Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Choix longues renes

Sujet commencé par : Flipette - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Flipette : le 13/04/12 à 16:42:08

Déconnecté
Bonjour,

Je voudrais m'acheter une bonne paire de longues renes mais le seul modèle que j'ai pu tester était vraiment raide et pas agréable (en plus super long).

J'en vois sur internet (quadrije par exemple) mais comme je ne peux pas les prendre en main difficile de juger de leur "tenue".

Vous vous fournissez où ? Parce qu'au prix que ça coute, mieux vaut ne pas se tromper !


Messages 1 à 36, Page : 1

Par Ludivine73 : le 13/04/12 à 17:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
 Je te dirais de choisir le longueur en fonction de ta voiture et de ton cheval ou poney et surtout si tu es une fille de bien choisir la largeur !!!!

Par Flipette : le 13/04/12 à 17:59:43

Déconnecté
Je parle de longues renes pour le travail à pied.
Je suis bien une fille et avec de petites mains en prime !

Les longues renes sont pour des chevaux d'environ 1m60 au garrot mais de type varié .... allant jusqu'au trait breton.


Par Ludivine73 : le 13/04/12 à 18:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
  au temps pour moi !

Alors pour les longues rêne j'ai pris celle de quadrije dite "éthologique" la blague
Elles sont top ! La partie corde coulisse bien , la partie "ne main" ressemble à la longe décath. moelleuse et lisse.

j'ai des 9m les mousquetons sont petits et donc passent dans toutes les clés de sellette ou de surfaix par contre la qualité et pas top mais bon ils ne sont pas fait pour tirer dessus de trop .

Par Flipette : le 13/04/12 à 19:14:05

Déconnecté
 Question bête de bête ...

je viens de regarder chez Quadrije et il propose différentes longueurs.
Mais la longueur ça correspond à quoi ?

Par exemple tes 9 m c'est tout compris (ca me parait court) où c'est la longueur d'un seul côté ?

Par Erzebeth : le 13/04/12 à 19:32:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Ben moi celles que je préfère ce sont encore celles que je me suis fabriquées avec de la corde d'escalade. Tu choisis ta longueur, tu mets des mousquetons au bout, c'est hyper économique, tu as une très bonne prise en main et ça coulisse parfaitement dans les anneaux.

Par biche1 : le 13/04/12 à 19:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je les ai fabriqué, sangle au niveau des main, et corde au niveau du cheval.
J'ai mis des petit mousqueton et des poulies pour l'attache au surfaix, je trouve que le contact est plus fin.

Par Flipette : le 13/04/12 à 20:02:29

Déconnecté
 Pour la corde d'escalade tu prends quoi ? Parce que c'est pas donné me semble-til mais il y a plein de format ?

Biche, tu les as faites avec quoi ? Et les poulies ça sert à quoi exactement ?


Par sissy : le 13/04/12 à 20:28:00

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai des cuirs, et rien n'est égalable, si ce n'est le prix. ...

Par contre j'utilise aussi des longues rênes (sur tout quand il pleut), rondes et souple acheté chez kramer, elles sont confortables, dans mon souvenir j'avais pris les plus courte et cela suffit bien.

"Par exemple tes 9 m c'est tout compris (ca me parait court) où c'est la longueur d'un seul côté ? "

C'est la distance qu'il y a entre la bouche de ton cheval et toi.
Neuf mettre c'est bien.
Une longe de travail, fait entre 8,50 et 9,00 m.

Par biche1 : le 13/04/12 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 les poulies cela permet que tes LR coulissent mieux que dans les anneaux du surfaix.
J'ai trouve de la sangle assez molletonné dans un magasins de bricolage.
Les poulies chez Casto, ainsi que les mousquetons.
Les cordes d'escalade decathlon, j'ai pris je crois 5 ou 6 de diamètre.

Par Ludivine73 : le 13/04/12 à 22:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
 9m c'est de mousquetons à mousquetons.

je suis juste à l'aise pour mettre mon SF sur le cercle faudrait pas moins mais plus grand ça serait galère .

Par Erzebeth : le 15/04/12 à 09:52:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Pour la corde d'escalade tu prends quoi ? Parce que c'est pas donné me semble-til mais il y a plein de format ?

C'est pas très cher, en tous cas ce sera moins cher que des "vraies" longues rênes.
Tu as différents diamètres oui, donc à toi de choisir celui qui te plait le plus niveau prise en main. C'est assez personnel.
Et du coup, pour la longueur, tu as vraiment ce que tu veux.

Par contre sissy, les 9 m comme longueur du cheval à nous, j'ai un vieux doute, justement parce que mes longues rênes maison, j'avais pris 11 m de corde, donc 5.5m entre moi et le cheval.
Et elles sont un poil plus longues que mes longues rênes "du commerce" vendues comme des 10 m.

Par bingo58 : le 15/04/12 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je viens de retrouver la facture de mes longues renes commandée chez zoo plus .fr a 35.09 elle sont vraiment trés bien et aspect molletonnée et trés souple .

Par sissy : le 15/04/12 à 11:35:13

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Par contre sissy, les 9 m comme longueur du cheval à nous, j'ai un vieux doute, justement parce que mes longues rênes maison, j'avais pris 11 m de corde, donc 5.5m entre moi et le cheval.
Et elles sont un poil plus longues que mes longues rênes "du commerce" vendues comme des 10 m. "



Non, non ce n'est du cheval a nous, mais du mors du cheval a nos mains, donc en effet cela doit faire a approximativement 6 a 7 m entre le cheval et nous.


Par Flipette : le 15/04/12 à 17:26:33

Déconnecté
 Merci pour vos réponses.

Je vais aller jeter un oeil sur le rayon escalade pour voir ce que ça donne niveau prise en main.

Sinon, je ne savais pas que zooplus faisait ce type de matériel ... j'aurais pensé y trouver des croquettes mais pas ça !

Bon y'a pu ka ...


Par Erzebeth : le 15/04/12 à 18:43:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Ca change rien à ce que je veux dire sissi.
On va être plus clair. Tu dis que la longueur annoncée, c'est celle d'une seule rêne, or moi, quand j'ai acheté les miennes, il s'agissait de la longueur des deux bout à bout.

Par ailleurs, quand je vois la longueur que j'ai avec mes rênes, que ce soient celles de 10 m (en tout) ou celles que j'ai fabriquées, imaginer des rênes qui fassent près du double, ça me semble vraiment immense.

Et, en effet, mes longes de travail sont toutes plus longues qu'une seule de mes longues rênes.

Par sissy : le 15/04/12 à 18:55:52

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si elle font moins de 9n mètres, ce ne sont pas des longues rênes, mais des guides? ................ En effet, toutes mes excuses mais j'ai un peux de mâle a comprendre, ce que tu veux dire. ...

Par Flipette : le 15/04/12 à 18:59:40

Déconnecté
 Je vois que finalement je ne suis pas la seule à me poser des questions sur la mesure que donne les vendeurs ...

Finalement avec la corde d'escalade, je serai sure de ce que je prends !

Par Erzebeth : le 15/04/12 à 19:02:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Ca reste quand même plus long que des guides.
Pour avoir tout eu entre le mains (guides, longues rênes, longes), et être certaines des mesures (puisque mes longues rênes en corde, je les ai eues "à la coupe", j'ai des doutes sur les longueurs que tu annonces en fait.
D'ailleurs, mes longes de travail (qui sont parfaitement basiques, du genre qu'on trouve dans la première sellerie venue) ne font pas 9 m, mais 7.5 m.

Voilà, c'est pas pour le plaisir de polémiquer ni pour mettre en doute tes propos, mais ça m'a semblé bizarre.

Après, tu n'as sans doute pas le même matos que moi. En ce qui me concerne, c'est du basique.

Ce qu'on peut faire, c'est aller dans nos selleries respectives chacune de notre coté et tout mesurer et remettre ici nos conclusions, comme ça on sera fixées!

Par sissy : le 15/04/12 à 19:40:41

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, non je ne veux pas non plus polémiquer, mais je comprenais pas ce que tu voulais dire, et encore 9 mètres pour moi c'est le max, je vois souvent des gents avec des 12 ou 16 mètres ce faire ch***r, en avoir plein les mains s'en emberlificoter et j'en passe, et si je me souvient c'est pour cela que je trouvait que 9 m était bien, parce que pas courent dans le commerce, je ne comprend pas pour quoi on ne trouve pas plus court dans le commerce.

les cuirs que j'ai fait faire ne font que 7 ou 8 m (je ne me souvient plus très bien) et c'est bien suffisant.

C'est vrai par contre que mes longes sont longues, exactement elles doivent faire 8,50 a 9 m, je les ai acheter en sellerie par VPC, en les choisissant le plus longues possibles.

Par Norie : le 16/04/12 à 12:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas pour quoi on ne trouve pas plus court dans le commerce

Perso, je fais des LR avec mes guides d'attelage. Il faudrait que je les mesures, mais je pense qu'elles doivent faire moins de 9 mètres...

Par Flipette : le 18/04/12 à 14:06:38

Déconnecté
 Je crois qu'au final le mieux sera pour moi d'en avoir deux paires.

Une paire courte pour le travail plus derrière et une paire un peu plus longue pour les séances avec grand cercle.

Et tant pis je n'acheterai pas sur internet mais en magasin pour être sure de la longueur !!!

Par comtoiseduval : le 22/04/12 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
  Nous les avons fabriquées avec de la sangle pour stores, trouvée au rayon bricolage.
C'est très léger, assez larges pour bien les tenir. Je trouve que la corde c'est trop fin et que ça glisse plus facilement entre les mains.
Elles ne sont moins longues (et moins lourdes) que les guides d'attelage pour éviter de se prendre les pieds dedans.
Pour m'en servir de longe, je défais un côté.







Par litipuce : le 22/04/12 à 23:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai les norton sangle+corde, elles sont suffisament longues pour travailler aux trois allures sur le cercle, et pour sauter, et pour le travail derrière, je mets le flot dans la main gauche, le fouet dans la droite et roule ma poule. J'ai appris comme ça, ça ne me gène pas.

Par Flipette : le 23/04/12 à 18:49:01

Déconnecté
La sangle à stores, j'y aurais jamais pensé .
(merci pour les photos).

Norton, je vais aller voir car je n'ai pas encore trouvé le temps de faire mon achat.

Par litipuce : le 23/04/12 à 19:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elles sont chères par contre, moi je les ai eues d'occase sur ce forum.

Par bigouden9129 : le 05/05/12 à 09:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour à toutes et tous
bien qu'étant jeune meneur (pas par l'age mais par l'expérience) je me permet de vous dire de ne pas confondre le travail aux guides avec celui aux LR.
avec les guides qui font en général pour un attelage en simple environ 5 m(du mors à l'extrémité des guides, je fait un travail à pied de mise aux ordres et de mania en manège ou extérieur .
avec les LR qui font aux environs de 9m par coté et plus je fais un travail complémentaire à celui du travail en longe .il est vrai qu'au début ce n'est pas facile car avec les LR vous en avez plein les mains à ne plus savoir ou mettre le Rab de LR mais on s'y fait .vous pouvez si cela vous gène au début faire un nœud pour raccourcir la LR et par la suite rallonger selon l'aisance que vous acquérez
bien sur ceci n'est qu'un avis et chacun fait comme il lui semble bien
attelagement votre

Par Halaska : le 08/01/13 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je remonte le topic pour une petite question :

Pour ceux qui ont fabriqué leur LR avec de la corde d'escalade, vous avez fixé comment les mousquetons? Et ça passe dans les anneaux du surfaix?

J'ai acheté 10m de corde et le surfaix basique chez décath, mais je sais pas trop comment fixer des mousquetons de manière à ce que ça passe dans les anneaux...

Par bigouden9129 : le 09/01/13 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 il existe des epissures type bateau mais s'est assez specifique à faire par contre c'est le top .sinon tu peux, apres avoir passé ta corde dans le mousqueton, coudre avec du fils sur environ 5 à 10 cm(suffisament costaud) et des aiguilles appropriées ta corde de façon a faire une boucle puis pour faire propre tu recouvres le tout avec un manchon thermochauffant (chez casto ou autre rayon electrique ) .ces manchons tu les chauffent et ils retrecissent çà enveloppe ainsi ton travail c'est plus joli
passe tes manchons sur la corde avant de commencer à coudre sinon tu seras "chocolat" pour les rajouter

Par Oc : le 09/01/13 à 15:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 lors de mon stage rene longue, j'avais des renes longues de 12 ou 15m ben j'en ai chier pour les garder en main

on voit le flot des renes dans mes mains






là j'en cherche à en acheter des pas cher pour le peu que je vais les utiliser et en 9m ca me conviendrait bien mieux

Par Halaska : le 09/01/13 à 17:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Finalement j'ai fais méthode Erzie, passé le mousqueton dans le corde, plié, et tout lier avec de la ficelle. ça a l'air de bien tenir, on verra avec le temps.

Par contre, c'est moche

Donc l'idée de recouvrir, pas bête, ça protègera aussi, vais regarder ce qu'il y a moyen de faire..

Par pilm29 : le 12/01/13 à 13:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
31 messages
Dire merci
 Pour moi ,les LR c'est une galère perpétuelle:
J'en suis à ma troisième paire et c'est toujours pas parfait.
La première(equip'horse)est raide au possible donc peu pratique.
La deuxième que j'ai acheté sangle plus corde souple mais trop lourde avec des émérillons entre la corde et la sangle.
La dernière achetée : souple simple corde plus sangle large et souple serait trés bien avec 2 m de plus.
J'avoue que j'hésite un peu avant d'acheter une quatrième paire ,ça va commencer à ressembler à une collection !!!

Par Erzebeth : le 12/01/13 à 14:39:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Cordelette d'escalade on te dit...

Tu les fais à la longueur que tu veux, ça coulisse bien, et tu choisis le diamètre selon ce que tu préfères niveau prise en main.

Et c'est moins cher que tout le reste.

Par Mannick : le 13/01/13 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Corde marine, ça brûle pas les mains!!

Par bigouden9129 : le 13/01/13 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut à tous
pour mannick : tu mets des gants

Par sissy : le 13/01/13 à 13:21:39

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 bigouden9129 , ...

OC, c'est vrai que tu a l'aire bien embêtée avec tout ça. ...
Avec qui tu as fait ce stage?

Moi j'ai hâte que la carrière soit faites pour en refaire, que ce travail me manque.

Je l'ai peux être déjà dit mais Kramer en fait des très bien.


Lien

Quand je n'utilise pas les cuirs, je crois que c'est celle ci que j'utilise.
Lien

Message édité le 13/01/13 à 13:26


Message édité le 13/01/13 à 13:29

Par Oc : le 15/01/13 à 16:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sissy j'ai fait le stage avec Benoit Chevallier, franchement top intéressant, une autre vision du travail du cheval, une autre approche

puis il est trés pédagogue ca aide pas mal
le poney que j'avais (en photo) c'était la première fois qu'il était mis aux longues renes, ben ca ne l'a pas perturbé plus que cela

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval