Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

2 questions : lanternes et Père-Noël

Sujet commencé par : SDE - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 02/11/12 à 17:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bonjour

1) je cherche des lanternes avant pas chères pour décorer ma voiture (gig) mais je ne trouve que de superbes lanternes d'attelage de tradition... QQn aurait une idée, une adresse ?

2ème point : le comité des fêtes du village voudrait que j'attèle mon âne pour amener le Père-Noël à la distribution de cadeaux...
Je ferai ça à titre bénévole, mais sachant que je n'ai aucun galop d'attelage, que l'âne n'est pas formé pour ça (bains de foule, bruits, lumières clignotantes) je trouve cela risqué (même s'il est très calme, posé et que qqn le tiendra en oonge de chaque côté par précaution)

En cas d'accident quels sont mes recours ?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 25, Page : 1

Par bigouden9129 : le 02/11/12 à 17:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut
pour les lanternes tu as tous les sites style le bon coin ebay et autres ,t'y trouveras peut etre la perle rare
pour la question 2: à voir avec ton assurance responsabilité civile appelle ton correspondant et pose lui la question éventuellement s'il peut te mettre la réponse par ecrit. Au mieux ce sera un ptit avenant à ton contrat sinon pose la question sur le site "cheval et droit" la réponse te sera donné par un avocat qui est en plus BEES2

Par sissy : le 02/11/12 à 20:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour l'avoir fait avec un cheval, loué par le comité des fêtes ........ Je ne le recommencerai jamais, même et sur tout pas avec un de mes chevaux.

Le cheval était un trotteur, pas bien mis, malgré qu'il était tenu en mais la foule et les cloches de l'église, il a pété un plomb, il a foncé sur une voiture en stationnement.

Bon le seul dégât, un feu stop ( mais bon!!! Cela aurai pu être plus grave!!! ... ), qui a été pris en charge par l’assurance de la FéDé.
A l'origine c'est celle du comité qui devait prendre en charge les potentiels dégâts.


Par lancelot62 : le 03/11/12 à 00:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
  que l'âne n'est pas formé pour ça (bains de foule, bruits, lumières clignotantes) je trouve cela risqué

Si tu ne le sent pas, ne risque pas

Par clever2 : le 03/11/12 à 09:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui il y a des professionnels qui mettent du temps à dresser leur chevaux pour pouvoir assurer de telle prestations ... foule/bruits/mouvements autour d'eux ...


ne t'y risque pas si ton ane n'est pas routiné à être déjà dans ce genre d'ambiance car en plus lors de cette journée il y a fatigue à prendre en compte : on est moins vigilant, plus tendu, stressé par tout ce qui pourrait arriver .. donc le cheval est aussi plus réactif ...

enfin c'est mpon expérience ...


si mon témoignage peut t'aider ... à rester sage ... bien tranquille chez toi !

Par clever2 : le 03/11/12 à 09:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 m'enfin si l'âne est très très coll et qu'il est tenu en main en plus ... ca peut tout de meme s'envisager ... mais question assurance je ne sais te répondre ... faut prendre une assu pour le jour J .. donc ca t'en coutera un peu ...

lumblavi

Par SDE : le 03/11/12 à 16:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui l'âne est cool.
Mais quand il lui prend une trouille il est violent (tire au renard...)

Il n'a jamais vraiment été confronté à des enfants, ni à la foule, ni à un orchestre ou la musique.

S'il connaissait ces éléments, au moins séparément, j'aurais eu une base pour réfléchir à la fête.
Mais là j'avoue que je suis dans l'expectative la plus complète...

Par ex, hier on se balade tranquille. Derrière la haie, un chien aboyait violemment, et par hasard une branche de la haie lui (à l'âne) a piqué le ventre. Il a donné un coup de pied à la branche

Rien de bien méchant mais qui sait si un gamin ne va pas avoir envie de le pincer ou lui tirer les poils... ?

JE vais demander à Me de Chessé, son avis ! Car les organisateurs de l'événement croient que je dis "non" juste pour les em***, ils voient Albert tout gentil, mais ils ne l'ont jamais vu tirer au renard (ce n'est qu'un animal après tout...)

Par SDE : le 03/11/12 à 16:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis, cela me réconforte !

Par Dory : le 04/11/12 à 16:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 On m'a souvent demandé de faire ce genre de prestations avec Saphran, de faire des promenades touristiques aussi.

J'ai toujours refusé. Saphran est gentil mais peureux...

- Je ne suis pas professionnel, je n'ai aucun diplôme. Des gens sont formés pour ça et ont l'expérience pour ça.
- Il faut des assurances pour ça et je ne les ai pas.
- Si il arrivait quelque chose, si mon cheval blessait quelqu'un, je m'en voudrais tte ma vie.
- J'aurais l'impression de manger aux râteliers des professionnels. C'est un métier et ce n'est pas le miens...

Par GROOM95 : le 04/11/12 à 22:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
 Un meneur doit penser "vache", à savoir :
- voiture
- animal
- coéquipier
- harnais
- environnement

Si un de ces cinq éléments n'est pas maîtrisé à 100 pour cent, la sécurité n'est pas garantie, il convient en l’occurrence de surseoir au projet.
En cas d'incident sur un lieu public la responsabilité du seul meneur est engagée (comme celle de tout conducteur de véhicule) et nul ne pourra lui ôter cette responsabilité.
Cela mérite réflexion et une décision à bon escient.

Par SDE : le 05/11/12 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Hier on a attelé Albert le bourricot, la maire nous a demandé en rigolant si en s'entraînait pour le défilé du père-Noël...

Il pleuvait, l'âne avait peur des flaques, contournait...
Et quand ya eu une grande flaque au milieu de la route, il s'est planté sans vouloiir avancer.
IL a eu la fessée, est passé ... Mais c'est bien la preuve qu'on n'a pas 100% de maîtrise !


Message édité le 05/11/12 à 10:46

Par sissy : le 05/11/12 à 10:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  Mais c'est bien la preuve qu'on n'a pas 100% de maîtrise !,
Tout a fais, et ce pas qu'avec les Ânes. ...

Par Uriette : le 05/11/12 à 11:29:48

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 je ne vais pas redire ce que les autres t'ont dit : "fais-le pas".
Je suis quand même un peu sciée par la pression qu'on te met, ça me parait carrément irresponsable de la part d'officiels ! Rien que ça déjà ça fait réfléchir.

C'est un leurre de croire qu'il est possible de maitriser à 100%.

Par laprimaldo : le 05/11/12 à 12:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2007
45 messages
Dire merci
Bonjour,
 J'en vends sur le site : 40 € la paire
30 € pour la lanterne arrière
Cordialement

Par Bairam : le 05/11/12 à 13:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
la maire nous a demandé en rigolant si en s'entraînait pour le défilé du père-Noël...

cette réaction me paraît illustrer le manque de responsabilité de certains élus...

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et comme la plupart des forumeurs, tu sais ce qu'il te reste à faire ou plutôt à ne pas faire



Par SDE : le 06/11/12 à 13:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses !
Laprimaldo, je te MP !

Par SDE : le 08/11/12 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour ceux que cela intéresse : voici la réponse que m'a donnée ChevaletDroit :
formulation de la question :
Bonjour
le comité des fêtes de mon village m'a sollicitée pour que je promène le Père-Noël dans ma voiture hippomobile attelée à mon âne. Je suis meneuse novice, je n'ai aucun Galop ni diplôme. L'âne est bien mis mais pas travaillé souvent, et surtout, pas dans des conditions de fête (bruits, musique, enfants, lumières, foule)

Mes questions :
* ai-je le droit de "promener" le Père-Noël ainsi ?
* Je suis assurée en RC ai j'ai ma Licence FFE, mais le contrat est-il valable dans ces conditions (prendre un tiers en voiture, lors d'une manifestation) ?

Les personnes organisatrices et le voisinage font "pression" sur moi mais je me demande si ceci est une bonne idée ! ! Merci pour vos conseils


Réponse de Patrick de chessé :
bonsoir,
dans la mesure où votre action reste isolée et bénévole, vous pouvez y participer.
mais si l'âne ne vous semble pas assez sûr, il vaut mieux renoncer ou utiliser les services d'une personne qui le tiendra en main car en cas d'accident votre responsabilité pénale personnelle pourrait être recherchée.
il y a donc un risque que vous seule assumerez....
bien à vous.


Donc tout le monde est d'accord !

Par sissy : le 08/11/12 à 11:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par litipuce : le 12/11/12 à 02:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors nous on le fait tous les ans, au club, et pour une commune...
Mais la ponette est une assurancetourix en puissance (même s'il peut toujours se passer un truc), elle vit au club et connait l'ambiance concours ou fête (il y a parfois des concerts au club), les gosses qui hurlent et qui courrent, elle a déjà bossé de nuit avec les loupiotes (ça peut changer la donne! l'hiver il fait nuit tot)...
Pour le noel du club, en fait il y a un jeu de piste et les enfants doivent retrouver le papa noel... vous vous imaginez la horde de bambins quand ils voient la calèche arriver! Bah Pam', elle bouge pas, marche dans le club avec la nuée de gosses autour, puis va au manège pour la distribution des cadeaux...
Pour une manif' en ville, il faut compter aussi sur le fait qu'on doit s'arreter souvent, les gens font pas attention, le sol peut glisser, les gens toucher l'equidé et se mettre sous les pieds, ou alors les chiens... Faut se sentir prèt à le faire...
Les personnes qui mènent chez nous ont passé le MATE, et mon homme, qui mène aussi, a passé son galop 5 chez un pro de l'attelage... Et même avec tout ça, bin il arrive parfois que... (un chien qui s'est jeté sous l'attelage....).
Donc si tu le sens pas vraiment, bah en effet, le fais pas!
Mais bon, il est difficile de repondre à ta place...

Par Laurent72 : le 12/11/12 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour tes lanternes, voir les bourses d'échanges organisées par la BDA, les prix n'y sont pas toujours exagérés

Lien

Sinon, ce w-e, c'est Paard & Koets aux Pays Bas ... le paradis des meneurs

Par SDE : le 30/12/12 à 10:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post pour vour dire que j'étais résolument opposée à ce projet, mais ma mère, quant à elle s'est laissée tenter.

C'est son âne, après tout donc je n'avais pas mon mot à dire (enfin, j'ai exprimé mon avis, elle a décidé de passer outre) je ne pouvais que me désolidariser et refuser de mener moi-même.

Je dois dire que j'appréhendais vraiment le jour du "père-Noël" et que ça me tracassait quand même....

Nos discussions l'ont quand même rendue méfiante/ consciente des dangers donc elle a préparé Albert en amont, en le promenant en main ou attelé, à la grille de l'école, pendant les récréations puis à la sortie des classes.

Elle a aussi reconnu et fait plusieurs fois le parcours du jour J, attelé.

Ensuite elle a exigé d'avoir, en plus du grrom, une personne qui surveillerait l'application des règles de sécurité, que personne ne s'approche en courant, par exemple, cette personne, à pied a aussi tenu les badauds à distance de l'âne, et pouvait en cas de problème, le tenir à la bride.

Et elle a prévenu les organisateurs que si l'âne était trop nerveux, elle se retirerait du défilé.

En outre elle a décidé les propriétaires des 2 chevaux "copains de pré" de Albert à participer aussi : la cavalière du PS fait de l'éthologie et son cheval est très sûr, il s'est très bien comporté et Albert a "suivi"...

Du coup le bourricot a eu un comportement exemplaire, le Père-Noël a été ravi de sa balade, l'âne aussi puisqu'il a eu plein de carottes

Sur ce coup-là elle a bien su préparer sa "prestation"et assurer son coup... Je pense que les conseils de prudence y sont pour quelque chose... Elle a su, elle qui connait bien Albert, connaître ses limites mais aussi ses points forts.

Personnellement je n'aurais pas tenté le coup, avec son âne mais je me dis qu'avec mon cheval, je l'aurais peut-être fait... Alors elle est mieux placée que moi pour savoir ce qu'il faut faire ou pas...

Par sissy : le 30/12/12 à 12:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Wouaaa!!!

Elles assure ta maman, elle c'est donné du mal pour préparer Le bel Albert. ...

Donne lui toute mes félicitations. ...

Et je suis sur quelle a du ce faire plaisir, le jour J. ...


Par dominique71 : le 30/12/12 à 15:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as des photos pour nous faire partager ces moments ?

Après coup, mon avis :
* une personne à pied pour retenir l'âne en cas de problème, c'est un leurre, deux peut-être... Incroyable la puissance de ces (gentils) bestiaux !

* capable de s'adapter aux circonstances, on les voit bien être parfois chauds avec des cavaliers adaptés (si, si, c'est bien ce que j'ai dit, chaud !) et adorables avec des petits. Capable de nous mettre à plat ventre en longe si bien décidé, n'a jamais tendu la longe avec une gamine de 4 ans...

* avec cheval cette fois, monté, assurance tout risque en balade, vu pas mal de choses, excellent niveau de dressage, on me confie la tête d'un défilé en ville avec drapeau et tout. Ben je l'ai fait entièrement au galop sur place en priant très fort pour ne pas transpirer : si les rênes avaient glissé, je ne sais où j'aurais terminé ! Heureusement, un charrette devant le bloquait un peu mais la fanfare aux fesses, il a pas trop aimé...


Mais de superbes souvenirs une fois (bien) passé

Par clever2 : le 31/12/12 à 18:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 



super !!!

Par Lubis : le 03/01/13 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je bossais pour une commune belge qui utilisent deux ânes et deux traits ardennais belge pour la collecte des poubelles de rue...

Et je n'ai jamais vu pareil incapables et inconscients que les élus gestionnaires du projet au dessus de moi!

Incroyables de bêtises et de prise de risques!!!

Toujours se méfier de ces gens qui ont le pouvoir parce que ça part vite en cacahuète!

J'ai su préserver les chevaux et les ânes pendant que j'y étais et je crois qu'ils sont toujours vivants...mais je me demande tous les jours jusque quand!!!

Par SDE : le 05/01/13 à 12:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Elles assure ta maman, elle c'est donné du mal pour préparer Le bel Albert. ...
oui, d'ailleurs je l'ai attelé hier, que de progrès, il est bien plus aux ordres, on voit qu'il a bien travaillé depuis ma dernière visite

Et je suis sur quelle a du ce faire plaisir, le jour J. ..
Elle a été super concentrée sur son travail, mais Albert a été le roi de la fête et elle est super fière

Tu as des photos pour nous faire partager ces moments ?
oui, ils sont passés dans le journal je vais les transférer sur mon ordi et je vous montrerai !

une personne à pied pour retenir l'âne en cas de problème, c'est un leurre, deux peut-être... Incroyable la puissance de ces (gentils) bestiaux !
je suis d'accord avec ça ! Mais une personne que l'âne connaît, devant lui, qu'il a l'habitude de suivre, est une bonne aide. Là avec 2 grooms 1 pour s'occuper de l'attelage, 1 pour surveiller les personnes autour) , un parcours sécurisé et en ayant fait des répétitions c'était bien.
Ensuite pendant la "pause"/ distribution des cadeaux, il était à côté de ses copains chevaux, donc ne s'est pas impatienté.

Toujours se méfier de ces gens qui ont le pouvoir parce que ça part vite en cacahuète!
Là c'est une toute petite commune, le maire avait vraiment très envie d'avoir Albert pour son père-Noël, mais maman lui a bien dit qu'à la moindre nervosité, énervement elle ferait demi-tour.

Les employés de mairie étaient contents de participer (bénévolement, ils ont leurs gamins qui ont reçu des cadeaux..; et du rêve aussi) maman les connaît assez bien, donc tout le monde a joué son rôle, obéi aux consignes, fait respecter les règles et tout a été OK.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval