Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment trouver la bonne taille de harnais?

Sujet commencé par : Scooper - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par Scooper : le 22/10/12 à 11:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

J'ai acheté il y à 15jours 2anesses de 2ans et demi, qui mesurent environ 1m40.

Je voudrait commencer à les débourrer attelées cet hiver.
Pas de panique, il est seulement prévu de les désensibiliser au matériel, leur apprendre à marcher avec le harnais, et à répondre à la voix et aux guides, sans rien tirer...

Je recherche donc un harnais d occasion à petit prix.
J en ai vu sur lbc, la sellette mesure minimum 1m50 et maximum 1m80 de circonférence.
J'ai mesuré mes anesses, l une fait 1m45 et l autre 1m50 de circonférence au niveau de la sellette (sans serrer puisque mesures prises avec un mètre de couturier et les filles n étaient pas très rassurées)?

Le harnais peut il convenir? Le prix convient à mon budget, mais je ne pourrais pas aller le voir sur place. J'ai peur qu'il soit trop grand pour l instant.

Que feriez vous à ma place?

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par sissy : le 22/10/12 à 11:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pense tu quelles vont encore grandir (je ne connais pas très bien les ânes)?

Mais, pour le moment je pense que les dimensions, de la sellette est trop grande, et elle risque de tourner, trop facilement.

Cette sellette, doit être taille cob ou même cheval, donc pour de grand poney, style Alfi ou fjord.

D'après ce que j'ai pu voir sur de grands ânes, comme le grand noir du bérry, la circonférence de leur sanglage, ne serra jamais aussi importante, c'est juste une histoire de conformation.

Je pense qu'il te faut une taille poney (mais pas shett, non plus).

Mais tu devrais aller voir là, ceux qui attelle leurs ânes, pourront peux être mieux te renseigner.
Lien

Par Scooper : le 22/10/12 à 12:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense quelles vont encore grandir. Mais c'est bien ce que je pensais, la taille double poney est trop grande pour les ânes...
Merci pour l info, je vais aller voir ton lien

Par biche1 : le 22/10/12 à 12:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 le probleme des anes c'est qui sont plus long, avec une grosse tete, et plus fin.

Par exemple mon ane je l'attele avec un harnais shetland, il fait 120 CM, mais j'ai racheté un filet plus grand, et j'ai fait faire une rallonge pour la croupère.

Je pense le pus sur c'est d'acheter du neuf dans une sellelrie ou ile prennent tes mesures, ou alors en acheter un poney C-D et tu te rapproche d'un bourrelier pour faire les modif.

Par Scooper : le 22/10/12 à 18:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui ils sont mal foutus ces ânes

Malheureusement je ne peux pas acheter du neuf et j'ai un mini budget, parce que je devais acheter une anesse pour tenir compagnie à ma jument, et on à craqué sur les 2, donc budget d achat multiplié par 2 également

Ma jument était déjà un coup de coeur... 3 sur 4mois, ça commence à faire beaucoup de craquage!

En fait pour juste le débourrage, même une épave de harnais irait, pour pouvoir mettre de côté si les filles se prennent au jeu... Mais il faut quand même que ça reste confortable pour elles, et que ça ne risque pas de casser!

Par bigouden9129 : le 22/10/12 à 20:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 va voir aux ecuries de la taulette à lassigny tu n'y es pas loin
ils y font de l'attelage et ont peut etre un vieux harnais

Par Scooper : le 22/10/12 à 21:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci bigouden9129, je vais allez voir ça, je ne connaissais même pas

Par SDE : le 23/10/12 à 21:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mon âne fait taille poney pour (presque) tout ! (poney B/C, pas Shet) ses réglages correspondent exactement à Max qui fait dans les 1m ou 1m10

Albert :


Max :


Par contre comme ça a été dit l'âne est plus long et mince même s'ils ont la même circonférence LOL... Atention à l'ouverture de garrot pour la sellette.

Mon âne a grandi depuis ses 5 ans (il en a un peu plus de 6 actuellement) donc les tiennes vont elles aussi prendre de la taille et s'étoffer, "forcir", en hauteur et en muscle.

Comme harnais j'ai un Zilco Tedman Tedex, c'est le 1er prix de la gamme mais sans entretien et très léger, solide, en T poney sauf la têtière, j'ai dû en changer pour une T cob (sinon il rentre aussi dans les T Cheval réglées au mini) ; la croupière était juste aussi, j'ai cousu une rallonge.


Sur le catalogue Zilco j'ai vu un nouvel harnais taille "âne" avec un mélange de harnais T poney et cob pour s'ajuster à leurs mensurations hors du commun mais je ne sais plus ds quelle gamme ni à quel prix il est vendu.

Albert mesure env 1m 30/ 35

Par Scooper : le 24/10/12 à 22:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci SDE
Il est chouette Albert!
Je vais aller voir chez Zilco alors!
Aupale à le même modèle que Albert, mais sera plus grande puisqu elle toise déjà 1m38!
Avane est un peu plus petite, et plus costaud!
Merci beaucoup.

Question hors sujet : tu la débourré à l attelage toi même Albert?

Par SDE : le 27/10/12 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Non je l'ai acheté "clés en mains", attelé par un pro

Ensuite ramené chez moi pdt 6 mois, je l'ai un peu travaillé, en main, préparation à la monte,
puis 6 mois chez maman (c'était son cadeau ) ils ont fait connaiossance, débourrage à la selle.

Après on a enfin eu assez de sous pour acheter la voiture, on a fait une remise en mémoire assez rapide et 1 an et demi sans être attelé n'avait rien changé, Albert était nickel, calme, sécurisant, peur de rien (sauf des bouches d'égout )

On est ttes 2 débutantes en attelage et on prend toutes les précautions de sécurité mais Albert est un vrai maître d'école malgré sa jeunesse !

Par Scooper : le 27/10/12 à 19:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 cest chouette ça!
Moi les miennes ont beaucoup de mal a comprendre le la marche en main.
Au debut, une dentre elles se couchait quand elle sentait la traction de la longe!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval