Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Besoin de vos yeux et conseils :)

Sujet commencé par : Minipassion - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Minipassion : le 04/09/12 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Bonjour! On m,a dit récemment que la bricole de mon poney était trop basse, alors comme je ne veux que son bien-être, j'ai rajouté des trous pour la remonter un peu. J,aimerais ab=voir votre avis si elle est bien ajusté ou non.

Alors, voilà comme elle était au départ :

Sans coussin




Avec son coussin



Et voilà ce que ça donne une fois remontée d'un trou :

Sans coussin :




Et avec son coussin :






Laquelle est le mieux? Est-ce que je devrais la remonter davantage?

Merci bien!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Odile007 : le 04/09/12 à 23:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 comme ça c'est difficile a dire, il faudrai tendre les traits une fois les bricole mise pour avoir une idée

ton poney à comme le miens pas bcp de place entre ses épaule et sa trachée pour mettre une bricole, moi j'ai opté pour un collier-bricole ou collier français

Par sissy : le 05/09/12 à 09:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Odile007, je ne peux rien dire comme cela.

Tu devrais nous remettre une photo, avant et après attelé, mais je me demande si l'impression de trop base avant ne venait pas de la moumoute, qui semble avoir tendance a descendre, au travail.

Par chiquito : le 05/09/12 à 09:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 ou une bricole anatomique comme chez zilco

Par Minipassion : le 05/09/12 à 14:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Sissy : C'est aussi ce que je pense, mais je veux être certaine!

Pour ce qui est de cahnger de bricole, pour l,instant, ce n'est pas possible, alors je vais faire au mieux avec celle-ci.

Voilà une photo avec la bricole comme je l'ai toujours mise :





Je prendrai une photo tout à l'heure avec la bricole remontée.

Par cel1 : le 05/09/12 à 18:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 avec la bricole remontée et avec les traits tendus, c'est à dire avec un poney qui marche pour voir exactement al position de la bricole en plein action!!

Par Minipassion : le 05/09/12 à 20:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
bon, ok, désolée, je vais faire des photos demain avec les traits tendus au max. C'est pas évident quand on est seule pour prendre les photos!


Par Norie : le 05/09/12 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben prends pas trop de risques en prenant tes photos toutes seule, quand même !!! Cela dit, sur cette dernière photo, ça me semble pas mal.

Alors que sur la photo une fois remonté, même si c'est difficile de juger car la bricole ne tombe pas en place, ça me semble quand même trop haut... En fait, elle tombe au bon endroit, mais comme elle va remonter en traction, ça va probablement être trop haut...

Par chiquito : le 05/09/12 à 21:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 oui moi je trouve aussi qu'elle est bien sur tes photos, ce qui donne l'impression qu'elle est sur l'épaule c'est la moumoute qui dépasse vers le bas mais c'est sans incidence puisque c'est pas la moumoute qui tracte

Par sissy : le 06/09/12 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, pas besoin de photo aux allures, sur les photos attelée, c'est bien ce que je pensais c'est le moumoute qui doit glisser, pour la bricole est pas mal.

Mais as tu vraiment besoin d'une protection?

Par Minipassion : le 06/09/12 à 20:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Oui, j'aime mieux mettre une protection, car j'ai attaché des grelots sur la bricole, et les attaches passent derrière. Avec la moumoute, je suis sur qu'elles ne blessent pas Mistral.

J'ai quand même pris quelques photos aujourd'hui. Bon, je ne sais pas si elles vont vous aider, car on ne voit pas Mistral en entier...

Bricole "normale". N'oubliez pas la présence de la moumoute :






Bricole remontée :






Voilà! En regardant les photos, je suis toutes mélangée. Je vois bien la différence entre les deux hauteurs et si j,enlève l'espace que prend la protection, il me semble que la bricole remontée fait mieux, mais appuie-t'elle trop sur la base de l'encolure?

J'ai besoins de vos avis, les pros

Par Minipassion : le 07/09/12 à 05:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
J'ai retrouvé de vieilles phots de Mistral attelé. Qu'en pensez-vous?
La bricole est-elle trop basse?




Par sissy : le 07/09/12 à 09:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon!!! bin!!! moi j'suis une chi***se. ...

Pas évident c'est photos, j'aime mieux de profile et arrêté, si tu veux que les traits soient tendu, arrête le dans une petite pente.

Pour les photos, ne pourrais tu pas enlever la protection, ce serrai vraiment plus facile de voir, et nous faire les photos du coté ou son épaule est alezane.

Mais bon, je vois quand même quelque chose que me dérange, les photos (2eme série) 4 et 6 l'arrière de la bricole semble remonter, et perso je n'aime pas du tout.

Mais comme je te l'ai déjà dit, pour moi, sur les premières le réglage me semble bien.

HS, ils est quelle heure chez toi (ici 9:15)?





Message édité le 07/09/12 à 09:22

Par Norie : le 07/09/12 à 12:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est sûr que la bricole est mal tenue... Il faudrait quelque chose qui la retienne au milieu pour pas qu'elle tombe... D'habitude, il y a une espèce de lanière qui passe devant la bricole et qui fait le tour du coup, je ne sais pas comment ça s'appelle, mais c'est très pratique. Après, ça ne se fait peut-être pas sur les harnais pour poneys, je ne sais pas...

Par Minipassion : le 07/09/12 à 20:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 ok, donc me re-voilà avec mes photos dans une pente (la plus pentue que j,ai trouvé) et sans moumoute! J'ai fait mes devoirs!

Sissy : pour la bricole qui remonte que tu n'aimait pas, je pense que c'est à cause du support de la bricole qui passe sur l'encolure. Il n'était pas assez avancé et créait donc un angle bizarre. Bref, il ne tombait pas droit. J'ai corrigé cela ce matin. (et pour le décalage horaire, je crois que vous êtes au moins 6 heures en avance sur moi!)

Donc : bricole "normale"









Et remontée











Par Minipassion : le 07/09/12 à 20:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Merci pour votre patience et vos réponses

Par Norie : le 07/09/12 à 22:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je persiste, je trouve que dans la position "remontée", c'est trop haut !

Par Odile007 : le 07/09/12 à 23:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 je me demande si ce n'est pas parce que le palonier de ta voiture est trop haut, les trait tire la bricole vers le haut du coup elle descend sur les épaule ?

Je sais pas c'est juste une supposition
mon poney avec son ancien harnais et voiture, j'avais le même soucis, mais la bricole remontait pas :

Par Minipassion : le 08/09/12 à 03:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Norie, merci pour ton avis.

Odile :Peut-être que mon palonnier est trop haut, mais malheureusement, je ne pense pas pouvoir le descendre... Je vais quand même voir si c'est possible de le mettre sous la voiture, comme sur tes photos.

Par sissy : le 08/09/12 à 09:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout a fait d'acore avec Norie, remonté c'est trop.

Et aussi avec Odile, dans l'idéale cela serai mieux de descendre le palonnier, mais dans un premier temps ne pourrais tu pas passer tes traits dans la partit entre le poney et les brancard, dans les courroies de recul, comme cela devrait être fait quand le palonnier est haut, a condition que les traits puissent coulisser correctement.
Il y aurai moins d'angle.

Ou au-dessus carrément.

Faut faire des essais.

Par sissy : le 08/09/12 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! j'oubliais!!!

Tu fais bien tes devoirs. ...

Par Minipassion : le 08/09/12 à 23:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Ah, merci! Je suis trop soulagée de savoir que je l,attèle correctement depuis le début! ouf!

Sissy, tes conseils me sont très précieux, merci mais je crains ne pas avoir les même termes que toi pour désigner les partie de l'attelage j,ai de la difficulté à visualiser comment tu me conseille de passer mes traits. Pourrais-tu m'illustrer ton conseil avec une photo

Merci encore à vous tous pour votre assiduité à mon post

Par Odile007 : le 09/09/12 à 20:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Je crois que ce que Sissy veux dire c'est :

Pour pas utilisée de termes "précis" tu voit la courroie qui passe derrière ses fesses et se fixe au brancard ( menoirs) et permet au poney de retenir sa voiture ?

Eh ben, Sissy te propose de passé tes traits par au dessus de ces courroies pour qu'il reste bien droit et ne soit plus "plié"

Je sais pas si c'est clair ?

Par Minipassion : le 09/09/12 à 22:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 ah oui! Je comprends Merci pour la traduction hihi!

Par bigouden9129 : le 10/09/12 à 12:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour à toutes et tous
pour être précis et ne froisser personne la "courroie" qui passe derrière les fesses du cheval s'appelle l'avaloir et les sangles qui relies celui ci aux brancards se nomment courroies de reculement.
pour ce qui est de passer les traits par dessus les courroies de reculement ce n'est pas tres académique .peut être faudrait il modifier la position du palonnier et le descendre de quelques cm de façon à ce que les traits soient légèrement inclinés(le point de fixation sur la calèche doit être plus bas que le point de pression sur l'animal) ce qui facilite la mise en avant du poney.
attelagement votre

Par sissy : le 10/09/12 à 13:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OUPS!!! Minipassion, toutes mes excuses, j'avais oublier. ...

Odile, a bien fait la traduction. ...

bigouden9129, tout a fait, tu as raison ce n'est pas académique du tout, mais cela peux être une solution que provisoire le mieux serai de descendre le palonnier, ou de les passer dans les courroies de reculement.

Pour avoir les mêmes terme.
le reculement est l’ensemble de toutes ces parties.


Dans l'idéale, la meilleurs solution, est passer les traits dans les courroies de reculement ( en rouge).

Et si tu arrive a faire baisser le palonnier, rajouter des supports de traits comme sur les traits en bleu (rose).

Si tu passe par dessus (en vert), il serai bien de mettre une petite courroie autour des brancards qui en péchera les traits de remonter.

Mais quoi que tu fasse il faut faire attention que les traits, puisse coulisser librement.


Message édité le 10/09/12 à 13:40

Par bigouden9129 : le 10/09/12 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour
pour répondre à SISSI je suis entièrement d'accord avec toi mais néanmoins essayons de faire au mieux les choses et à mon sens la solution proposée ne peut être que provisoire .la pratique de l'attelage si tant est qu'elle puisse être magnifique n'en est pas moins dangereuse .donc faisons en sorte de donner aux débutants et d'accepter les conseils de nos meneurs confirmés (ce que je suis loin d'etre )sans vouloir etre moraliste . j'ai fait des erreurs j'en fait encore et je suis toujours ,quand j'en ai besoin à la recherche de conseils.
cordialement

Par Odile007 : le 10/09/12 à 14:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 faut peut-être aussi lire correctement... Minipassion habite au québec et les terme employé ne son pas les même, donc ça parait normal que je lui explique avec des terme simple... je sais exactement comment tout s'appelle merci bien....

Par sissy : le 10/09/12 à 15:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 " bonjour
pour répondre à SISSI je suis entièrement d'accord avec toi mais néanmoins essayons de faire au mieux les choses et à mon sens la solution proposée ne peut être que provisoire .la pratique de l'attelage si tant est qu'elle puisse être magnifique n'en est pas moins dangereuse .donc faisons en sorte de donner aux débutants et d'accepter les conseils de nos meneurs confirmés (ce que je suis loin d'etre )sans vouloir etre moraliste . j'ai fait des erreurs j'en fait encore et je suis toujours ,quand j'en ai besoin à la recherche de conseils.
cordialement "


Heu!!! qu'est que j'ai dit, qui ne t'ai pas convenu? ...

Par bigouden9129 : le 10/09/12 à 19:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 rebonjour
loin de moi l'idée de froisser l'un(e) ou l'autre et si mes propos ont été un peu abruptes je m'en excuse .Néanmoins tentons de donner aux débutants les meilleures solutions , pas seulement provisoires comme tu le dis dans ton post mais definitives de façon à ce qu'il n'y ai aucun malentendu.D'autant que ces conseils viennent de contributeurs assidus et semble t' il competents au vu des differentes lectures que j'ai pus faire de vos commentaires.
pour odile 007 je ne suis pas sensé savoir que notre demandeur residait au québec et que leurs termes differaient des notres d'ou ma remarque , je ne mets pas du tout en doute tes competences ce n'est pas mon rôle.
comme l'à fait SISSI un petit croquis vaux souvent mieux qu'un long discours
cordialement

Par sissy : le 10/09/12 à 20:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! oui je comprend mieux, ce que vous vouliez dire, non, non pas froissée, juste un peux d’incompréhension, de ma par. ...


Par Minipassion : le 11/09/12 à 15:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
Je vais regarder tout à l'heure ce que je peux faire pour le palonnier, mais je ne pense vraiment pas pouvoir le descendre.

Merci pour le croquis

Par Minipassion : le 12/09/12 à 00:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Bon, je suis vraiment fière de moi Je crois bien avoir trouvé un moyen de descendre mon palonnier finalement! Il me reste à l'essayer avec l'attelage, surotut pour voir si les traits arrivent bien, car j'ai l'impression qu'ils n,arriveront pas totalement droits.

Alors voilà, j'ai seulement inversé le palonnier sur la barre de son attache.

Voici le "avant"


Et le "après"


Les extrémités du palonnier touchaient le squelette de ma voiture...


Donc, j,ai légèrement limité leur rotation avec de petites cordes pour éviter les chocs.



Et j'ai enlevé la planche de bois pour la rendre moins haute (je la coupe ce soir chez moi et je vais la reposer demain pour l'essai!)


En voyant les photos, j,ai réalisé à quel point ma voiture avait besoin d'un sablage et de peinture! Tant qu'à être dans les rénovation!

Dites moi ce que vous en pensez!

Par Bairam : le 12/09/12 à 08:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 
il ne faut pas attacher le palonnier, tu vas lui bousiller les épaules à ton poney.
Un palonnier doit accompagner les mouvements de ton cheval, sinon la bricole va lui faire très mal si les traits bloquent à chaque pas.

De plus, le palonnier attaché dessous : tu es être vraiment sûre de tes boulons, car si ça se dévisse, pense aux conséquences

Par sissy : le 12/09/12 à 09:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis de l'avis de Bairam, mais je n'est pas le temps là de donner des détaille.

Pour bien faire, il faudrait que tu rajoute une petite patte plate en métal pour avancer ton palonnier.

Je pense aussi que tu pourrai faire couper le palonnier.

Je te ferai un petit dessin donc j'ai le secret, mais plus tard.

A moins que quelqu'un le face avant moi.

Par Minipassion : le 12/09/12 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 ok, donc ma super idée n'était pas si super finalement! oups! Bon, j'ai remis le palonnier à sa place ce matin pour aller me promener.

Par contre, le fait d'attacher le palonnier, j,avais déjà vu cela, donc j'avais repris l'idée. Le palonnier peu bouger quand même, mais moins. J'avais une corde qui retenait mon palonnier depuis un an, car il était débalancé et frottait d'un côté et donc faisait un peu de bruit. Je me sens trop trop mal maintenant Pourtant, comme le palonnier pouvait quand même bouger, ça n'avait pas l'air de gêner mon bonhomme et le poil de ses épaules n'usait pas. J'espère qu'il n,aura pas de séquelles au niveau de l'articulation...

J'ai tout enlever ce matin. Je vais rééquilibrer le palonnier en rajoutant une pesée.




Message édité le 12/09/12 à 18:38

Par Norie : le 12/09/12 à 21:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le palonnier, c'est pas "plus il bouge, mieux c'est". Le palonnier, c'est "il doit pouvoir bouger librement". S'il dans son mouvement il est retenu un tant soit peu, à ce moment là le cheval se prend un coup dans l'épaule, et ça frotte. Et si ça se basse à chaque foulée, ben c'est pas cool !

Donc comme les autres, l'idée de le bloquer ne me parait pas top. Par contre si tu le raccourci, tu n'auras pas ce soucis.

Idéalement, le palonnier devrait être à une hauteur telle que les traits sont dans le prolongement de l'axe des roues. Si c'est plus haut, à chaque fois que les traits se mettent en traction, la voiture bascule en avant, et donc les brancards donnent un coup sur le dos, sans compter que c'est pas top confortable pour les passagers !

Mais bon, avec des petites roues, cet idéal amène peut-être les traits un peu bas, ce qui obligerait à remonter les traits au niveau des porte-traits, et donc ça donnerait un coup sur les fesses au moment de la mise en tension des traits, ce qui n'est pas forcément mieux...

Par bigouden9129 : le 13/09/12 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut minipassion
je te joint un petit croquis qui pourra peut etre t'aider
je te propose de renforcer ta carriole
1:tu rajoutes sur le bas au niveau du plancher une barre horizontale entre les 2 montants existants
2: dans le cadre ainsi fait tu rajoute verticalement à égale distance des 2 cotés une barre que tu auras au préalable percée .
3: sur cette barre verticale (percée d'autant de trous que tu le souhaite ) tu viens fixer une piece à fabriquer selon ton souhait et sur laquelle tu positonneras ton palonnier que tu pourras ainsi regler en hauteur .
palonnier que tu auras bien entendu enlevé de son emplacement actuel.
si tu le raccourci un peu cela ne sera pas plus mal (quelques cm de chaque coté)
je l'ai fait à main leve
ce n'est qu'une idée
cordialement

Par sissy : le 13/09/12 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'idée est très bonne, même meilleur que ce que j'avais prévu, parce que moi je le faisait horizontal, donc pas le choix de la auteur (au centre ou en bas).

Par Minipassion : le 14/09/12 à 22:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Merci! je vais essayer de me trouver un soudeur!

Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils!

Par sissy : le 15/09/12 à 08:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval