Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage et mélanome

Sujet commencé par : demona - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par demona
Par demona : le 25/04/12 à 16:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 Bonjour, tou le monde.
Voilà, j'ai un double que je ne peux pas monter car je suis trop lourde pour lui, donc, je souhaiterai l'atteler.
J'y connais rien, mais et donc, je passerai par un proofessionnel.
Par contre il a un méanome sous la queue et j'aimerai si c'est très gênant ?


Messages 1 à 14, Page : 1

Par quatras76 : le 25/04/12 à 17:07:17

Déconnecté
 Un mélanome, c'est déja "génant" en soi.
Maintenant, il faut voir sous la queue, ou exactement il se situe.
En attelage, pour retenir la voiture, on utilise un avaloir.
L'avaloir est maintenu par la croupière.
Et la croupière est une liaison entre la selette et le culeron.
Le culeron, est une retenue qui passe... sous la queue! (le couard).

Si le culeron peut être posé sans toucher au mélanome, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Sinon.... il faudrait envisager une petite opération chirurgicale et un traitement approprié (pour éviter une récidive) mais cet avis est plutot à recueillir auprès d'un vétérinaire.

Un ami attèle un cob qui a été opéré d'un mélanome sur la cuisse, au niveau de l'avaloir, il y a déja plusieurs années.
Et pour l'instant, tout va bien.

Par clever2 : le 25/04/12 à 18:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai une connaissance qui attèle sans culeron ... donc bon à voir avec le pro qui verra selon "la bête" et le "matos" ...




Message édité le 25/04/12 à 18:36

Par demona : le 26/04/12 à 08:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 merci pour le conseil.
Son mélanome est juste audessus de son anus

Par Norie : le 26/04/12 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En fait moi, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi sert le culeron, la retenue de la voiture se faisant principalement avec l'avaloir. Donc comme le dit Clever, ça ne me parait pas extravaguant de ne pas en mettre !

Il faudra peut-être veiller à ce que l'avaloir reste en place, et ne tombe pas d'un coté ou de l'autre, par exemple en mettant des courroies supplémentaires en diagonale...

Par roro : le 26/04/12 à 16:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans culeron et sans avaloir, on travaille la calèche au frein

je ne vois pas le problème.

Par quatras76 : le 26/04/12 à 16:51:13

Déconnecté
 C'est vrai, mais il faut avoir:
- Une bonne maîtrise du freinage,
- De bons freins,
- Conscience des risques associés.

Maintenant, il suffit de regarder les meneurs de haut niveau qui attèlent sans reculement pour se convaincre que c'est tout à fait possible.
Mais ce sont des meneurs ... de haut niveau!

Personnellement, je ne suis pas habitué à mener sans reculement + freins.
Il m'est arrivé qu'un des "mousquetons Mexicain" lache ou encore que mes freins lachent.
Je n'étais vraiment tranquille que parce que je savais avoir une double système de sécurité à ce niveau.
Je n'ose pas imaginer ce qu'il adviendrait si le palonnier se mettait en appui sur les postérieurs pour retenir la voiture

Par roro : le 26/04/12 à 16:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, encore une fois, j'attèle au frein principalement, je n'ai pas besoin d'avaloir et mes chevaux ne freinent pratiquement pas, ou quand c'est nécessaire, la calèche.

j'ai les freins au pied maintenant, avant j'avais les freins à la main.

et pour avoir eu 2 étalons qui se battaient devant ma calèche, et que même l'étalonnier avait de la peine à tenir avec moi, j'avoue que le frein est une bonne chose

et je contrôle ma calèche, mes chevaux contrôlent le mouvement en avant.

perso, l'avaloir, le culeron, sous queue ne servent à rien, et c'est une question d'habitude et de travail.

comme une voiture,
volant dans les mains,
moteur qui tire la voiture
frein qui freine

Par demona : le 26/04/12 à 19:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 wahoo, je me sens toute petite. Vous parlez beaucoup trop technique pour moi, pour le moment.

Par SDE : le 26/04/12 à 20:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi je croyais que le culeron sert à ce que la sellette ne s'avance pas trop près/ contre le garrot ? une "sécurité" quoi ?

Par quatras76 : le 26/04/12 à 21:15:15

Déconnecté
 "Moi je croyais que le culeron sert à ce que la sellette ne s'avance pas trop près/ contre le garrot ? une "sécurité" quoi ?"

Justement, c'est la courroie (croupière) utilisée pour retenir la selette à partir du culeron, qui est aussi mise à contribution pour tenir les courroies de fesses et par la même l'avaloir.

C'est une véritable cascade
Pas de culeron, donc, pas de croupière, de barres de fesses ni d'avaloir et en conséquence pas de reculement.

Il ne faut pas se méprendre, je comprends bien la technique utilisée par "Roro" et c'est vrai qu'elle est très éfficace.
Mon intervention visait juste à compléter cette info avec les risques et techniques qui l'accompagnent.
C'est vrai, il est tout à fait envisageable d'atteler sans culeron, etc ... et dans ces conditions le mélanome tel qu'il est placé, ne serait pas un obstacle.
Mais.....

Par Norie : le 26/04/12 à 21:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
roro, je ne comprends pas bien pourquoi tu suggère à demona d'atteler sans avaloir !!! Vu ce que j'ai compris de la position du mélanome, je n'ai pas l'impression que l'avaloir soit un soucis.

Par nats : le 26/04/12 à 21:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Perso, j'attelle sans culeron
Sur mes harnais actuels, il y a un avaloir, mais rien de prévu pour un culeron

Par clever2 : le 26/04/12 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 non mais meme sans culeron, l'avaloir fera son effet lors d'un ralentissement san frein ...
mais il faut que l'avaloir soit à sa place et que les courroies de reculement soient vraiment bien ajustée pour que cela n'ai pas d'impact sur la sellette ...

mais bon

Démona tu nous teindras au courant de ce qui sera décidé ! avec des photos aussi !!!

Par demona : le 27/04/12 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 oui, dès que j'aurai une réponse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval