Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Problème d'attelage en paire

Sujet commencé par : nats - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par nats : le 18/03/12 à 18:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Bonjour,

je débute en attelage en paire et mes chevaux se tiennent très écartés du timon.
Eux sont débourrés à l'attelage en paire, mais sont jeunes.
Moi, j'ai pas mal d'expérience en solo; mais en paire, j'y connais pas grand chose.
Est ce un problème de traits ou la chaînette qui va du collier au timon trop longs?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par DQR33 : le 18/03/12 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un truc qui nous est arrivé : une erreur lors de la mise en place des guides.

Pour les guides extérieures, pas de problème, elles arrivent quasi directement dans la main. Mais la guide intérieure passe en fait dans la sellette du collègue...

Les conséquences visuelles de cette erreur étaient impressionnantes, du moins sur le jeune franche-montagne attelé en double avec une comtoise : il était quasiment arc-bouté sur son antérieur intérieur et le plus loin possible du timon !

Une des rares fois où je me suis un peu énervé (j'étais derrière dans la voiture) devant l'inertie des meneurs (en fait, ils ne comprenaient pas le pourquoi du comment, moi non plus du reste). Mais ils ont heureusement fini par s'arrêter pour voir ce qui se passait... et ont trouvé leur erreur !

J'avais vraiment peur que le cheval se fauche sur le goudron ou une bouche d'égout...

Bref, erreur qu'ils ne referont plus... et moi de même !


Message édité le 18/03/12 à 19:09

Par sissy : le 18/03/12 à 19:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Une des rares fois où je me suis un peu énervé (j'étais derrière dans la voiture) devant l'inertie des meneurs (en fait, ils ne comprenaient pas le pourquoi du comment, moi non plus du reste). Mais ils ont heureusement fini par s'arrêter pour voir ce qui se passait... et ont trouvé leur erreur !

Et c'était quoi l’erreur? ...

Par DQR33 : le 18/03/12 à 20:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas bête la question !

En fait, les guides intérieures n'étaient pas croisées.

Au fait, sellette... ou sur-cou ?

Je précise que ne menant pas en paire, je ne sais pas non plus garnir en paire

Par Norie : le 18/03/12 à 21:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui, quand même ! Vu que les guides intérieures sont plus longues, ca veux dire que tu demandais au cheval de droit d'aller à droit pendant que tu demandais à celui de gauche d'aller à gauche ! Remarque, tu devais aller tout droit, comme ça !

Par nats : le 19/03/12 à 07:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Mes croisettes ne passent pas d'un cheval à l'autre, il n'y a rien sur les colliers qui le permettrait.
Mes chevaux sont droits, mais très écartés l'un de l'autre.
Donc je répète la question; pourrait-il s'agir d'un problème de longueur de traits et\ou de la chaînette qui va du collier au timon?

Par DQR33 : le 19/03/12 à 09:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que la longueur des traits ait une influence sure l'écartement. Je pencherait plutôt par une chainette trop longue.

Une photo peut-être ?

Par biche1 : le 19/03/12 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'avais ce probleme avec mes shets, j'avais un mauvais reglage de guides, j'ai passé un long moment en ajoutant ou enlevant un trou sur le reglage au final c'etais impecable

Par sissy : le 19/03/12 à 10:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Les croisières (et pas croisettes. ... ), en jaune ce dont parle DQR33, elles doivent être bien régler pour que les chevaux fonctionne bien ( mais là je ne peux pas t'aider ne mènent pas en multiple).

Si tu n'as pas de croisière, mais deux paire de guide identiques (comme pour mener a un ), il te faut les croiser entre les deux chevaux quand même, mais cela est beaucoup plus difficile de mener ainsi.

Se sont peu être les chainettes, mais revoit aussi ton réglage de guide, DQR33, as eu raison de te parler de cela parce que beaucoup de souci en paire vient de la.

Par nats : le 19/03/12 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Oups... croisières
A propos de guides, la partie amovible est bien à l'intérieur? parce que si c'est le cas je ne peux pas les raccourcir plus.
Et effectivement il faut probablement raccourcir les chaînettes et pas les traits sinon les chevaux risquent de toucher les palonniers.
L'attelage en paire n'est pas deux fois plus compliqué que l'attelage en solo, bien plus!
Pour les photos je vais voir ce que je peux faire et merci pour ces quelques infos

Par DQR33 : le 19/03/12 à 12:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"L'attelage en paire n'est pas deux fois plus compliqué que l'attelage en solo, bien plus !"

Alors que dire à quatre !

Mais en paire, c'est génial pour mettre un cheval plus ou moins inexpérimenté à l'attelage ! C'est beaucoup plus sécurisant : peu de chances que les deux chevaux pètent un plomb en même temps, surtout si le cheval "école" est un vieux cheval qui en a vu d'autres !

La seule fois que j'ai mené en paire c'était lors de mon stage d'attelage, avec deux comtois : c'est une véritable Ferrari ce genre de truc !

(J'étais bien évidemment pas seul ! Mais je me suis tout de même payé ensuite le circuit qu'il nous fallait faire pour le passage des galops à un cheval : un régal ! Et un souvenir toujours bien présent...)

Après, j'ai expérimenté l'attelage en paire, mais derrière cette fois, pour remettre un jeune franche-montagne à l'attelage, avec une "vieille" comtoise.


Message édité le 19/03/12 à 12:30

Par Norie : le 19/03/12 à 13:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
A propos de guides, la partie amovible est bien à l'intérieur? parce que si c'est le cas je ne peux pas les raccourcir plus.

Ce que tu appelles "la partie amovible", c'est la partie en jaune sur le dessin de Sissy ? Si oui, c'est les 2 croisières.

Oui, les croisières sont à l'intérieur, et les guides (celles qui sont directe, qui sont d'une seule pièce de la bouche du cheval à ta main) sont bien à l'extérieur.

Ils n'est pas normal d'avoir a raccourcir les deux croisières. Logiquement, si tu en raccourci l'une, tu rallonge l'autre. Enfin, on peut quand même avoir besoin de raccourcir les 2, je crois que c'est quand on a des petits poneys, mais de toute manière, ça se raccourci très légèrement. Si tu es déjà au mini pour les deux croisières, je trouve ça assez bizarre...

L'attelage en paire n'est pas deux fois plus compliqué que l'attelage en solo, bien plus!

Perso, je ne trouve pas que ça soit plus compliqué en paire qu'en simple... En fait, je dirais même que c'est plus simple en paire. Par contre à deux rangs (en tandem ou en team), là oui, ça devient franchement plus compliqué !


Message édité le 19/03/12 à 13:08

Par odg : le 19/03/12 à 13:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Parfois raccourcir les chainettes est plus néfaste que bon ... cela s'appelle "tirer a la chainette", et la plupart des jeunes chevaux le font, et si on ne le corrige pas très vite, ils prennent de mauvaises habitudes. Si la chainette est courte le cheval inexpérimenté rencontre rapidement une "résistance" et s'appuie dessus.
Si il n'y a pas de souci dans le réglage de guides, parfois rallonger la chainette résoud le probléme, par contre il vaut mieux un meneur expérimenté pour le faire.

Parfois les pros détachent la chainette de celui qui tire ( quand il n'y en a qu'un ) et le cheval n'ayant plus de solutions pour s'appuyer dessus reprend une attitude plus droite

Par EmeraudeElite : le 19/03/12 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 et tres souvent ils tirent à la chainette parce que les croisieres sont trop courtes

Par nats : le 19/03/12 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Oui Norie comme sur le dessin à Sissy.
J'ai 2 réglages sur mes guides un pour raccourcir les 2 croisières et l'autre qui raccourci un coté et rallonge de l'autre.
Je vais poser la question autrement, en principe, de combien de cm les chevaux peuvent-ils s'écarter du timon sans changer de direction ? les miens peuvent se tenir facilement à 60-70 cm du timon ce qui fait un grand vide entre eux deux.

Par Norie : le 19/03/12 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, s'il y a 20cm entre un cheval et le timon, c'est le grand maxi. En fait, ils sont souvent au contact.

Cela dit, les 2 jument se connaissent très bien puisqu'elle vivent ensemble au pré 24h/24.

Par michpo29 : le 20/03/12 à 08:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 L'attelage ne souffre pas d'à peu près. Il est très difficile de faire un règlage de guide par internet. Il faut voir les chevaux, essayer différentes solutions, réessayer, les voir au pas, au trot, etc, etc ...
Le règlage de base pour les guides est de 13 cm de plus pour les croisières par rapport aux guides droite et gauche avec un siège meneur au centre. Ensuite raccourcir l'un, essayer, refaire un règlage, réessayer avec l'aide d'un professionnel.
Parfois lorsqu'un des chevaux s'écarte de son partenaire c'est qu'il a peur du dominant même s'ils vivent ensemble au champ. Dans un champ celui qui a peur peut s'isoler de temps en temps, pas en attelage.
Il peut aussi être intéressant de permuter les places des chevaux et réessayer.
Mais atteler en paire c'est aussi facile qu'en simple à condition d'avoir un couple harmonieux. Il n'est pas facile de faire un beu et bon couple, comme dans nos vies !!! En paire les chevaux se soutiennent moralement et sépaulent dans la difficulté.
Bon courage.

Par roro : le 20/03/12 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis de l'attelage en paire c'est que les deux chevaux à la base ne sont pas morphologiquement identique et n'on pas non plus la même locomotion.

alors, en début de travail, les chevaux risquent d'être "plus long horizontalement" et donc les guides auront une certaine position
et au milieu du travail, après plusieurs séances, ajustement des allures et de la vitesse et travail des 2 chevaux, faudra réajuster à nouveau des guides
puis après un certain nombre de séance et expérience et ajustement des chevaux, il faudra à nouveau réajuster les guides.

ensuite, un cheval a locomotion verticale, n'aura pas de longueur de guide pareil qu'un cheval à locomotion horizontale.

donc, en principe, je règle selon "mon ressenti" et ma connaissance de mes juments.

puis une fois sur la calèche, je regarde, en mouvement, au pas, que mes guides soient "la même longueur" de tous les côtés, les 4, et que mes chevaux sont droits et paralèlles au timon

ensuite, je règle à nouveau si au trot, une de mes juments se remonte alors que l'autre s'allonge, ça donnera encore autre chose, etc.

et donc, l'attelage est une question de réglage juste

et sur un forum c'est impossible.

Par Ludivine73 : le 20/03/12 à 15:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 J'en profite pour poser une question , peut être bête , mais est-ce que le souci de nats ne peut pas arriver aussi selon le côté où sont attelé les chevaux?

Je veux dire , passer celui de droite à gauche et celui de gauche à droite ?

Autre question nats quand ils ton été débourrés ils étaient loin du timon comme ça aussi ?

Par vinci : le 20/03/12 à 20:32:41

Déconnecté
 Hello la compagnie !!!!

me revoilou !!!

la question est très interessante .. mais difficile d'y répondre pour apporter une solution (difficultés d'un forum .. du net ...)

1er quesztion = tu parles de toi et de tes chevaux :
toi tu débuters .. donc tu n'aide pas forcémenbt tes chevausx ... et eux ? qu'ont ils comme expérience ??
tu dis "débourés" en paire .. mais qu'ont ils comme expéreince dans le temps ???

Deuxièmement : la distance entre timon et flan est d'environ 20 cm à 0 cm : l'idéal étant qu'ils collent au timon !
tu parles de 60 cm : quelle est donc leur attitude ? ils ne peuvent être droit ??
ils tirent sur leur chainettes (à la chainette) ??

Enfin le meneur peut aussi apprendre ou replacer ses chevaux plus près l'un de l'autre .. mais ca encore une fois : impossible de l'expliquer via le net ...
il y a le jeu des doigts .. il y a le fouet qui est une aide efficace pour réorienter vers le timon .. car au début les chevaux hésitent à aller se coller sur cette chose dure !

roro t'as beaucoup espliquer de choses .. je n'y reviendrai pas (encore une fois roro the best ...qui répond plus vite que son ombre!)

Donc pour résumer ..
- un pro pourrait t'aider ponctuellement ..
- si tu peux pas .. donnes nous des photos .. on pourras esayeer d'en dire plus .. ou mieux une vidéo .. au pas ...
- ne racourci pas les chainettes pour ne pas donner envie de s'y appuyer ..
- modifie la longueur de tes croisières (guides jaunes sur le dessin de Laurence Grard guénard donné plus haut par Sissy) ...
l'idée étant que les 4 guides doivent être autnat tendues ... avec des cehvaux marchant droit dans leur attitude .. plus ou moins écartés du timon ...
- ensuite au pas que ton aide se place à coté d'un des cehvaux et avec le fouet touche en arrière de la selette/sangle pour replacer le cheval vers l'intérieur (toi tu le flatte lorsqu'il s'expécute : c'est imortant c'est toujours au meneur de parler à ses chevaux) .. puis faire pareil avec l'autre (laisser le temps à l'aide d'aller de l'autre coté ! qu'il n'oublie pas de parler pour ne pas surprendre le cheval)...
laisser marcher avec uen descente d'encolure .. puis recommencer en attitude de travail (attitude plus relevée , nuque le point le plus haut, dans l'impulsion) puis re-récompenser en marchant dans une attitude libre (relachée / en descente d'encolure ) ... recommencer avec l'aide ou par toi meme si tu te sens capable de gérer les guides, la cadence et le fouet ... (si tu débutes .. ca va être dur !)



Par vinci : le 20/03/12 à 20:36:38

Déconnecté
 sinon bienvenu dans l'attelage en paire !!!


et pour vous dire le boulot de mettre une belle paire .. certains meneurs arrivent à avoir les deuc chevaux sur le meme tempo .. qui lèvent le meme membre en meme temps ...

et à 4 aussi c'est possible !!!

c'est là ou les séances d'entrainement sont interminable pour paufiner un bel ensemble !

Par nats : le 20/03/12 à 22:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Bonjour, bonjour,
Merci à tous, j'ai compris pourquoi ça n'allait pas, j'ai pas passé mes croisières de la bouche d'un cheval au collier de l'autre cheval; donc croisière trop longue=chevaux trop écartés! pourtant il y avait le dessin de sissy...parfois je me giflerais! Bon demain première heure re-essai.
Heureusement que ce sont de braves chevaux bien calmes et bien patients avec moi.

Par sissy : le 21/03/12 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et!!! heu!!! Les photos c'est pour quand. ...

Par casimirus : le 21/03/12 à 12:18:23

Déconnecté
 En paire, sur chaque guide principale est attachée une croisière qui va vers le mors de l'autre cheval, de telle manière qu'une traction (par exemple) sur la guide droite sera communiquée au côté droit de la bouche de chaque cheval.

Pour faire ceci de façon régulière, la croisière (guide intérieure) doit avoir une longueur donnée entre le mors et le point où elle est bouclée sur la guide principale.
Du fait que cette croisière se croise entre les chevaux (d'où son nom), elle doit être plus longue que la partie de la guide principale qui se trouve devant la boucle (sinon la tête des chevaux sera ramenée trop près l'une de l'autre).

Avec des chevaux de même taille et pour une distance correcte entre eux, on estime que la croisière doit être plus longue que la guide principale de 13 à 15 cm ... et si les guides sont bien faites, la boucle sera au trou du milieu des 15 trous perforés sur la guide principale.

Si avec ce réglage on trouve que les chevaux sont trop loin l'un de l'autre, on peut ramener chacune des croisières de un ou deux trous plus courte sur chaque guide principale, ce qui rapprochera les chevaux (étant entendu que les chevaux sont de la même taille, ont le même port de tête et travaillent de façon égale).


Par nats : le 22/03/12 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Bonjour à tous
Voici quelques photos

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/122220.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/122219.jpg]

[/url]
Avec un harnachement bien mis c'est mieux

Par quatras76 : le 22/03/12 à 09:55:25

Déconnecté
 Wouah! une "DoktorWagen",... mon rêve!
En tous cas, bien bel attelage

Par sissy : le 22/03/12 à 13:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! bin !!! heu!!! Pour quoi je croyais que c’était des poons. ...

Ils sont bien grand ces poons. ...

En tout cas voila un bien jolie attelage. ...

Ils ont une race ces chevaux?

Tu est de quelle région?


Message édité le 22/03/12 à 13:42

Par nats : le 23/03/12 à 18:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Pour répondre à quatras76; j'ai attendu des années pour cette "folie", avant j'attelais avec un chariot de marché qui doit dater de fin 1800, roues cerclées en fer, qu'on a gommées, il y a quelques années
Et pour répondre à Sissy; ce sont de grands poons en effet, à côté mes chevaux paints sont minus.
Ugolin (celui de droite) est moitié comtois, moitié... mystère
Volcan est 3/4 comtois
Et moi je suis dans le Doubs, pas loin de la frontière Suisse

Par quatras76 : le 23/03/12 à 19:26:11

Déconnecté
 J'imagine bien que tu as du attendre des années, des années, etc....
Et moi, je n'en suis qu'au stade ou .. on attend!
Mais je ne vais pas me plaindre, je ne suis pas trop malheureux en matériel, mais un jour.....

Il y a un "pouet" qui a dit:
"Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie...
et puis ce n'est qu'une histoire d'argent

Par nats : le 24/03/12 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 "Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie...

ça c'est bien vrai!

Mais pour ce qui est de la Doktorwagen, ce n'était pas qu'une question d'argent, mais aussi qu'il fallait LA trouver; Je voulais une vieille et s'en est une, mais malheureusement mal restaurée, y s'ont mis des freins de camion et de la peinture plastifiée
Quand je pense que j'en ai achetée une déjà rénovée pour m'éviter du travail, ben c'est raté

Par quatras76 : le 24/03/12 à 20:03:15

Déconnecté
 "..... ben c'est raté "
P'têt ben qu'oui, P'tête ben qu'non ?
Mais elle est quand même bien belle ta "Ratée"
et même qu'une "Ratée" comme ça,et ben, j'en veux bien!

Je n'envisage pas d'en chercher une dans son jus.
Dès que financièrement, cela me sera possible, je pense que je me dirigerai vers une copie récente. Je compte réellement m'en servir régulièrement et je souhaite une voiture "fiable" et que je puisse utiliser rapidement.
Pourtant la rénovation de voitures, cela me connaît et j'ai peut-être un peu trop "donné".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval