Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Conseils débourrage à l'attelage !!!

Sujet commencé par : Youpi_Banana - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par Youpi_Banana : le 05/10/12 à 15:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2011
151 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une jument de trait croisée comtois / breton de 2 ans et je voudrais la débourrer à l'attelage dans le futur.

Elle est encore toute neuve je commence à peine le travail avec elle mais j'aimerais avoir des renseignements et trouver des personnes dans les environs de Toulouse qui font de l'attelage et/ ou des débourrages.

Je n'ai mené que deux fois un attelage avec des chevaux bien dressés et j'aimerais apprendre.

Tous les conseils sont bons à prendre !

Instruisez moi !!!

Merci d'avance !

(voici une photo de ma louloute !



Messages 1 à 7, Page : 1

Par cel1 : le 05/10/12 à 17:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 mon premier conseil : un vrai pro ! avec des compétences et de l’expérience. un vrai site internet : attelage.org un vrai journal : attelages magazine !

L'idéal, ce serait que tu apprennes à mener avec des chevaux expérimentés. puis que tu reçoives une formation sur le matériel, les réglages, le choix... pour être la plus autonome possible.

Ensuite, ta jument va être débourrée par un (des) pros. Et ensuite, tu la mèneras toi-même avec un pro à côté. c'est une aventure formidable.

Avant, tu peux la travailler à pied. Lui apprendre des ordres en longe : au pas au trot au galop arret. en attelage, on travaille beaucoup avec la voix !

que dire de plus? de prendre le temps de choisir le prof !

A très vite pour d'autres conseils

Par vénusmarion32 : le 05/10/12 à 22:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
124 messages
Dire merci
 non loin de toulouse tu as une écurie d'attelage très bien ! les écuries de elfes blancs , il me semble qu'il participe au niveaux européen au compétition , et il donne des cours etc

Par geffer31 : le 06/10/12 à 09:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Surtout pas de précipitation.

Un débourrage raté et c'est des mois de galère.

Un dicton " A jeune cheval, vieux meneur "

Tu peux déjà commencer à acquérir de l'expérience comme groom, les clubs ou associations du coin en cherchent tous. Ca te permettra une bien meilleure approche du menage.

Pour ce type de cheval, il vaut commencer véritablement le compétition vers 5 ans donc tu as le temps.

Pour l'instant du travail à pied à la longe et longues renes si tu en as l'expérience.


Peux-tu préciser ta localisation autour de Toulouse? Les Elfes sont à 70 km, ça peut faire loin

Message édité le 06/10/12 à 10:03


Message édité le 06/10/12 à 10:04

Par Gégé 72 : le 06/10/12 à 11:44:59

Déconnecté
 geffer a tout a fais raison...commence par groom ,on apprend beaucoup en regardant et souvant les meneurs passionnés sont heureux de partager leur savoir .J'ai mon MATE et j'ai présenté ma groom au galop 4 .L'attelage se résume surtout par sécurité, sécurité ,sécurité . pour ta jument soit patient et surtout un pro . Mes poneys sont débourés méthode éthologique et s'est super .

Par bingo58 : le 10/10/12 à 18:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ne débourre pas trop jeune ,ma fjord a étais débourrée a 2 ans et demi pour l attelage et bien maintenant j en paye les conséquences ,jument sur l oeil ,elle s améliore mais elle n a que 4 ans et je prend le temps car elle reste encore qu un poulain

Par veronik : le 11/10/12 à 08:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je vais faire une réponse idiote, mais pleine de valeur:

Oui, un vrai pro, tout simplement parce qu'il saura aller pas à pas (et des petits pas) et de ce fait il n'y aura aucun problème!

Par clever2 : le 14/10/12 à 16:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 les Elfes certes à 70 km lais tu trouveras pas mieux ...

m'enfin ca dépend à quel fréquence tu comptes prendre des cours ...

sinon pour un jeune faut pas penser débourrage attelage mais tout simplement désensibilisation à tout ce que tu rencontres naturellement ... donc voir comme un jeune cheval destiné à la monte !
ce qu'il faut avant tout c'est créer une bonne relation, la confiance, le respect, l'obéissance sans la crainte ...

voilà c'est un état d'esprit surtout !


c'est cela qui fera le mental futur de ton cheval !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval