Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment la préparer?

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par bubu71 : le 16/10/12 à 10:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, ma ptite puce que j'ai achetée a ses 1 an pour faire du sulki va bientot avoir 3 ans. j'aimerais donc pouvoir commencer l'attelage en été 2013.

pour l'instant, je l'ai laissé profiter de la vie tranquillou.

elle a deja des base de "travail" si je peux dire comme ça.

je la sors en main découvrir le monde exterieur pour qu'elle n'est peur de rien par la suite et visiblement, elle n'est pas trés craintive.
les camions, tracteurs, voitures, vélos, chiens, tondeuses, elle s'en fou. y'a juste un panneau a la sortie de ma cours qu'elle n'aime pas, mais ne réagit pas violement. elle s'arréte, le regarde et soupire puis repart.

a la longe, je ne lui ai pas encore imposé d'ordres, juste tourner en rond, mais on va commencer cet hiver pour le travail a la voix.


j'ai donc besoin de vous pour savoir comment bien la préparer pour la discipline que je souhaite faire avec elle.

les étapes a ne pas louper.

et pourquoi pas si quelqu'un a une idée, une proposition de planning de travail.....

merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par bubu71 : le 16/10/12 à 10:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah, et j'aimerais avoir vos avis sur sa morpho pour l'attelage, je l'ai prise car parents trés porteur avec de l'os, un poitrail large et une croupe énormes. articulations qui s'emblaient trés résistantes et épaisses.



bon, la elle n'a que 1.5 an sur la photo, mais si vous avez des avis. et je prendrais une autre photo ce week end



et celle la ou on voit pas trop mal les epaules et genoux.

Par sissy : le 16/10/12 à 10:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, des photos de maintenant serai, pas mal 1/2 c'est pas l'âge ou il sont le plus "z'olies". ...
Elle est quoi, quelle taille?

La toute première chose a lui apprendre a la longe de travail, se sont les codes que tu utiliseras quand tu sera dans la voiture.

Puis la même chose aux LR, et des sorties aux LR, aussi.

Ce ci est très épuré comme explications, parce que pour le reste je te conseille (si tu ne connais pas plus que cela l'attelage), de voir auprès d'un professionnelle du travaille attelé, pour ne pas faire d’erreurs, qui serai fatal pour la suite.


Message édité le 16/10/12 à 11:04

Par quatras76 : le 16/10/12 à 11:03:21

Déconnecté
Ta pepette est superbe!
 3 ans, c'est le bon age pour commencer.

Par contre, je t'invite à te rapprocher d'une personne compétente pour faire le débourrage.
C'est une technique qui ne souffre pas l'erreur.
Il faut respecter toute une progression avec une méthodologie qui ne s'improvisent pas.

Même avec les meilleurs conseils, tu n'as aucune garantie de réussite.

Or, un débourrage "loupé", c'est un cheval perdu!
Tu ne pourrais plus JAMAIS éffacer de sa mémoire une erreur comise lors du débourrage.

Un exemple:
Un voisin qui possède des chevaux depuis son enfance (il a aujourd'hui 35 ans) et attèle régulièrement une double-ponette, a acquis une cob-Normand dès son sevrage.
Lorsqu'elle a eu 3 ans, il a entrepris son débourrage à l'attelage, selon la progression "traditionnelle".
- Travail sur un cercle à la longe pour apprendre les allures et l'arrêt,
- Apprentissage du harbnais avec oeillères et culeron,
- Travail aux longues rênes pour apprendre la direction et le fait que les consignes arrivent pas l'arrière sans voir le meneur, etc...

Comme tout se passait bien, il a décidé de passer rapidement à la traction d'une palette.
Le cheval n'avait jamais ressenti la traction et le bruit de la palette l'a affolé. Il a pris la main et s'est échappé en cassant une petite barrière, suivi par cette palette.

Ils l'ont récupéré 5km plus loin, épuisé, mais sans blessure ni dégaits (un véritable miracle).

Ensuite, il a attendu une année, ne sachant pas si un jour, il pourrait atteler cette brave Juju.

Il a alors fait appel à un expert pour essayer de rattraper la chose.
C'est avec une infinité de précautions et de patience que cet expert a repris tout le processus.
Après chaque avancée notoire, "l'expert" (un vrai) laissait au cheval suffisamment de temps à l'herbage pour qu'il assimile le progrès.
Finalement, après une période d'apprentissage de la traction avec un compère qui tenait les traits, il est parvenu à faire tirer un pneu (de voiture), puis de camion.
Lorsqu'il est revenu à la palette (et le bruit qui l'accompagne), il y avait 2 compères à la tête du cheval, un autre qui tenait une corde de dégagement de la palette au cas ou...

Lors du premier essai, ce fut négatif, et le "bout cassant" à fait son effet.
De nouveau c'est avec de la douceur, de la patience et des répétitions que ce cheval est parvenu à tracter la foutue palette.

Beaucoup plus tard, le passage à la voiture de nouveau s'est fait dans une enceinte fermée avec d'infinies précautions.

Bilan de l'opération:
- Plus d'une année perdue,
- Un débourrage qui aura demandé 3 fois plus de temps (et d'argent),
- Un cheval attelable, soit mais avec toujours une réticence au bruit provenant de l'arrière et le plus souvent sur l'oeil.

A toi de voir, mais je pense qu'il te faut t'entourer de personnes compétentes.
Un débourrage à l'attelage ne s'improvise pas!


Message édité le 16/10/12 à 11:10

Par bubu71 : le 16/10/12 à 11:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle est quoi, quelle taille?
rien........

c'est un cocktail de prairie achetée sur coup de coeur aprés avoir vu une annonce sur ce fofo.

je sais pas si vous aviez vu "bébé kinder?"
bin, c'est un de ces chevaux.

elle devrait faire dans les 140 adulte.

Par bubu71 : le 16/10/12 à 11:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça ne serait pas la premiére fois que j'entame un "debourrage" de ce type. mon plus gros délire de jeune étant d'accrocher la luge au fesse de mes chevaux de loisirs. donc, je rassure tout de suite je n'y vais pas a l'aventure, je les ai préparés avant.

mais, la, c'est pas pour faire la pitre que je l'ai achetée, donc je veux vraiment instorer les choses des le début

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval