Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Choisir une voiture

Sujet commencé par : Flipette - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par Flipette : le 13/06/12 à 18:32:00

Déconnecté
 Bonjour à tous,

J'envisage dans un avenir encore lointain d'acheter une voiture pour mon trait breton. J'ai donc commencé à écumer internet et surtout ce forum à la recherche d'un maximum d'informations mais au final, je n'ai pû que mesurer l'étendue de mon ignorance ....

Ma question (très vaste je sais) est donc de savoir quels critères prendre en compte pour choisir une voiture ?
Quels points faut-il vraiment creuser ?
Qu'est-ce qui est obligatoire niveau sécurité et confort ?
Qu'est-ce qui justifie les différences de prix ?
Neuf ou occas ?

Vaste sujet je sais bien mais je suis perdue et vu l'investissement j'aimerai autant ne pas me faire avoir !

Précision d'importance, dans mon cas, il s'agit surtout de se faire plaisir dans une utilisation "loisirs" familiale.

Si vous avez une expérience d'achat bonne ou mauvaise, ça m'interesse aussi ....

Messages 1 à 8, Page : 1

Par quatras76 : le 13/06/12 à 21:03:59

Déconnecté
Les TOUTES premières questions auquelles il faut apporter une réponse :
- Quel est le projet, le programme ou encore: qui'envisages-tu faire en attelage?
- Quel est ton budget?
- Ou en es-tu de ta compétence et ta pratique de l'attelge?
- Ou en est le "Dadou"?
- Que possèdes-tu déja (harnais?)

Dès que tu auras répondu et décrit tout ça, tu auras écrit la réponse à ta question!

Par GROOM95 : le 13/06/12 à 21:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
 Une expérience vaut cents conseils.

Cherche autour de chez toi des amis meneurs qui se feront un plaisir de te promener dans leur voiture et ton choix s'effectuera naturellement en fonction de tes besoins : nombre de places , confort...et coût.
Patience et bon choix.

Par Flipette : le 14/06/12 à 11:31:08

Déconnecté
 Je me suis mal exprimée. En fait je cherche une marathon "loisirs" 4 ou 6 places (là je ne sais pas trop à cause du prix et du poids).

Mais là où je suis perdue c'est face aux énormes différences de prix et aux caractéristiques techniques des voitures.

Les prix vont facilement du simple au double sans que les caractéristiques techniques affichées soient vraiment très différentes.

Je me pose aussi des questions du type
"quelle différence entre suspension à lames ou pneumatiques ?" ...
ou encore
"pourquoi des voitures plutôt haute gamme n'ont que des freins derrières alors que d'autres bas de gamme en ont aux quatre roues ?
A quoi sert un frein de tourelle ?

Et pour répondre à quatras, je suis de niveau basique et à ce jour je ne possède pas de harnais taille trait ... rien d'ailleurs qui soit de taille trait ... à part le licol vu que l'animal n'a que deux ans bien sonné et ne sera mis à la voiture qu'en début d'année prochaine pour ses 3 ans.

Par quatras76 : le 14/06/12 à 21:34:00

Déconnecté
Je me suis mal exprimée. En fait je cherche une marathon "loisirs" 4 ou 6 places (là je ne sais pas trop à cause du prix et du poids).

Pour le poids, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
1/ Plus une voiture est "lourde", plus elle contient de matière. Le plus souvent cet aspect est un gage de solidité (ex: pour les teams, les voitures pèsent au moins 600kg!). Maintenant, une voiture peut être mal conçue et peser très lourd sans pour autant être solide (pb de qualité des soudures).
2/ Pour le prix; on entre là dans un large débat et il faut s'interroger sur les éléments qui interviennent dans le prix:
- Certaines marques de renom, se font financer leur image. Une voiture de marque "prout" par défaut sera beaucoup plus cher qu'une voiture "sans marque". Pourtant, parfois ces 2 voitures sortent de la même usine, mais l'une est griffée et l'autre pas.
- Le lieu de fabrication entre aussi en compte. dans certains pays, le coût de la main d'oeuvre permet de construire des voitures à des tarifs plus abordables (pour nous!).
- Avant de construire une voiture, certains fabriquants font des études de résistance des matériaux et de fonctionnalité. Ces études ont un coût. D'autres fabriquants se limitent à l'élaboration de contrefaçons! Evidemment, cela revient moins cher..... mais...
- La qualité des matériaux aussi entre dans l'élaboration du prix. Certaines fabrications ne sont pas faites avec des aciers de qualité mais avec de la ferraille "à ferrer les bourriques!".
- Dans le prix de vente, la part du revendeur n'est pas négligeable. Le service commercial et après-vente du commerçant entrent dans une proportion importante du montant final.


Je me pose aussi des questions du type; "quelle différence entre suspensions à lames ou pneumatiques ?" ...
La qualité des suspensions entre en compte pour 2 aspects: Le confort et la tenue de chemin (route).
Les suspensions "à lames de ressort" ont fait leurs preuves depuis fort longtemps. Les réactions de ce type de suspensions sont assez "sèches" et le confort souvent "spartiate".
Les suspensions "pneumatiques" sont assez récentes. Elles offrent un confort bien supérieur mais exigent d'être doublées par un système d'amortissement très efficace pour obtenir une tenue de route "satisfaisante".
Généralement ces deux types de suspensions sont associées à des essieux rigides.
Personnellement je possède des voitures avec ces deux type de suspensions. Je "réserve" la voiture à suspensions à lames pour les sorties "sportives" et les concours. La voiture à suspensions "pneumatiques" est elle utilisée pour la promenade.

Mais il existe d'autres types de suspensions, les suspensions à roues indépendantes. Si le confort n'y est pas systématiquement associé, la tenue de route (ou de chemin) est infiniment supérieure
2 principes apparaissent dans ce domaine:
- les doubles triangles superposés (issus de la technologie automobile),
- Les bras oscillants, issus de la technologie des motos.

"pourquoi des voitures plutôt haute gamme n'ont que des freins derrières alors que d'autres bas de gamme en ont aux quatre roues ?
Je ne pense pas que le nombre de freins soit lié aux types de voitures.
Si, freiner avec les 4 roues, est dans l'absolu beaucoup plus efficace que de freiner avec seulement 2 roues, je ne suis pas encore convaincu de la pertinence absolue d'avoir 4 freins sur une voiture. De base, la retenue de la voiture doit être assurée par le cheval lui même. Dans la plupart des cas, l'usage des freins est de soulager la tâche du cheval.
L'utilisation intempestive des freins avant peut conduire à bien des désagréments (cabanner par exemple!). Je me souviens d'un obstacle marathon bien pentu ou un meneur a utilisé ses freins avant pour retenir la voiture. Bilan, la voiture s'est retournée!
Personnellement, mes voitures ne sont équipées de freins que sur les roues arrière et cela va très bien! (sauf dans les descentes bien boueuses ou les freins se bloquent facilement et ou je descend comme je peux en glissant de l'arrière!).

A quoi sert un frein de tourelle ?
Si j'ai bien compris, le frein de tourelle a trois usages:
- Lors des reculés, il évite que la voiture ne se mette trop facilement "en porte-feuille".
- Dans les virages pris à vive allure, il permet de limiter les dérapages.
- Il restreint l'apparition des phénomènes de "mise en lacets".

Bien entendu, ces propos n'engagent que moi et ne reflètent que ce que j'en ai compris!
Et, comme chacun sait "il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais!" et moi, je revendique le droit de me tromper!

Par GROOM95 : le 15/06/12 à 08:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
81 messages
Dire merci
D'emblée, grand merci à quatras76 pour toutes les informations qu'il partage généreusement sur les différents sujets. Ces données nous permettent d'avoir des idées plus précises.

Par ailleurs, en effectuant une recherche : France-département puis attelage, tu obtiendras la liste des amis meneurs du forum demeurant près de chez toi.
En suite, tu leur fais parvenir un message personnel sollicitant une balade durant laquelle ils pourront te lister les avantages et les inconvénients de leur voiture, leurs satisfactions et leurs déceptions avec démonstration à la clef.

Sur une douzaine de personnes, je suppose que tu obtiendras au moins trois réponses favorables et ce sera un bon départ pour toi.

Les infos de quatras76 plus deux ou trois essais, le choix sera vite fait.

La patience est une des qualités des bons meneurs.



Par biche1 : le 15/06/12 à 09:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu es de quel departement?

Par Flipette : le 15/06/12 à 19:31:29

Déconnecté
Merci infiniment Quatras pour cette longue réponse très instructive. C'est déjà une très bonne base pour discuter avec les revendeurs.

J'ai déjà tenté quelques contacts mais j'ai senti pour certains d'entre eux que je ne maitrisais pas assez mon sujet pour ne pas me faire embobiner ....

Pour répondre à Groom95, j'ai déjà essayé quelques voitures d'amis ou connaissances ce qui m'a déjà apporté quelques informations mais mon niveau ne me permet pas encore de juger de la qualité d'un freinage ou d'une suspension.

J'ai par contre eu une impression d'inconfort très net sur les roues à bandages. Ceci dit, ça peut certainement être accentué ou amélioré par les autres caractéristiques de la voiture.

Pour le moment je pars cependant sur du pneu qui me semble plus adapté à mon petit dos fragile.

Des avis sur ce sujet d'ailleurs ?

Ah au fait, je suis à la limite de l'oise et de la seine maritime.





Par quatras76 : le 15/06/12 à 21:08:29

Déconnecté
 "Flipette", comme indiqué dans mon pseudo, je suis en Seine Maritime.
Si tu le souhaites, je peux te faire essayer plusieurs types de voitures,
avec pneumatiques, bandages, suspensions à lames ou à "air".
Au moins, tu pourras te faire ton opinion sur ton attente!
=> MP si cela t'interesse!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval