Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Brancards en bois trop étroit...Solutions ?

Sujet commencé par : Priska - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par GROOM95
Par Priska : le 01/08/12 à 01:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous ,

Je viens d'acheter un vieux dog-cart pour mon Trait Poitevin ,mais les brancards sont trop serrés au niveau de son gros bidou.

Pas de beaucoup, peut être 2 cm de chaque coté.

Est ce que quelqu’un sait comment écarter les brancards en bois soit même ?

Par avance merci

Priska

Messages 1 à 13, Page : 1

Par asalomon : le 01/08/12 à 06:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Quelques photos ?

Par Priska : le 01/08/12 à 16:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
6 messages
Dire merci
 Oui bien sur.

Je ne sais pas si on verra bien sur la photo....

Mais nous sommes obligé de lui mettre une pièce de tissus de chaque coté, sinon ça lui rentre dans les côtes.

Par Priska : le 01/08/12 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
6 messages
Dire merci
  Oui bien sur.

Je ne sais pas si on verra bien sur la photo....

Mais nous sommes obligé de lui mettre une pièce de tissus de chaque coté, sinon ça lui rentre dans les côtes.

Par GCAROLE45 : le 01/08/12 à 20:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je dirais bien qu'il faut changer de voiture, elle est trop petite...

Par Priska : le 01/08/12 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
6 messages
Dire merci
 Ba disons que je l'ai acheté pour re-debourrer mon cheval qui n'était pas attelé depuis presque 4 ans....

J'aimerai bien la garder encore un peu avant d'acheter une 4 roues.

Je pense que mis à part les brancards....le reste peut aller nan ?

Est ce que les brancards s'ecartent au moins et surtout comment ?


Par pilm29 : le 02/08/12 à 19:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
31 messages
Dire merci
 Je voudrais te decevoir mais je ne pense pas que l'on puisse les écarter sur ce genre de voiture.
à mon avis il n'est pas possible de modifier la courbure des brancards.
La seule piste c'est au niveau des fixations sur la caisse.il faut regarder comment c'est fixé ou si c'est une seule pièce de bois qui se prolonge jusqu'à l'arrière.
ça m'étonne que Quatras ne s'interesse pas à ce post

Par quatras76 : le 02/08/12 à 21:11:07

Déconnecté
 Ben si, je suis ici et ce sujet m'interroge (sans réponse valable, pour l'instant).

1ère événtualité: Mettre les bracelets beaucoup plus haut sur la selette. Cela permettrait de passer les brancards au dessus du point de friction actuel. Mais, par la même cela changera les conditions d'équilibre de la voiture et l'horizontalité du plancher.

2nd éventualité: Tenter de recintrer les brancards. Pour cela il faudrait pouvoir déposer les brancards et trouver quelqu'un qui soit équipé d'une étuveuse et qui sache encore cintrer à la vapeur.

3ème éventualité; Changer les brancards.
- On peut trouver dans le circuit commercial des brancards en bois très cintrés.
- Il serait peuit-être possible de remplacer les bracards bois partiellement ou totalement par du métal. (solution métal plutot économique qui pourrait être une solution d'attente d'une 4 roues!)

4ème éventualité: Changer de voiture.

5ème éventualité; Changer de cheval.

6ème éventualité: changer de discipline.

Franchement, les "solutions" raisonnables tournent autour des brancards métalliques provisoires ou changer la voiture (qui au demeurant est une voiture fort sympatique et qu'il serait dommage d'endomager en lui greffant des accessoires inadaptés!).

Je suis désolé, mais dans ce cas, je suis plutot... sec!
Il faudrait prendre contact avec un charronier,
peut-être qu'il proposera d'autres solutions

Par pilm29 : le 02/08/12 à 23:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
31 messages
Dire merci
 Je savais bien que tu ne devais pas être loin
Si tu zoome sur la photo,tu verras que comme je le disais plus haut,les brancards se prolongent et forment le chassis de la voiture sous la caisse.
Les couper pour les remplacer par des tubes serait un peu dommage sur une belle petite voiture comme celle là.
Peu-être qu'un système de cales sous les bracelets suffirait à écarter un peu les brancards?

Par Priska : le 02/08/12 à 23:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
6 messages
Dire merci
 A oui, le coup de la cale serait peut être pas mal....j'essaie de voir cela ce week end si j'ai un moment et je vous tiens au courant....
Juste au cas où, ça ne risque pas d’altérer la petite voiture au niveau sécurité ?

Sinon il faut que je trouve un charron dans les Landes !!!! Euh ça va pas être de la tarte je crois...!!!

Pour Quatras....la 4eme éventualité...ba par pour l'instant...la 5eme éventualité HORS DE QUESTION ...et la 6eme ...ba à la monte, il est pas super mon gros doudou....il a la fougue d'un vieille âne

En tout cas merci pour ces débuts de réponse.

Par pilm29 : le 03/08/12 à 14:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
31 messages
Dire merci
 Pour rester en sécurité,il faut que le système de cales soit tout à fait fixe entre la selette et le rond de brancard.
Sinon les brancards en bois sont suffisemment souples pour être écartés de quelques centimétres.
Vu de mon ordi,evidemment il faut essayer sur place et voir ce que cela donne.
Bon courage.

Par bingo58 : le 03/08/12 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 mettre le loulou au régime ,on garde le loulou et la voiture

Par comtoiseduval : le 03/08/12 à 22:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ma 1re pensée, en voyant la photo, a été la même que GCAROLE.
Je la trouve trop petite et pas adaptée à un Poitevin qui est grand et demande une voiture avec des plus grandes roues. Le reste suit, et l'esthétique aussi.

Autant il est facile de reprendre des brancards métalliques sur une voiture moderne, autant il me paraît impossible de retoucher du bois. C'est déjà galère de trouver quelqu'un pour en fabriquer, quand au prix, tu as intérêt à avoir une tirelire bien pleine.
Des voitures en bois d'occasion il y en a plein le coin coin, de toutes tailles et peu chères. De quoi te faire plaisir

Par GROOM95 : le 04/08/12 à 14:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
Une diminution de la ration journalière ainsi qu'une heure d'exercice chaque jour ne permettraient-ils pas de conserver le gentil cheval et la jolie voiture ?

Une prise de décision s'imposera au bout d'un mois d'essai !

Il convient de profiter des vacances !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval