Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Former une paire

Sujet commencé par : cazyroche - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par comtoiseduval
Par cazyroche : le 19/01/12 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci
 bientôt mon poulain va être débourrée à l'attelage, il prend 3 ans cette année.

Il va être plus grand que sa mère et je me demande si ca ira en prenant un harnais taille cob pour elle et un taille cheval pour lui?

Pour l'instant, j'attelle ma "vieille" avec un harnais zilco classic taille cheval mais au minimum partout.
Et vu la taille de mon plus jeune je lui mettrai bien la taille cheval.

Et aussi comment on passe un harnais e simple en paire?


Messages 1 à 24, Page : 1

Par Norie : le 17/01/12 à 22:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté mon zilco classique en simple, j'avais prévu de le passer en paire, donc j'avais pris la bricole en paire. C'est la principale pièce à changer, si tu as pris une bricole en simple.

En plus de ça, tu as quelques petites bricoles à commander, mais si tu t'adresses à un revendeur zilco compétant (pex. Rebulard) il te dira ce que tu fois commander en plus.

De mémoire, en plus de la bricole en paire, je dirais :

- les courroies de reculement qui relient la bricole à l'avaloir,

- chainette (si tu en as besoin sur ta voiture, ça n'est pas systématique)

- les guides en paires (un seul jeu pour les 2 harnais)

- les petites pièces kivonbien pour relier la sangle et la sellette sur la bricole (à la place des porte-brancards)

Par cazyroche : le 18/01/12 à 08:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci
merci norie

la bricole que j'ai doit pouvoir être mise en paire je pense, elle a deux dés en métal au milieu du poitrail

Par quatras76 : le 18/01/12 à 11:32:43

Déconnecté
 Je suis également en train d'essayer de mettre en paire Nariolo et Cécilia (2 trotteurs Français). Après un test positif avec du matériel d'emprunt, j'ai décidé de m'équiper.

Comme ils sont chacuns attelés en solo avec leur harnais propre, j'ai étudié la possibilité de valoriser le matériel existant.

Comme le souligne "Norie", la bricole et entre autres souvent l'avaloir, sont spécifiques pour les attelages en paire.

Si la bricole du harnais de "Cécilia" est équipée de 2 anneaux, pour "Nariolo" son harnais Zilco classic est équipé d'une bicole antomique et inapte à la conversion.
Il me faut donc m'équiper d'une nouvelle bricole d'attelage en paire.

De plus, comme le souligne aussi "Norie", il faut tout un tas de choses "KivonBien": Des courroies de reculement, des chaînettes, des boucles de mancelles, des guides, etc, etc...

J'ai trouvé chez un fournisseur bien connu (ref par MP) un "Kit" de transformation avec la plupart de ces accessoires pour 150 euros.

Comme mes chevaux ne sont pas attelés avec des oeillères, je dois également m'équiper de brides avec au moins des 1/2 oeillères.

J'ai chiffré tout cet équipement et cela dépasse les 400 Euros.

J'ai pris une autre option sachant que mon projet en paire est simple "Prom-Prom" et rien que "Prom-prom".
J'ai décidé d'investir dans une paire de harnais neufs en matériau Syntétique (Biothane pour tout ce qui est en contact avec le cheval et sangles nylon pour les courroies) avec la bouclerie en inox. (un peu plus de 600 Euros).

Au niveau des tailles, mes "trotzouilles" sont des petits gabaris et ils ont des dimensions qui les situent entre la taille "Cob" et la taille "Cheval". J'ai repris leurs cotes et je les ai transmis à mon fournisseur. Comem je m'y attendais, nous entions "entre-deux".
J'ai reçu des harnais taille "cob" et patartra, ils sont trop juste.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a incompatibilité entre les cotes transmises et les tailles "standard".
Certains équipementiers "chaussent" petits et d'autres trop grands. Donc, un petit conseil pour commander, placer des resrves quend on est à la limite entre deux tailles "Standard".

Sinon, j'ai bien analysé le retour d'expérience de Norie (très instructif), car je vais faire la même chose et je suivrai avec intérêt ta progression.

Pour nous, un peu à la différence de "Norie", "Nariolo et Cécilia", sont déja attelés régulièrement en solo.
Ils sont habitués à ma personne, mes consignes et ma façon de mener.
ils vivent ensemble depuis quelques années.
Je suis "encadré", suivi et conseillé par un ami qui attèle en paire depuis plus de 15 ans.

Voila, pour moi aussi, c'est une nouvelle aventure qui commence.

Par vinci : le 18/01/12 à 12:15:54

Déconnecté
 c'est génial de vous lire et de voir comment vous évoluer !!!

et vive 2012 qui va donner tous ces moments de plaisir nouveaux !

Par Akiklown : le 18/01/12 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 la paire qui a été séparée cet été (apres un debut plus que foireux) avait des harnais ideal

et le kit de transformation (à savoir les sangles de reculement, les conway, les chainettes et les guides) m'a couté 100€


par contre ils n'avaient pas d'oeillère, et se comportent tout les deux tres mal avec, donc on a laissé comme ça

Par Norie : le 18/01/12 à 13:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
la bricole que j'ai doit pouvoir être mise en paire je pense, elle a deux dés en métal au milieu du poitrail

Ta bricole zilco, elle a bien 2 boucles a chaque extrémités (1 dessus et 1 dessous) en plus de la boucle pour fixer le trait ? En paire, chaque extrémité de la bricole doit en effet être reliée à la sellette et à la sous-ventrière.

Par cazyroche : le 18/01/12 à 21:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci

Ta bricole zilco, elle a bien 2 boucles a chaque extrémités (1 dessus et 1 dessous) en plus de la boucle pour fixer le trait ? En paire, chaque extrémité de la bricole doit en effet être reliée à la sellette et à la sous-ventrière.
 

Ben non ...

Je pensais pas avoir à racheter aussi les bricoles en plus du reste
tout çà pour 2 petites boucles

Par Akiklown : le 18/01/12 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
tu asz une bricole avec trait en continu ou pas?


les miens sont en continu, et j'ai juste 3 trou, au niveau du passage de sellette pour mettre le conway

je suppose que ça doit etre pareil avec les non continu, mais j'ai jamais vu

Par Akiklown : le 18/01/12 à 21:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 


sur le gris on voit bien

donc les modif: on a viré le porte brancard, qui a été remplacé par le conway

on a changé les sangles de reculement pour qu'elles aillent au conway (quoi que en fait elles auraient été assez longue)

et les guides

picétou

Par cazyroche : le 18/01/12 à 22:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci
 akiklown

en fait tu as rajouté une boucle conway sur la courroie de mancelle et tu fais passer dedans ton trait?

et enfin tu accroches la sangle de reculement dessus?

ca se trouve tout prêt ou tu as trouvé une boucle conway de la bonne taille?

sur le catalogue des pièces des harnais zilco je ne trouve pas une pièce comme çà.

Mes traits sont attachés à une boucle sur la bricole mais je ne sais pas si j'ai ces trous pour mettre la boucle.

Par Norie : le 18/01/12 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Perso, je ne sais pas du tout ce que tu appelles "conway"...

Par cazyroche : le 18/01/12 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci
 je vois ce qu'est une boucle conway mais je ne vois pas comment l'utiliser dans ce cas


Par Norie : le 18/01/12 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah, c'est ça !

Ca s'utilise en faisant passer une sangle trouée 2 fois dedans, et entre les deux passage, ça attrape quelque chose, genre une anneau, un mors, ou n'importe quoi d'autre. Ca permet donc de faire une boucle de maintient en bout de sangle.

Mais je ne vois pas du tout comment utiliser ce genre de pièce pour transformer un zilco simple en zilco paire...

Par Akiklown : le 19/01/12 à 09:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 C'est un kit chez ideal equestrian

l'alezan en a un donc facile ça rentre
et le gris en avait un de marque inconnue mais relativement similaire


la boucle est livrée posée sur une sangle, qui va venir remplacer le porte brancard. donc tu passe la pique de la boucle dans un trou du trait qui correspond à l'endroit qui est a coté de la selette (pour que tout soit bien d'équère en traction). Une fois fait cela, tu passe la sangle (celle du début de l'histoire ) dans le haut de la boucle puis dans le bas en mettant la pique dans le trou de la sangle nécéssaire pour que ce soit à la bonne hauteur

tu fais pareil de l'autre coté puis tu sangle en dessous

( je sais aps si je suis claire)

pour plus de facilité par la suite, une fois ce truc réglé, tu déboucle au dessus et en dessous, pcq le conway c'est pas vraiment simple a manipuler


et sur la boucle, il y a un passant sur la face du carré vers les fesses du poney, qui permet de mettre la sangle du reculement.


donc sur les traits continus et sur ceux bouclé c'est facile, mais pour ceux avec une attache rapide je ne sais pas.

Par Laurent72 : le 19/01/12 à 10:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai reçu des harnais taille "cob" et patartra, ils sont trop juste.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a incompatibilité entre les cotes transmises et les tailles "standard".
Certains équipementiers "chaussent" petits et d'autres trop grands.


Oui c'est trop souvent le cas. Un vrai casse tête.

Si on ne dispose que d'un harnais (solo), ça revient moins cher d'en acheter une paire adaptées plutôt que bidouiller.

Je suis dans le cas aussi, j'ai prévu de racheter deux harnais.

Par quatras76 : le 19/01/12 à 10:38:49

Déconnecté
 D'après mes calculs, se procurer une paire de harnais spécifiques, revient quand même un peu plus cher que de faire des adaptations avec des harnais existants, ( dans mon cas, au moins 200 Euros),

Cependant il y a des gros avantages à posséder du matériel spécifique ce qui, selon des meneurs pratiquant en paire et en solo, justifie peinement la dépense supplémentaire.

Le problème des adaptations et "bidouillages" est qu'il est alors difficile d'intercaler des sorties solo et des sorties en paire. Il faut démonter les parties spécifiques et rééquiper.
Selon eux, cet inconvénient est un véritable frein à la pratique.

Par vinci : le 19/01/12 à 10:46:43

Déconnecté
 je confirme à 200 % !!!

le fait de garnir et mettre à la voiture prend déjà pas mal de temps (par rapport aux cavaliers).. si en plus on doit modifier les harnais : ca devient vraiment long ...

et puis sans compter que lorsqu'on se déplace : il suffit qu'on ai oublié une pièce .. et patatra ...

Par roro : le 19/01/12 à 10:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un harnais simple et une paire de harnais pour la paire

j'avoue que c'est un coût au départ, mais pour l'attelage au final, c'est top et un gain de temps quand, comme dit vinci et quatras, on attele une fois en simple et une fois en paire !

ou si je veux atteler toutes mes juments avec les 2 calèches, me faut "2" harnais différent
ou si une fois je veux faire "pour le plaisir" une arbalète !

Par Akiklown : le 19/01/12 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ici la transformation me prenait 5-10 min, mais bon, le cuir était encore tout raide tout neuf

Par cazyroche : le 19/01/12 à 11:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci
 tu peux mettre une photo de la boucle conway?

je vais essayer d'en chercher pour le mien

Par Akiklown : le 19/01/12 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'essaye de pas oublier ça ce we

Par Bairam : le 19/01/12 à 13:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
il y a 5 ans  j'ai acheté mon harnais qui peut s'utiliser en simple ou en paire (combiné) chez Ideal Equestrian. il est en matière synthétique de très bonne qualité . C'est l'Euro Tech Combi
il est transformable de simple à paire avec seulement deux petits accessoires (au niveau de la sellette et du reculement)
Lien

Par Norie : le 19/01/12 à 22:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi j'ai rien bidouillé à mon zilco, que des trucs de la marque, mais il faut bien avouer que la transformation simple / paire est un poil pénible ! Il ne faut pas trop longtemps, disons 15mn, mais je trouve quand même ça un peu énervant !

Mais bon, racheter un harnais simple, alors qu'on a déjà 2 harnais pour une paire, c'est quand même un peu du luxe !!!

Par comtoiseduval : le 23/01/12 à 02:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Avec ma fille, nous avions acheté chacune un harnais en cuir pour nos chevaux respectifs, plus le kit pour les mettre en paire. Mais la paire n'ayant pas fonctionné, nous avons utilisé notre harnais chacune de notre côté.

Aujourd'hui je vais reformer une nouvelle paire et je me suis interrogée sur l'achat d'un même harnais, ayant déjà les adaptations. Mais je me serais retrouvée avec un harnais neuf et un autre de déjà dix ans, et dans quelques années peut-être dans l'obligation d'en acheter un nouveau pour remplacer le plus vieux, etc ! Un vrai dilemme !
J'ai donc opté pour un harnais en paire neuf et je ne regrette pas mon choix. Moins de manipulations et de réglages à changer, c'est toujours prêt à l'utilisation.
C'est aussi un Ideal Equestrian, mais en cuir huilé (nettoyage plus facile qu'un cuir classique).
Il a été fait sur mesures, les deux chevaux n'ayant pas tout à fait les mêmes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval