Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Journal de bord de Polux = débourrage mini shet

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 23/08/12 à 11:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je poste ici, je suis une grande grande novice à l'attelage. Je le sais, et j'en tiens énormément compte dans mon travail avec Polux, mini shet de 5 ans. Il est arrivé chez moi il y a quelques temps, encore entier, castré depuis 2-3 mois.

C'est un ptit poney adorable, qui ne s'inquiète pas de grand chose mais avec un caractère bien à lui tout de même.

Pour vous donnez une idée du gabarit à côté de ma jument Rustine, 1m57:




1ere mise du harnais (aucun réglalge n'était fait, tout est attaché n'importe comment )


On a commencé il y a quelques mois les LR. C'était assez chaotiques au début (d'autant que les hormones le titillaient pas mal!!) mais ça c'est très très vite transformé en balade agréable. Il passe partout et ne se pose pas de question.




Puis, les choses sérieuses ont commencé en ce début de semaine.

Lundi = mise du harnais et tiré une amie mettant tout son poids sur les traits. Il ne s'est pas posé une seule fois la question et a enclenché la marche avant, aux ordres, aussitot.

Mardi = on reprend rapidement l'exo de la veille. Puis mon "aide" tire un pneu devant, puis sur le côté pour finir derrière le poney. Ras. On installe alors le pneu de voiture de manière à ce que le poney le tire. Au pas, aucun problème malgré le bruit important du pneu dans les cailloux. Au départ du trot, le poney est un peu surpris et part sur 1 foulées ou 2 l'air pas rassuré puis se remet aux ordres.


Messages 1 à 20, Page : 1

Par SDE : le 23/08/12 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 il est très mignon ce "mini" !

Par soquette123 : le 23/08/12 à 11:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
( pour info, mes séances durent au grand max 20 min).

Mercredi = On reprend le même exo que la veille mais avec un petit pneu de tracteur. RAS sauf que le poney va commencer à peiner au bout de 5 minutes. Le poids du pneu + la difficulté de le tirer sur la route est un peu trop pour lui... On l'a evidemment libéré dès les 1ers signes de fatigue et on a fini en LR simplement.

On a ensuite pris la calèche, et demandait au poney de la suivre, puis de marcher à côté pour ensuite le faire marcher devant. RAS, aucune réaction.

On a donc était en carrière. On l'a mis dans les bracards et laissé 5 minutes s'habituer au matériel, renifler etc.
On a ensuite passer les brancards dans les anneaux mais juste au bout pour qu'on moindre pas en avant, tout se libère sereinement. RAS.
On l'a fait avancer sur 10mètres avec la calèches dans les bracelets (tenus par 2 personnes de chaque coté car pas coincé derrière "les vis".
Polux est resté très serein, nous avons arrêté là dessus.

Par soquette123 : le 23/08/12 à 11:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Si vous avez des conseils, avis, critiques, etc, je suis tout à fait preneuse!!!

La photo du poney tirant le pneu montre les réglages actuels du harnais. Si vous avez des avis, n'hésitez surtout pas

Par soquette123 : le 23/08/12 à 11:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Une petite photo sous un autre angle pour les réglages. Le colier de chasse est évidemment bien trop grand. La sellette aussi doit avoir des trous plus serrés, ainsi que la croupière.



Message édité le 23/08/12 à 11:54

Par Odile007 : le 23/08/12 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Je remontrai peut-être les oeillere d'un trou
Le reste me semble plutôt pas mal

Par Minipassion : le 24/08/12 à 04:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Trop mignon ce poney!

Par soquette123 : le 24/08/12 à 10:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je ne peux malheureusement pas remonter les oeillères. Tout coincide sur ce filet. Si je remonte les oeilleres, je crois (si mes souvenirs sont bons) que le mors remonte aussi.
Pour les oeillères, je pense de toute façon les enlever assez rapidement.
Mais merci des avis et compliments pour mon Titi

JEUDI = 5e étape du débourrage à l'attelage de Polux = tirer la calèche (cette fois-ci accrochée) au pas et au trot.
FINGER IN THE NOSE!!!
Hiiiiiihaaaaaaa. Puis fin de séance: liberté en carrière, cabré, a genou, coucher, mmmmh ♥






Au trot:



Message édité le 24/08/12 à 10:51

Par Odile007 : le 31/08/12 à 00:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Si tu retire les oeillère, fait attention il faudra surement recommencer le travail à zéro, là il ne voit pas la voiture, maintenant il va devoir apprendre à la voir sans s'effrayer, méfiance

Par mandine25 : le 03/09/12 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1344 messages

106 remerciements
Dire merci
  surtout que cela n'a stictement aucun interet d'atteler sans oeilleres....a part peut être accroitre le danger !! enfin c'est mon propre avis...

Par soquette123 : le 03/09/12 à 14:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Mandine: Et mon avis est que POUR MOI, dans l'optique dans laquelle je bosse mes chevaux, dans l'optique dans laquelle j'ai décidé d'atteler mon poney, ça n'a strictement aucun intêret d'atteler avec oeillères

Mais peut etre qu'avant de juger, il serait bon de se renseigner un peu...

Pour faire suite à ce post malgré tout, voici la suite:

VENDREDI et SAMEDI: Repos du guerrier

Et DIMANCHE....
Ayéééééééééééééééééé!!! Mon petit Polux est... ATTELE, hihaaaa ♥ ♥ ♥
En à peine 5 séances, et tout ça dans le calme.
Je suis très très fière de mon loulou. Merci à Katy pour le coup de main. Il ne reste plus qu'à peaufiner tous les réglages (harnais, voiture etc) et à avaler les kilomètres ^^
C'est notre débourrage à l'attelage à tous les 2 + mon bapteme car je n'ai jamais posé les fesses sur une calèche jusqu'à aujourd'hui. On découvre tout ensemble, et c'est ça qui est bon. Mon 1er débourrage avec Rustine, et mon 1er débourrage attelage avec Polux... ♥


Par Norie : le 03/09/12 à 20:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
surtout que cela n'a stictement aucun interet d'atteler sans oeilleres....a part peut être accroitre le danger !!

Et ben la vache !!! On m'avait dit qu'il existait des gens tellement peu ouvert d'esprit, qu'ils ne concevaient pas qu'on puisse atteler sans oeillère, et que dans certains cas cela soit plus sûr qu'avec oeillère... Je ne croyais pas que ça existait, et bien si, j'en ai maintenant la preuve !!!

Par chiquito : le 04/09/12 à 08:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
avec ou sans oeillères, l'éternel débat...
quand je débourre, je fais les 2, car j'ai deja vu un bon nombre de fois des gens enlever la bride en premier, et si on a caché toujours caché bettement l'attelage au cheval ben le jour ou il le voit au secours... j'ai d'ailleur déja vu quelqu'un enlever la bride en premier pendant qu'il discuté avec une autre personne, surement faute d'inattention mais le cheval n'a pas réfléchi dès qu'il a vu tout ça derrière lui il est parti au triple galop, sans bride, sans guides, sans licol mais avec son harnais et sa voiture (et son coéquipier puisqu'ils étaient en paire)

c'est bien de pouvoir faire les 2, sont plus faciles avec des oeillères, d'autres s'inquiètent s'ils les ont et aiment voir autour d'eux pour se rassurer, il faut adapter a chaque cheval mais en tout car, la plupart des chevaux sont capable d'apprendre a etre attelé tout en voyant ce qu'ils tractent. avec les oeillères c'est sur ça va plus vite, mais il ne faut pas faire d'erreur par la suite.


Par chiquito : le 04/09/12 à 08:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 soquette excuse pour le roman..!

en tout cas ton harnais me semble bien réglé.

la partie qui passe entre les antérieurs s'appelle une fausse martingale si je ne me trompe pas. je pense que sur ce modèle de harnais c'est surtout pour faire joli.

la voiture, tout est ok aussi. le seul petit bémol c'est qu'il me semble etre un peu loin de la voiture mais ce n'est pas bien grave.

ou as tu acheté le matos?

Par soquette123 : le 04/09/12 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 De toute façon, j'attèle pour mon plaisir, et pour découvrir une discipline avec mon poney.
J'aime pas les oeillères, ou disons que je préfère quand il n'y en a pas.

Pour MON poney, je n'en veux pas. Au pire, si il flippe vraiment avec (ce qui m'étonnerait vraiment), je lui remettrai ou alors je désensibiliserai UN MAX jusqu'à ce qu'il n'ai plus peur.
Là il en a eu car elles ne sont pas détachables de mon filet et je ne me suis pas encore rendue chez mon sellier pour qu'il les retire

Par chiquito : le 04/09/12 à 11:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 il vaut mieux que tu trouves un bridon assorti a ton harnais et que tu gardes ta bride a oeillères on sait jamais puis si tu veux vendre ton harnais ce sera plus facile

Par mandine25 : le 04/09/12 à 13:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1344 messages

106 remerciements
Dire merci
 Norie ça n'a strictement rien avoir avec ''l'ouverture d'esprit'' comme tu dis...mon poney est totalement désensibilisé à la voiture il l'a connait par coeur et n'en a absolument pas peur (c'est ce qu'on appelle un débourage réussi à la base !) mais JAMAIS je ne partirais en attelage sans oeilleres car il peut tjs se passer qqch et il vaut mieux que le poney soit concentré uniquement sur les ordres de son meneur ds ce cas là et non sur ce qu'il voit qui peut l'effrayé bcp plus vite et avoir de grave conséquence...après chacun fait comme il veut mais il faut pas venir pleuré quand l'accident (trop fréquent hélas en attelage ) arrive !! sur ce à bon entendeur SAlut !

Par Odile007 : le 04/09/12 à 23:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 moi je n'ai jamais dit qu'il fallai le laissé avec, juste de faire attention le jour ou tu les retire

Avec mon poney, j'ai commencé sans, mais à cause d'un débourrage "raté" par une "pro", on a eu un accident parce qu'il a eu peur de la voiture qui bougeait "fort" ( au trot dans les bosses) alors qu'il n'en avait pas peur au pas...
Vu la dangerosité de ses réactions à se moment là, si je voulais refaire le débourrage je n'avais pas le choix que de lui mettre les oeilléres, maintenant je peu le mettre entre les brancards sans les oeilleres, mais avec lui je n'oserai pas lui retiré...
Maintenant si la "pro" avait travailler mon poney comme il faut, il n'aurait peut-être jamais eu d'oeillère...

Donc voilà je voulais juste dire de faire attention c'est tout

Par Odile007 : le 04/09/12 à 23:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 sinon simple remarque technique j'ai l'impression que l’œillère droite et plus basse que la gauche non ?

Par chiquito : le 05/09/12 à 09:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
je rejoint mandine par contre, bien que je débourre sans oeillères, par la suite dès que je sort en extérieur je les remets, cela minimise les risque, le cheval n'est pas distrait. mais bon au moins le cheval connait les 2 au cas ou un jour...

il n'y a qu'avec mon cheval mais je l'attelle rarement et quand je l'attelle c'est souvent en carrière.

mais a chacun de prendre sa décision

Par soquette123 : le 05/09/12 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
De toute façon, je ne suis pas fermée, si je sens que mon poney est mieux avec, je les lui mettrais. Mais pour le moment, il est plus souvent surpris par l'effet "bruit sans vision, et vision au dernier moment" que quand je le met aux LR sans oeillères où il prend le temps d'analyser les choses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval