Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

La conduite au cordon

Sujet commencé par : Laurent72 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par Laurent72 : le 02/01/12 à 13:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Selon la région on la qualifie de conduite au cordeau, au cordon ou encore à l'affilet.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c'est très bien expliqué ici :

Lien 

Un exemple en vidéo (en France) :

Lien

Un exemple en Belgique :

Lien

Il m'est déjà arrivé de croiser des attelages menés au cordon, essentiellement avec des chevaux de trait.

La preuve que rien n'est impossible

Lien

Messages 1 à 19, Page : 1

Par sissy : le 02/01/12 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est ta pouliche?

Par SDE : le 02/01/12 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
dans mon coin on dit "cordeau"

dans la rubrique "rien n'est impossible" je préfère les épreuves à la voix :


le cordeau est attaché à la barre et le cheval mené uniquement à la voix.
En cas de pb on prend le cordeau en main mais ça compte des pénalités
Et tous les chevaux sont absolument nickel.

C'est génial de voir le cheval obéir à "fais trois pas à gauche. Arrête. Un pas en avant. Stop. Deux pas à droite. Vas-y !" et toc les grumes de quasi 1 tonne sont alignées comme des sardines, tout est nickel ya rien qui dépasse.


Bon quand le cheval fait ça tous les jours l'épreuve de maniabilité à la voix c'est du gâteau. Ils passent entre les plots au millimètre près, les sabots dans le naseau

Par meadow : le 02/01/12 à 18:19:30

Déconnecté
C'est sympa à voir ce genre de truc, des chevaux bien dressées et tout !

Par Laurent72 : le 02/01/12 à 19:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas ma pouliche Sissy bien que son débourrage ait commencé.
Pour la voire avec une voiture il faudra encore être patiente quelques semaines


Dans ma région on dit "affilet" SDE. Terrible la maniabilité à la voix. J'ai vu cet été au CDM de Conty.
Voici une de mes photos. Ici un Percheron de 6 ans.



Par paquita12 : le 02/01/12 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une autre version de la maniabilité à la voix, lors du mondial des chevaux de trait à Conty.


Par paquita12 : le 02/01/12 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ta photo Laurent:


Par Laurent72 : le 02/01/12 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Terrible ! Et sans faire tomber une balle

Merci pour la photo Paquita.

Par SDE : le 03/01/12 à 19:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'a tuée c'était le poulain de 4 ans qui connaissait sa droite, sa gauche, compter jsuque 3 en avançant ou reculant...

Le mien à 12 ans il ne connaît rien de tout ça
Les dresseurs sont trop forts
C'est super beau cette complicité !


Message édité le 03/01/12 à 19:02

Par paquita12 : le 03/01/12 à 20:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi y a quand même qq chose qui me dérange, c'est l'utilisation de mors très dur ( branches longues et canon fin) et des actions de mains pas franchement douces, on voit souvent de grosses défenses.

Ta dernière video, laurent, on en voit plusieurs. Ce cheval était déjà au boulot à moins de 10 mois.... Un trotteurxarabe, pas certaine qu'il dise pas merde à un moment de sa vie...

Par SDE : le 04/01/12 à 12:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ici en Belgique il y a les mêmes mors.
Canon droit, très fin, longues branches.

(c'est un mors que j'ai en déco)

Le mors est fait pour ne pas être utilisé au contact puisque les chevaux sont "rênes longues" à 99% du temps.

quand le meneur tire sur le cordeau le jeu des branches amortit les saccades sur les commissures) mais c'est vrai que le mors est dur. En fait la reprise du cordeau est la "punition" pour le cheval qui n'écoute pas, normalement on met de légères tensions rapides et des saccades en dernier recours.

Il leur faut un outil puissant pour maîtriser les chevaux en cas de problème (car quand un entier d'1 tonne met toute sa force dans le collier pour débusquer une grume de plusieurs mètres, et qu'il n'écoute plus, ça peut vite partir en c**ille) surtout dans les terrains qu'on a par ici : énivelés, boue, humidité, le travail de débardage est très technique et dangereux il ne faut pas l'oublier.

Ce qu'on voit dans les concours c'est leur promenade du dimanche face aux difficultés qu'ils affrontent tout le reste de l'année.

Et je pense que si le meneur a besoin de mettre des saccades, c'est que le cheval n'est pas prêt encore, à aller dans les concours...

Ps ton lien Paquita, je vois la mania des oies avec un chien

Par DQR33 : le 04/01/12 à 13:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Il leur faut un outil puissant pour maîtriser les chevaux en cas de problème (car quand un entier d'1 tonne met toute sa force dans le collier pour débusquer une grume de plusieurs mètres, et qu'il n'écoute plus, ça peut vite partir en c**ille)"

Voilà pour moi ce que je considère la justification des mors dits durs en attelage, même pour une simple balade. Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que l'on utilise tout le temps la "dureté du mors" !

C'est pour moi une des difficultés de l'attelage : savoir utiliser le plus correctement possible la progression de la dureté d'un mors...

Excusez-moi pour "hors sujet"

Par roro : le 04/01/12 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 DQR33

ce que tu dis est valable sous la selle aussi.

la main doit être juste, le mors agit, mais n'a pas besoin d'être dur !

reste à savoir les utiliser juste aussi.


Par roro : le 04/01/12 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais - théoriquement et pratiquement - au cordon ou pas, le cheval doit connaître son vocabulaire, sous la selle ou à l'attelage

on ne doit pas "utiliser" les guides autrement qui si besoin, et le reste c'est au cheval a apprendre son travail sans avoir "besoin de nous".

d'où le travail sous la selle "sans main sans jambes" et avec des rênes flottantes, ce qui s'applique à l'attelage.

j'ai une K7 vidéo sur l'attelage, d'un grand champion (4 chevaux) des années 1980, au travail dans son manège, chevaux en pair, juste les guides, et 8 de cercles, à la voix, ça impressionne oui, mais .... c'est normal, et dans un travail normal, ça aide énormément quand le cheval connaît son vocabulaire.

et perso, avec mon aveugle, le vocabulaire c'est primordiale ! qu'il soit "entre les jambes" juste et uniquement quand c'est nécessaire, "les mains" juste et que quand c'est nécessaire, et la voix 100% tout le temps !

après, on peut monter avec des ficelles !

au lieu de ça on voit trop souvent à mon goût des cavaliers ou meneurs pendus dans leur guide et l'on trouve ça malheureusement .... normal !

Par DQR33 : le 04/01/12 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous sommes bien d'accord, roro

Par paquita12 : le 04/01/12 à 20:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai aucun problème avec les mors durs, même si j'attèle en filet ou en 4 anneaux avec le mien. Ca dépend des chevaux.

Et heureusement qu'ils sont pas au contact, mais bon, j'ai souvent vu des défenses quand même....

Je me demandais si c'était vraiment nécessaire ou si c'était juste une tradition...

Je suis pas anti-mors ni rien, au contraire, mais j'ai quand même le sentiment qu'on fait comme ça parce que c'est comme ça et qu'on a pas tjr la main juste et légère... Après, je ne connais pas très bien, je me trompe peut-être . Ou très certainement, ça dépend des gens.

Maintenant, le poulain sur la 3ème video, je vois pas les erreurs qu'il a commise. Il a 2ans et demi, je crois qu'il a encore le droit de pas être parfait et de pas se prendre un coup dans les gencives...
fin bon...

Sinon, oui ce sont des oies, qui étaient passées après les chevaux dans la maniabilité à la voix. Les 2 étaient très impressionnants.

Par dominique71 : le 04/01/12 à 20:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais retrouver la mania à la voix SVP ?

Par paquita12 : le 04/01/12 à 22:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai qq trucs, mais pas géniaux. Je mets ça sur youtube et je les poste.

Par Laurent72 : le 04/01/12 à 23:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
mais - théoriquement et pratiquement - au cordon ou pas, le cheval doit connaître son vocabulaire, sous la selle ou à l'attelage

on ne doit pas "utiliser" les guides autrement qui si besoin, et le reste c'est au cheval a apprendre son travail sans avoir "besoin de nous". 


+1

Cet après-midi, lors d'un cours de perfectionnement aux commandes d'un gros pépère ardennais, mon instructeur m'a dit : "imagine que tu as des oeufs en main et ils doivent rentrer entier". Il m'a expliqué l'avoir déjà mis en pratique pour des entraînements en maniabilité.


Par paquita12 : le 04/01/12 à 23:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vu comme ça, c'est surement mieux


[videos]http://www.youtube.com/watch?v=Oexbsqdzyrw[/videos]

Et celle-là, avec un cheval très bon en marathon . ça se voit un peu, il me semble être trop en avant pour ce genre d'exercice
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=W2c4pVegx2k[/videos]


Message édité le 04/01/12 à 23:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval