça qu'on met des raquettes pour marcher sur la neige ! Et plus la pression est faible, moins ça blesse.

Et puis avec un pad, j'ai le sentiment que la sellette retrouverait une place légèrement plus reculée, du fait justement que la surface d'appui a augmenté.

Sinon moi ce qui me gêne sur ta dernière photo, c'est que les brancards lui appuie carrément sur les cotes ! Il y a même un bourrelet de graisse qui se forme sur les flancs au niveau du contact avec les brancards (comme quoi il a quand même un peu à perdre au niveau des cotes !). Tu as vérifié qu'il y avait assez de place entre les brancards ? Je crois qu'il faut compter 20cm de marge, mais là je ne suis pas trop sûr de moi !

Par nanou8774 : le 09/11/12 à 19:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Merci pour le coup de mains en tout cas

J'ai plein de pistes pour la sellette, des aides pour le réglage. c'est top

j'vais essayer demain avec mon popa d'ouvrir le truc.
je raccourcirais la croupière et les reculements et je tenterais ce we.
Je prendrais des photos des marques de transpiration.

Par nanou8774 : le 09/11/12 à 19:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
c'est ça SDE, c'est le sentiment que j'avais, Dans le 1er cas, ils ne servent à rien puisque l'ouverture de l'angle est déjà trop petite.

c'est comme ça que je le voyais. mais du coup je suis plus sur.
Les poils blancs sont pas sur toute la largeur de la sellette, mais assez reduit en largeur.
quand je mets un pad, les traces non trempé sont plus larges. mais elles sont quand même là, ce qui veut dire que y'a quand même un pb...

Sinon moi ce qui me gêne sur ta dernière photo, c'est que les brancards lui appuie carrément sur les cotes !
normalement, non, juste quand on tourne il vient se poser comme ça, sinon, je doit écarter les cuillères quand je descends les brancards.


Message édité le 09/11/12 à 20:04


Message édité le 09/11/12 à 20:04

Par nanou8774 : le 13/11/12 à 15:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 bon, alors avec le temps pourri d'ici ce we, j'ai pas de photos sur la bête.....

par contre j'ai regardé, l’arçon s’arrête assez haut, et bien sur, toutes les boucles en metal: clefs de sellette, la boucle au sommet de la sellette (j'ai trouvé le nom nul part...) et fixation de dossière sont fixées dans l'arçon,
et donc, l'arçon en métal est percé, j'a peur que si j'essaie de l’agrandir, il se créé des points de faiblesse (au niveaux des trous) et que soit, elle casse, soit, elle plie de façon non homogène.

En gros : j'ose pas forcé dessus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval