Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Balisage

Sujet commencé par : GROOM95 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par GROOM95 : le 13/07/12 à 08:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
 Y-a-t-il quelqu'un qui aurait participé à un stage ou ayant pratiqué le balisage et qui pourrait nous faire part de ses expériences ?
merci d'avance.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par sissy : le 13/07/12 à 11:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quelle de balisage, au plâtre ou peinture?

Sur les chemins au plâtre cela ce fait un jour ou deux a l’avance, pour qu'il tienne bien, il lui faut un peux d’humidité ( Hum!!! ce n'est pas ce qui manque en ce moment. ... ), la rosée du matin cela suffit souvent.

Il faut faire des lignes droites, assez épaisse pour barrer les chemins a ne pas prendre, des flèches pour la bonne direction.

Ce qui est bien avec le plâtre, c'est dégradable et au bouts de quatre ou cinq jours il n'y a plus rien.

Sur les route fléchés a la bombe, de peinture blanche c'est la couleur qui se voit le mieux.

Le plâtre peux aussi être mis sur la goudronnée.

Bon j'espère que c'est que tu voulais savoir?



Par quatras76 : le 13/07/12 à 11:24:54

Déconnecté
 J'ai aussi vu utiliser des.... confétis!
A chaque changement de direction, il y avait une petite ligne faite avec une poignée de confétis pour indiquer la progression à suivre.

Par DQR33 : le 13/07/12 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il existe effectivement des stages pour le balisage (FFE ?), je me suis posé la question d'en faire un, du reste.

Et baliser un parcours, c'est effectivement pas si simple que ça !

Il existe des "trucs" comme indiqués par sissy ou quatras76. Mais GROOM95 parle lui-même de stages, donc plutôt de méthode "officielles" et de petit truc pour mettre les flèches pour qu'elles soient bien visibles, par exemple...

Par Norie : le 13/07/12 à 12:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Chez nous, les stages de baliseurs sont organisés par le CRTE. En fait, les formateurs viennent du monde de la rando à pied, ils ont beaucoup plus de personnes formées. Mais je n'ai jamais suivi ce genre de stage, donc pas d'info à te donner...

Par sissy : le 13/07/12 à 13:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! bin!!! cela existe vraiment les stages de balisage?????????

Nous balisons depuis des années, sens savoir que l'on pouvait en faire des stages. ...

Par Norie : le 13/07/12 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah oui, il y a des formations ! Faire un balisage, c'est facile, mais faire un bon balisage, ça ne me semble pas si facile que ça ! C'est vite faite de mettre le balisage sur le mauvaise arbre, qui va être caché par la végétation, qui va être élagué, sur lequel ma peinture est peu visible, ou tout simplement que l'on voit mal parce que son attention est attiré par autre chose !

Et quand on fait un balisage, je ne suis pas certain qu'on soit capable de l'évaluer soit même pour savoir si c'est un bon balisage, si on n'a pas été formé aux erreurs à ne pas commettre... Mais bon, c'est juste mon impression de randonneur, et donc d'utilisateur des balisages !

Je pense d'ailleurs que les balisages des GR sont fait par des gens formés, parce que la plupart du temps, je les trouve bien fait. Il y a le bon repère au bon moment, par exemple quand on commence à douter d'être sur le bon chemin !

Par sissy : le 14/07/12 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les stages je ne me moquais pas juste que je ne savais pas qu'ils y en avait d'organisé.

Pour le reste je suis d'acore avec toi, et faire faire un balisage, a une personne qui n'a jamais suivi un balisage comme sur les GR, ne peux pas en faire un correctement, c'est certain.

Je trouve même que la FFE a pris là une bonne initiative.

Pour avoir été utilisateurs aussi (Gr, endu, balade rando), je sais ce que sais de se perdre sur un mauvais balisage, et je me souvient des débuts de l'endurance ou le balisage était un peux n'importe quoi, faire 15/20 klm de trop ça gonfle.

Par Bairam : le 14/07/12 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lien

Par DQR33 : le 15/07/12 à 12:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Il me semble du reste que ceux qui viennent faire les stages sont souvent des "baliseurs" des GR, etc... )

(EDIT: bon, c'était peut-être au début puisqu'il y a maintenant des "baliseurs" officiels à la FFE )


Message édité le 15/07/12 à 12:27

Par GROOM95 : le 15/07/12 à 18:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
 Merci à toutes et à tous, je vais me renseigner auprès du CDTE pour connaître les conditions de participation aux stages.
Je vous tiendrai informés.
Si quelqu'un a de l'expérience, nous acceptons les conseils...
Au revoir

Par Bairam : le 17/07/12 à 10:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Dans certaines régions en Belgique et aux Pays-Bas, il y a un système de balisage permanent très performant , on trouve des systèmes de boucles avec des passages de route numérotés, un balisage classique et des cartes à commander.
Ce même balisage existe depuis longtemps pour les cyclistes mais il commence à se généraliser aussi pour les cavaliers et meneurs.
Des itinéraires transfrontaliers sont en place, surtout dans le Nord, avec les Pays-Bas, et à l’Est avec l’Allemagne.

Ici un exemple dans le Limbourg belge (au nord-est de Maastricht)
Lien


Les panneaux indiquent le numéro vers lequel vous allez.
On peut aussi faire son itinéraire en ligne par internet en indiquant les numéros qu’on veut parcourir à cheval ou en calèche : .Les croisements sont matérialisés par des numéros en fond brun sur la carte.
Lien


Désolée mais le site n’est pas traduit en français.



Message édité le 17/07/12 à 10:22


Message édité le 17/07/12 à 10:35

Par amelie et edelweis : le 18/07/12 à 16:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en vendée il y a souvent des stage balisage
en deux sevre on en a aussi mais on les ouvre pas trop aux gens de l'exterieurs
mais si tu trouve pas demande tout de meme ils sont toujours pret a aider

Par veronik : le 18/07/12 à 17:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un jour il y aura des coach pour aider à faire un balisage!
Je balise depuis toujours mes courses, et j'ai d'ailleurs une sacré réputation

Encore après Sissy: je balise AVANT le changement de direction, AU MOMENT du changement, et je confirme aussitôt après.

Ensuite mon balisage est à droite et toujours à droite du cavalier ou meneur.

Par sissy : le 18/07/12 à 18:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin!!! oui c'est comme cela que cela devrais être fait. ...

Par Norie : le 19/07/12 à 12:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Après un changement de direction, ne pas oublier d'indiquer le mauvais chemin tout droit. Je pense que c'est le plus important, parce que vu qu'il peut être mis n'importe où (2m, 10m ou 50m après le changement de direction) on peut en profiter pour le mettre à un endroit où ça saute à la figure. Quand on n'a pas trop le nez collé aux arbres, c'est un symbole qu'on voit très souvent ! C'est une croix aux même couleurs que le marquage "bon"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval