Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Equilibrage 2 roues???

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par biche1 : le 15/05/12 à 16:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai un GIG de presentation 2 roues, et j'ai des soucis!

Le premier, qui peut etre utile à d'autres les marche pied etant trop en dessous le cheval les touchait, je les ai coupé!
DE ce fait j'ai pas assez de poids sur l'avant!!

J'ai palier à ce probleme en rajoutant 2 poids sur l'avant.
J'ai pourant un reglage de la caisse mais la caisse est mise en arrière de l'axe des roues meme quand celle ci est avancé au maximum.

Mais avec mes rajouts de poids ( 2 carré en fer rempli de beton, soudé sur le plats derrière le palonnier afin que cela ne se voit pas) j'ai plus ce soucis.

Le soucis actuel, c'est etant plus lourde que mon groom la caleche penche toujours de mon coté, resultat un brancard est plus haut que l'autre, la dossière coulisse donc pas de soucis la selette reste en place mais ca m'agace!!

Si quelqu'un à une lumière?

Merci.


Messages 1 à 32, Page : 1

Par clever2 : le 15/05/12 à 22:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 rajouter du poids à ton groom... ok je suis sortie !!! lol !









Message édité le 15/05/12 à 22:16

Par igoflo : le 15/05/12 à 22:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 rajouter du poids au groom ou faire un régime. Pas frapper, je suis déjà loin

Par biche1 : le 16/05/12 à 07:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui, le regime cela serait la bien venu et ne me ferait pas de mal mais j'y arrive pas!

Par quatras76 : le 16/05/12 à 09:47:06

Déconnecté
 Te placer au centre de la banquette et faire suivre le groom à pied ou en vélo

Par biche1 : le 16/05/12 à 10:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour faire du concours ca va etre compliqué, c'est a voiture de dressage mania!

Par quatras76 : le 16/05/12 à 14:14:12

Déconnecté
 Aurais-tu une photo de la voiture?
Serait-il possible d'avoir une réglage avec les suspensions?
Je possède une voiture avec des suspensions "pneumatiques" dont on règle la dureté roue par roue. Est-ce ton cas?

Par biche1 : le 16/05/12 à 15:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je mets une photo attelé, j'ai que ca!
ou il y a encore les dangereux marche pied!

Malheureusement c'est des suspensions lame, on avait pensé regler la dureté mais comment faire?
Il faudrait changer une lame!

Si j'avais su en me mettant à l'attelage toutes les notions de mecanique qu'il faut avvoir!!



on voit legerment qu'elle penche

Je ferais des photos ce we de face pour vous montrer

Par quatras76 : le 16/05/12 à 16:20:13

Déconnecté
 Si tu n'utilises cette voiture qu'en concours et avec toujours le même groom, il semble bien que la solution la plus simple est déja avancée par Clever! (au début en plaisantant, mais finalement...?),
Il faudrait faire un ajout de poids du côté du groom correspondant à l'écart de poids entre toi et ton groom.
En dressage et mania, le poids n'est pas un réel obstacle, surtout que la surcharge sera quand même raisonnable.

Il y a un coffre sous la banquette.
Pourrais-tu y introduire et fixer provisoirement, un jerrican ou un ou des bidons que tu remplirais avec de l'eau jusqu'à obtenir l'équilibre?
De plus ce contrepoids, selon sa forme et l'endroit ou tu le fixes pourrait aussi contribuer à l'équilibre général de la voiture.

J'ai recopié ta photo et l'ai agrandie.
Pour son équilibre général, il semble bien que tu puisses régler la position de la caisse par rapport à l'essieu, donc il ne serait pas nécéssaire d'ajouter du contre-poids pour compenser le retrait des marche-pied.

Ce serait une solution "économique" et évolutive.
Qu'en penses-tu?

Autre chose, sur ma 2 roues, j'ai aussi ce type de marche-pied et je n'envisage pas de les supprimer. En plus de faciliter l'accès à bord, ils ont aussi un usage potentiel de "chasse-piquet".



Message édité le 16/05/12 à 16:23

Par biche1 : le 16/05/12 à 16:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'avais pas penser au poids dans le coffre!!
vous etes un genie de la caleche!!

Les piquet en faites il etait surtout en dedans, et ne proteger pas les roues, et lors d'une mania dans des virage court dans un bon trot skorpio les touché, je les ai donc coupé!

il etait tellement en dedans que c'etait difficile des monté avec.

Oui la caisse est reglable le siege aussi mais je suis à fond en avant c'est pour cela que j'ai rajouté des poids sur l'avant.

Je vais faire des photos.
merci pour le truc!

Par quatras76 : le 16/05/12 à 18:18:43

Déconnecté
 Pour mettre du poids sur l'avant, il faut que tu recules l'essieu vers l'arrière de la caisse.

Si l'essieu est très avancé sur l'avant de la caisse, il est tout à fait "normal" que l'avant soit trop léger.

Peux-tu en faire l'essai?
Tu en seras sans doute étonnée

Par biche1 : le 16/05/12 à 18:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 il faut que je regarde, je ne sais pas comment est fixée l'essieu à la caisse!

Par quatras76 : le 16/05/12 à 19:03:20

Déconnecté
 Comme je t'ai dit, j'ai repris ta photo et tenté de comprendre tes problèmes.

Voici l'image sur laquelle j'ai travaillé:


Il semble bien que ton essieu soit fixé sur le chassis, via les lames de suspension..
Ce chassis serait lui même porteur de la caisse.

Il est trsè vraisemblable que ces deux éléments puissent se déplacer l'un par rapport à l'autre.
Pour allourdir un peu l'avant de la voiture, il faudrait que tu avances la caisse par rapport au chassis (ou que tu recules le chassis par rapport à la caisse )

Pourrais-tu faire une photo du dessous de ta voiture ou on pourrait voir le sysytème de liaison chassis/caisse?


Message édité le 16/05/12 à 19:06

Par biche1 : le 16/05/12 à 19:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci

 j'ai bien un systeme avec une mollette derrière la caisse qui premet de l'avancer afin de mettre du poids à l'avant.La caisse coullise sur le chassis greca à 2 tubes rond.

J'ai aussi une glissière pour avancer le siege, tout est au plus en avant!

La je suis à fond de l'avancement de la caisse.

Donc pour l'avancer plus il faudrait que je demonte

Je vais essayer de faires ces photos ce soir, et vous verrez aussi l'endroit ou etait les marche pied!


Par quatras76 : le 16/05/12 à 21:36:04

Déconnecté
Un autre moyen pour remettre un peu de poids sur l'avant consiste à baisser les bracelets, donc les brancards.

Mais dans ton cas, ils semblent déja bien bas, donc, c'est un réglage que tu ne pourras pas exploiter.

Dans le plus mauvais des cas, il ne reste plus que le lestage
Mais là, avec "modération", quand même

Par chiquito : le 16/05/12 à 22:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 une autre solution :
faire faire une paire de brancards avec une courbure plus prononcée afin que l'axe de la caisse soit plus horizontal.
c'est une voiture poney que tu as pris?

moi j'ai le problème inverse, j'ai une voiture double poney dont je me sert occasionnellement sur des poneys plus petits, avec une paire de brancards horizontaux ça passe je gagne quelques dizaines de cm alors que les brancards d'origine sont trop courbés et font pencher la voiture vers l'avant, meme avec les bracelets au plus haut

Par Norie : le 17/05/12 à 00:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je suis aussi de l'avis des brancards plus courbé. Parce qu'en l'état, le planché de la voiture me parait un peu trop penché, donc à moins de mettre des roues plus grande, le fait de baisser les brancards me parait une bonne idée. D'autant que cela aura pour effet de remettre du poids sur l'avant, ce que tu cherches justement à faire !

Par biche1 : le 17/05/12 à 08:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 !je vois votre idée de brancard je vais y refechir.

J'ai aussi penser à changer les roues, la c'est des 110cm.
Apres j'ai peur que ca fasse haut et que l'on verse dans un virage ( voir la video sur un autre post!!)

Je pense simplement que à la fabrication la caisse à été mise trop en arrière.

Je vais regarder tout ca, faire des photos!

Par radija : le 17/05/12 à 10:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 en voyant la photo la première chose qui me vient, c'est que la voiture est trop petite et donc évidemment problème d'équilibrage, baisser les brancard, mais ils parraissent déja bien assez bas sur la sellette ou rajouter des roues plus grandes, ou coudé plus les brancards.
Pour moi ça n'est pas une question de mécanique mais d'adaptation de la voiture à la taille de l'équidé, une voiture de bonne taille n'aurait posé aucun problème...enfin ce n'est que mon avis...

Par Norie : le 17/05/12 à 12:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, je ne trouve pas que la voiture soit trop petite... Je trouve l'ensemble bien proportionnée...

Par quatras76 : le 17/05/12 à 14:51:43

Déconnecté
 J'ai une petite expérience d'adaptatuion d'une voiture 2 roues, afin qu'elle corresponde pleinement à mon attente.

Je souhaitais une voiture facile d'accès (mes jambes ne me répondent plus bien), assez légère avec laquelle je puisse soit sortir avec mes cavalières mais sans groum et surtout, faire le Ouf à la plage.
J'ai nommé cette voiture le "TOF" (truc de OuF!).
En fait c'est entre un sulky et un GIG. Je me la suis procurée neuve, à prix très concurrentiel (mais je ne recommande plus ce commerçant!!!).
Voici une image de la "bête" encore chez le fabricant.


Au premier usage, nombre de défauts de conception sont apparu:
- Assise du siège infiniment trop haute a cause du système de réglage de hauteur,
- Dossier trop hauit qui vient frapper les reins à chaque foulée du cheval,
- Plancher trop incliné et brancards trop peu cintrés.
- Voiture TRES mal équilibrée et sans réglage possible de l'équilibrage!

Une petite photo de la voiture lors du premier essais.
Je trouve que les défauts constatés sont bien, mis en évidence:


L'ayant commandée "sur mesure" (mais en ne définissant que mes objectifs), j'étais très mal placé pour la faire transformer par le fournisseur.

Aussi, j'ai décidé et réalisé sa mise en conformité à mes attentes.
Voici la voiture après transformations:
- Abaissement de l'assise de la cale et du dossier,
- Recintrage et modifuication des brancards,
- Greffage d'un panier groum pour emmener un passager et surtout permettre l'équilibrage de l'ensemble!




Depuis j'ai une voiture en tous points conforme à mon projet:


Voici une petite vidéo qui montre la qualité de l'équilibrage:


*************************************
L'objectif de cette présentation est de montrer qu'il ne faut surtout pas hésitez à aménager sa voiture pour qu'elle corresponde pleinement à ses besoins.
Note: Je ne suis pas serrurier, mais juste un peu "bricoleur".
Je n'ai pas d'outils de travail très sophistiqués mais juste l'ordinaire du bricoleur moyen (perceuse, meule à matériaux, poste à souder..).

Pour les cintrages, j'utilise des "astuces".
Par exemple un tronc d'arbre ou une grosse fouche de branches dans mon cerisier!
C'est très efficace et économique!

Cependant, il m'arrive aussi de porter mes pièces à cintrer à l'atelier de serrurerie du coin. Pour quelques Euros, j'ai un résultat impeccable réalisé par un professionnel!

"Biche1", pour moi, au niveau des brancards, il n'y a pas à hésiter:
1 / Tu mesures la valeur du nouveau cintrage
- plancher de ta voiture bien à l'horizontale,
- tu places ton cheval garni à côté des brancards,
- Tu mesures la différence de gauteur entre le bas des bracelets et le brancard!

2 / Tu démontes tes extrémités de brancards,
3 / Tu portes tes extrémités de brancards chez un serrurier ou un forgeron pour qu'il complète le cintrage en lui donnat l'objectif à atteindre.
Puis tu remontes tes extrémités de brancards dans les embouts.
Il restera alors peut-être à pauffiner le réglage avec du lest, si tu ne peux pklus jouer avec le déplacement de la caisse sur le chassis.

Ce genre de travaux demandera un certain temps avant d'obtenir un très bon réglage, mais coies-moi, cela vaut largement le coup (mais peut-être pas de coût!)



Message édité le 17/05/12 à 14:54

Par clever2 : le 17/05/12 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quatras oui mais là la voiture de Biche est faite pour la présentation .. et non l'entrainement !

En dressage faut respecter le style autant que faire ce peu ... alors qu'en mania on pourrait avoir le meme genre que celle que tu présentes !

Par biche1 : le 17/05/12 à 16:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 le mari de ma nounou est serrurier, je peux lui faire cintrer un peu plus les brancards.

LA voiture trop petit j'y ai pensé mais bon des roues de 110 pour un cheval de 165 c'est correct, d'ailleurs des roues de 120 c'est peu courant chez les reveneurs!

Le cout on compte plus!!


Par quatras76 : le 17/05/12 à 17:55:50

Déconnecté
 "Clever", tu as raison et je le sais bien aussi.
Mais je voudrai démystifier les interventions d'ajustement sur les voitures d'attelage.

Il ne sagit pas de mécanique "fine" ni même de travail de haute précision.
D'abord, ce n'est pas de la "mécanique" en tant que telle, mais de la chaudronnerie, serrurerie ou tuyauterie. Comme ce n'est pas de la "haute" précision, les travaux sont à la portée de beaucoup de monde.

Maintenant, il vaut mieux ne pas intervenir sur une voiture encore sous garantie, car celle-ci devient immédaitement caduque.

Dans le cas du re-cintrage des brancards, on n'intervient pas vraiment sur l'estétique de la voiture, c'est juste un ajustement. Il n'est pas indispensable de refaire un jeu de brancards, mais d'y amener une légère correction.

Par contre, changer les roues, ou là-là!
Ne serait-ce que 2 roues, cela représente déja un budget conséquent, au moins 300 Euros par roue pour un diamètre supérieur à 110cn!

Par biche1 : le 17/05/12 à 19:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui j'ai vu le prix des roues!
sachant que j'ai payé la voiture 1500€!

J'ai fait des photos en attendant une photo avant ou l'on voit bien la taille et aussi la tres mauvaise et dangereuse place des marche pied.
La personne qui me l'a fait remarquer, m'a dit de les enlever car il avait vu un accident avec cette conformation de marche pied


Message édité le 17/05/12 à 19:49

Par biche1 : le 18/05/12 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 




Par quatras76 : le 18/05/12 à 11:59:34

Déconnecté
 Effectivement, la caisse est bien avancée au maximum!

Alors, pour ajouter du lest sur l'avant, il faudrait le placer:
- le bus bas possible (pour éviter de remonter le centre de gracité),
- Le plus loin possible de l'essieu, pour augmenter la longueur d'effet du bras de levier.
De plus, il faudrait que ce soit un matériau assez dense afin d'en gérer facilement le positionnement et qu'il ne soit pas volumineux. Le plomb, serait un matériau idoine, surtout que cela peut se trouver sous forme de tube chez un ferrailleur!

Dans un premier temps, il faudrait que tu détérmines la valeur de ce lest.

Pour cela, après que tu auras re-cintré tes brancards et réglé leur longueur, voici une procédure possible: (présence d'un complice + le groum + contrepoids d'équilibrage latéral)
- Sur l'avant du pare-crotte, avec une corde, tu fixes un bidon vide capable d'accepter au moins 10 à 20l d'eau.
- Le complice retient les brancards,
- Tu montes en voiture ainsi que le groum,
- Tu règles ton siège pour être à la bonne longueur de la pédale de frein et que tu aies ton confort.

Dès lors, le complice ajoute de l'eau dans le bidon jusqu'à ce que la voiture soit en équilibre alors que le plancher est bien horizontal.
C'est le poids d'eau nécéssaire qu'il faudra ajouter comme lest en plomb!

Maintenant ou placer le lest en plomb?
A partir de tes photos, je formule les deux hypothèses que j'ai visualisé par des traits de couleurs:


L'emplacement "rouge", répond à l'éloignement le plus prononcé de l'essieu, donc une meilleur efficacité du lest, mais en contrepartie, le centre de gravité de l'ensemble remonte un peu et au niveau de l'estétique, il faudrait que ce soit très bien réalisé!(par exemple du tube de plomb applatit sous forme de longue plaque)

L'emplacement "Jaune" n'offre pas l'optimum de la valeur du couple de redressement, mais le lest pourrait être un peu "masqué" et surtout beaucoup plus bas.

Il me semble que le choix de l'emplacement dépendra de la valeur du lest.

Jusqu'à 10 kg, je pense qu'il faut privilégier l'emplacement rouge, au dela il faudra fixer sous la voiture, au plus éloigné possible de l'essieu.
Mais dasn ton cas, il ne faut pas chercher à fusionner une réponse globale d'équilibrage!
- D'abord, règle le problème d'équilibre latéral en raison de la différence de poids entre ton groum et toi,
- Ensuite, et seulement ensuite règles le pb d'assiette

Et puis après.... peinture, et en voiture!






Message édité le 18/05/12 à 12:02

Par biche1 : le 18/05/12 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié de preciser que mes lest sont les deux tuce rectangle fixé aves les boulons.
Je les ai remplit de beton chaque lest doit faire 5kg.

J'ai pas beoins de plus car c'est pas enorme mon soucis mais toujours trop je trouve, je veux que la voiture soit impec!
Je vais faire un essai.

J'ai proceder à l'inverse!

bon mes lest sont amovibles!

Sur la 2 °photos on voit les reste de tubes ronds ou etait placé les marche pieds cela donne une idée de la chose

Par quatras76 : le 18/05/12 à 12:18:52

Déconnecté
 Et bien, voila!
Il n'y a plus qu'à cintrer les brancards et tout ira bien!

Par sissy : le 18/05/12 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Biche a dit: "Le soucis actuel, c'est etant plus lourde que mon groom la caleche penche toujours de mon coté, resultat un brancard est plus haut que l'autre, la dossière coulisse donc pas de soucis la selette reste en place mais ca m'agace!!"

Nous aussi nous avion ce problème( mon marie faisant 20kgm de plus que moi), déjà on c'est rendu compte que l'un des brancards était un peux plus long que l'autre (environ 5 cm), ce qui a déjà un peux arranger les choses.

Mais cela na pas suffit, et l'on c'est rendu compte que la sangle de dossière coulissante était trop longue les boucles se coinçaient avec celle de la sous ventrière , on a donc mi une sangle plus courte, et maintenant la voire s'équilibre bien horizontalement, fonctionne aussi mieux dans les devers.

Par biche1 : le 18/05/12 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je vais re verifier la longuer des brancards.
la dossière coullisse bien, j'ai rien qui coince.
Qu'elle glère les 2 roues, bon je savais ou j'allais!!

Par biche1 : le 21/06/12 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai enfin emmené mes brancards à cintré!
des que skorpio est retabli je vais un essais!

Je me demandé aussi si en mettant des roues plus petit et en notant mes reglage, si je pouvait m'en servir pour un poney de 130 ou si elle est trop grosse?

merci encore pour vos conseils!

Par DQR33 : le 22/06/12 à 00:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une autre possibilité de recentrer le poids est de jouer au niveau des fixations de la suspension sur la voiture et/ou sur l'axe des roues...

On doit aussi du reste pouvoir jouer sur la hauteur de caisse suivant le poids en rajoutant des cales d'un côté.

C'est une solution mais je ne sais pas ce qu'elle vaut

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval