Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval d'attelage qui botte !

Sujet commencé par : Nhennitpas - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Nhennitpas : le 22/02/12 à 11:11:47

Déconnecté






Message édité le 22/02/12 à 11:11


Message édité le 22/02/12 à 11:12


Message édité le 22/02/12 à 11:13

Messages 1 à 29, Page : 1

Par SDE : le 10/01/12 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Va voir sur le forum ethologie tu auras des solutions.

Si ton poulain a peur et botte il faut le désensibiliser.

Il va falloir l'habituer à ne pas être douillet des jarrets en le mettant progressivement en contact avec tout et n'importe quoi qui lui touche, frotte, tapote, gratte, fouette les postérieurs et qui s'approche, fait du bruit, tombe, roule etc.

tu vas devoir t'armer de patience et d'ustensiles divers et variés

Il va falloir que tu programmes des leçons et séances en faisant bien attention à ton attitude et timing pour réussir

D'autre part je trouve que tu as raison de réagir sur-le-champ, en parallèle au travail de désensibilisation tu devrais travailler aussi le respect car le fait qu'il tape lors de la distribution de nourriture ou bien quand il a peur et que tu es sur sa ligne de visée, est dangereux. Qu'il tape un tas d'outils bruyants et effrayants est une chose mais qu'il tape quand tu es là pour te le prendre en est une autre. (il pourrait choisir de fuir, serrer les fesses ou autre option qui ne te blesse pas au passage)

enfin quand les chevaux se tapent entre eux, sans humain dans les parages c'est leur affaire personnelle je n'interviens pas.

Par Nhennitpas : le 10/01/12 à 19:44:23

Déconnecté
 merci pour cette réponse rapide ; je vais aller voir sur l'autre forum ;.
ce qui est curieux c'est qu'il est vraiment extra à l'attelage et vraiment aux ordres ..... l(2 roues et 4 roues) il passe partout , n'a peur de rien (sauf les entrées de champs en petits cailloux blancs!!) se laisse doubler ou croiser sans aucun problème par toutes sortes d'engins plus ou moins gros , plus ou moins bruyants ...
je vous tiens au courant !

Par koonkoontchek : le 10/01/12 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 SDE a tout bien répondu

Par SDE : le 11/01/12 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Nhennit pas :
ça vaut donc le coup que tu t'investisses pour lui faire passer ce petit défaut ! Car en dehors de ça il semble "parfait" ton cheval !

Par Nhennitpas : le 11/01/12 à 14:18:19

Déconnecté
 
voici une photo d'Unique avec la 2 roues .(depuis la photos il y a de meilleurs réglages du harnais !)

Par Nhennitpas : le 11/01/12 à 14:29:26

Déconnecté
 

et avec la 4 roues ...
depuis je ne lui mets plus ce gros collier très joli mais horriblement lourd je trouve !
et qui en plus m'empêche de voir sa tête et ses oreilles , ce que je n'aime pas .
Il a désormais la même bricole que pour la 2 roues !

Par Norie : le 11/01/12 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sur la dernière photo, on a l'impression qu'il va hennir !...

Par Nhennitpas : le 12/01/12 à 06:43:45

Déconnecté
 AH BON !!!!!!!!!!????????
et pour nous dire quoi ???????????????????

Par veronik : le 12/01/12 à 07:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il n'a QUE 3 ans.
Il n'a sans doute pas encore tout "appris"
++ SDE, bien sûr.

Ce que je fais avec tous mes jeunes: ils recoivent partout autour d'eux, sur eux, dans les airs, toutes sortes d'objets (Pas blessant, type tapis, brosses) et je leur demande e rester stoic.

Ensuite mes brouettes se renversent avec fracas, mes vêtements claquent, tombent.
Les parapluies s'ouvrent............
Et j'en passe.

Et mon moniteur qui me les mets à l'attelage est ravi!!

De plus, je donne toujours les ordres d'interdiction (non!) AVANT que l'animal n'ai fait son geste.
Quand il en a l'intension, mais c'est du quart de seconde!!

Si ca t'a donné des idées......

Par Akiklown : le 12/01/12 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Mon poons se désensibilise tout seul aux brouettes

Ce con a deja coincé deux fois son licol on sait pas trop comment, résultat la brouette au milieu de la prairie, renversée partout, mais manifestement ça lui fait pas peur vu qu'il recommence

abruti

Par roro : le 12/01/12 à 10:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Veronik

1) c'est un jeune et il doit apprendre, si il botte, c'est que ça la surprit ou c'est "la première fois" et il ne sait pas.

2) au pansage, je mets la corde du licol pendante vers le sol, ce qui indique le "reste-bouge pas" que je dis aussi pour qu'il fasse le lien entre la corde pendante et le "bouge-pas"

pour tout le reste, je ne fais "rien correctement" parfaitement comme le monde équestre le demande, je n'attache pas mes chevaux pour le pansage, que je peux faire dans ma cour, dans mon pré ou devant ma maison, le cheval ne doit simplement pas bouger quand on s'occupe de lui, d'où l'importance du mot "bouge-pas" ou reste
puis je peux parer sans attacher peu importe ou je me trouve, etc.
dans le parc ou la cour, je laisse trainer des troncs, des balais, ma brouette, des trucs bizarres, plastique, etc, ce qui "pourrait voler" par grand vent, etc et les laisse gérer tout ça, ils apprennent à passer par dessus, les éviter ou les sentir et les regarder.

il y a tout le matériel, pour l'attelage, les traits qui trainent par terre ne devraient pas faire bouger un cheval, une rêne pendante, même si il met le pied dessus ne doit pas faire bouger un cheval, il ne doit pas tirer, etc.

et tout le reste, la mise à la calèche doit aussi pouvoir se faire sans avoir un cheval qui bouge dans tous les sens et veut partir avant qu'on ne demande, si jamais une fois, il n'y a personne pour aider, ça doit être possible.
puis il doit apprendre à reculer à la voix pour le mettre à la calèche.

tout cet apprentissage se fait pendant le pansage, pendant les gratouilles, pendant le parage, ou à l'éducation, la mise à la calèche, à l'attache ou sans attache, etc.

et comme il est jeune, faut de la patience.

tu peux passer des cordes sur lui, des tapis, des trucs bizarre, tu dois pouvoir le toucher partout et voir même le surprendre sans qu'il bouge,
pour ça la voix peut tout faire !
et toujours récompenser si le cheval a fait juste.



Par SDE : le 12/01/12 à 18:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 +10 avec Roro
Le "bon" cheval c'est pas celui avec qui on prend des pnicettes, pas crier, pas courir, pas éclater de rire, pas retirer son blouson, pas faire tomber une brosse, pas de vélos pas d'enfants...

Au contraire c'est celui qui en a vu tellement qu'il ne va plus s'en émouvoir.

Par Nhennitpas : le 12/01/12 à 20:50:19

Déconnecté
 MERCI pour vos réponses si riches en BONS conseils !
le problème avec Unique n'est pas qu'il bouge ou qu'il ait peur ... Quand je l'habille , il ne bouge pas une oreille , mise à la voiture ok aussi , j' attelle souvent seule que ce soit en 2 ou 4 roues ...
Souvent ses coups concernent un moment de"bouffe" (sauf les épisodes traits trop longs et maréchal);
Il est HYPER gourmand et brusque à ce moment là (et tous les cobs que j'ai connus auparavant l'étaient de même, rien à voir avec une mule un trotteur , un âne ou un sf !)
Le problème je crois c'est que j'en ai un peu peur .... il doit sentir ma réticence ....depuis qu'il a failli m'exploser le genou pour lequel j'ai été greffé ...

Je vais dès ce WE appliquer vos conseils en étant plus zen ...
en ce moment il n'a pas de fer ( abcès à la sole pendant les fêtes) ......

Par roro : le 13/01/12 à 13:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quand il mange :

laisse le manger un moment, se rassurer, puis viens vers lui, tourne lui autour et gratouille le pour faire un moment calme et tranquille serein.

un cheval "qui a eu faim" une fois dans sa vie, botte quand il pense qu'on vient pour lui retirer/voler sa nourriture (c'est normal c'est instinctif)
donc pour casser ce sentiment, il faut qu'on vienne en appelant d'abord, après qu'il se soit rassurer sur sa ration, et qu'on ne vienne pas lui la faucher, puis rester avec lui en le gratouillant lui apportera réconfort et le rassurera sur ton intention.
avec le temps, il va se calmer.

pour le maréchal et les traits, ça semble plutôt que les circonstances lui ont fait peur et il s'est "naturellement" défendu contre ce qui a fait peur, et c'est normal, d'où l'importance de faire du bruit, le surprendre n'importe quand, ne pas prendre des gants, dire NON quand on voit le muscle se tendre et cette envie de shouter, etc, et de lui apprendre que tout ce qui l'entoure n'est pas source de danger et l'habituer à toute sorte de truc bizarre, sur son environnement, tes gestes, tes bruits, les bruits, et ses outils, etc mais aussi les gens et tout ce qui pourrait poser soucis.

j'ai aussi une trait, une comtoise, et elle est aveugle, donc tous les bruits qu'elle ne connaît pas la rendre inquiète et peuvent la faire partir dans tous les sens.
malgré son poids et sa force, elle a appris à m'écouter quand quelque chose d'inhabituel se produit quand je la rassure et elle stoppe.
mais ça peut aller d'un bruit de tondeuse parce qu'on s'approche et la met en marche alors qu'elle n'a pas vu l'engin, ou un vélo qui vient mais elle ne l'a qu'entendu, alors ma main et ma voix viennent la rassurer, elle fait comme si rien n'était là.

je ne dis pas que tout vient tout de suite, j'ai mis quand même 3 ans pour tout refaire à zéro avec elle en incluant son handicap visuel, alors que je l'ai racheté elle avait 6 ans en 2008.

Par Nhennitpas : le 13/01/12 à 19:50:25

Déconnecté
 merci c'est sympa de partager ainsi ses expériences !!!

Par SDE : le 14/01/12 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Souvent ses coups concernent un moment de"bouffe" (sauf les épisodes traits trop longs et maréchal);
Il est HYPER gourmand et brusque à ce moment là (et tous les cobs que j'ai connus auparavant l'étaient de même, rien à voir avec une mule un trotteur , un âne ou un sf !)

comme je te l'ai dit il faut travailler la peur mais aussi le respect. Car quand ton cheval a peur, s'il choisit de t'écraser alors qu'il avait la possibilité de faire autrement, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

Moi avec les "bulldozers" je procède à l'inverse de Roro.

1) le cheval respecte mon espace personnel/ zone de sécurité et s'en va quand je le demande. Sur un mot "dégage" ou "va-t-en" accompagné d'un geste pour le chasser, il part à plusieurs mètres.

S'il rentre dans ma zone je lui dis "à ta place" et il recule pour sortir.

2) au moment du repas aucun cheval dans ma zone de sécurité (3 mètres autour de moi) et il attend qu je l'autorise à manger.
Avec des chevaux bien rodés ce la m'est arrivé de trier des pommes avec 3 gourmands bavant et attendant leur tour derrière moi

3) je dis "mange" et je m'en vais, ensuite il fait ce qu'il veut et je ne vais pas l'embêter quand il mange. je ne brosse pas, ne cure pas les pieds, je viens seulement à la fin pour l'aider à atrapper les derniers pettis grains à la main

Au début de l'apprentissage, je fais durer le plaisir (je reste plusieurs minutes devant le seau ou le tas de foin.... ) en remettant le récalcitrant à sa place autant de fois que nécessaire.

Et de temps en temps je chasse sciemment le cheval en train de manger en le faisant "dégager".

Si un cheval bien habitué et rodé se met à coucher les oreilles ou me faire un regard noir si je passe près de lui quand il mange... Il y a droit aussi. Interdit de me menacer ! même et surtout quand il y a un picotin en vue !

Voilà, maintenant tu vas trouver une manière de faire qui convient à toi et à ton cheval, et avec de la patience et de la méthode, tu vas y arriver !
tiens-nous au courant.

Par Nhennitpas : le 15/01/12 à 11:29:43

Déconnecté
 et bien hier et ce matin déssensibilisation au fameux sac bleu (un sac IKEA) que je rempli de foin 2 fois par jour ;
une fois vidé dans son abri , tourner autour ( mais hors de portée des sabots , pas kamikase la fifille) en bougeant le sac, le faissant gonfler tourner et faire du bruit ..... pendant ce temps Monsieur Unique mange sa ration.....
au début, relève la tête, oreilles en banane, relève la tête et pivote vers moi ( les SABOTS vers moi!) je continue , relève la tête tout court, puis ne fait plus rien ...
on va continuer comme cela matin et soir !
affaire à suivre !!

mais cela me déroute un peu , j'ai tellement l'habitude de mon trotteur qui ne bouge pas, je vais entre ses jambes pour curer et passe derrrière lui sans aucun problème En étant toujours attentive à un risque potentiel , j'ai confiance en lui !
.... et pas en Unique ...... et cela me désole !!!!
mais il n'a que 4 ans (et oui depuis l'an nouveau il a pris 1 an !) il faut aussi que je gagne sa confiance et que je m'impose à lui en tant que chef ! Y a du travail !!

Par SDE : le 15/01/12 à 12:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 une fois vidé dans son abri , tourner autour ( mais hors de portée des sabots , pas kamikase la fifille) en bougeant le sac, le faissant gonfler tourner et faire du bruit ..... pendant ce temps Monsieur Unique mange sa ration.....
Au début je faisais aussi la désen,sibilisation comme ça, mais j'ai arrêté.
En fait ça rendait pon cheval dominateur et agressif.
Puis je me suis rendue compte qu'on n'avait pas la même perception des choses.
Moi je pensais l'amadouer en associant "manger = plaisir et objet qui fait peur + manger = aider le cheval à surmonter sa peur.

Lui dans sa tête, ce qu'il a compris c'est :
"elle essaye de me faire peur pour me virer de ma bouffe, si je tiens bon et ne cède pas, l'objet de la peur s'en va, elle cède, j'ai gain de cause, youpi c'est moi le "chef" ... "
Du coup il se disait qu'il pouvait aussi prendre les décisions pour le reste (faire ceci, ne pas aller par là etc !)

Donc je travaille les désensibilisations en longe. En + de canaliser les réactions du cheval ça permet qu'il se focalise sur moi, prenne ses repères sur mon comportement, bref ce qu'il devra faire une fois en extérieur (prendre comme modèle le calme du meneur et se focaliser sur lui et pas sur l'objet de sa peur.)

Enfin comme tu le dis, c'est un cheval jeune, vert et ça ne fait pas aussi longtemps que tu l'as, que ton trotteur... Donc courage.

Il a peut-être aussi un tempérament différent. Par ex mon merens, si je suis trop laxiste une ou 2 fois, sur des détails insignifiants, il essaie aussitôt de s'engouffrer dans la brèche...

Avec son air de "gros nounours tout gentil mais avec un bulldozer à l'intérieur" lol !

Donc ça m'oblige à être très rigoureuse, ce qui n'est pas un mal, mais bien des gens me trouvent "trop sévère" alors que j'ai la "chance" d'avoir une vraie crème...
OK mais mon cheval est une crème PARCE QUE je suis "sévère"... Et pas par chance

Par Nhennitpas : le 15/01/12 à 17:31:52

Déconnecté
 merci SDE (et les autres aussi ) de prendre ainsi le temps de me conseiller .....ce soir je parlais au voisin et le sac que j'avais posé s'est envolé juste dans l'abri , presque à ses pieds... je suis allée le récupérer (un peu anxieuse quand même... car il MANGEAIT !!! mais aucun soucis !)
Je n'ai pas cette angoisse quand je m'occupe de lui et qu'il ne mange pas ; il est même assez rigolo à me farfouiller les cheveux même s'il faut parfois le remettre à sa place !
Il faut vraiment que j'apprenne à mieux le connaître ...

Par veronik : le 17/01/12 à 16:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Roro: moi, je fais le pansage à grands coups de balais.
Au début, ca étonne, mais mes chevaux sont stoics..........

Par Nhennitpas : le 17/01/12 à 20:30:45

Déconnecté
 OH OH OH je n'aurai penser aller jusque là !

Par veronik : le 18/01/12 à 07:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est pour que les chevaux soient habituésà tout.
Regarde!
Lien

Par Nhennitpas : le 18/01/12 à 11:51:59

Déconnecté
très instructif merci !
je crois aussi qu'il faut que je me persuade qu'il n'y a pas de danger (sauf bien sûr l'attention normale et impérative que l'on doit avoir avec un tel animal )Mon mari " qui ni connaît rien" mais qui apprend sur le tas au contact et au jour le jour depuis 3 ans que nous avons un cheval à la maison n'a pas cette appréhension ni ces réactions !
Je me suis tournée vers l'attelage , au départ car je ne pouvais plus monter (accident de ski), puis j'ai découvert une activité merveilleuse qui n'est pas un pis-aller de la monte !
Mais j'angoisse un peu si en plus je ne pouvais plus atteler en raison d'un coup de pied mal placé qui me bousillerait à jamais mon genou ...
Tout cela est dans la tête me direz-vous ...............

Par vinci : le 18/01/12 à 12:22:01

Déconnecté
 dans la tête certes mais quand même tu as vécu un évènement qui te montre qu'il faudra rester vigilent avec ce cheval là ...

il y des "sujets" qui sont plus placides que le tien il faut admettre !!!

j'ai poney avec lequel tu peux même passer sous son ventre sans aucun soucis ... (oui c'est un grand qui mesure 145 , suis pas à plat ventre pour cela !!!)

et une jument avec laquelle je me méfie toujorus pour passer derrière elle meme si ne m'a jamais botté , je lui prend toujours un brin de queue pour passer d'un coté à l'autre par derrière ... et une fois attelé : je ne crains rien de sa part !!!

chaque cheval est différent quoi ...

Par SDE : le 18/01/12 à 12:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Justement, si ton mari est débutant, tu dois penser à désensibiliser le cheval à toutes ses potentielles "maladresses" et oublis des régles de sécurité.

Je donne des "leçons" à ma mère qui est nouvelle propriétaire d'un âne. Et il y a plein de choses que des personnes qui ne connaissent pas les équidés ne peuvent pas anticiper.
par ex l'attache qui se défait rapidement si le cheval tire au renard. Quelqu'un qui n'y connaît rien n'aurait jamais l'idée de faire un noeud "sécuritaire" et le jour où le cheval casse tout et se blesse c'est un peu tard pour y penser.

Donc à toi de faire progresser ton cheval et à "éduquer" ton mari

Par Nhennitpas : le 18/01/12 à 17:47:15

Déconnecté
 OUI OUI OUI parce que l'attelage justement me permet plus de convivialité que la monte et on partage ainsi plus de choses ensemble !!! et il a l'air de bien aimé !!!!!, c'est lui qui voulait un GROS , pour prendre le relais du trotteur !
je lui apprends plein de choses ( les noeuds par ex ; mais moi je mets toujours des ficelles partout , donc c'est ça qui casse ....)

Par Nhennitpas : le 01/02/12 à 20:07:46

Déconnecté
 Petites nouvelles ....d'Unique !
Tout va bien !
Je deviens INTRAITABLE !!! et chaque mouvement suspect donne lieu à de grosses réprimandes de ma part ! voix mais aussi un petit coup de stick !
aujourd'hui - 8 ° alors je me suis décidée à mettre les couvertures à mes 2 Loulous !! pour Fiston pas de problèmes mais pour Unique c'était la première fois et pas de mouvement d'humeur (j'avais un peu peur pour mettre les courroies mais aucun soucis !) et pas besoin d'utiliser le stick !
On verra ce week-end pour d'autres leçons !!

Par sissy : le 02/02/12 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 02/02/12 à 20:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bravo !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval