Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage a deux

Sujet commencé par : crapule51 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par crapule51 : le 19/04/12 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
4 messages
Dire merci
 Bonjour,
voici mon problème, j'ai un cheval d'attelage, un trait ardennais, et j'avais deux chevaux de selle, mais un des deux vient de partir au paradis, et je ne peut pas laisser le cheval restant seul. Je ne peut pas l'atteler en tandem, et attaché derrière la calèche, c'est pas le top, il y a t'il un moyen de le mettre a coté du trait ?
Merci.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par supnaquia : le 17/04/12 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Ca c'est déjà vu. Pour ma part je n'ai jamais essayé ce genre de paire la principale difficulté que j'imagine sera de les faire tracter tous les deux si ils n'ont pas le même rythme ce qui arrive déjà lorsqu'on attèle une paire "normale" on surveille constamment que les deux tractent en poussant celui qui laisse ses traits se détendre l'air de rien Avec une paire moins homogène il faut s'assurer que les rythmes de chacun ne sont pas trop différents, si non un va tracter pendant que l'autre va retenir ce qui risque de les mettre dans le doute.

Par litipuce : le 17/04/12 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A mon sens, faut quand même passer par un "debourrage" ou une desensibilisation du cheval de selle,... Mais je vois pas trop comment l'attacher en fait... parce que s'il fait le zouave et se decale, ou qu'il s'arrète et se prend la voiture dans le popotin, ect, ect....
Enfin je crois comprendre que tu ne souhaite pas l'atteler mais juste le promener à coté de la calèche?


Par biche1 : le 17/04/12 à 19:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je le fais avec mes shets j'en attache un derrière, apres faut etre sur des poneys!
J'ai vu cela à Saint lo, ou le vieux Qredo de paulstra faisait sa ballade derrière la caleche mais il etait pas attaché, une personne le tenait

Par vinci : le 17/04/12 à 19:57:24

Déconnecté
 donc la même ici :




confirme que devant (à coté) de celui qui tracte c'est potentiellement dangereux si le cheval se met en porte-feuille (cad fait demi-tour et te fait face..)


Message édité le 17/04/12 à 19:59

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jcd : le 17/04/12 à 21:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
 je crois qu'il est plus simple d'habituer un cheval à rester seul que lui apprendre l'attelage; mais bon chaque cheval est différent...

Par quatras76 : le 17/04/12 à 22:06:16

Déconnecté
 J'ai rencontré exactement le mêm dilem avec notre "Mamie Cécilia".
Elle a 22 ans, elle est en pleine forme et bien qu'en retraite, elle demande toujours à faire de l'exercice! (lorsqu'elle est trop longtemps au repos, elle se démoralise).

Nous avons commencé par la sortir tenue en longe dérrière la voiture. Pour elle c'était parfait! Elle faisait une très légère pause de temps en temps pour piquer une touffe d'herbe et rattrapait la voiture par un petit trot. Ces sorties lui convenaient très bien et j'avais plaisir à voir sa tête "toute gaite"!

Mais ces sorties étaient toujours très délicates, car au moindre ralentissement de la voiture, elle risquait de se blesser les antérieurs.

Il m'a été vivement déconseillé d'essayer l'attelage en tandem.
Alors, on a essayé (une fois seulement) le travail en juxtaposition avec Nariolo dans les brancards et Mamie à côté de Nariolo, avec des guides de paire.
C'était une erreur grossière!

Depuis, nous attelons de temps en temps en paire pour des petits parcours et essentiellement au pas.

Par crapule51 : le 17/04/12 à 23:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
4 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils, le plus sage est de l'attaché derrière, ou de le tenir en longe.
Merci.

Par roro : le 18/04/12 à 10:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Suisse, en principe avec les FM, si la mère est suitée, on attache le poulain avec la mère



la photo n'est pas parlante, vais essayer de trouver une autre.

j'ai 2 hafling mère et fille, dont seulement la mère s'attelait, et donc je mettais la fille attachée à la sellette, et on partait comme ça.
mais pour elle ça n'a jamais marché, elle aime voir la calèche, donc peut sans problème être attachée derrière, mais pas avoir la calèche au cul, même si elle ne tracte pas. Donc j'ai renoncé à la mettre à côté de sa mère, mais on la tenait depuis la calèche, puis ma fille a commencé à la prendre sous la selle, et j'ai plus eu ce soucis.

est-ce que ton demi-sang travaille en dextre ?
à savoir à côté d'un autre cheval, en étant tenu soit en corde soit en bride ?
parce que si ce n'est pas le cas, il ne restera pas devant attaché à ton trait.

faut trouver un autre moyen.

Par vinci : le 18/04/12 à 10:36:05

Déconnecté
 A noter le rapport de poids entre la mère et le poulain qui fait que s'il y a résistance de ce dernier : il cédera vite !

imaginer un cheval qui panique et qui "entraine" celui qui est entre les brancards ... avec la direction qui fait dévier toute la calèche ...


Par litipuce : le 18/04/12 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok avec Vinci, le poulain, il va pas faire ch... trois plombes, il finira par suivre! Le cheval de selle suivra peut-ètre mais s'il se met en colère, c'est pas le même gabarit...

Par nats : le 22/04/12 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 J'ai essayé d'attacher un cheval de selle à côté du brancard, mais c'était pas top; soit il est trop en arrière et la roue de la voiture lui touche les postérieurs ou il est trop en avant et à chaque arrêt, il se retourne et se retrouve devant, en travers, impossible de repartir.
Attaché à l'arrière n'est guerre mieux; le cheval venant buter à l'arrière de la voiture à chaque arrêt. Tenu en main c'est à peine mieux
A côté de la voiture, beaucoup trop dangereux, Je trouve que finalement le cheval qui est là pour rien est mieux... à la maison

Par roro : le 23/04/12 à 13:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour 2 adultes, on commence en dextre d'abord avant de vouloir les mettre les deux à la calèche, même si un tire et l'autre pas.

en dextre, ça se fait sous la selle,

et pour avoir fait du dextre depuis 15 ans, avec des chevaux adultes, toujours un à côté, à la main, les chevaux apprennent très vite à rester à côté

après, il y a des chevaux qui n'aiment pas la calèche derrière, préfère l'avoir devant.
dans ce cas-là, soit on a le cheval à côté de soi, soit on l'a derrière.

perso, je me demande comment faisaient les pioniers quand ils ont traversé les US souvent avec des chevaux de rechange, soit en dextre, soit attaché aux roulottes,

il faut essayer, mais avoir quelqu'un avec pour gérer au début et tant que ce n'est pas sur.

mais un cheval s'éduque

Par quatras76 : le 23/04/12 à 13:49:31

Déconnecté
 Ne serait-ce pas ce qu'on appelle une "écriture scénique"?.

En tous cas, naturel ou recomposée, cette séquence est bien agréable à regarder et on se prend facilement au jeu!

Par nats : le 23/04/12 à 19:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Roro, Faut pas croire tout ce qui est montré dans les westerns
Non sans rire, j'ai déjà fait une rando attelée de 15 jours avec un cheval à l'attache à l'arrière d'un chariot (pas aux US, en Suisse); la malle en osier qui était à l'arrière n'a pas survécu au traitement Pour le cheval, c'était surement confortable de l'utiliser comme airbag

Par litipuce : le 23/04/12 à 20:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
perso, je me demande comment faisaient les pioniers quand ils ont traversé les US souvent avec des chevaux de rechange, soit en dextre, soit attaché aux roulottes,
Y'avait po de routes à l'epoque Et puis on lui laissait surement pas le choix, et s'il se cognait bah tant pis pour lui...
Et puis à l'epoque je pense qu'on elevait des "chevaux à tout faire", nos chevaux de selle ne tolèrent pas tous ce genre de "traitement".

En dextre, si le cheval se met les fesses dans le fossé, tu peux agir vite, tandis que là, juste attaché à la voiture, vla la galère... Le dextre c'est bien quand l'humain gère.... Et ça demande du travail pour eduquer, de un au dextre, de deux, à la calèche...

Par Norie : le 23/04/12 à 20:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Roro, Faut pas croire tout ce qui est montré dans les westerns

Je ne crois pas qu'on puisse comparer ce qu'on faisait à l'époque (aux US ou chez nous) et ce qu'on fait maintenant. Pas que les chevaux était mieux dressés avant, mais ils travaillaient tout le temps ! Et pas juste pour un petit tour dans la carrière !

Je me rappelle d'une vidéo de l'époque qui montrait je ne sais plus quelle place parisienne particulièrement embouteillée. Des attelages partout, les chevaux se croisaient dans tous les sens... Ca, de nos jours, ça ne tiendrais pas 30 secondes sans catastrophe. Mais là, on sentait bien que c'était la routine !

Franchement, je n'aurais jamais la prétention d'égaler ce que le commun des mortels faisait à l'époque...

Par nats : le 24/04/12 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Il y a une vingtaine d'années, il y avait encore près de chez moi , un livreur avec un attelage en paire, il laissait ses chevaux seuls dans la rue, pas à l'attache, montait aux étages amener son paquet, redescendait et les chevaux n'avaient pas bougés. Et tout ça au milieu de piétons, voitures, trains et autres camions. La différence est que ça bossait 3 à 4 heures tous les jours, on ne peut pas comparé à nos chevaux qui même dans le meilleur des cas ne travaillerons jamais la moitié

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval