Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pour nous aussi, ......attelage en paire!

Sujet commencé par : quatras76 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par quatras76 : le 21/03/12 à 18:23:08

Déconnecté
 Nous avons décidé d'atteler Nariolo et Cécilia en paire en utilisant "Désirée".
- Nariolo: hongre TF de 11 ans et réformé des courses. Il est chez nous depuis 4 ans et maintenant, plutot "bien mis" à l'attelage en solo depuis 3 ans.

- Cécilia: Juju TF de 21 ans. Ex poulinière, réformée des courses et promise à la boucherie. Elle est chez-nous depuis 3 ans. C'est la Juju de MaTiteFam. Elle est également plutot bien mise à l'attelage depuis un peu plus de 2 ans.
- "Désirée" est une marathon loisirs prévue exclusivement pour l'attelage en solo. Avec un certain nombre d'heures passées à travailler dans mon atelier et mon garage, j'ai suffisamemnt transformé "Désirée" pour qu'on puisse s'en servir en paire (greffage d'un timon et de 2 palonniers).

Nous nous sommes équipés de harnais spécifiques et il y a un peu moins d'un mois nous avons franchi le Rubicon.
C'était une grande première, et avec de nombreuses précautions, nous avons testé l'ensemble:
- "Chuôs" en paire,
- Harnais,
- Voiture modifiée, etc...

Heureusement que nos chevaux sont maintenant très calmes, patients et surtout complices.
Nous avons mis près de 2 heures pour nettoyer les louloux très crasseux, garnir, régler les harnais (à peu près) et atteler.

Pendant tout ce temps Nariolo et Cécilia ont été ... parfaits ils n'ont pas bougé.

Notre sortie (2km au pas) avait pour unique objectif de faire les essais et voire comment se comportent Nariolo et Cécilia attelés ensemble!

Bon il y a encore de nombreux réglages à affiner et petites modifications à apporter à mes aménagements de la voiture: palonniers trop bas, timon trop court, trop haut, chaînettes à revoir, traits et porte-traits mal réglés, harnais et guides mal ajustés, etc, etc... (en plus nous avions une roue crevée!)

Mais globalement, pour une première approche, cela s'est plutot bien passé et nous sommes rentrés bien satisfaits de cette première sortie en paire!







A regarder la position des oreilles, on voit bien le sérieux du travail fait par les 2 "Chuôs".
Nariolo est en permanence avec les pavillons orientés vers moi a attendre une consigne.
" Mamie" aussi est également hyper attentionnée!

Par contre, l'essai devait vraiment s'arréter là, car j'avais le sentiment que Loulou commençait à s'impatienter et souhaitait un peu plus d'action.

Alors, comme me l'a expliqué mon mentor "Dédé",
"Il vaut mieux une petite séance réussie, qu'un grande imparfaite!"
j'ai rapidement fait 1/2 tour

Ils sont vraiment SUPERS mes "P'tisChuôs"!

Voici un petit clip qui résume cette aventure de la transition de l'attelage en solo vers l'attelage en paire de Nariolo et Cécilia ainsi qu'un rapide résumé des transformations de la voiture.



A suivre ()




Message édité le 21/03/12 à 18:25

Messages 1 à 31, Page : 1

Par sissy : le 21/03/12 à 18:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Belle a faire rondement menée, et heu!!! en effet le timon, rooooh!!! tu les a vus plus petits qu'ils sont tes "zentils Chuôs", je crois que ce serra sympa quand tout serra pile/ poils. ...

OUI!!! la vidéo, joli montage. ...


Je ne connais pas grand chose a l'attelage en paire, et je me posais, cette question;
Un timon trop court, est ce que cela fait comme sur une deux roue avec les traits trop long, ce qui fait que la traction est fait par les brancards?


Message édité le 21/03/12 à 18:44

Par Norie : le 21/03/12 à 20:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci

Super, tout ça !!! Ca a l'air de bien aller ! (à part les quelques réglages à faire !)

Un timon trop court, est ce que cela fait comme sur une deux roue avec les traits trop long, ce qui fait que la traction est fait par les brancards?

J'aurais tendance à dire que si les chevaux tirent la voiture avec le timon à cause de trait trop long (et non d'un timon trop court), ils auront la chainette incrustée sur l'épaule !

Le timon trop court, je dirais que c'est un peu comme un attelage en simple attelé sans reculement.

Par quatras76 : le 21/03/12 à 21:10:02

Déconnecté
 Ce que j'ai remarqué lors de cet essai:
Le timon trop court fait que le reculement est lent à devenir opérationnel.

L'écart de longueur entre traits tendus et la retenue via le timon est trop important.
Après un ralentissement, lorsque les chevaux "relancent", il y a un temps mort pour que les traits ne soient tendus.

Cela provoquait un acoup terrible.
Mes chevaux qui sont habitués à être bien encadrés dans leurs brancards, n'ont pas bien compris ce qu'il se passait.

J'ai rallongé et descendu le timon, raccourcis les chaînettes.
Au prochain essais, comme en solo je vérifierai le "flottement" entre la position traction et la position retenue.

C'est peut-être pour éviter tout ça que dans certains attelages en paire les chevaux ne sont pas munis d'avaloir?

Cela voudrait dire que c'est au meneur de toujours s'assurer, en freinant, que les traits soient tendus en permanence.
Et aussi, que le timon, via la chaînette n'aurait plus que la fonction de direction?

Par Laurent72 : le 22/03/12 à 02:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Beau résultat pour une première !!!

Pas d'amortissement à ton timon ?

Cela voudrait dire que c'est au meneur de toujours s'assurer, en freinant, que les traits soient tendus en permanence. 

J'ai des amis qui attellent sans avaloir. Ils jouent constamment avec les freins oui.

Ceci dit, même avec un reculement, généralement on joue avec les freins pour soulager le cheval.

Personnellement, malgré l'avaloir, que ce soit en solo ou en paire, dès que ça descend, j'ai un oeil sur les traits et je pose légèrement le pied sur la pédale du frein arrière (voir sur les deux).

Pour les à coups, ça peut aussi être dû aux chevaux qui ne sont pas syncro et qui ne partent pas en impulsion au même moment.

Bonne continuation

Par radija : le 22/03/12 à 08:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 sympa

Par sissy : le 22/03/12 à 08:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci messieurs. ...

Par quatras76 : le 22/03/12 à 09:39:25

Déconnecté
 Pas d'amortissement à ton timon ?

Non, il n'y a pas d'amortisseur à ressort au timon. C'est un timon de récupération que j'ai un peu "bricolé" pour l'adapter et le fixer sur ma voiture (qui n'était surtout pas sensée faire un jour de l'attelage en paire).

Etat initial du train avant de la voiture (attelage solo):


Apperçu du train avant avec adaptation du timon:

(maintenant, le timon repose sur la barre avant via des coussinets).

Détail de fixation du timon, dans l'atelier juste après la soudure des pattes de fixation:


Dans mon dernier "bricolage", j'ai installé un coussinet qui porte le timon. Les coussinets reposent sur des cales en bois et dont la hauteur peut être facilement modifiable.(Photos à venir)

.......
Personnellement, malgré l'avaloir, que ce soit en solo ou en paire, dès que ça descend, j'ai un oeil sur les traits et je pose légèrement le pied sur la pédale du frein arrière (voir sur les deux)....

Je pense que la plupart des meneurs procèdent ainsi, en tout état de chose c'est mon cas. Ce qui me pose question lorsqu'il n'y a pas d'avaloir, c'est en cas d'arrêt inopiné des chevaux et le risque qu'il y a qu'ils se prennent les palonniers dans les jarets.


Message édité le 22/03/12 à 09:41

Par roro : le 22/03/12 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne retiens rien ni avec le timon, ni avec le reculement, je freine et ensuite mes juments freinent à la voix.

simplement parce que je n'ai pas d'avaloir et je n'en veux pas en paire.

sinon, belle attelage

Par Laurent72 : le 22/03/12 à 11:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce qui me pose question lorsqu'il n'y a pas d'avaloir, c'est en cas d'arrêt inopiné des chevaux et le risque qu'il y a qu'ils se prennent les palonniers dans les jarets. 

C'est effectivement ce qui arrive. J'ai vu ça il y a dix ans dans une descente boueuse, la voiture a glissé malgré les 4 freins ... les chevaux se sont emballés et un des chevaux à terminé sa course embroché dans un arbre tombé. Ca m'a ôté l'idée d'atteler sans avaloir, même si plus épuré sans.

Par roro : le 22/03/12 à 12:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chacun son truc, mais l'avaloire peut aussi dans ce cas-là asseoir le cheval et non freiner la calèche.

le soucis dans ton exemple, laurent, ce n'est pas l'avaloir ou pas, c'est la glissade de la calèche.

vu que je bosse principalement en dressage à l'attelage, je choisis mes terrains et donc j'aurai tendance à ne pas aller dans une pente glissante.

donc de mon côté, ça me va bien.


Par Norie : le 22/03/12 à 13:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce qui me pose question lorsqu'il n'y a pas d'avaloir, c'est en cas d'arrêt inopiné des chevaux et le risque qu'il y a qu'ils se prennent les palonniers dans les jarets.

Ben en fait, c'est pareil que ça soit en simple ou en paire... Sans avaloir, si on dose mal le freinage, le cheval se prend le palonnier dans les jarrets.

Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre ce risque, donc je ne mène pas sans avaloir.

Par contre en descente, je ne suis pas toujours à freiner pour vérifier que les traits soient tendus. Si c'est une légère descente, je préfère laisser les chevaux se débrouiller pour qu'ils aient l'habitude de retenir la voiture, qu'ils ne soient pas surpris si un jour ils ont besoin de le faire par la force des choses (freins qui cassent, voiture qui glisse sur la boue, etc). Si on ne leur a jamais laissé retenir la voiture, il n'y arriveront pas le jour où il faudra le faire... Enfin, c'est mon impression, et c'est aussi l'avis de mon prof d'attelage.

Par roro : le 22/03/12 à 14:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme pour le mors, et autre outil, c'est une perception complètement personnelle de ce qui est "danger" ce qui fait "danger" et comment on le gère.



vous faites surement des trucs que je ne ferai pas avec ma calèche ou à cheval et j'ai probablement fait des trucs à cheval et avec ma calèche que vous ne ferez jamais

résultat, c'est personnel.

Par DQR33 : le 22/03/12 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas souvenir de la présence d'avaloirs sur les voitures participant au Jumping de Bordeaux...

Mais comme le dit roro, le terrain est plat, sans compter qu'ils ont de bons freins et qu'ils savent s'en servir !

Ceci dit, dans le cadre du loisir, je ne mènerais sans doute pas sans avaloir...

Par roro : le 22/03/12 à 17:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 team Thibault, à 4, n'en a pas du tout, des avaloirs



et là non plus



et là non plus



et pareil ici



internationaux, CSI Palexpo
là non plus



et ils utilisent les freins énormément, et je pense que à un certain niveau, selon les demandes et les mouvements du cheval, l'avaloir est un problème puisque souvent la calèche dérape et justement il ne faut pas que le cheval soit dérangé par ce soucis, la calèche est gérée par le "singe" et non par les chevaux quand elle bouge.

Par roro : le 22/03/12 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai appris à atteler là, au Haras Fédéral d'Avenches, avec les calèches de ce genre, 2 étalons en paire et les mêmes harnais

pas d'avaloir, tout au frein, et à l'époque c'était des freins à main, guides dans la main gauche et frein à disposition avec la main droite
et je pense avoir aussi des photos des étalons FM que j'avais au bout des guides, me souviens de ne pas avoir mis d'avaloir, mais je peux vérifier et mettre les photos.

et ça date de 1980 !



Par conticar : le 22/03/12 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
Bonjour
 Toujours mis des avaloirs à mes chevaux, que j'en ai 1.2.3.ou 4 devant, mais comme dit plus haut c'est une affaire personnelle, on se sent mieux avec ou sans, ça dépend, perso je trouve que l'ensemble et mieux tenu avec l'avaloir quand on attèle ou on enlève les chevaux, ça aide, je trouve ça plus pratique, ça tiens mieux sur le dos et le cheval fait plus habillé.
Pour ce qui est de freiner la caleche, pour les chevaux de volé, avec ou sans avaloirs ça change rien de toute façon vu qu'ils ne font que tirer.






Message édité le 22/03/12 à 19:33


Message édité le 22/03/12 à 19:35

Par quatras76 : le 22/03/12 à 19:38:42

Déconnecté
 Ne peut-on pas imaginer que la selette, bien sérrée, maintenue par la croupière et le culeron puisse participer aussi à une forme de retenue?


Message édité le 22/03/12 à 19:40

Par Norie : le 22/03/12 à 21:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben non, puisque le timon tire sur la bricole, et qu'elle n'est pas solidaire de la sellette... Ou alors, ça va freiner en tirant sur la dossière et la sous-ventrière, mais comme la sous-ventrière n'est pas serrer, il me semble que ça freinera beaucoup trop tard...

Par Odile007 : le 23/03/12 à 08:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 j'ai déja vu sur certain harnais la bricole attachée à la sellette, j'avais même une vidéo d'une paire qui recule la voiture sans avaloir je vais essayer de la retrouver


Message édité le 23/03/12 à 08:27

Par quatras76 : le 23/03/12 à 08:52:52

Déconnecté
 J'avançais cette hypothèse car sur mes harnais "paire", les bricoles sont attachées aux selettes via "la boucle de mancelle" (je ne suis pas certain de la précision du vocabulaire de cette pièce métallique qui relie la sellete, à la bricole, au trait et à la courroie de reculement).

Voici une photo de cet équipement (excusez les défauts de réglages et autres fouillis, c'était lors de notre premier éssai et il y avait beaucoup d'improvisation lors de la préparation de cette sortie mémorable).



Message édité le 23/03/12 à 08:55

Par roro : le 23/03/12 à 10:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis du freinage par le timon, qui tire la bricole en avant, retenue par l'avaloir puisque tout est lié, peut ennuyer le cheval de se retrouver aussi coincé,

tiré par devant, timon et bricole
relié à l'avaloir derrière, et devoir retenir en général des calèches plus lourdes en paire,
moi ça me dérange,

donc, j'utilise le frein et mes chevaux ne retiennent pas ma calèche, c'est moi qui le fait, eux comme dit conticar, ne font que tirer et diriger la calèche.

la calèche, c'est mon affaire.

Par Norie : le 23/03/12 à 12:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'avançais cette hypothèse car sur mes harnais "paire", les bricoles sont attachées aux selettes via "la boucle de mancelle"

Je ne vois pas très bien sur ta photo, mais il me semble que c'est comme sur mon harnais en paire, à savoir que la bricole est attachée à la dossière et la sous-ventrière. La dossière est en effet reliée à la sellette, mais comme elle est reliée 20 cm plus haut, ca veut dire que la sellette peut avancer de 15 bons cm avant que la sellette ne retienne la bricole grâce à la dossière... Et cela d'autant que, comme je le disais, la sous-ventrière n'est pas autant serrée que la sellette, donc elle a plus de jeu.

Je précise que moi non plus je ne suis pas certain de l'exactitude des termes que j'utilise, donc il n'est pas impossible que j'explique mal ce que je ressens !

Par quatras76 : le 23/03/12 à 13:15:00

Déconnecté
 Autre question sur les harnais de l'attelage en paire:
Pourquoi y a-t'il une sangle qui permet de tenir la selette (ou le mantelet) et une "sur-sangle ou sous-ventrière" pour tenir... les boucles de mancelles et donc la selette (ou le mantelet) ?

Je n'ai pas encore compris l'intérêt de cette redondance

Par nats : le 25/03/12 à 22:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Roro, Avenche? FM? une compatriote helvète peut être?

Sur toutes ces jolies photos le terrain semble bien plat et il me semble que l'avaloir a quand même son utilité dans les régions montagneuses, genre chez moi; quand on arrive au fond de la vallée, on évite de mettre ses doigts sur les freins, donc si les chevaux peuvent aider un peu

Par litipuce : le 26/03/12 à 00:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je comprends pas (c'est une vraie question hein?) c'est pourquoi ce passer volontairement de l'avaloire? ça change quoi concretement? Je veux dire, pourquoi faire ce choix? En compet, c'est clairement pour alléger le harnais, mais sinon, quel est l'interet de s'en priver?
Il nous est arrivé une fois de "casser" les freins de la wagonnette, et pour rentrer, on avait une descente... (y'avait pas la possibilité de rentrer par ailleurs), contente que la jument aie appris à retenir sa voiture...

Par roro : le 26/03/12 à 11:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nats,

compatriote ?, oui, je suis Suisse et je vis en Suisse !
ton profil montre France !

pour l'avaloir, les team à 4 en compétitions font aussi des marathons, sans avaloir.

tout est une question de frein, et surtout ne pas laisser la calèche glissé,
après, c'est une question d'expérience et de savoir sentir la calèche.

mais je reste persuadée que les chevaux mènent la calèche, direction et en avant, et que le meneur gère sa calèche, raison pour laquelle il faut des aides.

j'ai déjà fait glissé ma calèche dans une descente, sans avaloir, c'était à moi à gérer mon frein pour éviter que ça ne glisse (surtout sur le gravier) et travailler mes chevaux de façon à ce qu'elles se portent elles, ne glissent pas et se tiennent,
en ce qui concernait la calèche, c'était mon frein et le travail.

pas mes juments qui se prennent tout dans les reins et les épaules.

Par quatras76 : le 26/03/12 à 14:05:07

Déconnecté
En fin de semaine dernière, nouvelle sortie en paire!

Les harnais et la voiture commencent à être mieux réglées.
Il faut encore affiner la hauteur du timon (la longueur est bonne) et pour les harnais, c'est surtout au niveau du reculement (avaloir et courroies) qu'il faut trouver un bon réglage. J'ai aussi noté un défaut sur le régalge de la bricole, car les traits forment un angle au niveau de la selette et donc enfoncent la selette et écrasent le dos lorsque les chevaux tractent: Voici quelques photos d'illustration:

Un timon en peut trop haut au début de la sortie:

Comme j'ai opté pour un réglage de hauteur par cales en bois, nous en avons enlevé une et ensuite c'était mieux. Mais il me faudra quand même ajouter une cale intermédiare, pour approcher d'un résultat encore plus satisfaisant.

Maintenant illustration des défauts de réglage des reculement et de la hauteur de l'extrémité de la bricole avec l'angle fait par les traits:


Je dois reconnaître l'intérét des photos que fait MaTiteFam, pour m'aider à régler le matériel! :flower:

Nous n'avons fait que 3.5km, sur du plat et essentiellement au pas.
J'ai quand même initié un premier trot sur 500m, pour voir, ce que donne le fonctionnement en paire de nos Loulous lors de cette allure.
Ils sont .... SUPER, même amplitude, etc, etc...
Ce qui est TRES plaisant avec eux, c'est leur fonctionnement, la technique de menage à adopter.
Ils sont habitués, en solo, à m'avoir comme meneur et je m'efforce de les faire fonctionner essentiellement à la voix! Et bien, en paire, c'est pareil!
Ce qui change c'est que les ordres communs ne sont pas précédés de leur nom, mais "Les Chuaux.....". Cela me permet ensuit de personnaliser les rappels à l'ordre (quand il y en a).

Par contre, alors qu'il n'y a pas eu réellement d'effort à soutenir, Nariolo est arrivé à la maison couvert de sueur et Cécilia bien sèche! Au cours de la balade, il n'a pas toussé une seule fois, par contre, de ses naseaux il s'est mis à couler une matière ... "verdate"!
Je suis de plus en plus interrogatif sur le diagnostic exclusif d'emphysème!
Je pense qu'il y aurait bien aussi (et peut-être seulement) une bronchite ou une infection pulmonaire????

Aujourd'hui, j'ai fait revenir le vétérinaire pour confirmer le diagnostic d'emphysème ou apporter un traitement aux difficultés respiratoires du Loulou.

La même véto qui nous avait diagnostiqué "Emphysème" et qui suit régulièrement notre équipe a aménagé son diagnostic!
En plus de l'emphysème, Nariolo subit bien une infection pulmonaire!
Alors: traitement de cheval à suivre pendant plus d'un mois! (etc, etc...) donc, pour nous, participer à la JNAL est actuelelment entre parenthèses.

A suivre()
 

Par Norie : le 26/03/12 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pourquoi y a-t'il une sangle qui permet de tenir la selette (ou le mantelet) et une "sur-sangle ou sous-ventrière" pour tenir... les boucles de mancelles et donc la selette (ou le mantelet) ?

Justement, j'aurais tendance à dire que c'est pour laisser à l'ensemble "bricole + avaloir" la possibilité de bouger d'avant en arrière (lors de traction ou freinage) sans que ça ne déplace la sellette d'avant en arrière, ce qui serait désagréable pour le cheval... Bref, justement, d'empécher que la sellette puisse servir pour le "freinage". Mais bon, c'est juste mon impression !

Par nats : le 28/03/12 à 13:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 compatriote ?, oui, je suis Suisse et je vis en Suisse !
ton profil montre France !

Oui, parce que j'y habite depuis 20 ans, mais je suis Suisse et vu que ma famille y est ou y est retournée (2 de mes enfants) j'y vais souvent!
Pour en revenir à l'avaloir, je trouve que dans ma région et avec ma calèche s'est indispensable

Par supnaquia : le 02/04/12 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Quatras 76, pourquoi le forum de l'attelage ne fonctionne plus Pour ce qui concerne les réglages de l'avaloir, hauteur: à mi chemin de la pointe de la fesse au plis de la fesse (moi je l'appelle pli du jarret) tension: traits tendus je passe les poings fermés, pouces vers la fesse auriculaire vers l'avaloir (ou l'inverse ), ça laisse assez d'aisance aux mouvements du cheval sans le passage à vide entre la traction et la retenue.
Pendant qu'on y est la bricole : le milieu vertical de la bricole à un travers de main de la pointe de l'épaule pour pas gèner l'amplitude du loulou.
Effectivement quand le cheval tracte ça appuie sur le mantelet, mais si tu descends trop l'arrière de la bricole c'est à la retenue que l'arrière de la bricole remontant va comprimer la sous ventrière donc prévoir le la laisser suffisemment lâche (la sous ventrière)

Par quatras76 : le 02/04/12 à 21:08:02

Déconnecté
 Moi non plus, je ne peux plus me connecter sur le "portail libre de l'attelage" et je ne sais pas pourquoi

Merci pour l'expliquation de l'intérèt de la sous ventrière.
Et pour le reste de ton intervention, cela me permet de comprendre pas mal de choses qui coinçaient dans ma petite tête.
MERCI

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval