Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Que puis je faire pour le préparer?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 02/03/12 à 14:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
 Alors j'aimerais mettre mon DSA de 4 ans à l'attelage.

Je voudrais le faire débourrer par un pro, mais j'aimerais faire toute la préparation en amont, tout ce que je peux faire sans prendre de risque pour la suite.

Pour le moment, il est mis aux longues rênes et est aux ordres à la voix.
Il a un tempérament très cool, donc je voulais savoir si seule je peux aller plus loin ou si ça suffit.

Et aussi savoir si il faut que j'attende qu'il vieillisse encore un peu ou bien si on peut commencer cette année?

Il est bien évident que je prendrais aussi des cours pour ne pas faire de bêtises.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par SDE : le 02/03/12 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 tu peux commencer cette année en adaptant les leçons à ce qu'il est capable de supporter. (en durée, pénibilité, difficulté)

voilà comment j'ai fait avec Lotus :
Lien
des mini-leçons durant quelques minutes puis ensuite on prend le rythme "révision de la leçon précédente + nouveauté"

comme c'est des micro-progrès ça ne les lasse pas, ne les met pas dans l'inquiétude. J'ai quand même eu la tentation d'additionner les leçons mais au final je trouve que ça progresse mieux / se fixe mieux quand on fait 3 mini-leçons qu'une seule avec 3 étapes.

Avec le poney, Max je l'avais déjà désensibilisé deux fois, quand il était poulain, aux objets bruyants à "traîner" (un tracteur à pédales et je ne sais plus quoi)
en faisant des mini-leçons :
1) suivre l'objet (on traîne l'objet et il suit derrière avec une longe lus longue)
2) marcher à gauche, à droite au niveau de l'objet
3) marcher devant l'objet

Sa 3è expérience d'objet a été la luge et c'est passé comme une lettre à la poste ! ya eu qu'à refaire les 3 leçons en accéléré (vérification) puis vérifier les autres étapes (LR avec avance, recule,s top, direction) la traction dans la bricole, puis combiner le tout, et hop, ça roule.

Débourré à la luge en 15 minutes
(plus tout le travail en amont bien sûr !)

ce que je veux dire c'est qu'une fois qu'ils ont compris le truc dans la sécurité, progressivité, calme et leur participation active, recombiner les multiples leçons se fait facilement le temps "perdu" à marcher pas à pas, se ratrappe en stabilité des acquis et donc sécurité.

Par vinci : le 03/03/12 à 10:36:00

Déconnecté
 tu es où cagnotte ...

l'important dans tout débourage c'est la confiance .. à partir du moment où le cheval a confiance tu peux tout lui demander à partir du moment où tu sais ce que tu lui demandes ...

donc de ce que je sais de ton cheval et de ta façon de faire ..

je dirais que dans la journée s'il n'a pas peur de la calèche qui le suis à coté et derrière lui bah ca peut se faire !

j'ai débouré des chevaux avec un excellent mental très rapidement ... j'entend l'acceptation de la traction ...

ensuite il reste tout l'enviremeonnement et ca ca prend un peu plus de temps ... le fait des bruits , de la voiture qui pousse , du dévers qui change leur sensation ... des surpises et imprévu ..car on y échappe pas ..

et un sursaut peu engendrer une panique ... ou pas ...

m'enfin c'est vrai que la sagesse veut qu'on prenne son temps pour laisser au cheval de comprendre et bien assimiler chaque étape avant d'aborder certaines 'difficultés" !

tiens nous au courant ... sur ce forum tu auras toujours une bonne réponse qui te sera donnée !!!!

Par kagnotte : le 04/03/12 à 16:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
 Pour le moment je ne travail qu'aux longues rênes, Ukaï est très cool et réfléchis avant d'agir, et pour le moment je ne l'ai jamais vu réagir violemment.

Je vais commencer à travailler les objets bruillant qui suivent.

On travail beaucoup en extérieur, il est très froid à ce qui se passe autour et est très confiant en l'homme, si on demande il fait.

Par vinci : le 04/03/12 à 17:18:44

Déconnecté
 bah voilà : c'est génial !
conditions parfaites si je puis dire : tu prends ton temps pourlui faire découvrir pleins de choses ...
et tu as un cheval qui a le bon tempéremment, n'a pas peur a priori et s'en remet à l'humain !

extra .. y a qu'a continuer dans ce sens !

lumblavi

Par kagnotte : le 04/03/12 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
 C'est un peu pour ça que j'ai envie d'essayer l'attelage avec lui, il a un tempérament qui colle bien.

Avec lui sure je prend mon temps pour tout, je ne suis pas pressé et je ne veux pas non plus le brusquer vu sa confiance. Il est vraiment très cool, peut être même trop parfois

Par litipuce : le 17/03/12 à 23:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
l'important dans tout débourage c'est la confiance .. à partir du moment où le cheval a confiance tu peux tout lui demander à partir du moment où tu sais ce que tu lui demandes ...
Je retiendrais cette phrase perso... si tu n'as pas participé à une preparation en vue d'un debourrage, si tu n'es pas sure des etapes, ne tente rien, un ratage est difficile à rattraper.
Pour les LR, les trois allures, et l'arrèt strict, et le reculer, doivent ètre maitrisés, en cercle, et en ligne droite. Tu peux habituer le cheval aux aides du fouet aussi, mais ça, tout depend de chez qui tu l'emmenera, notre moniteur se sert du fouet comme aide (incurvation, demande des hanches, depart au galop), mais certains laissent le fouet dans la crapaudine... Ce que j'aime bien aussi, c'est faire de la maniabilité aux LR, dans des couloirs etroits, des slaloms entre les chandeliers, pour apprendre au cheval à obeir "prestement", dans les brancards, un cheval qui réagit vite sans chauffer c'est bien.
Après, il y a certaines etapes qu'on peut faire seul selon son degré de "dexterité", desensibilisation aux traits sur les jambes, au harnais, à la traction, d'abord avec un humain qui tient les traits, ensuite avec un palonnier, puis un pneu... mais clairement, sans connaitre le matos ni le procedé, vaut mieux pas tenter le diable non plus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval